Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Partagez

descriptionMes mesures avec REW

more_horiz
J'ai eu du temps libre aujourd'hui pour faire quelques mesures d'acoustique avec REW.

J'utilise le micro Umik-1 -> port USB du portable -> Dac usb -> ampli.

Depuis l'année passsée y eu quelques modifications dans ma salle d'écoute et l'envi m'a pris d'ajouter quelques panneaux acoustique fait avec des comfortboard de roxul. J'ai aussi voulu esssayer des balles de laine minérale comme bass trap en coin.

Donc après plusieurs mesure voici ce que ça donne :

Ligne bleue : Assis bien droit centré avec le horn
Ligne rouge : assis relaxe, ~ 4 pouces plus bas

Frequency response:

Les basses, no smoothing :

Les hautes, no smoothing

20hz à 20khz, smoothing 1/6

J'aime bien le résultat, c'est malheur pour les room modes 86hz et 300hz... Évidemment je prends ça avec un grain de sel, à voir comment les fréquences changent sur 4'' ont se doute que c'est pas exactement la même réalité pour les deux oreilles. Par contre ont vois que la tendenance ce maintient et ça parait à l'écoute, j'ai plus de liberté de mouvement, l'image est bien centrée.

Dernière édition par patate91 le Mer 25 Juil 2018 - 21:42, édité 1 fois

descriptionRe: Mes mesures avec REW

more_horiz
Impulse response

$fs

dbFS

ETC

Très bien ici aussi, les trois spikes a 7,13 et 15 m devraient disparaître avec l'installation des nouveaux panneaux.

more_horiz
Group Delay

Ligne bleue, avec la minimal phase

Ligne rouge, avec la minimal phase

Ont voit bien qu'un EQ n'aidera pas trop. J'ai tout de même essayer lorsque j'aurai mon miniDSP.

more_horiz
RT60

Clarity, un nouveau celui-là avec la beta 5.19.

Je ne sais pas trop à quoi ça sert pour le moment, je vais devoir lire là-dessus.

more_horiz
Waterfall

Ligne bleue 

Ligne rouge

On vois qu'il y a du délai à ~60hz. J'ai eu parfois la même chose sur la ligne bleue. Je crois que ça vient de la pièce d'à côté. Je dois garder la porte ourverte pour avoir de bons résultats. Quand la porte est fermée je n'ai jamais eu le délai. Par contre avec la porte ourverte c'est ne pas constant. Je vais tenté de trouver une solution. C'est peut-être une erreur d'enregistrement aussi.

more_horiz
Pas de problèmes à l'horizon.

Le bas traine un peu cependant et ça se règle avec des coins plus épais et plus de surface. Mais comme tel, c'est déjà excellent.
On voit avec le waterfall que c'est une ambiance feutrée ce que j'aime particulièrement.

more_horiz
pompon a écrit:
Pas de problèmes à l'horizon.

Le bas traine un peu cependant et ça se règle avec des coins plus épais et plus de surface. Mais comme tel, c'est déjà excellent.
On voit avec le waterfall que c'est une ambiance feutrée ce que j'aime particulièrement.

Ouais ça traine très peu, tout est en bas de 280 ms excepté de 25hz à 28hz (peak à 450ms). Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'en rajouter dans les coins pour si peu?

En utilisant le room simulator de REW un petit sub avec DSP intégré me tente. Je pourrais tenter de booster un peu entre 64hz et 90hz. En le placant bien c'Est possible d'augementer tout ça. Ça rester une simulation, mais quand même ça reste proche de mes mesures acutelles.

more_horiz
Ta mesure a bien été faite à 85dbc ?
Quel est ton traitement acoustique actuel ?

more_horiz
Non j'ai fait les mesures à 75db tel que recommandé par REW.

Pour l'acoustique y a :

1 balle (grosse) de laine minérale (encore enveloppée) dans les coins derrière chaque haut-parleur.

2 panneaux* au plafond.

2 panneaux au mur gauche

2 panneaux au mur droit, 1 au mur et 1 en angle planché mur.

Un coin près du divan (pièce en "L") rempli de coussin.

Un rideau au mur du fond (très éloigné).

J'attends encore un paquet de *comfortboard de roxul.

Ça ressemble à ça pour le moment.

more_horiz
Le traitement est logique est requis. C'est simplement ce qui est suggéré partout sur les sites d'acoustiques.
Un sac de laine molle dans le sac de plastique est moins efficace que lorsque tu mets un basstrap du plancher jusqu'au plafond en laine rigide. J'ai déjà eu des balles de laines et l'effet n'est pas le même que mon basstrap final.

more_horiz
J'ai refait des tests aujourd'hui et effectivement selon le RT60 ça trainait un peu.

Je suis arrivé à baisser ça encore un peu en jouant avec la configuration des panneaux. J'ai aussi gagné 5 db sur le dip à 68hz Smile

Pour les balles de laines elles sont énormes et semi rigide (Roxul AFB 3''x24''x48'', le plafond fait un peu moins de 8') et elles touchent presque au plafond. Pour le bas j'ai mis des coussin et des ''sacs de fève''. Donc les coins sont couverts à 95%. Installer des panneaux ça sera difficile vu l'espace, les h-p sont très près du mur et du coin. J'hésite à les ouvrir, si je n'ai pas d'aussi bons résultats je ne pourrai pas remballer tout ça.

Rouge : expérience avec la règle du 38% (j'ai testé de 40 à 30% avec des résultats similaires, je me rappel maintenant pourquoi je ne la suit pas)
Bleue : Vieille mesure
Verte : Nouvelle mesure, j'ai identifié quelques secteurs qui me permettront surement d'Aller chercher encore quelques db. À noter qu'en haut de 100 hz c'est moins plat, mais c'est dû au fait que j'ai relocalisé un panneau.

Group delay avec minimum phase : Y a de l'espoir pour les basses et de l'eq!!

RT60 

Verte : vieille mesure
Mauve : nouvelle mesure, j'ai plus de basse sous la barre des 300ms

J'ai aussi trouvé une dernière grosse réflexion, impossible de corriger pour le moment sans nouveaux panneaux.

more_horiz
Le RT60 montre plus de trainée avec la mauve en bas de 350hz mais ca traine moins entre 50 et 60.
Ca fait un peu comme chez nous, tu as pleins de courbes et aucune n'est belle. Aucune n'est mieux que la précédente réellement.
Le tout se règle avec un EQ au final.
Voila ce que j'ai chez moi au point d'écoute après ma convolution.

Je partais de ceci:

Ma convolution enlève autour de 5dB de mémoire.

more_horiz
Vraiment bien les mesures!

Tu utilises rephase pour tes convulsions?

Je n'ai toujours pas acheté le miniDSP. Les amplis que j'ai actuellement ne semblent pas avoir un bon match de "gain".

Un petit kit emotiva me tente vraiment mais c'est quand même beaucoup de sous. J'aime bien mon classe Aais l'été avec la chaleur c'est trop.

more_horiz
Doublon

more_horiz
Non, j'utilise Acourate
https://www.audiovero.de/en/acourate.php

Mes amplis sont des classdaudio et ont un ajustement de gain.
http://classdaudio.com/?SID=3ad5011fd2fd269b4811448acceef8fc

J'ai un 4 canaux et un stéréo.

more_horiz
Je suis vraiment te tenté par la gamme BasX d'emotiva.

Le rapport qualité/prix me semble bon. Et ils publient une tonne de spécifications, je trouve leur approche très honnête.

La fonction de veille avec un auto trigger est bien aussi.

more_horiz