Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
franckc2

WA Inspiration - variation sur Melody 3W

le Mer 11 Sep 2013 - 4:44
Bonjour à tous

Ceci est mon premier post sur ce forum je vais donc en profiter pour me présenter. je vis de l'autre coté de l'atlantique en région parisienne et compte parmi mes nombreuses passions la reproduction musicale. je dispose d'une pièce dédiée en partie traitée (18m2 avec 2.m10 de hauteur en sous sol) qui contient 2 systèmes (1 HC et 1 Hifi). Pour la partie hifi je dispose

• D'un preampli UGS et d'un ampli UP (tous les 2 basés sur les schémas susy de N.Pass voir la section DIY du forum homecinema-fr)
  • D'un lecteur CEC TL51 modifié (horloge et alim)
  • D'un DAC assemblage 3.1 (Chris johnson ex sonic frontiers) et de son upsampler D2D.1
  • et actuellement d'enceintes magnepan 1.5QR.

D'un pont de vue musical j'écoute principalement du jazz vocal, de l'opera et du piano

Manquant d'assise dans bas et ne pouvant pour des questions de place et de budget passer sur des MG 3.6 ou 3.7 je me suis décidé à repasser sur de l'electrodynamique et en DIY. Apres moultes questions et discussions avec ModDIY, 2 projets se sont démarqués compte tenu du cahier des charges (la 3W de rabu acoustic et l'ellam 3W de troels gravessen).

Mon choix c'est porté sur (le support de ModDiy à été convainquant) le projet Rabu.

HPs : Satori TW29R en tweeter, 2SB12NRX25-4 en medium et 2*2SB17NRXC35-8 en boomer
Caisses en MDF (finition peinture laque couleurs à définir):

• une caisse medium/aigu face inclinée de 7° volume de 5.84l brut pour la partie utile (boitier en 19mm et face en 22mm)
  • une caisse pour les boomers, volume brut 61L pour un volume net final de 53l (boitier en 22mm face avant en 38mm)

Du coup j'ai ouvert mon sketchup préféré ... pour faire un design à ma sauce (Wilson Audio inspiration inside) ... et voici le résultat
L'enceinte fait H1000mmxL300mmxP421mm (sans les pointes).

Vos conseils sont et seront les bienvenus.

Ce projet va être long et je posterais au fur et à mesure des avancements. Pour le moment j'attends quelques fraises pour ma défonceuse et je dois réaliser quelques gabarits avant d'aller chercher mon bois.

La suite au prochain épisode...

Franck

Dernière édition par franckc2 le Mer 11 Sep 2013 - 14:56, édité 2 fois
franckc2

Re: WA Inspiration - variation sur Melody 3W

le Mer 11 Sep 2013 - 7:38
Réservé construction
franckc2

le Mer 11 Sep 2013 - 7:38
Réservé mesures et compte rendus
modDIY

le Mer 11 Sep 2013 - 10:05
Salut franckc2 et bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy 

Franckc2 m'avait contacté par MP via le forum homecinema-fr, me demandant conseil pour un projet d'enceinte DIY de haut niveau qui remplacerais ces panneaux magnepan 1.5QR.

Avec le haut niveau de qualité de l'électronique que possède Franck (de N.Pass, j'ai moi-même un préampli basé sur schéma de Pass), il faut des enceintes capables de rivaliser dans les médiums à ces panneaux, et aussi capables d'offrir l'extension dans les basses.

Je l'avais dirigé vers le nouveau projet de troels, Ellam FLEX 3W, la dernière version de Jensen dans un format plus compacte. Car avec une pièce de dimension moyenne, il serait risqué d'y aller avec une enceinte qui creuse énormément.

Par la suite je lui ai proposé le projet de Rabu, la 3W Melody. Je lui avais mentionné que j'avais fait la simulation pour pierre666, pour la version avec le tweeter Satori TW29R. Par contre il faut adapter la simulation du xover, car décalage mécanique sur la face avant des mids et tweeter.

Ayant moi-même le médium SB12MNRX25-4 avec deux woofers SB17NRX, je lui ai mentionné que la transparence est au rendez-vous, que le médium est vraiment de haut niveau, qu'il faut payer plus du triple pour avoir mieux et même plus.

Le woofer SB17NRX, s'il fractionne trop dans une deux voies (on parles bien entendue comparé avec du haut de gamme), il est très compétent en double et dans une 3 voies. Vous pouvez demander à Pinnocchio, Fab et tous ceux qui les ont entendues ou les possèdent.

De fll en aiguille, j'ai invité Franck à venir nous parler de son projet et de partager avec nous la construction de ces enceintes.

Je vais avoir prochainement le tweeter SB Satori TW29R (projet RO55) et je vais pouvoir prendre les mesures et les entrées dans LspCAD. De son côté, Franck avec l'équipement qu'il possèdent, vas prendre éventuellement ces propres mesures.

Bon projet Franck, nous avons tous hâte de te lire. Very Happy 

A+
pinnocchio

le Mer 11 Sep 2013 - 15:07
Salut Franck et bienvenue sur le forum!

Je vais suivre ton projet avec grand intérêt. Ton design de boitier est excellent!

Au plaisir de te lire
Do
franckc2

le Dim 15 Sep 2013 - 14:02
Ca y est la construction des caissons est commencée. j'ai récupéré les fraises qui me manquaient ainsi qu'une partie du mdf (je commence par les caissons). la plupart des planches sont mises au format via ma scie sur rail. c'est long et fastidieux mais la précision est la (je mettrais quelques photos plus tard).

Sinon j'ai une petite question concernant l'event quelle taille de trou faut t'il prévoir et quelle longueur d'une part et d'autre part est il obligatoire qu'il soit en bas du caisson ? peut il être à mi hauteur ?
modDIY

le Dim 15 Sep 2013 - 15:42
Salut Franck,

Le projet va commencer à prendre forme. Very Happy

Oui tu peux mettre l'évent à mi-hauteur, il n'y a pas mid qui peut sortir par l'évent. Par contre l'évent en bas à un avantage, c'est découler plus naturellement la pression et la résonance de boîte. Ce qui pourrais jouer sur la courbe d'impédance et finalement sur la performance dans les basses. Pour te répondre de façon précise, il nous faudrait le tester en mesurant la courbe d'impédance dans les deux cas.

Pour la longueur de l'évent, je crois de mémoire, 7.5cm de diamètre et 16.5cm de long, un fb de 41hz et un f3 de 38hz.
Attention le diamètre que je te donne, est le diamètre intérieur, sinon donne moi ce que tu peux avoir, ex 7.3cm, et je dirai la longueur.

A+
franckc2

le Dim 15 Sep 2013 - 16:28
j'ai du mal à trouver un event de 75mm intérieur avec la longueur indiquée.

par contre je peux avoir celui la 

http://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/outillage/events-bass-reflex/br-100hp/
modDIY

le Dim 15 Sep 2013 - 17:20
Ok Franck, laisse moi faire les simulations basées sur le diamètre de cet event. Celui que tu montres à un diamètre de 9.3 cm, donc plus grand, ce qui veut dire qu'il vas être plus long que l'autre à 7;5cm. Car plus on augmente le diamètre, plus long ça prend pour la même fréquence de résonance.

Nous autres, du moins ceux que je connais, ne prenne pas les évents vendus, pin prend des tuyaux de plomberie, ensuite on mets un renfort interne arrondie à la toupie.

Ouppss: je vois qu'il fait 140mm de long, il ne seras pas assez long de toute façon...avec un diamètre de 93mm, au pif ça vas prendre au moins 200mm.
modDIY

le Dim 15 Sep 2013 - 22:20
Il y a ce modèle chez ton fournisseur, le MBR-110, un modèle télescopique de 160-180mm. Avec un diamètre de 110mm, il faut faire une simulation pour savoir si 180mm vas être assez long. Je te reviens la dessus....il ne faut pas oublier qu'un évent plus gros et plus long, bouffe du volume interne.
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 10:38
Salut Franck,

J'ai fait quelques simulations que voici. Les longueurs d'évent ne sont pas coulés dans le béton, car on peut jouer avec pour ajuster avec ta pièce d'écoute.

• 7.5cm diamètre x 16cm long
  • 9.3cm diamètre x 17cm long
  • 11cm diamètre x 26cm long

Comme tu peux voir, pour la même fréquence de résonance ou fréquence de boite (FB), plus l'évent est grand, plus il faut allonger pour garder le même FB. C'est normal, car la résistance au vent est diminué par un plus grand diamètre.

Par contre, plus le diamètre est grand, moins la vitesse du vent dans l'évent est grande, ceci sors dans les simulations. Avec 7.5cm comme dans mes Tubasson Mark 2, étant donné que l'évent est en arrière, on n'entend pas du tout le vent, même à grande puissance.

Si l'évent était en avant, j'aurais peut-être tendance à l'agrandir pour qu'à grand puissance, je n'entende rien, et même choisir un évent très évasé.

Mais ce n'est pas le cas, et tes enceintes ont un évent arrière, donc 7.5cm est suffisant, tandis que 11cm est bien mais avec un longueur qui bouffe du volume, car il faut compter le volume de l'évent dans notre calcul d'enceinte net.

J'espère que j'ai bien résumé le tout, si tu veux savoir comment faire un arrondie dans le bois couplé avec un tuyau de  pvc, fais nous signe, d'autres membres pourront t'aider aussi en te montrant des photos.

A+
franckc2

le Lun 16 Sep 2013 - 12:33
Merci pour le calcul. il ne me reste plus qu'a prendre du PVC d’évacuation en 80mm. j’espère qu'il fait 75mm en interne. pour faire l’évasement  je vais utiliser un fraise 1/4 de rond et rapporter la pièce PVC par collage (avec une pièce intermédiaire en bois pour un calage parfait sans fuite)

Petite question pour calculer la taille d'un évent tu pratiques comment ?
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 12:53
Ça prend un PVC de qualité standard, assez solide...

J'ai pas le mesure devant moi, mais avec 80mm externe, je crois que c'est ça 75mm interne.

J'utilise LspCad pour les volumes. Aussi les paramètres thiel du fabricant ne sont pas bon, dès que le woofer est rôdé. Donc les mesures que j'utilise dans mes calculs sont ceux fait par Zaph.

Sur la photo, tu peux voir comment on peut le faire. Donc l'évent arrive à égalité à l'intérieur, et à l'extérieur on peut passer la défonceuse pour arrondir. Ici c'est pas  un grand arrondie, on peut mettre plus. Un truc, pour égaliser le rebord extérieur avec l'évent, on fait un trou au préalable plus petit, et ensuite on passe avec la défonceuse et un fer qui égalise.

Aussi Franck, comme je le mentionne dans 'Discussion', je serai dorénavant moins disponible pour donner un coup de main sur ce forum. Mais pour les points sensibles, comme le xover avec pente du sat etc...oui je serai là.

Je souhaites que d'autres membres embarquent et te donne un bon coup de main.

Continue ton beau boulot. cheers 

A+
franckc2

le Lun 23 Sep 2013 - 13:31
un petit update. La construction du premier caisson avance, les fraisages sont quasiment terminés (reste à faire les trous). l'assemblage à blanc est impeccable ça tient tout seul (moins de 0,5mm de différence par rapport au plan sur sketchup sur la hauteur autant dire rien).
Concernant le monitor de medium/aigu je vais refaire le plan. j'ai récupéré de sb acoutics les decalages physiques à prendre en compte entre le tweeter et le medium et le tweeter et les boomers.
Du coup je vais faire une forme légèrement différente.
Sinon j'ai trouvé du PVC en 75mm intérieur pour les évents Smile

la suite au prochain episode

pinnocchio

le Lun 23 Sep 2013 - 16:25
Très beau travail Franckc2!

A+
Do
modDIY

le Sam 21 Déc 2013 - 10:19
Salut Franck,

Du nouveau avec ce projet??  Very Happy 

A+
franckc2

le Mar 31 Déc 2013 - 12:34
Pour linstant je n'ai pas progressé depuis fin septembre. trop de bpulot et de deplacement à l'etranger.j'éspere pouvoir m'y remettre dans quelques semaines.

Franck
Pierre666

le Mer 8 Jan 2014 - 21:46
ModDIY a écrit:Salut franckc2 et bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy 

Franckc2 m'avait contacté par MP via le forum homecinema-fr, me demandant conseil pour un projet d'enceinte DIY de haut niveau qui remplacerais ces panneaux magnepan 1.5QR.

Avec le haut niveau de qualité de l'électronique que possède Franck (de N.Pass, j'ai moi-même un préampli basé sur schéma de Pass), il faut des enceintes capables de rivaliser dans les médiums à ces panneaux, et aussi capables d'offrir l'extension dans les basses.

Je l'avais dirigé vers le nouveau projet de troels, Ellam FLEX 3W, la dernière version de Jensen dans un format plus compacte. Car avec une pièce de dimension moyenne, il serait risqué d'y aller avec une enceinte qui creuse énormément.

Par la suite je lui ai proposé le projet de Rabu, la 3W Melody. Je lui avais mentionné que j'avais fait la simulation pour pierre666, pour la version avec le tweeter Satori TW29R. Par contre il faut adapter la simulation du xover, car décalage mécanique sur la face avant des mids et tweeter.

Ayant moi-même le médium SB12MNRX25-4 avec deux woofers SB17NRX, je lui ai mentionné que la transparence est au rendez-vous, que le médium est vraiment de haut niveau, qu'il faut payer plus du triple pour avoir mieux et même plus.

Le woofer SB17NRX, s'il fractionne trop dans une deux voies (on parles bien entendue comparé avec du haut de gamme), il est très compétent en double et dans une 3 voies. Vous pouvez demander à Pinnocchio, Fab et tous ceux qui les ont entendues ou les possèdent.

De fll en aiguille, j'ai invité Franck à venir nous parler de son projet et de partager avec nous la construction de ces enceintes.

Je vais avoir prochainement le tweeter SB Satori TW29R (projet RO55) et je vais pouvoir prendre les mesures et les entrées dans LspCAD. De son côté, Franck avec l'équipement qu'il possèdent, vas prendre éventuellement ces propres mesures.

Bon projet Franck, nous avons tous hâte de te lire. Very Happy 

A+

Beau projet Franck, je suis sur que tu vas aimer.... cheers
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant