Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Partagez

descriptionSystèeme actif Scan Speak

more_horiz
Je souhaitais partager avec vous ma dernière trouvaille, itération, et état actuel de mon système.

Je me suis procuré un Processeur DSP DEQX HDP Express II il y a un certain temps. J'attendais d'avoir le temps de monter des haut-parleurs 3 voies pour mettre en oeuvre un système actif et expérimenter avec les possibilités du DSP. Je me suis déniché à bon prix trois amplis Audio Refinement Multi 2 (130 watts/canal)… il me manquait juste les H-P.

Ya qq semaines, je vais dans mon Pawn Shop local pour dénicher un outil que j'avais besoin pour mon projet d'atelier… pis là, il traînait une paire de H-P DIY avec des drivers Scan Speak de la série Classic. Les tes tweeters étaient bousillés mais les autres drivers semblaient en bon état. Les crosser externes semblent complets, mais les boitiers sont un peu maganés (comme les cabinets des H-P d'ailleurs). J'ai vite reconnu le modèle qui est basé sur un projet DIY sur le Net qui s'appelle GEERS EVE II. Pas mal d'info disponible en ligne.

Petite négo. une journée de réflexion, pis je retourne les acheter (à bon prix). Les cabinets pèsent plus de 100lbs chaque… ouf. En tout cas, j'ai finalement trouvé des Tweeters Scan Speak 9770 d'occasion, testé les autres drivers, remonté le tout (sauf les crossovers) et branché l'ensemble sur mes 3 amplis et le DEQX. Quelques mesures, les points de X-O trouvés (120 db par octave) et les quelques ajustement de courbes faits (merci Sylvain).

C'est puissant, transparent, assez dynamique, etc… je ne suis pas habituellement un fan de ce genre de haut-parleurs (je préfère les large bande ou les systèmes à haute efficacité), mais c'est assez surprenant. Ça fait facilement 25hz à 20khz, Pas de composantes passives dans le signal, pas ou peu de problèmes de phase, etc.

Je suis très agréablement surpris. 
Ce sera bientôt temps de passer à des enceintes plus en ligne avec mes préférences habituelles pour voir ce dont le DEQX est capable.

descriptionRe: Systèeme actif Scan Speak

more_horiz
bon… pas capable de loader les images… oh well.

more_horiz
Très interressant comme petit projet, c'est quoi les 3 ampli que tu as utilisé?
C'est plate pour les photos, j'ai jeté un coup d'oeil sur les internets, ça semble etre assez gros comme colonne.

more_horiz