Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeeracing

Audio Nirvana en 2 voies

le Lun 9 Sep 2013 - 22:00
Question de jaser un peu,  il y a un bon moment j'ai mis la main sur une paire de Audio Nirvana Super 8  http://www.commonsenseaudio.com/an8superspecs.jpg

après avoir fais 1001 tests, en Full Range, ce n'était pas à mon goût, pas qu'il n'est pas bon mais juste pas ma tasse de thé au niveau des hautes dû au "Whizzer".
Par contre, j'ai l'intention de l'essayer en 2 voies pour profiter de son medium sublime mais en allant chercher ce qu'il manque a mon bonheur dans les hautes.

J'ai pensé l'essayer avec un tweeter Vifa DX25 que j'ai sous la main, un peu limite côté efficacité mais si je sens du potentiel, j'invertirai pour un tweeter plus efficace par la suite.

ModDIY m'a aidé a me guider en trouvant un bon compromis de filtre, ça reste a voir je vais y revenir.

Bref, si vous voulez ajouter votre grain de sel par des suggestions, test à essayer ou tout simplement en discuter, je vous invite a le faire avec plaisir.
vermeerdemtl

Re: Audio Nirvana en 2 voies

le Lun 9 Sep 2013 - 22:17
Comment vas-tu t'y prendre pour la conception du boitier?
jeeracing

le Mar 10 Sep 2013 - 5:13
vermeerdemtl a écrit:Comment vas-tu t'y prendre pour la conception du boitier?
pour le moment ils sont dans un boitier récupéré de 40-45 litres,  pour les test ça va etre ça et si c'est a mon goût ce que j'aimerais faire ce serais de mettre un boitier avec des woofer amplifié avec un ampli de sub pour faire un espece de faux 3 voies.

donc si c'est ça, ce devrait être un petit caisson clos sur le dessus d'un caisson de sub.  

au look, j'aime bien ceci,  ce serais pas ça mais juste pour donner un idée http://www.bodoraudioplus.hu/images/bodor_audio_bck.jpg
vermeerdemtl

le Mar 10 Sep 2013 - 10:31
Oui j'ai déjà lu un article sur cette compagnie, ça vient de Hongrie et j'adore leur design, surtout les haut-parleurs. Il y a un petit quelque chose de rétro là-dedans.
modDIY

le Mar 10 Sep 2013 - 11:15
Salut jeeracing,

Comme on avais discuter, j'ai fait une simulation avec le tweeter DX25. Filtré avec un filtre du deuxième ordre, le tweeter manque d'efficacité, avec un troisième ordre, l'efficacité est limite, tu verras ce que ça donne dans la vrai vie.

Aussi comme tu me disais, un tweeter comme le Fostex FT17H serait idéal et coupé aussi vers 5khz.

Donc voici le schéma pour le tweeter DX25, les pics causé par le Nirvana sont légèrement atténués par le xover, en passant il y a une version de ce full-range qui a une meilleure courbe (plus cher bien entendue) et devrais être plus doux dans le mid-haut.

La courbe, l'efficacité est encore assez bonne, malgré le xover. La courbe dans les basses ne tient pas compte de la charge. Avec une charge de type bass-reflex, on peut s'attendre à plus d'énergie en bas de 400hz.

A+
Sébastien

le Mar 10 Sep 2013 - 12:01
Salut,

Il pourrait y avoir aussi le tweeter Monacor HT958-PA, pas mal la même chose que le Fostex, mais qui ferraille moins apparemment. D'ailleurs, c'est ce tweeter à pavillon de compression que j'ai dans mes AMA 3x100 et il se compare avantageusement à la combine tweeter-supertweeter que j'avais sur mes SHL5.

Bonne journée,

Sébastien
modDIY

le Mar 10 Sep 2013 - 17:54
Salut Sébastien,

J'ai regardé les specs du Monacor HT958-PA, très intéressant. Aussi sans trop être hors sujet, tu mentionnes qu'il se compare avantageusement à la combine tweeter-supertweeter de tes anciens SHL5. Le tweeter est un Seas métal dôme (je le trouve très vivant), j'en n'ai une paire, le supertweeter n'est pas superflue, car le Seas métal dôme descend rapidement.

Je suis curieux d'essayer ce Monacor HT958-PA....jee vas falloir t'orienter vers ce tweeter. Very Happy 

A+
Sébastien

le Mar 10 Sep 2013 - 19:46
ModDIY a écrit:Salut Sébastien,

J'ai regardé les specs du Monacor HT958-PA, très intéressant. Aussi sans trop être hors sujet, tu mentionnes qu'il se compare avantageusement à la combine tweeter-supertweeter de tes anciens SHL5. Le tweeter est un Seas métal dôme (je le trouve très vivant), j'en n'ai une paire, le supertweeter n'est pas superflue, car le Seas métal dôme descend rapidement.

Je suis curieux d'essayer ce Monacor HT958-PA....jee vas falloir t'orienter vers ce tweeter. Very Happy 

A+
Bonsoir Mod,

"Dans l'temps" comme on dit, alors que je magasinais mes Harbeth, j'avais écouté les SHL5 (tweeter et supertweeter pour les aigus) et les C7ES3 (tweeter seulement). J'avais tout de suite aimé l'apport du supertweeter sur la richesse du son des cymbales et leur extension.

Maintenant, avec mes AMA 3x100, j'ai un rendu très similaire dans les hautes fréquences avec mon pavillon à compression HT-958PA. Par contre, je note un peu de sibilance, assez rare, sur les "s" des certaines voix. Cela dit, la connaissant bien, je crois que c'est entre autre dû à ma cartouche Nagaoka MP-50 qui peut être sibilante. J'ai donc hâte de réessayer avec ma Denon DL-103R, mais avant tout, ce sera l'arrivée du SP-10 avec lequel je ferai des écoutes comparative avec le SP-8 afin de voir ce que j'ai réellement entre mes mains. 

Enfin, le tweeter Monacor HT-958PA est vraiment très bien. En plus, il est pas très cher, environ 30 euros chacun. Si je me souvent bien, je l'avais acheté d'Allemagne. Au besoin, je peux sûrement retrouver le vendeur.

Bonne soirée,

Sébastien
jeeracing

le Mar 10 Sep 2013 - 20:10
je vais aller voir ça pour le monacor c'est interessant.

merci Mod pour les simul, c'est vraiment une bonne base pour moi.
je sais qu'il y a des AN meilleur mais le prix monte concidrablement. le super 8 est maintenent disponible sans whizzer et aussi en coax avec un tweeter compression. mais l on parle de beaucoup d'argent a comparrer.

ils om vraiment beaucoup de model de chaque grandeur.
celui que j'ai deja pour les voies et instrument en solo c'est incroyable.

le Mar 10 Sep 2013 - 20:29
Je vois que ce tweeter (HT-958PA) est 8 Ohms... Je vais poser un question probablement stupide puisque je ne suis pas designer de HP...  Alors voici... Si on veut adapter ce tweeter pour une charge de 4 Ohms, est qu'une résistance de 8 Ohms en parallèle avec le tweeter aura pour effet de réduire la charge à 4 Ohms? Ou c'est pas possible ou je suis complètement à côté de la track? Smile

A+
Do
jeeracing

le Mar 10 Sep 2013 - 21:02
dans ce cas ci,  le woofer est de 8ohm, le tweeter est de 4ohm, si on change pour un tweeter de 8ohm il faut seulement modifier la valeur du cap vu qu'il ne coupera pas a la même fréquence en 4 ou en 8ohm.

le Mar 10 Sep 2013 - 21:34
Oui en plein ça, le condensateur est diminué de +- la moitié.

Pinnocchio, ce n'est pas en mettant une résistance en // qui vas marcher, car un hp est pas purement résistif.  Il n'y a pas de problème pour transformer le xover, si c'est au Astasia que tu penses....Wink par contre le fréquence de résonance semble trop élevé, fs = 2200hz, c'est limite pour coupé vers 2600hz...même en 18db.

Mais je voie où tu veux en venir, car justement cette semaine on n'a discuté de mettre le tweeter Seas métal dome avec un super-tweeter, comme sur les Harbeth SHL5. Un tweeter comme le Monacor est très efficace comparé à un tweeter normal HI-FI. Par contre l'avantage d'un tweeter efficace est la dynamique accrue.

Sébastien tu as noté un peu de sibilance (rare et sur les voix), c'est très possible que ça soit la cartouche, je me souviens dans le temps, j'avais essayé un paquet de cartouche pour les comparer, et plusieurs avaient ce problème sibilance. Par contre si c'est le tweeter, c'est moins drôle, demande à Jee,  le Peerless HDS (aussi la version Scan-speak) a ce problème....moi je n'aime pas du tout...reviens nous avec tes tests de la Denon DL-103R. Une autre option, serait de faire les tests avec un bon DAC.

A+
jeeracing

le Mer 11 Sep 2013 - 21:53
si quelqu'un a un autre idée pour un tweeter efficace, je parle de 94-95db et plus.

moi j'avais en tête aussi le Fountek NEOCD3.5H   je ne sais pas si il est bon.

le Mer 11 Sep 2013 - 22:29
Moi j'ai le Fountek NeoCD3.0 dans mes Statements et j'aime bien ce ruban, très bon. Je sais pas si le 3.5 est similaire...

A+
Do
jeeracing

le Jeu 12 Sep 2013 - 5:15
pinnocchio a écrit:Moi j'ai le Fountek NeoCD3.0 dans mes Statements et j'aime bien ce ruban, très bon. Je sais pas si le 3.5 est similaire...

A+
Do
merci des info Pinnocchio,  le 3.5 est peut etre semblable, la différence c'est qu'il est a pavillon, je sais pas la différence de rendu.

je suis pas trippeux de ruban par le manque de chaleur souvent a mon goût mais coupé a 5k c'est surement moins pire.
pinnocchio

le Jeu 12 Sep 2013 - 7:56
Ouin, le gros problème des rubans c'est qu'ils sont très directionnels, froid je suis pas convaincu à 100%, ça dépend du ruban à ce que j'ai entendu mais mixé avec un bon médium c'est excellent. Mes médiums sur les Statements sont pas top disons...

A+
Do
modDIY

le Jeu 12 Sep 2013 - 8:08
Ça me fait penser au tweeter HdS ou bien la version de scan speak, le D2608/9130, très défini mais froid.

Par contre, coupé à 5khz, c'est pas pareil car à partir de ces fréquences, on recherche un son très serré et fin.

A+
modDIY

le Jeu 12 Sep 2013 - 8:37
J'ai regardé les specs du Fountek 3.5, l'efficacité serait suffisante avec le super 8.

Veux-tu que je fasse une simulation, ou tu veux essayer en premier avec le DX25?

A+
jeeracing

le Ven 13 Sep 2013 - 5:14
mon but était de le tester avec le dx25 pour savoir si j'aime ce que j’entends avec ce hp une fois filtré.
mais c'est certain que si j'aime ça, ce ne sera pas le dx25, pour l'avoir essayé en 6db c'était pas mauvais mais il manquait effectivement d'efficacité un peu.

donc, si tu veux faire une autre simule avec autre chose pour tester va y fort mais je veux pas te donner de l'ouvrage héhé.   je ne suis pas fixé sur le choix du tweeter non plus mais ça donnerais quand même un idée en voyant la courbe de fréquence.

en passant, j'ai regardé les specs de tout les autre Audio Nirvana et ils ont tous un petit problème autour de 3000hz.  même pour d'autre marque, fostex, seas etc  ce genre de hp semble tous avoir ce genre de courbe au dessus de 3k.

le Ven 13 Sep 2013 - 5:33
Oui c'est souvent le problème des full-range. Par contre sur des modèles haut de gamme, style Lowter, les courbes sont mieux contrôlés, le prix est conséquent aussi.

Je crois que les rubans Fountek seraient très bien, en plus il me semble que tu en possède une paire, donc ce weekend je fais une simulation, tu me donne pas du travail, surtout pour un ami. Very Happy

A+
jeeracing

le Ven 13 Sep 2013 - 5:42
merci beaucoup.   non j'ai pas de fountek en stock mais j'y avais pensé il y a longtemps pour un projet semblable.

pour la parti en haut de 5k, un tweeter a ruban j'ai rien contre.  c'est super détaillé ces tweeter là et ça va etre assez dynamique pour fiter avec le AN.

les ruban que j'ai sont des Airborne mais ils ont que 89db d'efficacité

le Ven 13 Sep 2013 - 5:45
Il y a aussi le Monacor HT958-PA que proposait Sébastien, qui serais intéressant.
A+
jeeracing

le Ven 13 Sep 2013 - 16:34
oui, faudrait savoir ou se le procurer.

le Ven 13 Sep 2013 - 16:41
Je crois qu'il faut les commander de l'Europe, ça risque de coûter plus cher avec les douanes, notre ami Sébastien pourrais te répondre, car ce sont ceux qu'il a dans ces AMA.

A+
jeeracing

le Ven 13 Sep 2013 - 21:06
j'ai regard la courbe de frequence du monacor et semble avoir un bump autour de 3k, est-ce que ça peut nous compliquer la vie ça?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant