Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Partagez

descriptionquestion valeur impédance pour un préampli passif à LDR?

more_horiz
Bonjour
Je suis en train de préparer les composants pour me construire un ampli USSA3 de Fab. Mais à part, je vais aussi me faire un boitier dac/préampli/réglage de volume pour accompagner l'USSA.
Dans le boitier il y aura un buffer kuartlotron pour essayer de remplacer les ampli op de sortie du DAC avec dual AKM 4399... si c'est possible.
Avant le buffer , en sortie de la puce AKM , juste après les filtres ,j'ai envie de placer un contrôle de volume à LDR , pas les ldr3x mais un autre issu de la communauté diyaudio qui y ressemble, celui ci :

http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/278667-arduino-based-ldr-volume-source-selection-controller.html

Le choix de l'impédance est réglable de 5k à 50k en programmant l'Arduino mais je ne sais pas le faire pour le moment, donc je vais demander au vendeur de le programmer . Mais voilà,  quelle impédance choisir ? Le buffer kuartlotron fait 10K en entrée et il faut que ça convienne aussi à la puce AKM.
L'ordre est il bien choisi? puce AKM/filtres/controle de volume/buffer?
controle de volume 10k, 20k, 50k?
Merci

descriptionRe: question valeur impédance pour un préampli passif à LDR?

more_horiz
Bonjour lamouette 
Si le buffer kluartotron a une impédance d'entrée aussi basse que 10k alors pour garder l'effet logarithme du potentiomètre (je suppose que le LDR a une courbe log) il faudrait descendre à 2k ohm pour le LDR si ce dernier est placé avant Le buffer. Aussi, 2k c'est peut-être à la limite du DAC (je n'ai pas vérifié par contre). Avec 5k minimum par le Arduino ça va fonctionner quand même mais bonne perte de la courbe log de volume et rapprochement d'une courbe linéaire..  

Le ussa-3 peut avoir une impédance de 100k en entrée. Si tu places le LDR très près (disons moins de 2 pieds de longueur de câble par exemple ,voir mon thread sur ce sujet) alors un LDR de 10k ohm serait idéal comme valeur pour avoir l'effet log de volume optimal.

Fab

more_horiz
Bonjour Fab

Merci Fab d'avoir pris le temps de répondre. Je me permet de donner le lien vers ton thread intéressant : http://www.quebecdiy.net/t545-etude-sur-la-localisation-de-controle-de-volume-dans-une-chaine-audio
Il est placé en section divers et je ne l'avais pas vu. Il montre bien l'effet du passif avec les câbles, bravo.
Le kuatlotron peut être amené à 100k en entrée,  ça serait sûrement plus facile, en sortie il est à 47 ohms  . Du coup avec le LDR à 10k, je fais bon ménage avec l'ampli , le buffer et le dac. Mes câbles ne font qu'un pied. Je vais essayer avec buffer et sans buffer , Dans le boitier je placerai le LDR bien en arrière pour avoir des câbles très courts et je pourrais choisir la meilleure combinaison.

more_horiz
Ca me semble un bon plan Cool

Fab

more_horiz