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Finition de boitier et préparation à la peinture

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Je crois que tout est dans le titre. Comme je disais dans l'autre post, les joints de certaines planches de mes boitiers dépassent un peu et j'aimerais que l'on parle de ce sujet dans de nouveau fil. Je remets les photos pour vous montrer :





Mais d'une façon comme de l'autre un bon ponçage pour diminuer les défauts et aussi pour donner de l'adhérence. tu va avoir besoin d'une vitre ou une plaque d'aluminium d'environ 8mm. d'épaisseur . Cette épaisseur est requise pour avoir une surface plane solide et rigide. pour la grandeur suffisamment grande pour te permettre d'y coller une feuille de papier d'émeri auto-adhésif ça existe en plusieurs format et dans une bonne variété de grains.

Le pourquoi d'une vitre ou d'une plaque d'aluminium est pour garder les surfaces les plus plane possible et aussi de de ne pas arrondir les coins et les bords.

Pour débuter je te conseille d'utiliser du 80 grits c'est très grossier mais il faut ce qu'il faut. Malgré que le MDF se sable relativement bien, comme on dit ça va prendre de l'huile de coude.

Par la suite tu pourras corriger la balance avec du Bondo à carrosserie. Mais là attention beaucoup plus difficile à poncer, alors il est important de l'applique le plus parfaitement possible.

Ouf, ça semble un peu compliqué comme méthode. Je pensais régler ça avec ma ponceuse électrique et un peu de bouche-pores... Mais j'aime bien faire les choses! Où trouver une planche d'aluminium? D'autres solutions?

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Tu peux faire ça avec du bouche pores et une sableuse orbitale et ça va faire une belle job si c'est bien fait mais c'est certain que pour les perfectionnistes la façon de Sloop serait meilleure mais ça demande de la patience.

A+
Do

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Et avec ça, est-ce qu'il y aurait de quoi faire?



descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Ouin... La première sera probablement la plus facile avec un grain de 80-100 puis tu termine avec un 150-180 mais si tu appliques de la peinture à la place d'un placage là ça va être différent... Je ne m'y connais pas assez en peinture sur MDF. Par contre j'ai déjà fait des placages de bois. Ce qui risque d'arriver avec la peinture si ta surface n'est pas égale, quand tu auras des reflets de lumière, tu risques de voir les imperfections plus facilement.

La deuxième tu vas avoir les bras mort à la fin mais tu gagneras en masse musculaire, ce que je devrais faire...! lol! 

A+
Do

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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pinnocchio a écrit:
Tu peux faire ça avec du bouche pores et une sableuse orbitale...

A+
Do
Question niaiseuse, mais cet été, je me demandais si une sableuse était avantagée à une autre pour la finition: orbitale ou carrée?
J'ai les deux, mais ça fait des années que je n'utilise que ma orbitale.

Sébastien

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Le danger avec les sableuses c'est d'arrondir les surfaces, les bords et les coins.

Pour les utiliser, il est sage de se servir d'une équerre pour vérifier régulièrement la surface qu'on travaille.

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Finalement, j'ai opté pour ma petite sableuse, avec du 100 et du 150. Oui c'est vrai, la surface n'est pas 100% plane, mais c'est pas si pire et maintenant tous les joints sont parfait. Je vais coller du liège de 18mm un peu plus tard, donc je voulais juste qui est plane... Mais j'ai appris, la prochaine fois ça sera mieux! Smile





Et deux exemples de liège, du vrai liège avec des textures, pas de petits morceaux comme pour faire un tableau, quelque chose de beau (et qu'il me semble n'avoir jamais vu sur des haut-parleurs) :



descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Belle job Vermeerdemtl!

Ton fini semble très bien maintenant. Le liège est super beau!

Est-ce que ça se sable du liège et peut-il être vernis?

A+
Do

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Le liège étant mou je ne suis pas certain que ça se vernis, mais si c'est possible un vernis lustré lui donnerais une profondeur hallucinante

A+  Pierre

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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C'est du liège à plancher, qui peut être teint par des dizaines de nuances et qui doit être vernis, du moins, si on en fait un plancher. Ça va être super beau!! Je ne sais pas si ça se sable. Mais là je me demande comment couper ça en 45 degrés, vu que le liège n'est pas uniforme ça risque de mal se lier, d'être fragile dans les angles. À moins que je coupe ça droit, ça va quand même être beau. Je ne sais pas si ça se sable. Je me demande si ça peut aider pour les vibrations des parois du boitier...

Finalement, vous me conseillez quoi comme primer et comme peinture? Devrais-je tout sabler avec du papier 320 avant? Je crois que je vais tout le peindre en noir avant de mettre le liège, ça va me donner une expérience de plus.

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Tu vas devoir mettre un primer à l'huile en premier puis une mince couche de putty automobile pour cacher tous les imperfections et joints puis sabler, primer, ensuite tu pourras peinturer si tout est à ton goût.

A+
Do

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Mais il y en a pas d'imperfection, tout est lisse partout. Ça, ça serait-tu bon?

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/PaintStains/Primer/PRD~0488336P/Appr%EAt+scellant+inodore+Zinsser+Bulls+Eye.jsp?locale=fr_CA


Ou lui pour le bois?

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/PaintStains/Primer/PRDOVR~0488339P/Appr%EAt+scellant+Zinsser+BIN.jsp?locale=fr_CA

À moins que ça soit mieux au rouleau?

http://www.rona.ca/fr/appret-oxyde-0330091--2

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Salut Vermeerdemtl,

Avant de mettre quoi que ce soit sur le MDF renseigne toi sur la colle à utiliser pour coller ton liège.

Les deux apprêts dont tu parles n'étant pas catalysé sont mou et poreux et pas adapter pour y mettre un putty de finition de carrosserie. Un apprêt bien adapter pour mettre du putty automobile est un ''High build primer surfacer'' ça existe dans plusieurs marque et c'est disponible dans les Auto-Parts. Mais en tout premier lieu informe toi pour la colle, il serait dommage de tout devoir sabler et de recommencer. 

Ce type de colle est -il compatible avec les apprêts que tu désires utiliser ou non?

L'apprêt offre t'il une surface suffisamment adhérente pour ce type de colle?

A+  Pierre

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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J'oubliais,

Malgré que j'en connais l'existence, je ne sais pas grand chose à propos du liège à plancher, comme son épaisseur, sa dureté etc...

Je ne cois pas que tu doives sabler d'avantage, car si c'est pour les planchers ton liège doit avoir quand même une certaine épaisseur. Mais si tu voudrais peindre tes enceinte une mince couche de primer surfaceur te montrerais à quel point ce n'est pas si parfait que ça en a de l'air. Il y aurait des dépressions dans tous les joints de colle.

Pour les coupes à 45° informes-toi au commerçant il est possible qu'il puisse répondre à ta question. 

A+

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Je ne comprends pas trop ce qui arrive, l'autre jour quand j'ai rajouté les renforts, le lendemain il est apparu un joint, comme si les côtés avaient pris de l’expansion, alors j'ai re-sablé. Hier, j'ai fini de mettre la baguette de pin autour du cadre arrière, et, je ne sais pas si ça a rapport, j'en doute, mais ce matin il y avait encore un joint, cette fois c'est l'inverse, c'est le baffle qui dépasse un petit peu. Coudonc, c'est-tu à cause de l'humidité de mon sous-sol tout ça? Est-ce que la première fois j'aurais dû attendre 2-3 jours pour que toute l'humidité de la colle des renforts soit parti avant de sabler? Est-ce que ça va changer de même souvent? Parce que plus je sable, plus je risque d'avoir des parois non parfaitement planes. Je voulais mettre le primer aujourd'hui...

Je pourrais dire que je m'en fout parce que je vais mettre du super liège sur les côtés qui va arriver à peu près au niveau de la ligne du baffle, alors le petit joint on s'en balance, mais je veux une expérience de peinture sur mdf avant.

Que me conseillez-vous? Sabler encore aujourd'hui ou attendre un peu? Ou mettre du bouche-pores?

En tout cas la prochaine fois je vais mettre le renfort dès le début! J'apprends j'apprends...

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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La colle est complètement sèche après 24-48 heures et le bois de particules devrait l'être aussi... Bizarre en effet...

A+
Do

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Aujourd'hui, comme le temps était instable, je ne suis pas sorti dehors pour sabler mes boitiers, mais je me suis dit que je pourrais quand même sabler l'arrondi tout autour du baffle parce qu'il était bien plus rude que partout ailleurs. Mais comment sabler quelque chose de rond uniformément? Avec une éponge? Trop mou, à moins d'une éponge naturelle, que je n'ai pas. Alors j'ai eu une idée super diy :



descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Bon, le bois est resté stable 2 jours, alors je l'ai re-sablé aujourd'hui, shooté à la cannette d'air et je l'ai bien essuyé avec un linge un peu humide pour enlever toute poussière. J'ai laissé sécher un peu et j'ai vaporisé au primer à l'huile. Euh, c'est pas évident dehors. J'ai un mini abris tempo dans la cour qui sert habituellement au VTT du proprio, je laisse sécher là, mais dorénavant je continue dans un garage dont j'ai accès, je ne veux plus travailler à l'extérieur. Il y avait du pollen aujourd'hui!! J'ai pu l'enlever un peu plus tard. Et puis on voit des joints, je pensais que le primer comblerais ça, mais je pense qu'il va falloir du bouche-pores. C'est pas un désastre, mais c'est très ordinaire mettons. Une coulisse en plus! Il y a pas mal de travail à faire... J'ai presque vidé la cannette au complet, je me demande si j'en prends une autre ou si je continue à la peinture. Et puis j'ai toujours pas pris de décision sur la peinture, je pensais faire ça à la canette, mais je pense qu'au rouleau de mousse dense ça ferait un fini plus uniforme.







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À Vermeerdemtl,

Si tu as appliqué ton primer directement sur le MDF les joints qui réapparaissent après quelques temps sont tout à fait normal. La raison est que le MDF est très absorbant.

Tu aurais eu avantage à suivre les conseils que je t'avais donné dans le sujet ''Projet de moniteurs de studio'' en date du 29 août dernier. 

Maintenant pour corriger le tout un léger sablage au 320 grit, pour rendre la surface parfaitement lisse et douce.

Pour combler les imperfections tu peux utiliser du mastic à retouches Bondo à carrosserie disponible chez ''Kétaine tire'' sa se vend en tube. C'est très facile à poncer avec du papier 320 grit. Une deuxième application de mastic peut être nécessaire. Par la suite une couche de primer. N'oubli pas après le sablage toujours laver avec du diluant à peinture. Pas avec de l'eau car l'eau en séchant laisse une pellicule qui peux réagir avec ton primer ou ta peinture, alors que le diluant communément appelé thinner est la même base que ta peinture et sèche sans laisser de pellicules, de plus lave tout dépôts graisseux laisser par les mains lors du sablage et de la manipulation.

Tiens nous au courant de tes résultats. 

A+  Pierre

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Ah j'oubliais pour la coulisse ponce la doucement avec un bloc à poncer. À cet effet tu peux utiliser un petit morceau de MDF auquel tu fixera ton papier sablé afin de sablé le dessus de la coulisse et non pas les contours de celle-ci.

A+

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Merci pour tes conseils Sloop. J'avais oublié ceux que tu m'avais donné le 29 août. Quelle peinture tu me conseillerais?

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Si tu peintures en noir ou blanc tu peux y aller avec de la Tremclad et là tu as le choix en canette ou au litre et l'appliquer au pistolet ou au rouleau.

Mais si tu y va pour un fini lustré, ta finition doit être impeccable si non les défauts seront amplifier par les reflets.

bonne continuité

A+  Pierre

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Non je ne veux pas de fini lustré, je pensais à semi-lustré même si un fini mat serait très beau. Ouais, ça va être mat. Lorsque je fabrique mes effets de pédales de guitare, je peins avec de la peinture en cannette qui est de l’époxyde pour électroménagers, celle-là :

http://www.rona.ca/fr/peinture-epoxy-pour-appareils-menagers-03305546--2

C'est super solide, mais là, c'est une surface pas mal plus grande qu'un petit boitier d'aluminium, à mon avis ça va être difficile de faire quelque chose de vraiment uniforme et parfait, alors je pense que je vais y aller au rouleau de mousse dense.

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Aujourd'hui j'ai mis de la potée Bondo que Sébastien m'a gentiment prêté, et j'ai acheté une autre cannette de primer, de la même marque mais d'une autre couleur (qui était en spécial), je me suis dit que je verrais plus les endroits où je mets une deuxième couche, donc je suis passé du gris au rouge-brique. Demain je vais re-sabler avec du 320, et peut-être faire quelques retouches encore. Le proprio me donne accès à son atelier dans le jardin, c'est pratique! En plus du mini abris tempo si je veux.



descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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Salut,

Finalement tu as fini par suivre nos conseils et mettre de la potée pour boucher et égaliser les fentes. affraid  lol! 

C'est bien partie. bounce 

A+

descriptionRe: Finition de boitier et préparation à la peinture

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