Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Partagez

descriptionComparaison auditive de mes différents préamplis...

more_horiz
Bonjour à tous,

Il y a 1-2 semaines je rebranchais après une longue période de temps et ramassant la poussière, mon AMB a10 avec modules balancés JC-80. Je mentionnais que ça sonnait très bien et que je ferais un comparatif de mes préamplis (AMB a10 + JC-80). J'y ai repensé par la suite et je me suis dit "dans quoi je m'embarque là?"... On s'entend, c'est une opinion totalement personnelle et subjective de mes écoutes, mes constatations durant cette période d'évaluation.

Je ne voulais pas non plus retourner en arrière sur ce que j'avais déjà mentionné auparavant mais bon, les goûts changent, les équipements changent et y que les fous qui ne changent pas d'idées! LOL

Aujourd'hui j'ai commencé mes évaluations, une courte période de deux heures et demi malheureusement... Mais par contre, deux heures c'est un peu plus long quand on écoute les mêmes chansons sans arrêt! Et mes enfants d'ajouter "Pourquoi tu écoutes toujours les mêmes tounes.. Té plate!"...

Alors les préamplis sont :

- Tortuga Audio LDR3x balancé
- AMB a10 + JC-80 balancé
- Mirand Audio balancé
- Salas DCB1 balancé

L'équipement utilisé avec ces préamplis :

- Amplificateur USSA 5
- DAC Mirand Audio avec dernière version de l'étage de sortie discrète balancée
- Serveur de musique Roon Audio 
- Roon Bridge sur un Pi 3, alimenté avec une alimentation linéaire AMB Sigma 11
- Haut-parleurs Troels Gravesen ATS-4 bi-câblés
- Câbles de HP DH-Labs Signature Q10
- Interconnect The Link pour la sortie non-balancée vers le USSA 5 et Balancé DIY (PTFE cuivre plaqué argent)

Le son à été calibré à 70dB pour chaque préampli (en utilisant la moyenne du signal sur une période de 30 secondes du même morceau de musique). J'ai aussi essayé avec un signal fixe mais ça donne le même résultat au final et je me casse pas les oreilles...

Les chansons suivantes ont été choisi puisque je les connais très bien mais aussi par différents tests des fréquences audio

- Jorane, Battayum II (16mm) - 16/44.1
- Jorane, Helo (16mm) - 16/44.1
- Jen Chapin, You haven't Done Nothin' (Revisions : The songs of Stevie Wonder) - 24/192
- Vanessa Fernandez, Here But I'm Gone (Use Me) - 24/48
- Yamina, Do Nothin till you hear from me (Love Letters EP) - DSD 128

A noter que tout est rééchantillonné en DSD 256 et joué en DSD natif, pas de DoP (DSD over PCM)

ok, je mets une petite pause ici et je continue plus tard... Faut aller préparer le souper! Very Happy

A+
Do

descriptionRe: Comparaison auditive de mes différents préamplis...

more_horiz
Salut Pinnocchio 
Ton souper est long....Wink

J'ai hâte de lire tes impressions.
Fab

more_horiz
En effet j'ai pris une méga pause souper... Oops! Very Happy

Je vais faire ça demain car je ne me sent pas trop dans le mood.

A+
Do

more_horiz
Au plaisir d ete lire, super intéressant!

Claude

more_horiz
Comme prévu je commence le tout, basé sur mes écoutes et notes prises durant celle-ci.

Un petit récapitulatif des chansons utilisées et en dessous de chacunes, ce dont je veux évaluer en premier lieu :

- La scène sonore, congestion s'il y a lieu et séparation/air, dynamique
- Jorane, Hello (16mm) - 16/44.1
      - La profondeur de scène, micros-détails
- Jen Chapin, You haven't Done Nothin' (Revisions : The songs of Stevie Wonder) - 24/192
      - Largeur de scène, timbre et voix
      - Basses, voix
      - Voix, timbre du piano, noirceur de scène

*** A noter que tout est rééchantillonné en DSD 256 et joué en DSD natif, pas de DoP (DSD over PCM)

Le premier préamplificateur écouté à été le Mirand Audio. J'écoutais le AMB a10 + JC-80 depuis déjà une semaine et je voulais tout de suite entendre la différence entre ces deux là. 

Ce préamplificateur utilise un contrôle de volume basé sur le même DAC (utilisé pour l'échelle de volume) et principe que ceux de Simaudio selon le manuel. Je pense pas que c'est une copie, mais plutôt pour mentionner que c'était HDG j'imagine...

Jorane, Battayum II - Comme je fais toujours, je fais jouer la pièce Battayum II de Jorane. C'est une pièce extrêmement complexe pour tout préampli et ampli à rendre. J'ai vu plusieurs produit du commercial au salon audio à ne pas être capable de faire un rendu adéquat de cette pièce. C'est ce que j'appelle un tour de force. Je sais que plusieurs ne vont pas aimer cette chanson mais moi j'adore.

En fait, le Mirand s'en est très bien sortie, c'était même très bon comme rendu. Le début de la pièce est assez tridimentionnel et la scène semble en sortir, on semble faire parti de la salle. Au tout début, juste quelques instruments sont présent sur scène mais vers le milieu il y en a tellement que c'est en général là où ça va mal pour certaines composantes. Ici c'était excellent! Une très belle séparation des instruments, ça respire bien malgré tout ce qui s'y passe. Il y a une excellente dynamique, le volume des instruments semble bien respecté. 
Je donne ici un 8/10 comme rendu, ce qui dans mon livre est vraiment très bon.

Jorane, Hello - Puisque ce préampli s'est très bien débrouillé avec Battayum II, j'étais pas mal confiant qu'il le serait tout autant dans celle-ci. Je ne me suis pas trompé. La reproduction des percussions était au poil et avec un volume très convaincant. Au début il y a plein de micros-détails, il faut vraiment bien écouter. Un son de micro, lequel on ouvre à plus grand débit, reniflement, echo de la scène, bruit des lèvres qui s'ouvrent et se décollent l'une de l'autre. La position assez spaciale d'une voix masculine en retrait, disant "hello" en haut à gauche, comme si la personne était montée sur un tabouret ou une échelle. bref, pas mal ce que je recherchais au rendu. 
Je donne ici un 8.5/10

Jen Chapin, You haven't Done Nothin' (Revisions : The songs of Stevie Wonder) - Je ne suis pas un fan de cet album, quoique certaines chansons de Stevie Wonder m'interpellent. J'aime bien le côté jazzé de cet album en général. En fait, sur cet album, le saxophone est très présent et la prise de son est excellente. J'aime le côté gras du saxophone, c'est un instrument qui en général donne au rendu pas mal de viande lorsque joué dans les plus basses notes. Ici, le saxophone ne fait pas exception! Le timbre est vraiment très bien reproduit mais ce que j'aime le plus, c'est sa position sur la scène. Il est litéralement projeté sur mon mur gauche, presque 45cm à 60cm à gauche de mon haut parleur gauche. J'aime cete largeur de scène qui nous fait oublier les haut-parleurs. On les voit mais en même temps ils disparaissent et c'est ce qui doit arriver. La voix de Jen Chapin est aussi bien reproduite avec une hauteur/position convaincante.
Je donne ici un 8/10

Vanessa Fernandez, Here But I'm Gone (Use Me) - Cet album est en fait une agréable découverte. Je ne connaissais pas Vanessa Fernandez et c'est en lisant un article de musique sur Internet que j'ai découvert cette artiste. C'est un album qui est superbement bien enregistré et la voix, les paroles, tous est bon, à mon goût. La guitare ressort vraiment bien, non exagérée comme dans bien des enregistrements que j'ai entendu. La prise de son est soignéé, ce qui rend cet album plus intéressant. Bien évidemment, même si la prise de son est bonne, ça aurait pu être très mauvais quand même, ce n'est pas le cas. Le Mirand donne encore ici un rendu très transparent, il ne semble pas y mettre sa coloration (naturellement, tous les équipements ajoutent leurs couleurs mais à différents degrés). Sur cet album, la scène semble assez timide, elle semble se refermer sur elle même (elle reste entre les deux HP), mais je crois que c'est voulu. Le coté dynamique est très présent et la basse est punché et avec un très bon contrôle. La voix de Fernandez est vraiment bien enregistré dans ce morceau, sans écho, à nu! J'aime bien sa voix, un peu grave et "raspy" mais pas trop, légèment adouci. Allez l'écouter! Very Happy
Je donne ici un 8/10

Yamina, Do Nothin till you hear from me (Love Letters EP) - Je ne sais pas si c'est l'enregistrement directe DSD de cet album qui lui confère un arrière plan assez noir mais j'aime bien! Ici le LDR3x est vraiment supérieur à tous ces préampli. Le Mirand ne donne pas sa place et offre une arrière scène très silencieuse. Dans cet enregistrement, on entend très bien le bruit qui est produit par le pédalier du piano. Au tout début lorsque j'ai entendu l'album pour la première fois, je me demandais ce que c'était pour me rendre à l'évidence! Le timbre du piano est "spot on" avec un "decay" très naturel, le tout, accompagné de la belle voix de Yamina. L'enregistrement semble assez intime et on dirait que la chanteuse est juste devant nous dans la pièce.
Je donne ici un 8/10

Total : 81/100

Je continu demain car il est 1h40am...

A+
Do

more_horiz
Merci de ce retour...

Pour info, quand tu donnes 8/10... 10 est une référence abstraite absolue, ou bien le rendu que tu avais avec ton pré AMB a10 + JC-80?

En clair, ce dernier vaut-il 10 et tu notes par rapport à lui, ou bien ce dernier va faire lui aussi l'objet d'une notation (sur 10 ou 100 in fine)?

Sorry, je dois être fatigué, c'est juste pour bien comprendre

Encore merci et à très bientôt pour lire la suite de ce comparatif passionnant

Claude

more_horiz
Salut Claude,

Oui, 10 est une référence abstraite absolue et n'est pas lié à une autre comparaison. Je note sur 10 chaque test et à la fin je donne une moyenne sur 100. Faut pas oublier que c'est purement subjectif comme note, tout y va selon mes préférences.

A+
Do

more_horiz
Bien sûr, mais c'est très parlant comme ça... Merci!

J'ai hâte de lire la suite pour voir comment les autres pré vont scorer :-)

Bonnes écoutes

Claude

more_horiz
Re-bonjour!

Un peu de délais mais j'y arrive..!

Aujourd'hui je me lance avec le AMB a10 + JC-80. Vous pouvez trouver ce projet dans la section transistor. Il est essentiellement composé de deux modules balancés JC-80 clone, alimentés par deux Sigma22 de AMB. Le contrôle de volume est de type R2R (à relais) et j'ai dû tout doubler car c'est en balancé. J'utilise ici le "backplane" AMB a10 et deux sélecteurs de source AMB δ2 (delta 2) et deux atténuateurs AMB δ1 (delta 1). Le contrôleur LCDuino-1 est à base de Arduino Atmega328 et communique avec le δ2 (delta 2) et δ1 (delta1) en utilisant le protocol I2C. Ce qui est très bien dans le design sont les relais utilisés, ils sont du type à verrouillage "latching", donc ils changent d'état (ouvert ou fermé) en inversant la polarité de la bobine, donc celle-ci ne reste jamais sous tension comme un relais standard le ferait.

Comme je l'ai expliqué dans le thread du JC-80, j'avais apporté ce préamplificateur pour la première fois à la journée DIY 2011 ou 2012 (pas certain) avec mon ampli AMB b24. A ce moment, j'avais suivi le BoM des JC-80 à la lettre et celui-ci utilisait des Mosfet de sortie IRF9610/610. Ca sonnait très bien mais pas assez pour m'en servir à tous les jours. J'ai donc laissé ce préampli ramasser de la poussière sur une tablette, jusqu'en 2016 où le goût de le modifier m'a soudainement pris. Mon but était de "modder" pas mal et voir ce que ça donnerait... J'ai donc changé les résistances de signal les plus importantes pour des TX-2575 Zfoil et Caddock TF020, changé les condos d'alimentation pour des meilleurs et changé les IRF9610/610 pour des 2SK2013/J313. J'avais ensuite polirisé le tout, testé et je sais pas pourquoi, remisé de nouveau, sans même faire un burn-in et tester sur ma chaine principale! J'imagine que j'ai dû à cette époque, commencer un nouveau projet, peut-être la série de USSA?

Alors, il y a trois semaine de cela, l'envie découter ce préampli s'est présenté. On débranche le LDR3x et branche le AMB a10 + JC-80. Je laisse le tout se réchauffer proprement, et deux heures plus tard je retourne dans ma salle et commence à écouter ce préampli. Sur le coup, j'étais cidéré de la différence de son (basé sur mes souvenirs des écoutes d'avant, et ceci n'est sûrement pas vraiment fiable malheureusement...) et je me suis dit qu'il valait une bonne écoute!

Alors voici le compte rendu...

- La scène sonore, congestion s'il y a lieu et séparation/air, dynamique
- Jorane, Hello (16mm) - 16/44.1
      - La profondeur de scène, micros-détails
      - Largeur de scène, timbre et voix
      - Basses, voix
      - Voix, timbre du piano, noirceur de scène

*** A noter que tout est rééchantillonné en DSD 256 et joué en DSD natif, pas de DoP (DSD over PCM)

Jorane, Battayum II - Je m'attendais à ce que le Mirand soit légèrement supérieur en comparaison avec le JC-80 mais je m'étais trompé. En fait je trouve que c'est assez similaire en rendu sonore, par contre, je trouve qu'on sent la scène un peu plus, elle semble légèrement plus grande et les micro-détails semble plus en ressortir. L'effet est plus tridimentionnel si je peux dire. Ici c'est encore un excellent rendu côté séparation des instruments. J'ai mentionné que sur cette pièce, il y a beaucoup d'instruments, de son et voix mélangés en même temps et on peut entendre de façon distincte, chacun de ces instrument/sons/voix. La dynamique est très bonne, en ligne avec ce que le Mirand nous donne. Bref, un rendu très satisfaisant!

Je donne ici un 8.5/10 puisque l'image sonore est poussée légèrement plus loin mais ce n'est pas le jour et la nuit par contre.

Jorane, Hello - J'ai été surpris de me rendre compte que les micro-détails étaient légèrement plus en retrait sur ce preampli, puisque le Mirand avait eu un effet contraire sur la pièce précédente... C'est quand même une différence qui n'est pas des plus importante dans mon livre, seul l'ouverture du débit du microphone m'a semblé plus effacée. De toute façon quand on écoute la musique pour relaxer, ce ne sont pas nécessairement les micro-détails que l'on écoute mais le côté musicalité. J'essais d'éviter les écoutes cérébrales en général, ça m'endors... Pour en revenir au JC-80 et la pièce "Hello", les percussions avaient un volume correcte et les timbres étaient aussi à point. J'aime aussi beaucoup le claquements des cordes du violoncelle lorsque joués sans l'archet.

Je donne ici un 8/10

Jen Chapin, You haven't Done Nothin' (Revisions : The songs of Stevie Wonder) - Durant cette écoute, j'ai remarqué que la voix de Chapin était légèrement plus vers le centre droit... Eh bien quand je fais mes écoutes je le fais souvent à la noirceur complète et je me suis rendu compte que j'étais assis sur le mauvais coussin de divan... LOL! Very Happy
Un fois assis correctement au centre, tout est revenue correct. Encore là, très bonne performance du JC-80. Le saxophone est encore projeté sur mon mur gauche bien à côté du haut-parleur gauche. Même un peu plus que le Mirand mais très léger comme différence. Ceci confère à la scène un effet de grandeur très réaliste, j'aime bien! Le background semble légèrement plus noir avec ce préampli. Mes oreilles collées sur les tweeter, il est aussi complètement silencieux, contrairement au Mirand qui a un très petit "shhh", mais il faut avoir l'oreille collée sur le tweeter.

Je donne ici un 8.5/10

Vanessa Fernandez, Here But I'm Gone (Use Me) - J'aime bien cet album... Il est comme on dit le type d'album que l'on appréci de plus en plus à force de l'écouter. De mon côté, c'est ce qui est arrivé. L'accoustique de la guitare est vraiment très bien reproduit, comme je mentionnais, c'est vraiment un bon enregistrement, très soigné. Encore ici, une scène légèrement moins large (je mentionnait un enregistrement "timide") et si j'ai le même rendu que sur le Mirand je me rend à l'évidence que c'est probablement voulu. Ca donne un cachet plus intime, comme si c'était enregistré juste pour moi (I wish...). Pour ce qui est du reste, j'aurais pu faire un copier coller du Mirand. La basse est légèrement supérieur pour le Mirand et JC-80 que le LDR3x mais le fait qu'il soit un passif peut être la réponse... 

Je donne ici un 8/10

Yamina, Do Nothin till you hear from me (Love Letters EP) - Je confirme ici que ce préampli à un background plus noir que le Mirand. Au début de la pièce il y a une légère pause et tout devient "noir". Encore une fois, le LDR3x est supérieur et ça s'entend très bien sur cette pièce. Je trouve le "decay" des notes de piano légèrement plus naturel que le Mirand mais c'est encore le LDR3x qui l'emporte ici. Je trouve aussi que la reproduction de la voix est supérieur avec le LDR3x par contre le JC-80 est légèrement supérieur au Mirand à ce niveau. Je veux aussi mentionner que la même constatation a été noté pour Vanessa Fernandez et j'ai trouvé que c'était d'autant plus évident dû à son type de voix (que j'ai décrit dans le compte rendu du Mirand).

Je donne ici un 8.5/10

Total: 83/100

Et on continu le reste bientôt!

A+
Do

more_horiz
Merci Do pour ces billets très intéressants.
J'ai bien envie de te rejoindre dans ton sous-sol pour ces écoutes comparatives...

Tu laves tes oreilles avec quoi ? Laughing

nounouchet

more_horiz
Suspense suspense... comment Tortuga et Salas vont-il se comporter face à ces prés?

Faut-il faire complexe et dispendieux, ou bien la simplicité peut-elle encore tenir?

Il serait intéressant de bien comparer la dynamique et aussi le côté agréable / charnu / corps des voix

J'ai hâte de te lire!!!

Bonnes écoutes et encore merci

Claude

more_horiz
Ca arrive bientôt... Je suis un peu débordé

A+
Do

more_horiz
Oooops!! J'avais complètement oublié de terminer ça!

Je vais faire de nouvelles écoutes et terminer le projet. Désolé!

Do

more_horiz
ah merci pinnocchio , j'attendais ça avec impatience. Ca ne va pas être facile de reprendre après si longtemps pour comparer.
bonnes écoutes
Alain

more_horiz
salut Pinocchio
J'ai parcouru tes travaux sur les préamplis, j'ai vu que tu as retravaillé le JC80 . Est ce que les écoutes faites sur ce fil sont faites avant modification du JC80 ou après?
Sur le forum on n'a pas les années affichées, juste les dates et mois, ce n'est donc pas facile de s'y retrouver.

Ps
Honte à moi , je viens de relire  , tu en a parlé juste un peu plus haut. Laughing

more_horiz
lamouette a écrit:
salut Pinocchio
J'ai parcouru tes travaux sur les préamplis, j'ai vu que tu as retravaillé le JC80 . Est ce que les écoutes faites sur ce fil sont faites avant modification du JC80 ou après?
Sur le forum on n'a pas les années affichées, juste les dates et mois, ce n'est donc pas facile de s'y retrouver.

Ps
Honte à moi , je viens de relire  , tu en a parlé juste un peu plus haut. Laughing

Hehe, pas de problème!

Je suis en train de terminer mon USSA 3 et je vais continuer ce compte rendu juste après.

A+
Do

more_horiz
Un jour , un jour ........

more_horiz