Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
danyroy52

Re: Finition de boitier et préparation à la peinture

le Lun 9 Sep 2013 - 22:00
Wow!Pour un gars qui n'a pas d'expérience....
Bonne continuitée!
vermeerdemtl

le Lun 9 Sep 2013 - 22:01
Merci!!
Sloop

le Mar 10 Sep 2013 - 0:02
Bon ça s'en vient, comme je l'ai déjà dit il n'y a pas de raccourci possible pour un résultat à la hauteur.

Je ne sais pas quel putty tu as utilisé avec ou sans durcisseur. Celui dont je t'ai suggéré le Bondo à retouches est sans durcisseur et est beaucoup plus facile à poncer. Au point ou tu es rendu tu dois voir si tout est prêt pour la préparation pour la peinture ou si tu as encore des imperfections à corrigées.

Avant la peinture, n'oubli surtout pas le ponçage  avec le tampon (attention de ne pas défoncer), qui donne une surface douce plus facilement que le papier abrasif. Ensuite le lavage au diluant et lorsque la surface est totalement sèche, normalement 5 à 10 minutes.  C'est le temps d'appliquer la première couche de peinture et 16-24 heures plus tard  préparation en vue de la deuxième couche. Ponçage au tampon, lavage et peinture.

Si c'est possible après la seconde couche de peinture si le résultat est à la hauteur de tes attentes, laisse tes boîtiers sécher 2-3 jours avant de faire l'assemblage des composantes afin de permettre à la peinture de durcir et d'être plus résistante. Rendu à ce point il serait dommage d'abimer le fini.

A+  Pierre
Sébastien

le Mar 10 Sep 2013 - 10:38
Salut Vermeer,

Ça a l'air très beau tout ça. Est-ce le primer?

Sébastien
vermeerdemtl

le Mar 10 Sep 2013 - 10:46
Oui, comme je disais, j'ai changé de couleur de primer pour mieux voir où je mettais la deuxième couche.
vermeerdemtl

le Jeu 12 Sep 2013 - 11:27
Salut Sloop,

Le remplissage que je prends est avec durcisseur, et je ne trouve pas que c'est l'idéal. Par contre, celui que tu me suggères en tube est très dur à trouver, la seule chose que j'ai trouvé est ça :

http://www.renodepot.com/fr/mastic-de-finition-0582016
http://www.bmr.co/fr/automobile/000345-mastic-de-finition.html

Par contre, quand on va sur le site web de Bondo, il y a d'autres tubes de remplissage, genre comme ça :

http://bondo.com/products/automotive/body-filler/bondo-glazing-spot-putty-937.html

Qu'est-ce qui serait le mieux? Je pense que le tube rouge est la version canadienne...

Merci!
Sloop

le Jeu 12 Sep 2013 - 17:28
Salut Vermeerdemtl,

Celui que j'utilise je le prend chez Canadian Tire et c'est le Bondo 907C en format de 128g. Le 907C est la version bilingue canadienne. Tu vas trouvé que celui que je te parle est beaucoup plus facile à travailler.

http://bondo.com/products/automotive/body-filler/bondo-glazing-spot-putty-907.html

Au fait voici les tampons à poncer dont je te parle, toujours disponible chez Canadian Tire.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/AutoBodyRepair1/AutoBodySanding/PRDOVR~0475778P/3M+Body+Scuff+Pad.jsp?locale=en

Le tampon sert à rendre la surface mate et douce et à enlever les petites poussières qui aurait pu coller sur le primer.

J'espère que ces infos vont t'aider. Si tu as d'autres questions ne te gène pas.Wink 

A+  Pierre
vermeerdemtl

le Jeu 12 Sep 2013 - 17:38
Les joints sont revenus sur le côté du baffle. Je me demande si je devrais pas "sceller" tout l'intérieur du boitier. Ça fait 3 fois que ça revient-là...
Sloop

le Jeu 12 Sep 2013 - 18:44
Non, ça ne changera rien de refaire le scellage de l'intérieur, il y a déjà la colle qui agit comme scellant. ET de l'extérieur il y a ton primer qui agit comme scellant.

Si ça revient remet du putty à finition en tube (907C) et lorsque tu l'applique essais de remplir les joints au maximum et tu laisse sécher.

Par la suite léger sablage et regarde le résultat s'il en manque encore, tu en rajoute au besoin. Il n'est pas nécessaire de primer entre les couches de putty. Lorsque tout sera à ton goût après sablage là tu peux laver, primer, sabler au tampon, laver, peinturer.  

A+  Pierre
vermeerdemtl

le Ven 13 Sep 2013 - 11:29
Il y a quelques jours, j'ai acheté deux éponges à sabler de marque Norton, une 120 et une 180. Tu ne m'avais pas encore parlé des trucs 3M, dans la description, ça ne dit pas à quelle grosseur de grain ça correspond. Entre les couches de peinture, mon éponge 180 fera-t-elle l'affaire? Sinon j'ai deux blocs de ponçage et plein de papiers sablés jusqu'à du 600.

Le 907C n'est plus disponible chez Canadian Tire, mais ils en ont chez Réno-Dépot, je fais faire une longue ride de vélo et aller en chercher parce que l'autre avec durcisseur est trop dur à mon goût.

J'ai pas été voir ce matin, mais hier j'ai fait un test de Tremclad noir mat sur un bout de mdf primé, j'ai été voir plus tard dans la journée et je sais pas si c'est à cause que c'était pas assez sec, mais le "fini" mat s'estompait en frottant avec le bout du doigt. Si c'est vraiment ça, faudrait que je ne touche jamais mes haut-parleurs! Alors peut-être que ça va être du semi-brillant alors... Sinon j'ai aussi une cannette de Tremclad clair brillant, un genre de vernis finalement. Je vais faire d'autres tests avant de me décider. Je suis perfectionniste...

Tu penses que je devrais mettre une troisième couche de primer après le remplissage des joints?

(mise à jour : la 907C n'est plus disponible chez Réno-Dépot qui l'annonce sur leur site web mais l'est chez Canadian Tire qui ne l'annonce pas)
Sloop

le Mer 18 Sep 2013 - 1:56
Pour les tampons 3M ça équivaut à peu près du 420 grit.

Pour le temps de séchage de la peinture c'est 24 heures pour être sec au toucher, mais plus d'une semaine pour est durci. Donc après l'application de la dernière couche de peinture attend 2-3 jours avant de les manipuler.  Même è 2-3 jours tu devras les manipuler avec grand soins, sans faire glisser les mains sur la peinture. Lorsque celle-ci sera complètement durci tu pourras les manipuler normalement sans que le fini soit affecté.

Pour répondre à ta question tu doit mettre du primer de façon uniforme avant l'application de la peinture. Il ne doit pas y avoir d'endroit où tu as appliquer du mastic non primer.

A+  Pierre
vermeerdemtl

le Mer 18 Sep 2013 - 11:14
Oups, c'est pas exactement ce que j'ai fait. J'ai mis du 907C une journée et sablé avec une éponge de sablage avec du 220 pour égaliser la surface. Ensuite j'ai essuyé ça avec des lingettes bleues et du diluant à peinture, puis j'ai peinturé au rouleau de mousse dense avec mon pot de tremclad mat que je n'aime pas, que j'utilise comme un genre de primer. J'ai fait la même opération le lendemain mais cette fois j'ai sablé avec du 400 avant. Là, tantôt, je vais aller mettre une troisième couche de noir mat, et demain, je vais devoir faire mon choix pour la peinture finale. Tremclad semi-gloss probablement. Comme je disais, j'ai une cannette de tremclad transparent gloss, je vais faire un test, ça pourrait peut-être être une option, quoique je ne veux pas que ça soit trop brillant. Donc, cannette ou rouleau, j'hésite un peu. J'ai aussi comme je disais une cannette d'époxyde à électroménager, qui est une peinture très durable.

Voilà où j'en suis.
Sloop

le Mer 18 Sep 2013 - 11:54
Afin de ne pas faire rien de précipité, fait différents tests sur des pièces rebut. Ça t'aideras à faire ton choix final de finition et aussi ça préviendra une déception.

Bonne continuité
A+  Pierre
vermeerdemtl

le Jeu 19 Sep 2013 - 21:57
Bon, là je commence à trouver ça long un peu. Aujourd'hui j'ai acheté ceci :

http://www.renodepot.com/fr/peinture-email-performance-03305593

Mais je me suis fait dire que ce n'était pas une bonne idée de la mettre tout de suite car la tremclad prend des semaines à sécher complétement, et mettre un émail à séchage rapide pourrait faire en sorte que la tremclad ne sèche jamais et fragiliser le fini. Alors j'ai acheté un rouleau de mousse plus large pour laisser moins de traces et j'ai peins une quatrième couche de tremclad, mais je n'aime pas le fini texturé que ça fait. Alors demain je vais sabler tout ça et rendre ça très lisse, et je vais laisser ça comme ça durant au moins deux semaines. Et je vais mettre le pitch. Et en attendant je vais continuer le montage du haut-parleur, car je commence à avoir sérieusement hâte de les entendre, et je vais peinturer avec la cannette que j'ai acheté ce matin plus tard.
Sloop

le Ven 20 Sep 2013 - 0:58
Si tu veux faire un test afin de diminuer considérablement le fini texturé que tu obtiens en appliquant la peinture au rouleau, prend une petite quantité de peinture et ajoute un peu de diluant à la peinture. Pour un ratio de 4:1, soit 4 part de peinture pour une de diluant.

Prend une pièce rebut qui est déjà peinte, afin quelle soit le plus représentative de la tâche à effectuer. Ça va rendre la peinture plus liquide alors applique une très mince couche de peinture et attention aux coulisses.

Libre à toi de faire ce test ou non.

A+  Pierre
Sloop

Finition de boitier et préparation à la peinture - 2

le Sam 30 Nov 2013 - 1:51
Salut Bertrand,

La plupart des ''Auto-Parts'' du genre Carquest, NAPA et autre ont un département de peinture qui pourrait le faire. Tu peux même apporter un échantillon de la couleur que tu veux et ils peuvent scanner la couleur pour la matcher le plus fidèlement possible.

A+  Pierre
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Sam 30 Nov 2013 - 9:03
Allo Pierre,

Merci beaucoup de l'information. Est-ce que tu suggérés aussi de prendre du primer à voiture ou est-ce que du primer normal pour la maison fera l'affaire? Comme tu sais, ce sera pour peindre du MDF au fusil HVLP.

Pour avoir le tout brillant, dois je faire la même procédure que pour avoir un fini piano black? Beaucoup de sablage ou mettre des couches de clear coat? Désolé des questions.

Merci,

Bertrand
danyroy52

le Sam 30 Nov 2013 - 22:22
Moi j'utiliserais du primer compatible avec ta peinture et même avec le clear coat il va probablement que tu sable pour enlever la pelure d'orange si il y en a .En tout cas tu vas avoir un beau fini piano en sablant avec un papier à l'eau et un compound pour fini automobile.
Sloop

le Sam 30 Nov 2013 - 23:58
Salut Bertrand,

Premièrement je suis d'accord avec danyroy52, ça te prend absolument un primer compatible avec la peinture. Tu parle d'une peinture de type ''Base-Coat / Clear-Coat'' ce type de peinture est maintenant à base d'eau, mais il est encore possible d'en avoir avec solvant et ce solvant est assez puissant pour faire rapidement fripper un primer avec une solant non compatible.  

Donc voici les étapes pour t'éviter bien des problèmes si tu veux utiliser une peinture Base-Coat / Clear-Coat afin d'obtenir un fini super lustré. Lorsque toutes les imperfections seront corrigées.

1 - Applique 1 couche de clear catalysé avec un ratio 4:1. Ceci pour sceller ta base et empêcher une réaction entre la peinture et le MDF. Aussi en appliquant un fini lustré,  tu verra si toutes les imperfections sont bien corrigées.

2 - Sabler au tampons de ponçage pour enlever le lustre. Attention aux coins et aux arêtes et ne surtout pas défoncer.

3 - Applique une couche de primer catalysé également ratio 4:1

4 - Sablage avec tampons, comme à l'étape 2 attention aux coins et arêtes.

5 - Appliquer la peinture

6 - Et maintenant le Clear

J'espère que ça peuxt'aider...

A+  Pierre
BertrandRoy

le Dim 1 Déc 2013 - 10:10
Allo Sloop et danyroy52,

Merci beaucoup pour les instructions.  Si je comprends bien, le tout est disponible chez NAPA/Carquest?  Je vais m'assurer de prendre les bonnes choses.  J'ai aussi vu hier sur le web ce lien pour s'assurer d'un très bon fini pour les voitures.  C'est beaucoup d'étapes mais semble garantir un bon fini.

Je vais commencer pas la base de mes Mini-Statements pour la pratique et on passera aux choses sérieuses par la suite.

Merci encore.

Bertrand
whiteshark

le Dim 1 Déc 2013 - 13:06
si je peux rajouter une chose..... apres avoir shooté ton primer, shoot un "fioum" de guide coat.
c'Est une genre de peinture noir qui ce sable  tres facilement et te permet de voir "VISUELEMENT" si ton sablage est correct, et ta surface par le fait meme

Quand t'a gouté a ca, tu ne veux plus t'en passer!
Le but est de shooter un Fioum ( désolé du mots ,mais c'est le seul qui me viens a l'esprit) et non pas de tout peinturer en noir ton primer.

Si tu sable et qui reste un partie noir, c'Est que cette partie la est plus "creuse" donc inégale.
Sloop

le Dim 1 Déc 2013 - 13:11
C'est un peu le but du clear avant le primer en étant lustré c'est facile de voir les défauts et un produit de moins à acheter.

A+  Pierre
BertrandRoy

Finition de boitier et préparation à la peinture

le Lun 2 Déc 2013 - 13:51
Allo Whiteshark et Sloop,

Merci beaucoup pour vos commentaires!  Donc, si je comprends bien, la procédure conseillée est la suivante:
- Clear coat
- Sabler et regareder s'il y a toujours du lustré
- Mettre primer
- Sabler primer
- Clear coat
- Sabler pour voir s'il y a toujours du lustré
- Couche de peinture
- Sabler (?)
- Clear coat

Question sur cette procédure:  Dois-je sabler à la main pour tout considérant qu'il y a tellement d'arêtes sur le mid et tweeter?  Pour le bas, une sableuse pourrait faire mais j'ai peur que ce soit trop puissant.

Dois-je sabler entre chaque couche, incluant les couches de peinture et si oui, quel "grit" de papier sablé est-ce que tu recommandes?  Dois-je sabler avec du très fin à la fin et polir ou est-ce que la dernière couche de clear suffira?

Peut-être devrions-nous démarrer un thread sur la finition lustrée?  Je crois que ça pourrait être utile pour plusieurs personnes (au moins 3...).

Merci beaucoup.

Bertrand
Sloop

le Lun 9 Déc 2013 - 8:42
Bertrand,

Attention, tu n'as pas besoin de mettre du clear après le primer. Retourne voir les étapes à mon tread précédent.

Pour tes questions: Pour le sablage je le fais avec un tampon donc nécessairement à la main. Les tampons équivalent approximativement du 600 grit. Tu sable la première couche de Clear et le primer seulement. On ne sable jamais la peinture ''Base Coat'' suis les recommandations du fabriquant quant au temps de séchage avant l'application du Clear.

De plus il n'y a pas de sablage entre les couches de clear non plus, seulement un petit temps d'attente pour lui permettre de figer (+/- 15-20 min.) entre les couches de clear. Lis les recommandation du fabriquant quant à la viabilité du clear une fois mixer et dans ton gun à peinturer pour t'assurer qu'il ne sèche pas dans ton pistolet. Aussi assure toi d'avoir le bon thinner pour nettoyer le tout.

Bonne continuation

A+ Sloop
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant