Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: RO55 2.5 voies - colonne

le Mar 17 Déc 2013 - 16:23
Nice!!!

Beau travail mon cher! Je suis certain que tu as hâte de les entendre!

Félicitations!

Do
Gmonson

le Mer 18 Déc 2013 - 0:49
Merci pour l'encouragement.
Tu peux être certain que j'ai hâte de les entendre.
whiteshark

le Mer 18 Déc 2013 - 5:19
félicitation, c'Est du beau travail ! cheers  cheers
modDIY

le Lun 13 Jan 2014 - 22:44
Un petit UP.... cheers 

Gmonson m'a confirmé aujourd'hui que les enceintes sont parties chez l'ébéniste afin de recevoir le placage.

Donc si la tendance se maintient, on devrait monter les hps et xover vers la fin du mois.

De mon côté, en plus d'aider à monter les hps et xovers, je vais par la suite prendre les mesures des enceintes, ensuite je vais publier les courbes dans la première page de ce post.

Aussi Gmonson me confirme sa présence (avec ces enceintes  Wink ) lors de la journée DIY prochain.

Je vous le dit, il vas y avoir du bel équipement à écouter cette journée.
pinnocchio

le Lun 13 Jan 2014 - 22:55
J'ai hâte de voir les photos du placage et avec les HP dedans!

A+
Do
Gmonson

le Mer 12 Fév 2014 - 11:01
Voici les dernières photos.
Le placage est terminé. Il ne manque que le son!!!

La grande finale approche...
Pierre666

le Mer 12 Fév 2014 - 12:49
Du placage...? J'imagine que la teinure est très foncée...selon la photo je croyais qu'elles étaient peintes en noir...
modDIY

le Mer 12 Fév 2014 - 13:18
Pierre666 a écrit:Du placage...? J'imagine que la teinure est très foncée...selon la photo je croyais qu'elles étaient peintes en noir...

Oui c'est du placage, le bois est du merisier et comme tu dis c'est teint noir. Sur la photo on le voit pas, mais Gmonson me confirmes que l'on voit le grain du bois.

D'ici deux semaines Gmonson vas venir chez moi pour le montage final. Nous avons très hâte d'entendre ces enceintes.  cheers
Gmonson

le Mer 12 Fév 2014 - 14:27
Je comprends la réaction de Pierre666.  De un, c'est une photo prise avec un équipement correct tout au plus,et de deux, il est fort probable que les  deux couches de vernis donnent un effet plus luisant.
danyroy52

le Mer 12 Fév 2014 - 15:30
Wow c'est du beau travail!
J'ai hâte d'entendre ça ! bounce
modDIY

le Dim 23 Fév 2014 - 20:48
Salut,

Après une journée de labeur avec Gmonson et mon autre beau-frère, les RO55 chantent enfin.

Maintenant c'est la période de rodage qui commence. Ensuite et très bientôt, c'est les mesures qui vont suivre.

Je suis très emballé par la sonorité, vite comme ça, c'est très musicale et assez définie (même pas rodé, ni le xover et HPS). Vraiment surprenant pour un 2.5 voies.  afro
pinnocchio

le Lun 24 Fév 2014 - 9:34
Des photos?

A+
Do
modDIY

le Lun 24 Fév 2014 - 14:44
pinnocchio a écrit:Des photos?

A+
Do
Je vais en mettre probablement demain, étant donné que juste qu'à la journée DIY, elles seront chez moi.
J'en connais un qui a adoré l'écoute de ces enceintes hier en fin de journée.... lol!

Très bientôt je vais avec l'aide de NyxOne, faire les mesures des enceintes, hps séparés et la réponse totale, en plus de l'impédance.

Ici je vous mets la réponse en fréquence fait par le concepteur:

On peut voir clairement que l'ajout d'un deuxième woofer apporte une bien meilleure efficacité. Hier j'ai écouté avec Gmonson une pièce de 'drum' et ceci à très haut niveau, je peux vous confirmer que ça joue fort. Chaque woofer ont 50w et une efficacité moyenne de 88db, mais qui peut diminuer après filtrage à quelque chose de plus réaliste comme 85-86db, donc dans la moyenne pour un petit 5''.

Mais ici avec deux woofer de 5'' de 50w chaque et en //, malgré le 2.5 voies, comme on peut voir sur la réponse en fréquence ci-haut, on double pratiquement l'efficacité et même plus, donc on doit atteindre d'après moi au alentour de 89-90db. Ce qui est très suffisant pour une écoute dans un salon de grandeur normale.

J'ai hâte de comparer avec nos mesures, pas pour l'efficacité, mais la courbe en fréquences. Comme j'ai écris plus haut dans le fil, le tweeter n'est pas le même que celui du plan original, mais plutôt le Satori de la même compagnie. Donc le xover est légèrement différent mais à peine.
danyroy52

le Lun 24 Fév 2014 - 14:53
J'ai bien hâte d'écouter le résultat!
On va pouvoir comparer deux conceptions différentes en 2.5 voies. afro
modDIY

le Mer 26 Fév 2014 - 12:31
Comme tu dis Danny. La signature sonore ne seras pas la même, c'est certain, en partant le HDS dans tes caisses et le tweeter Satori dans celle-ci, pas du tout la même sonorité.

Actuellement je les écoute et ils me surprennent vraiment. Demain soir avec NyxOne, on vas prendre les mesures des enceintes.

Vite comme ça, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de médium-haut et d'haute fréquences en générale, c'est pas beaucoup, mais je dirais un poil de trop. Donc la prise de mesure vas bien m'aider à bien ajuster les enceintes, je pourrais y arriver sans les mesures, mais pourquoi ce passer d'un excellent outil de travail. Very Happy
modDIY

le Jeu 27 Fév 2014 - 23:22
Salut,

Ce soir j'ai eu quelques problèmes avec la carte Mobile Pre et lspCad.  Je me suis rabattue sur HOLMImpluse.

J'avais remarqué qu'il y a un poil trop de médium-haut, vers 2-4khz. Donc j'ai mesuré chaque hp séparément.

Toute une surprise, c'est ce que je pensais, le concepteur n'a pas mesurer les enceintes, son xover est seulement basé sur la simulation avec lspCad.

Le woofer du bas n'est pas coupé à 1khz, mais plutôt 1.3khz, le woofer du haut pas à 2khz, mais plutôt à 4khz, le tweeter lui est coupé un peu trop haut, vers 4khz au lieu de vers 2.8khz pour une fréquence de recouvrement que le concepteur voulait vers 2.3khz

Donc le problème il est là, ce n'est pas filtre du tweeter qui cause le plus de problème (quoique je vais le retoucher) mais plutôt le woofer du haut qui est coupé à 4khz. Ce qui donne une mise en avant du médium-haut au alentour de la fréquence 4khz.

Je m'arrête pour ce soir et demain je vais modifier le xover pour ajouter de la capacitance sur le condensateur en // du woofer du haut, descendre aussi la fréquence de coupure du tweeter et ensuite je vais re-mesurer. Je ne peux pas passer non plus une centaine d'heures sur le voicing et les mesures, car je dois remettre les enceintes à leur propriétaire à la journée DIY. Donc je dois mettre le maximum pour faire sonner l'enceinte comme j'aimerais.  Cool 

Si à la mesure demain, ça semble bon, je rebranche pour tester le rendu. Donc à suivre....
jeeracing

le Ven 28 Fév 2014 - 8:48
très beau travail, c'est rapide de cette façon pour ajuster. surtout quand tu as un dead line héhé

le Ven 28 Fév 2014 - 10:40
C'est très bizarre, ma simulation avec Speaker Workshop, j'arrivais aux mêmes courbes que celui du concepteur, à un poil près malgré le changement du tweeter pour le Satori, mais la même marque que le SB26.

Mais à la mesure, c'est pas pareil, une grosse différence quand même, ce qui prouve que les spécifications de SB pour le SB15 surtout, ne correspondent pas à la réalité. Ça peut être normal, dans le sens que la compagnie a fait des mesures au début de la production, mais maintenant ils n'ont pas mis à jour les specs, je ne vois pas d'autres explications et les hps sont rodés.

Le fait que lspCad ne marche pas actuellement avec la carte de son,pourquoi???, je vais y aller en extrapolant avec la simulation et en prenant les mesures avec HOLMImpulse. J'ai déjà une condensateur à changé, 10uf pour 20uf, ceci afin de baisser la fréquence de coupure du woofer du haut de 4khz vers 2khz. C'est un xover série pour le woofer du haut et le tweeter, c'est vraiment pas standard.

Je test et je vous reviens avec le résultat.
modDIY

le Ven 28 Fév 2014 - 13:04
Je viens de recevoir un courriel de Gmonson, il se demandait se qui se passait avec ces enceintes...je lui ai répondu de ne pas lire ce que j'écris, car plus stressant que d'autres chose. ;-)
modDIY

le Ven 28 Fév 2014 - 15:06
Re-salut,

J'ai fait les modifications sur le xover et mesuré de nouveau les hps et l'enceinte au complet. Maintenant c'est correct, le woofer du haut est présentement coupé vers 2.3khz au lieu de 4khz. J'ai atténué l'efficacité du tweeter en ajoutant une compensation d'impédance, aussi ajout de la valeur de la résistance série.

La courbe globale mesuré, montre une diminution entre 2-4khz, la bosse est de ce fait diminué. Il reste un petit creux entre 1.5 et 2.5khz, mais de toute façon je le fais toujours car c'est la plage de fréquences ou l'oreille est le plus sensible, donc ça compense.

Aussi on peut remarqué une nette diminution de la distorsion pour les 2ieme et 3ieme harmoniques, et justement dans les fréquences proches de 3-4khz, ce qui correspondrait à du bruit de cône provenant du woofer du haut, le SB15.

Les pièces que j'ai ajouté sont déjà rôdés depuis belle lurette. Donc les enceintes sont tous les deux modifiés et ça joue depuis midi, et je ne me fatigue vraiment pas de les écouter.

La cohérence s'est de beaucoup améliorer ainsi que l'homogénéité.

À mon goût à moi, la sonorité est excellente et maintenant je peux vraiment profiter de la musique sans me poser de questions.

La profondeur d'image s'est améliorer, les voix des chanteurs, autant les hommes que les femmes, a pris pas mal du recul, avant c'était trop en avant et même un poil fatiguant.

Ce qui impressionne le plus, c'est l'aération avec tout les styles de musiques. L'image est large et profonde, avec énormément de transparence et d'équilibre tonale. On n'entend tout, les doigts qui se promènent sur les cordes, la respiration du musicien, les craquements des instruments, les bruits des équipements de studio..etc. Mais par contre ce n'est pas une sonorité analytique mais plutôt très musicale.

Au niveau de l'extension dans les basses, ne sont pas des gros woofers, mais comme j'ai déjà écris plus haut, en 2.5 voies et sans résistance sur le woofer du bas (je tiens à le mentionner) comme certaines conceptions, l'apport d'énergie dans le bas du spectre n'est pas à négliger.

Les hautes aussi sont excellentes, le Satori a une signature sonore qui bien entendu est fait pour un mariage parfait avec les woofers de la même compagnie. Ce qui est un énorme plus pour obtenir une cohérence de très haut niveau.

Je pourrais vous en parler plus encore, comme vous dire que le médium-bas est vraiment bon, on s'en rend compte tout de suite avec de la contrebasse, c'est dégagé et articulé et ceci avec pas mal de punch. Les instruments acoustiques sonnent naturels tout autant que les timbres sonores.

Si vous voulez les découvrir vraiment, je vous invite à venir les écoutés à la journée DIY! Ça vaut le déplacement.

Dans le commerce, des enceintes avec cette qualité de pièces, xover et hps inclus, je suis convaincue que l'on paierait au minimum 4k$. Mais ici comme je le dis souvent, tout dépend de la compagnie qui vend les enceintes, car certaines compagnie du commerce font tout pour offrir le meilleur rapport qualité-prix, ce qui n'est pas le cas de plusieurs.

Ps: Dès que j'ai le temps et que j'ai finaliser le voicing, je vais mettre à la première de ce fil de discussion, le schéma du xover modifié ainsi que le plan et dimension de l'enceinte. Aussi s'il y a un bon samaritain pour refaire au propre le plan de l'enceinte, toute aide serait très apprécié. Le but est d'en faire profiter à tous.  Very Happy
modDIY

le Mar 4 Mar 2014 - 14:41
Une photo prise avec mon cell. En bas de la photo à gauche, on peut voir le xover du woofer du bas.

pinnocchio

le Mar 4 Mar 2014 - 18:19
Wow! Elles sont super belles, j'ai hâte de les entendre dimanche!

A+
Do
jeeracing

le Mar 4 Mar 2014 - 20:43
wow, belle couleur

le Mar 4 Mar 2014 - 20:55
Belle réalisation,félicitation! cheers
modDIY

le Mar 4 Mar 2014 - 22:25
C'est Gmonson qui a construit les enceintes, d'après le plan original que l'on a modifié, c'est à dire ajout de plusieurs renforts, diminué la hauteur et compenser sur la profondeur.

Moi j'ai plutôt assemblé le xover, pas mal de pièces, filtre série et //. Ensuite les mesures et modifications.

En parlant de mesures, ce matin j'avais fait une petite modification sur le filtre série, je ne suis pas encore certain que c'est un plus, j'ai donc pris d'autres mesures ce soir. C'est exactement ce que la simulation donnait. On parles de pas grand chose, 0.5db de plus entre 1khz et 2khz. C'est cool de pouvoir superposer deux mesures et de vraiment voir les différences à l'écran.

Demain je vais décider si c'est meilleur, mais je pense remettre comme c'était hier. Ensuite c'est prêt et je vais mettre les filtres dans le compartiment du bas, m'assurer que tout est bien solide.

Et d'autres tests d'écoute.  pirat
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant