Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

RO55 2.5 voies - colonne

le Lun 9 Sep 2013 - 16:15
Salut,

Je vous présente ce kit de Rabu, une enceinte de type 2.5 voies composés d'hps de la marque SB Acoustic. Ce projet est pour un membre de ma famille.

Ici le projet initial

Il y avait un autre projet intéressant composé de deux woofers/mid SB17NRXC-30-8 en 2.5voies, mais ce woofer en deux voies, fractionne un peu trop dans le haut du registre. Tandis que dans le projet RO55, ce sont deux woofer/mid SB15 qui eux, devraient offrir une bien meilleur dispersion dans les médiums.

Nous avons retouché le plan original, pour abaisser la hauteur, ajout de renforts transversales...etc.

Je diffuserai éventuellement le plan.

Par contre le tweeter d'origine est changé par le SB Satori TW29R.

Actuellement les coffrets sont en cours d'assemblage.

Voici les xovers que j'ai monté, c'est un filtre série, j'ai repris le plan d'origine et fait des ajustements pour le tweeter. Le xover est un filtre série pour le tweeter et le woofer du haut, tandis que c'est un filtre standard pour le woofer du bas.

Pentes de coupure:

• Tweeter à 3700khz en 18db/octave acoustique
  • Woofer du haut à 2000hz en 18/octave acoustique
  • Woofer du bas à 1000hz en 12db/octave acoustique

Fréquences de recouvrement

• 1500 (woofer du bas) et 2100hz (woofer du haut et tweeter).

Dès que les enceintes sont montés, je vais effectuer des mesures et les diffusés.

Ces enceintes seront alimentés par l'amplificateur Symef, que Pinnocchio a monté, le DAC Emotiva XDA-1 (avec op changé pour les OPA1642, très musicale finalement car le préampli est meilleur que l'on pensait).

Je vous reviens avec plus de détails.

A+

Dernière édition par ModDIY le Lun 9 Sep 2013 - 21:02, édité 3 fois
modDIY

Re: RO55 2.5 voies - colonne

le Lun 9 Sep 2013 - 16:16
Réservé: Mesures
modDIY

le Lun 9 Sep 2013 - 16:16
Réservé: Compte rendu.
Sébastien

le Lun 9 Sep 2013 - 20:03
Salut ModDIY,

Deux petites questions: quel est le rendement de ces enceintes? Quel est le sens donné au mot "fractionne" quand tu dis qu'il "...fractionne un peu trop le haut du registre"? Simple curiosité :-)

Merci,

Sébastien
modDIY

le Lun 9 Sep 2013 - 20:52
Salut Sébastien,

Pour l'efficacité, d'après les simulations, au alentour de 90-91db, pour une tenue en puissance d'au moins 125w. Le woofer/mid SB15NRXC30-8 , malgré que c'est un hp de 5'', a une bonne efficacité et une tenue en puissance raisonnable pour le prix. (bonne efficacité est un bien grand mot ici Very Happy, on n'est pas dans la haute efficacité non plus. Wink )

Le terme fractionné pour un haut-parleur, c'est la ou les fréquences que le haut-parleur commence à perde de l'énergie hors axe. Ce qui influence automatiquement la dispersion et augmente la directivité.

Il n'y a pas de secret, les woofer/mid qui performent bien dans les basses ont souvent ce problème dans le médium. Le SB17NRX est très bon pour le prix, mais il a ce défaut. Si le but est de faire une enceinte deux voies avec comme priorité un excellent médium et une bonne dispersion, on choisiras un woofer/mid qui est plus compétent dans les médiums que les basses. Sinon il faut ouvrir notre bourse et être prêt à dépenser beaucoup pour du hdg.

A+

Dernière édition par ModDIY le Mar 10 Sep 2013 - 21:48, édité 1 fois
pinnocchio

le Lun 9 Sep 2013 - 21:13
Beau projet que j'ai hâte d'entendre! Very Happy

J'aime bien les HPs SB Acoustic, je trouve que rapport qualité prix c'est imbattable !

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 9 Sep 2013 - 22:35, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Lun 9 Sep 2013 - 22:23
Je vais suivre ce projet avec attention!
sree

le Ven 20 Sep 2013 - 16:20
Vite... La suite...
modDIY

le Ven 20 Sep 2013 - 16:36
Salut sree, on continue le collage à la fin du mois. Ensuite on monte le tout.

Prise de mesure par la suite, rodage et ce que j'aime le plus, un compte rendu.

Les enceintes seront connecter avec le Symef, mais je vais aussi le tester aussi avec le Mimesis.

Je vous tient au jus.

A+
sree

le Dim 22 Sep 2013 - 9:34
Salut modDiy, 
Sais tu a combien elles vont pouvoir descendre ? (le f3 ?) 
Je pense que ça peut grave le faire.
modDIY

le Dim 22 Sep 2013 - 9:51
Salut sree,

Il faut que je regarde la simulation que j'avais faite il me semble de mémoire c'est 46hz.

Aussi le SB15NRXCR-8 à une bonne efficacité pour la dimension. Aussi ça devrait bien puncher avec un excellent médium, d'après moi.
modDIY

le Lun 30 Sep 2013 - 0:19
Salut,

Aujourd'hui mon beau-frère est venu, on n'a travaillé sur le collage des enceintes.

Je m'attend à recevoir les boîtiers terminés d'ici quelques semaines, finition incluse, ensuite je vais mettre les hps.

C'est long, car il a eu pas mal d'imprévues...mais on va y arriver. Very Happy
Aussi il a capoter sur son ampli Symef avec dac/preampli Emotiva(modifié avec AOP1642, bref il est tombé sur le dos. Avec une pièce de TBM Sounds, c'était assez débile, le Symef avec des trio de jazz, contrebasse surtout, ça joue dans la pièce avec un grand impact physique. Son neveu joue de la contrebasse jazz, donc il connais très bien la sonorité de cet instrument.
A+
Sébastien

le Lun 30 Sep 2013 - 5:28
ModDIY a écrit:Salut,

Aujourd'hui mon beau-frère est venu, on n'a travaillé sur le collage des enceintes.

Je m'attend à recevoir les boîtiers terminés d'ici quelques semaines, finition incluse...
Salut ModDIY,

Vers quelle finition allez-vous?

Sébastien
modDIY

le Lun 30 Sep 2013 - 8:09
Salut Seb,

Pour l'instant il hésite entre les peinturer lui-même ou les faire plaquer. Ça reste à déterminer.

Disons qu'il a hâte d'avoir du temps pour les finir, et du même coup moi aussi, car je veux savoir et entendre ces enceintes.

A+
modDIY

le Ven 4 Oct 2013 - 16:49
Salut,

J'ai poser les tweeter Satori TW29R à la place des Seas métal dome sur mes bookshelfs. De un, c'est pour les rôder et éventuellement les mesurer, de deux, je veux connaitre leur signature sonore.

J'avais eu les SB29, et je n'avais pas aimé beaucoup, ok un peu plus de définition que les Vifa DX25, mais je trouvais qu'il manquait un peu de vie.

Donc j'espère que les TW29R sont vraiment supérieurs. Les critiques ne sont pas mauvaises, je sais, mais j'aime bien juger par moi-même. Very Happy 

A+
vermeerdemtl

le Ven 4 Oct 2013 - 17:35
J'ai hâte de lire tes commentaires, moi je suis en amour avec!! Smile
pinnocchio

le Ven 4 Oct 2013 - 19:20
Je suis très curieux car ModDIY connait mes goût et si le Satori est à mon goût alors il ira dans mes Astasia SD. Alors j'attends avec impatience les résultats

A+
Do
modDIY

le Ven 4 Oct 2013 - 20:58
Le rodage commence à peine, c'est branché avec comme source, mon DAC AD1955 (AOP1612) plus un ampli assez ordinaire.

Ça me semble d'une classe supérieure au SB29, à date ça me plait. J'attends encore une 20-30 heures et ensuite je branche sur ma chaine principale. Ça seras le grand test...

Je vous tiens au jus...Very Happy
jeeracing

le Sam 5 Oct 2013 - 8:56
merci des commentaires, moi aussi j'ai hâte de savoir tes impressions et/ou les entendres

le Mar 8 Oct 2013 - 17:25
Salut,

Je continue le rodage sur les tweeters Satori.

Aujourd'hui j'ai pris des mesures avec justMLS (lspCAD), pour vérifier la courbe de fréquence versus ce que j'entendais...bien ça correspond bien à ce que j'entends, c'est à dire que le xover qui est adapté au Seas 27TBFC/G, est pas trop pire avec le Satori, mais trop atténué.

Mais ce n'est pas grave, je n'ai pas le goût de toucher au xover, car je vais remettre après le test les 27TBFC. Le but c'est aussi de prendre un peu d'avance et de rôder les tweeters. Par contre pour les 4 woofers, j'ai pas de caissons pour les rôder, il faudrait que je branche à l'air libre, manque un peu de place dans mon bureau, déjà avec ma guit électrique et son ampli tube...affraid 

Donc d'ici la semaine prochaine, je devrais brancher tel quel les bookshelfs sur ma chaine principale.  cheers 

A+
modDIY

le Ven 18 Oct 2013 - 16:07
Salut,

J'ai modifié le xover de mes bookshelfs pour adapter au tweeter Satori, donc après un bon rodage, j'ai branché sur ma chaine principale.

Le tweeter est coupé à 2.6khz, donc il faut tenir compte pour l'évaluation.

La sonorité du Satori est définitivement supérieure au SB29, avec un taux de distortion plus bas, ça s'entend.

Donc il est plus définie, plus vivant, avec une belle image, mais comme je le dis, je n'ai pas testé à une fréquence plus basse.Il file très haut, c'est un bon point pour lui, un peu comme un XT25, le Satori est aussi un ring radiator.L'image est bonne les instruments sont bien positionnés, pas aussi large que souhaité, les instruments acoustiques sonnent assez naturels, aucune agressivités. 

Il vaut son prix de 130$ chaque. Personnellement il m'a laissé un peu sur ma faim, je m'attendais à un peu plus. Par exemple j'ai trouvé le grain un peu gros, mais à peine.

Donc tout dépend de nos goûts et attentes, aussi dans l'enceinte R055, le mariage devrait être très bon. 

Par ailleurs, si on veut plus et mieux, il faut payer aussi plus cher, pas de secret.

A+
sree

le Ven 18 Oct 2013 - 16:54
Salut ModDiy,

Le tweeter c'est une chose mais l'enceinte elle donne quoi???
Vu que tu ne fais aucun commentaire c'est pas bon signe, j'espère que je me trompe.
modDIY

le Ven 18 Oct 2013 - 16:57
Je comprend ta question, mais je n'ai pas encore testé l'enceinte, elle n'est pas terminé. Donc j'ai juste testé le tweeter avec un woofer de 5'' le Seas CA15RLY.

Mais quand je vais monté l'enceinte au complet, je ferai un compte rendue très détaillé. Aussi j'ai fait la semaine dernière des tests sur l'isolant, avec le médium SB112MN, j'ai augmenté considérablement la transparence, donc je vais mettre en application sur les woofers, car même technologie de cône. Le SB15 comme woofer de 5'', je suis certain que ça vas être pas mal définie et beaucoup de transparence....avec la qualité de xover mis en oeuvre, l'enceinte devrais super bien sonnée.

A+
sree

le Ven 18 Oct 2013 - 17:04
ModDIY a écrit:Je comprend ta question, mais je n'ai pas encore testé l'enceinte, elle n'est pas terminé. Donc j'ai juste testé le tweeter avec un woofer de 5'' le Seas CA15RLY.
Ok

Mais quand je vais monté l'enceinte au complet, je ferai un compte rendue très détaillé.
Comme a ton habitude.  J'ai hâte de v cyclops ir ça!

Aussi j'ai fait la semaine dernière des tests sur l'isolant, avec le médium SB112MN, j'ai augmenté considérablement la transparence, donc je vais mettre en application sur les woofers, car même technologie de cône. Le SB15 comme woofer de 5'', je suis certain que ça vas être pas mal définie et beaucoup de transparence....avec la qualité de xover mis en oeuvre, l'enceinte devrais super bien sonnée.
Je pense aussi. Wink

A+
modDIY

le Ven 18 Oct 2013 - 17:15
Oui ça reste une super enceinte, mon beau-frère qui monte les caissons, il est dans le jus en ce moment. Dès qu'il termine les caissons avec peintures, j'entre en jeu, je vais faire l'assemblage et faire les mesures avec micro.

Le tweeter est très bon, c'est certain que si je compare avec le Scan Speak 6620 à 225$ chaque, je vais vous donner un autre son de cloche. Mais le Satori comparé au SB29, ben le SB29 est à la rue.

Ensuite le R055 est une 2.5 voies, avec une coupure moyennement basse pour le tweeter, c'est là que le Satori vas être à son max. Et pour finir, c'est le rendu final qui compte, le mariage entre les composantes, pour obtenir au final une image et un soundstage réaliste avec le maximum de dynamique...et ça je suis certain d'obtenir une excellente enceinte.

A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant