Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

Finition de peinture sur mdf

le Ven 30 Aoû 2013 - 11:21
ModDIY m'a suggéré de faire un sujet sur la finition de peinture sur mdf au lieu d'en parler à chaque fois pour des projets précis, je trouve que c'est une super bonne idée! J'aimerais beaucoup connaître toutes vos "recettes". Et vu qu'on parle peinture, donc on parle aussi apprêt, mais aussi on pourrait parler de la préparation à la peinture, du bouche-pores et du sablage par exemple. Bref, du mdf nu au mdf peinturé. À moins que l'on parte un sujet sur la finition et un autre juste sur la peinture?

Dernière édition par vermeerdemtl le Ven 30 Aoû 2013 - 12:05, édité 1 fois
vermeerdemtl

Re: Finition de peinture sur mdf

le Ven 30 Aoû 2013 - 12:02
Il y a des zones qui dépassent sur les boitiers que je suis en train de faire, et avant de les peinturer je voudrais faire de quoi pour ça. Est-ce que je mets du bouche-pores et je sable ou je fais juste sabler, et si oui, avec quelle grosseur de grain pour le papier sablé. Que feriez-vous?

Sloop

le Ven 30 Aoû 2013 - 13:25
Salut Vermeerdemtl,

Si les corrections à apporter sont de 1mm. et moins c'est assez facile, si les imperfections sont plus de 1mm. On va utiliser une autre approche.

Mais d'une façon comme de l'autre un bon ponçage pour diminuer les défauts et aussi pour donner de l'adhérence. tu va avoir besoin d'une vitre ou une plaque d'aluminium d'environ 8mm. d'épaisseur . Cette épaisseur est requise pour avoir une surface plane solide et rigide. pour la grandeur suffisamment grande pour te permettre d'y coller une feuille de papier d'émeri auto-adhésif ça existe en plusieurs format et dans une bonne variété de grains.

Le pourquoi d'une vitre ou d'une plaque d'aluminium est pour garder les surfaces les plus plane possible et aussi de de ne pas arrondir les coins et les bords.

Pour débuter je te conseille d'utiliser du 80 grits c'est très grossier mais il faut ce qu'il faut. Malgré que le MDF se sable relativement bien, comme on dit ça va prendre de l'huile de coude.

Par la suite tu pourras corriger la balance avec du Bondo à carrosserie. Mais là attention beaucoup plus difficile à poncer, alors il est important de l'applique le plus parfaitement possible.

Pour la finition comme je l'ai déjà dit il n'y a pas de raccourci.

Amuse-toi bien.

A+  Pierre
Sloop

le Ven 30 Aoû 2013 - 13:49
Voici des photos de la peinture des enceintes que je viens tout juste de terminer 

Sébastien

le Ven 30 Aoû 2013 - 14:34
vermeerdemtl a écrit:... À moins que l'on parte un sujet sur la finition et un autre juste sur la peinture?...
Bonjour à tous,

J'avoue qu'un sujet pour la finition pourrait suffire. MDF vs. autres bois, on s'en vient dans le spécifique.

Sinon, un sujet "sablage" et un sujet "finition" seraient appropriés.

Bonne suite,

Sébastien
vermeerdemtl

le Ven 18 Oct 2013 - 14:29
Bon, là faudrait que je termine la finition de mes moniteurs pendant que j'ai encore accès à un garage vide et qu'il ne fait pas trop froid, et là, vraiment, je cherche quelque chose de définitif. J'ai essayé plusieurs types de peintures en canne (1) et cannettes et jamais rien ne me convient. J'ai mis aussi une couche de tremclad clair satiné sur la dernière peinture que j'ai essayé (sur une retaille), la tremclad pro semi-gloss (que je trouvais trop brillante), même après une semaine, ça fait des traces de doigts sur le fini satiné, qui n'est pas si beau que ça en plus.

On m'a conseillé de prendre de la peinture d'auto. Je voulais du mat, mais ça semble difficile, alors je pourrais aller vers du gloss. On vient de me conseiller un produit de cette ligne :

http://www.hl-plasto.com/prodlist.asp?s=12

Mais une coche au dessus, à 32$, fait pour le béton. C'est une peinture auto nivelante, qui ne laisse aucune trace de pinceau ou de rouleau, il faut laisser 8 heures entre les couches et c'est hyper dur. Ça donne un fini miroir, comme un piano à queue. Qu'est-ce que vous en pensez? J'en ai plein mon casque là!

En plus de ça, il y a un joint qui est réapparu sur un des deux moniteurs!! Fini le mdf éco de Rona!!!

danyroy52

le Ven 18 Oct 2013 - 19:26
Le problème n'est probablement pas le mdf mais peut-être je dis bien peut-être un joint de colle qui est peut-être pas assé fort.La moindre infime vibration va toujours faire craquer le joint.

Pourquoi pas  faire ta finition en liège comme tu avais parlè?
Le noir gloss c'est sure que c'est beau mais il faut une finition parfaite des caissons car le moindre défaut va paraître!
vermeerdemtl

le Ven 18 Oct 2013 - 19:33
C'est que je voulais apprendre à faire une belle finition noire avant de mettre le liège. Mais de toute façon, il va bien falloir que je finisse le baffle. Le liège pourrait dépasser le joint, comme ça on en parlerait plus!

Je dis ça comme ça, mais sur ce haut-parleur, le renfort était plus serré que l'autre. Et là l'avenir, je vais coller le renfort en même temps que tout le reste.
Sloop

le Sam 19 Oct 2013 - 1:21
salut,

Dans ton message précédent tu dis qu'on t'as conseillé l'utilisation de peinture automobile. Tu peux avoir un fini mat si tu le désire et c'est la même chose qu'un fini lustré, seul le ''clear'' change.

Si tu veux utiliser un fini automobile vas-y avec ce qu'on appelle le procédé ''Base coat - Clear coat''. Le ''Base coat'' c'est la peinture proprement dite donc seulement la couleur. Le ''Clear coat est le protecteur et c'est disponible dans un fini mat ou très lustré.

À mon idée selon ce que je vois sur ta photo ce joint force de l'intérieur, ça me surprendrait que ce soit du à la qualité du MDF.

A+  Pierre
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 11:20
Ouais, mais si je prends de la peinture automobile matte, est-ce que le mat est durable, si je frotte mon doigt dessus est-ce que ça va devenir brillant? En fait, ça ne me dérangerait pas que ça le fasse en autant qu'après je puisse enlever ce brillant avec du windex. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que je n'ai jamais vu une voiture avec une peinture matte, quoique je ne suis pas expert. Je suis tanné du niaisage là, et puis on peut me prêter une maison vide pour travailler pour une semaine encore, après je n'aurai que la shed en arrière de chez moi qui est tout entassée et sale ou un mini abris tempo dans la cour qui servait à entreposer un 4 roues. Et puis tu as un conseil sur une marque de peinture automobile ou un endroit pour en acheter, et je veux absolument qu'elle soit autonivelante, je ne veux voir aucun coup de pinceaux ou de rouleau.
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 11:48
La peinture automobile se trouve dans les boutiques de pièces automobile genre uap/napa,carquest,uni select et j'en passe.

Une peinture automobile s'applique au pistolet,donc pas autonivelante comme tu dis.

Comme je disais il faut une finition parfaite du caisson et réparer le joint qui force sinon il va toujours réapparaître peu importe la sorte de peinture!
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 11:59
Réparer le joint qui force, comment savoir? Tout est collé, peinturé, "pitché"... C'est juste un côté en plus!
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 12:05
Pourquoi pas une finition arborite comme witheshark avec son centre?
Pas trop compliqué à faire et surtout très résistant et sans doute moins cher que la finition automobile et plus de joint qui fendille!
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 12:08
Il y a sans doute un bon samaritain qui pourrait t'aider!
Pour ma part moi j'habites trop loin.
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 12:11
Si je prends de l'arboriste je dois oublier l'arrondi du baffle. Quoique je ne sais pas si ça fait une grosse différence dans le son, mais je sais qu'il y en a une...
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 13:15
Où est situé le joint qui fendille?
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 13:19
Sur le côté du baffle à droite.
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 13:25
Un bonne solution qui pourrait bien faire c'est de passer les caissons sur un banc de scie pour faire un trait de lame de quelques milimètres autour du baffle et ensuite tu pourrais peinturer donc le joint qui fendille serait estomper ça donnerait un beau look à tes caissons.
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 13:26
Je ne suis pas sûr de comprendre, faire un coup de lame dans le joint? Comme pour faire une ligne autour du boitier?
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 13:30
Ouin en plein ça!
Je penses que le look serait très bien!
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 13:50
C'est une super bonne idée je trouve, je vais y penser sérieusement. En même temps, il y a le liège dont je parlais plus tôt, il est vraiment super beau et pourrait arriver plus loin que le joint, mais pas jusqu'au bout du baffle, car je veux en quelque sorte que le baffle noir "sorte" du liège. Mais ton idée est très intéressante, le f&*%ing joint disparaitrait à tout jamais!!

Regarde ce liège comme il est beau :

Mais là une question se pose... Les joints!! Si j'en mets sur les côtés et le top, comment je les relie ensemble? Le liège est inégal, donc si je coupe ça en 45 degrés, ça fittera pas parfaitement, alors en angle droit? Hum pas sûr. À moins que je n'en mette que sur les côtés...
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 13:56
Je ne connais pas!
C'est vaiment beau!Ca doit pas être donné?
Qu'elle épaisseur ça a?
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 14:01
Si je me souviens bien pierre666 sur l'autre forum avait fait un clone de gemme tanto,je crois qu'il avait fait des traits dans tout ses joints et il avait peint en blanc.le résultat était superbe!
danyroy52

le Sam 19 Oct 2013 - 14:04
Tu iras voir photos diy 2010
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 19:09
danyroy52 a écrit:C'est vaiment beau! Ca doit pas être donné?
Qu'elle épaisseur ça a?

• tuiles préencollées mesurant 30 cm x 30 cm x 4.8 mm
  • Aussi offert en format de plancher de liège flottant « clic » mesurant 30 cm x 90 cm x 12 mm d'épaisseur.

Moi c'est les grandes tuiles qui m'intéressent et je crois que c'est une dizaine de dollars chaque, enfin, j'avais calculé que ça me revenait à environ 60$ pour mes 2 moniteurs.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant