Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Partagez

descriptionAide filtre 3 voix pour enceinte DIY

more_horiz
Bonjour,

Je suis présentement en tri-amplification active et je souhaite passer en passif pour expérimenter.

Je souhaite continuer d'utiliser la correction numérique pour niveler ma réponse en fréquences et compenser les différences de sensibilité entres mes hp.

Actuellement mon tweeter est un Raal 140-15d dam (95d) et j'ai aussi un Raal 70-20xr dam (93db). Je n'ai pas encore déterminé celui qui fera parti de mon système. En actif, je coupe à 2.8k à 12db/oct et ca marche bien.

Mon mid est un supravox215rtf64 (97db) que je fais travailler entre 500 et 2.8k (12db/oct).

Ma basse est un supravox 285gmf (99db) que je fais travailler sous les 500hz (12db/oct).

Je me disais que puisque je peux compenser en actif les différences de sensibilité avec un trim numérique sur mon module de son, ca doit certainement faire la même affaire que simplement faire une correction de convolution sur l'ensemble pour tout mettre droit ? Celui qui joue le plus fort est le 215 et il se fera écraser probablement de 5dB par la correction.

J'avais expérimenté de couper un peu plus haut ou plus bas et ca ne fait pas grand chose de bien différent. J'avais choisi cela car aux mesures, mes hp étaient dans leur zone de linéarité et pour le piano, en bas de 500hz joué par le 215 (8po), j'avais moins de body qu'avec le 285 (12po) alors j'ai fini par cette coupure.

Si je voulais faire un filtrage simple (genre 1 cap sur le tweeter) et le minimum sur la basse et un filtre doux sur le mix pour le délaisser de la basse et de l'aigue pour des coupures autour de 500-2.8k quelles valeurs je devrais regarder pour les caps/bobinage ?

descriptionRe: Aide filtre 3 voix pour enceinte DIY

more_horiz
Un filtre générique comme celui-ci fonctionneraitt ?
http://www.usspeaker.com/px-biii3k5-1.htm
500hz et 3.5k ... c'est pas mal proche de ce que je veux.

more_horiz

Bonjour POMPON voici un programme qui te permettra de choisir les filtres compatibles entr'eux et la phase
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
J'ai fait un exemple qui me semble adapté
tes HP sont des 8 ohms avec de bobines faiblement inductives
tu peux "dégrossir" avec un calculateur

more_horiz
Voici les valeurs

J'ai lu qu'il ne faut pas faire travailler les RAAL trop bas , 2800 mais 4 éme ordre

Si tu as besoin de précisions , n'hésites pas

more_horiz
Merci beaucoup. Je suis 12db/octave avec le raal et ca marche bien. C'est du 2 ieme ordre.
Ils suggèrent 1.6k à 24db/octave mais je trouve ca trop mince à 1.6k.
Un ami à moi a acheté le kit pour mesurer les hp de dayton. Je pourrai avoir les bonnes impédances au lieu de coupure car 8ohms c'est disons très générique et ne correspond probablement pas à la réalité.

more_horiz
Bonjour ,Les courbes d'impédances des supravox sont dispo

c'est bien proche de 8 ohms vers les 500H ,par contre les 215 fait plutôt 12 ohms dans la région 3/5000H  
Il faut donc corriger le calcul fait pour 8 ohms ou mettre un correcteur d'impédance RC

more_horiz
Je ne comprends pas leur graphique. Pas de chiffres sur l'axe verticale. Si on prend un simulateur générique et on dit "12 ohms" pour la coupure du 215 autour de 3k et 8 ohms pour le 285 coupé à 500hz ca aurait du sens ?

more_horiz
Bonjour, je conviens avoir mis un peu de temps à comprendre leur graphique!
Pour le 215, echelle vert 0/50 ohms , horiz 20hertz
            285                   0/100
J'ai reformaté pour qu'à l'écran ça fasse 50mm, avec une règle on lit en vertical  la valeur/ f de f
Si on prend un simulateur générique et on dit "12 ohms" pour la coupure du 215 autour de 3k et 8 ohms pour le 285
Oui, c'est bien cela
Donc le passe bas 3000 avec 12 ohms serait fait par une self de 0.42 X12/8 = 0.63 mH, une 0.68 (val normalisée convient )
Ce n'est pas critique, avec le simulateur de D.PETOIN, tu peux évaluer en changeant la fréquence, par ex: 3200 H au lieu de 3000 et voir l'influence sur la courbe "somme"
Attention si tu places un atténuateur sur un HP il faut impérativement maintenir l'impédance souhaitée avec un modèle en L
Une bonne technique est aussi la R en // de valeur assez élevée (15/25 ohms) qui permet de "lisser" la courbe résultante, tant au niveau de la résonnance sous 100H que en fin de bande sou l'effet inductif de la bobine

more_horiz