Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
danyroy52

Re: RO55 2.5 voies - colonne

le Mer 5 Mar 2014 - 15:12
Et puis finalement,as-tu remis le crossover comme il était?
modDIY

le Mer 5 Mar 2014 - 15:34
Oui seulement pour la dernière petite modification, mais l'autre précédente non car le woofer du haut coupait à 4.3khz au lieu de 2.3uf.

Le petite modification que j'avais essayer hier et ce matin, ne touchait pas entre 700 et 1.5khz, mais plutôt entre 1.7khz et 3.7khz, donc un ajout de 0.5db aux extrémités et au centre vers 2.7 et un ajout de 2db, pour une moyenne de 1.5db. Ce n'est pas rien, ça affecte surtout l'image, les instruments comme les cordes, cuivre, aussi cymbales et voix féminines deviennent un peu en avant.

On peut voir la courbe ici:

La courbe en rouge c'est la réponse en fréquence actuellement, et en vert la petite modification. J'ai des mesures aussi avec les pentes de coupures...

Sloop

le Jeu 6 Mar 2014 - 1:41
Salut,

Ça promet pour dimanche, de super écoute en vue. En passant elles sont vraiment superbe.

A+  Pierre
modDIY

le Jeu 6 Mar 2014 - 22:02
Une autre photo des xovers à l'extérieur, dernier test et ajustement avant de tout mettre dans le compartiment dédié des enceintes.

Comme je l'ai déjà écris à la première du fil, le xover du bas est pour le woofer du bas (standard), tandis que celui du haut est un filtre série pour le woofer du haut et le tweeter.

modDIY

le Ven 7 Mar 2014 - 12:37
Ça y est, j'ai terminé les xovers, je vais tout remonter solidement dans les compartiments, il y a du monde la dedans.  Laughing 

Depuis avant hier, il y avait un point qui me fatiguait sur les enceintes, pas vraiment le bon mot, 'fatiguait', mais comparé à mes propres enceintes, je trouvais qu'il manquait un peu de définition et d'ouverture dans les médium-hauts.

Donc j'ai travaillé sur des simulations hier et ce matin j'ai appliqué une modification qui devait diminuer le creux vers 3khz. C'est un xover série, on peut modeler la courbe un peu à notre goût, donc j'ai ajouté un condensateur sur celui série du tweeter.

À l'écoute je n'entendais aucun ajout dans la gamme de fréquence que je m'attendais.

Par contre, l'ouverture et la transparence que je trouvais qui manquait un peu, est complètement apparue. Pour être certain que je n'avais pas une hallucination auditive, j'ai choisi des pièces de trio de jazz, et sans toucher au volume du préampli, j'ajoutais et ensuite j'enlevais le condo.

Wow là comme on dit 'c'est sur la coche'.  afro 

Par contre je n'entendais toujours pas un ajout dans cette gamme de fréquence. Donc j'ai re-mesuré avec micro, le xover avec et sans l'ajout du condo...je suis tombé sur le c... il n'y avait pas de différence. Aucune, j'ai refait les mesures 3 fois.

C'est un filtre série, ne réagit pas du tout comme un standard, il faut jouer sur la bobine en // et aussi sur le condo // qui est branché à côté de la bobine du woofer...bref pas standard comme j'ai dit. Ce qui me laisse croire que les simulateurs ont de la difficulté à bien reproduire les filtres autres que standards, ou plutôt série. C'est juste une opinion. Certains ne jurent que par ce type de xover, car apparemment ils procurent une sonorité plus naturelle et musicale...

Bon pour les qualités ajoutés par le condo, c'est que j'ai des condos que j'ai fait achetés par Gmonson, des Axon équivalent des Solen standard, avec un petit condo Vishay en //.

Le condo que j'ai ajouté est un MKT je crois, acheté chez Addisson il y a longtemps, c'est lui qui branché en // sur le Axon, procurent cette transparence.
Gmonson

le Jeu 27 Mar 2014 - 11:23
Voici une première installation qui me permet enfin de profiter d'une très bonne qualité sonore.
Peu importe le genre musical, beaucoup de plaisir à l'écoute.
Il me reste à compléter la source musicale.

" />
jeeracing

le Jeu 27 Mar 2014 - 16:00
magnifique.  un propriétaire heureux.

le Jeu 27 Mar 2014 - 23:14
Très beau setup! Y a de quoi être content!

Tu penses à quoi pour la source?

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant