Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Mini Statements

le Sam 14 Sep 2013 - 22:27
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le DIY et je suis en train d'apprendre énormément.  J'aimerais fabriquer mes premiers hauts-parleurs mais la shape rectangulaire n'est pas très flatteuse.  J'y mets une photo pour que vous voyiez dans quelle direction je voudrais aller.
Le site original expliquant les caractéristiques du haut-parleur:  http://www.speakerdesignworks.com/MiniStatements.html

Ma question est à propos de la perte de volume due à cette modification.  Je perds environ 10% de volume interne et je me demandais si c'était grave.  Si oui, comment faire les modifications pour avoir la forme mais sans trop augmenter la grosseur des hautparleurs.

Toute aide serait grandement appréciée.

Merci.

Bertrand
modDIY

Re: Mini Statements

le Dim 15 Sep 2013 - 12:48
Salut Bertrand et bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy 

Pour répondre à ta question du volume, je connais bien le RS180, je l'ai eu dans deux enceintes que j'ai conçus.

Sur le site du mini-statement, je n'ai pas trouvé le volume net ou brut. Il faut dire que je n'ai pas de bon yeux.

10% de volume de moins et ceci pour une enceinte avec deux woofers comme les RS180, ne feras pas de différence, du moins pas beaucoup. Par contre il faut idéalement recalculé la longueur de l'évent, car la fréquence de boîte vas changer. J'ai déjà les paramètres mesurés de ce woofer/mid.

Le deuxième point, c'est à propos du 'post' qui est ici. Si ton but est d'éventuellement parler de ce kit, nous aimerions, on pourrais déplacer ton 'post' dans la section 'Multi-voies'. Donc dis nous ce que tu aimerais!

A+
Sébastien

le Dim 15 Sep 2013 - 16:44
Bonjour Bertrand,

Bienvenu sur le forum. Au vu des Jim Holtz Statements et des Mini-Statements, je remarque que le grand frère semble prendre une disposition de woofers  "à la d'Appolito" avec un woofer tout en haut et l'autre tout en bas. Pour une explication de l'approche d'Appolito, voir ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Midwoofer-tweeter-midwoofer

Je me demandais si nous pouvions penser que ce type de configuration aurait un impact positif avec les Mini-Statements.

Simplement pour en discuter.

Bon projet,

Sébastien
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 11:32
Salut Bertrand,

J'ai déplacé ton 'post' dans la section 'Multi-voies', car ton projet va sûrement intéressé d'autres membres du forum.

À bientôt.
A+
BertrandRoy

le Lun 16 Sep 2013 - 17:26
Allo ModDIY,

Merci de ta réponse.  En fait, en plus de le modifier de la sorte et de perdre 10% de volume environ (calculs peu savants), il y a un port arrière directement derrière le 2e cône, celui des mids je crois.  Essentiellement, le mid sort directement derrière.  Ce port est exactement de la même largeur que le trou avant, c'est-à-dire 5".  Mon dos devrait mesurer 4" hors tout.  Si j'enlève l'épaisseur des deux côtés, je me retrouve avec un trou de 2.5" de largeur par 5" de hauteur maximum.

Est-ce que je pourrais les élargir un peu pour essayer d'avoir un trou de 4"?  Par contre, le volume va être un peu plus grand je crois si je fais ça.  Ça impliquerait une augmentation de 3" de largeur totale...

Sébastien:  je serais aussi curieux de voir s'il y aurait un impact positif.  Par contre, étant donné que je suis terriblement nouveau, je ne saurais par où commencer pour la modification du cross-over...

Toute aide est la bienvenue.

Merci.

B
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 20:24
Salut Bertrand,

J'ai un peu de difficulté à comprendre l'explication du volume du médium. Il faut comprendre que le concepteur essaye d'y aller avec une charge qui est de type ouvert, donc l'évent arrière ne sers pas de port pour ajuster la fréquence de résonance (fréquence de boite), mais plutôt donné un peu l'impression une charge de type Open baffle, pour optimiser la dispersion dans les médiums par l'arrière, bref donné une sonorité un peu plus live.

Si on restreint l'évent arrière, on se retrouve avec une charge de type bass reflex, et là ça vas pas du tout.

Il faut absolument garder le design de ce concepteur, sinon l'ajustement du xover n'est plus bon.

Idem pour un appolito, pour le faire, il faut travailler au niveau des phases du xover.

Bref cette enceinte risque de bien sonner en gardant le plus possible les formes avant, mais surtout la charge arrière du médium.

Sinon tu pourrais regarder un autre type de projet. Very Happy 

A+
BertrandRoy

le Lun 16 Sep 2013 - 21:39
Allo,
OK, est-ce qu'il serait possible de faire une sortie arrière de la même grosseur?  C'est-à-dire d'avoir un trou de la même grosseur de 5" donc ça donnerait un look de cône rond qui sort des côtés vers l'arrière.  Ça veut dire que je garderais la même quantité de open baffle.  Est-ce que ça réglerais le problème?
Comment est-ce que je modifie les XO.  Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider avec ça ou c'est trop compliqué?
Aussi, aurais-tu un autre projet à me proposer qui aura une dimension similaire avec une excellente sonorité?
Merci.
B
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 21:52
Salut,

Oui tu pourrais faire un trou avec la même grosseur de 5'', et aussi le même volume interne, même si ça dépasse en arrière.

J'ai eu les woofers Dayton RS180, ce n'est pas ma tasse de thé. Il est pas mauvais, mais pour le même prix et dans une 3 voies, j'irais bien plus avec un woofer comme le SB17nrx, le prix est sensiblement le même, pour une meilleur performance dans les basses. C'est ce woofer qui a remplacé les RS180 dans mes Tubassons.

Voici un projet hyper intéressant que j'ai conseillé à franck2, lui a fait comme toi, c'est à dire changé la forme du boitier:

WA Inspiration - variation sur Melody 3W

Je vais donner un coup de main à Franck, aussi lui de son côté a un super bon système hi-fi, en plus il vas prendre des mesures avec micro. Donc à deux vous pourriez vous aider ou du moins vous encourager. Very Happy 

A+
BertrandRoy

le Lun 16 Sep 2013 - 22:12
Allo,
Merci beaucoup de l'information.  Les HPs que tu conseilles semblent intéressants mais peut-être réservé à quelqu'un qui a plus d'expérience?  J'aime bien les tubassons que j'ai vu sur le blog de Denbret (googlé Tubasson).  C'est un look que j'aime beaucoup.  Est-ce encore un projet à difficulté élevé?
Je vais modéliser le cône comme je disais afin de voir comment je pourrais faire cela.  Dois-je le faire en MDF ou puis-je le faire en aluminium?  Est-ce que je peux le faire tout rond ou dois-je le faire carré?  Je mets l'image de ce que ça l'air à l'intérieur.

Merci.

Bertrand
modDIY

le Mar 17 Sep 2013 - 8:49
BertrandRoy a écrit:Allo,
Merci beaucoup de l'information.  Les HPs que tu conseilles semblent intéressants mais peut-être réservé à quelqu'un qui a plus d'expérience?  J'aime bien les tubassons que j'ai vu sur le blog de Denbret (googlé Tubasson).  C'est un look que j'aime beaucoup.  Est-ce encore un projet à difficulté élevé?
Je vais modéliser le cône comme je disais afin de voir comment je pourrais faire cela.  Dois-je le faire en MDF ou puis-je le faire en aluminium?  Est-ce que je peux le faire tout rond ou dois-je le faire carré?  Je mets l'image de ce que ça l'air à l'intérieur.

Merci.

Bertrand
Salut Bertrand,

Oui la réalisation de l'autre enceinte n'est pas facile, mais il s'est basé sur l'original, qui lui est aussi facile que les mini-statements.

Voici ce que a fait pierre666 (l'enceinte avec woofers SB17 et tweeter SB12 comme l'autre projet), une amélioration du projet de Rabu, les 3W Melody, si je te reviens avec ce projet, mais c'est parce que je sais que ce projet d'enceinte est supérieur. Les woofers sont meilleurs et le médium aussi, le SB12MNRX25. Ensuite tu prends ta décision et je ne reviens plus avec ta décision.

Pour les Tubasson Mark 2, ce sont les mêmes hps que les 3w Melody, sauf le tweeter dans les Tubasssons qui coûte le double du prix aux SB Satori. Maintenant le plan des Mark 2 avec xover n'est pas disponible.

Voila
A+
sree

le Mer 18 Sep 2013 - 14:30
Salut Bertrand, tu n'auras pas besoin de te prendre la tête car il y a un gars sur le forum HTguide qui a fait la même forme  que tu compte faire pour la Mini-Statement ainsi que ça grande soeur, la Statement.

Regarde.

Voici le lien. Wink
http://www.htguide.com/forum/showthread.php?37917-Trompie-s-Statement-build-including-Centre-and-Mini-s
BertrandRoy

le Mer 18 Sep 2013 - 16:10
Allo Sree,

Merci pour le lien.  Je suis allé voir.  Je ne peux pas voir tous les détails que j'ai besoin.  Mon plus gros problème est le port arrière pour le mid.  J'ai fait mon dos à 4" et ça inclus les deux côtés de MDF.  J'ai l'impression qu'il a élargi son haut-parleur pour garder les trous de bonnes dimensions.

J'ai fait une modification à mon design où je vais mettre un tube en arrière pour respecter les dimensions.

Merci.

B
BertrandRoy

le Mer 18 Sep 2013 - 16:42
ModDIY a écrit:
BertrandRoy a écrit:Allo,

Merci.

Bertrand
Salut Bertrand,

Oui la réalisation de l'autre enceinte n'est pas facile, mais il s'est basé sur l'original, qui lui est aussi facile que les mini-statements.

Voici ce que a fait pierre666 (l'enceinte avec woofers SB17 et tweeter SB12 comme l'autre projet), une amélioration du projet de Rabu, les 3W Melody, si je te reviens avec ce projet, mais c'est parce que je sais que ce projet d'enceinte est supérieur. Les woofers sont meilleurs et le médium aussi, le SB12MNRX25. Ensuite tu prends ta décision et je ne reviens plus avec ta décision.

Pour les Tubasson Mark 2, ce sont les mêmes hps que les 3w Melody, sauf le tweeter dans les Tubasssons qui coûte le double du prix aux SB Satori. Maintenant le plan des Mark 2 avec xover n'est pas disponible.

Voila
A+
 Allo,

Merci de ta réponse.  En voyant les speakers, je me suis rappelé les avoir vu (et non entendus car j'ai dû quitter) à Grandby.  J'étais le p'tit nouveau invité par Pinocchio.  Je vais regarder le plan plus en détail.  Merci encore pour tes conseils.  

Une note qui est importante selon moi est que la pièce d'écoute que j'aurai sera d'environ 9' x 13' donc assez petite...  Est-ce que ce speaker sera à l'aise dans une pièce de cette taille?

Merci.

Bertrand
modDIY

le Mer 18 Sep 2013 - 17:31
Salut Bertrand,

Si tu as entendu ceux de Pierre, ils avaient une erreur dans le xover qu'il a réglé par la suite.

Ta pièce est limite pour ces enceintes. Sinon il y a le projet RO55 que je suis en train de monter avec mon beau-frère. Vas voir le projet sur le post. C'est une enceinte de type 2.5 voies, avec des woofers SB15NRX, donc peut-être mieux pour ta grandeur de pièce.

Une question, comme amplificateur tu as quoi et quel genre de musique tu écoutes?

A+
Sébastien

le Mer 18 Sep 2013 - 17:32
.. a écrit:

Merci de ta réponse.  En voyant les speakers, je me suis rappelé les avoir vu (et non entendus car j'ai dû quitter) à Grandby.  J'étais le p'tit nouveau invité par Pinocchio

Merci.

Bertrand
Ah! Salut Bertrand, je ne t'avais pas reconnu.

Beau projet! As-tu commencé certains achats ou bien tu en es toujours à l'étude?

Sébastien
BertrandRoy

le Mer 18 Sep 2013 - 23:13
ModDIY a écrit:Salut Bertrand,

Si tu as entendu ceux de Pierre, ils avaient une erreur dans le xover qu'il a réglé par la suite.

Ta pièce est limite pour ces enceintes. Sinon il y a le projet RO55 que je suis en train de monter avec mon beau-frère.  Vas voir le projet sur le post. C'est une enceinte de type 2.5 voies, avec des woofers SB15NRX, donc peut-être mieux pour ta grandeur de pièce.

Une question, comme amplificateur tu as quoi et quel genre de musique tu écoutes?

A+
Allo,

Je n'ai pas entendu ceux de Pierre car j'ai dû quitter mais Pinocchio m'a dit en effet qu'ils devaient être revus.  Je suis bien content de savoir qu'ils sont OK maintenant.  Je me rappelle qu'on avait discuté de sa devanture courbée que j'aimais beaucoup.  Il m'a dit qu'il travaillait avec des machines C&C sonc assez difficile pour moi de faire similaire pour le devant.

Mon équipement fonctionnel présent est un Marantz SR8002 pour mon cinéma maison.  J'ai aussi une paire de KEF Q3 en attente d'un bon ampli.  Présentement branché sur un RX-V595 de Yamaha.  L'équipement en devenir est un DCB1 (que je vais poster sur le site dès qu'il est fini j'espère la semaine prochaine avec une surprise qui me fera plaisir d'expliquer) et ensuite un B24.  Donc, je commence le B24 dès que le DCB1 est terminé.  J'ai tout le nécessaire, je crois, pour le faire d'un coup.  Pinocchio m'a été d'une aide inestimable dans ce projet.

J'écoute presque tout sauf le pop et le country... hehehe.  Prédilection pour le speed/trash métal à la Hatebreed et du classique, musique de chambre de préférence.  J'aime bien écouter des chants liturgiques aussi.  Je planifie jouer le Toccata und Fugue de Bach comme première pièce sur mon nouvel équipement.

Merci.

B
BertrandRoy

le Mer 18 Sep 2013 - 23:22
Sébastien a écrit:

Beau projet! As-tu commencé certains achats ou bien tu en es toujours à l'étude?

Sébastien
Allo Sébastien,

Oui, j'ai commencé les achats.  J'ai commandé le MDF aujourd'hui en demandant livraison de mon nouveau joujou, une scie à ruban General.  J'ai commandé assez de matériel pour faire les originaux et travailler sur la modification.  Je mets une image de la deuxième modélisation que j'aie faite.  On me dit qu'un tube de PCV de 5" ferait l'affaire à l'arrière.  Je pensais le recouvrir d'aluminium agencé à mon équipement.

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez.

Comme tu peux voir, il n'y manque pas grand chose.  Donc, j'avais pensé élargir l'enceinte mais on m'a dit que le devant ne pouvait pas être plus large sinon ça aurait un impact sur le son.  J'ignorais que le devant du HP avait un impact.  Je croyais que c'était uniquement basé sur le volume du coffre.  Semblerait que la largeur du devant ainsi que les coins (chantournés, bisotés, droits, etc) ont un effet sur le son.  J'adore!  Je n'arrête pas d'apprendre... mais que ça complique les choses! ;-)

Merci.

B
modDIY

le Jeu 19 Sep 2013 - 20:07
BertrandRoy a écrit:
Allo,

Je n'ai pas entendu ceux de Pierre car j'ai dû quitter mais Pinocchio m'a dit en effet qu'ils devaient être revus.  Je suis bien content de savoir qu'ils sont OK maintenant.  Je me rappelle qu'on avait discuté de sa devanture courbée que j'aimais beaucoup.  Il m'a dit qu'il travaillait avec des machines C&C sonc assez difficile pour moi de faire similaire pour le devant.

Mon équipement fonctionnel présent est un Marantz SR8002 pour mon cinéma maison.  J'ai aussi une paire de KEF Q3 en attente d'un bon ampli.  Présentement branché sur un RX-V595 de Yamaha.  L'équipement en devenir est un DCB1 (que je vais poster sur le site dès qu'il est fini j'espère la semaine prochaine avec une surprise qui me fera plaisir d'expliquer) et ensuite un B24.  Donc, je commence le B24 dès que le DCB1 est terminé.  J'ai tout le nécessaire, je crois, pour le faire d'un coup.  Pinocchio m'a été d'une aide inestimable dans ce projet.

J'écoute presque tout sauf le pop et le country... hehehe.  Prédilection pour le speed/trash métal à la Hatebreed et du classique, musique de chambre de préférence.  J'aime bien écouter des chants liturgiques aussi.  Je planifie jouer le Toccata und Fugue de Bach comme première pièce sur mon nouvel équipement.

Merci.

B
Le plan original n'est pas avec un devanture courbée, c'est drôle sur les photos ça m'avait pas semblé courbé...

Le DCB1 est excellent, je l'ai écouté chez moi l'an dernier, aussi le B24 qui est tout comme le DCB1, un ampli de très haut de gamme.

BertrandRoy a écrit:
Sébastien a écrit:

Sébastien
Allo Sébastien,

Oui, j'ai commencé les achats.  J'ai commandé le MDF aujourd'hui en demandant livraison de mon nouveau joujou, une scie à ruban General.  J'ai commandé assez de matériel pour faire les originaux et travailler sur la modification.  Je mets une image de la deuxième modélisation que j'aie faite.  On me dit qu'un tube de PCV de 5" ferait l'affaire à l'arrière.  Je pensais le recouvrir d'aluminium agencé à mon équipement.

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez.

Comme tu peux voir, il n'y manque pas grand chose.  Donc, j'avais pensé élargir l'enceinte mais on m'a dit que le devant ne pouvait pas être plus large sinon ça aurait un impact sur le son.  J'ignorais que le devant du HP avait un impact.  Je croyais que c'était uniquement basé sur le volume du coffre.  Semblerait que la largeur du devant ainsi que les coins (chantournés, bisotés, droits, etc) ont un effet sur le son.  J'adore!  Je n'arrête pas d'apprendre... mais que ça complique les choses! ;-)

Merci.

B
Oui le tuning et les mesures tiennent compte de la position de la façade. Si le tuyau de 5'' donne le même volume interne que l'autre, c'est correct.

A+
BertrandRoy

le Jeu 19 Sep 2013 - 20:37
Allo ModDIY,

Merci beaucopu pour les commentaires.  En effet, le plan original n'a pas de courbe pour le HP mais il l'avait fait à son travail.  Donc, j'imagine que le son est un peu différent à cause de ça.

J'ai commandé le tout avant d'écouter ceux de Pinocchio... peut-être une erreur mais bon, faut que je commence quelque part, non? Very Happy 

Je fais la version originale normale non courbée et ensuite de vais essayer la version courbée.

Si quelqu'un est intéressé, j'ai fait les plans dans SketchUp en 3D.  Je ne sais trop comment les linker sur le forum.

Merci.

Bertrand
modDIY

le Jeu 19 Sep 2013 - 20:51
Salut,

Que veux-tu dire, tu as commandé le tout avant d'écouter ceux de Pinnocchio?? Parles tu du DCB1 et du B24?

Si oui, je le répète, ce sont des équipement de thdg, en autant que l'on met la crème comme pièce.

J'irais même plus loin en disant qu'ils sont même overkill pour les mini-statements, mais c'est mon opinion personnelle. D'un autre côté, le jour que tu voudras upgrader tes enceintes, tu  n'auras pas à changer ton électronique.

A+
BertrandRoy

le Jeu 19 Sep 2013 - 21:05
Allo,

Désolé pour la confusion.  Je voulais dire que j'ai tout acheté pour les hauts-parleurs. 

En effet, je n'en doute pas que c'est overkill mais bon, j'ai l'intention de progresser à une plus grosse pièce et donc de plus grosses enceintes ou de meilleure qualité.  Je me rappelle toujours de mon impression quand j'avais entendu les KEF Références avec le Lynn.  Quelques années plus tard, j'avais entendu des HP allemands (me rappelle pu de la marque) avec un design qui avait des drivers dans les côtés, je crois un pointant vers l'intérieur, couplé à un NAIM et encore, j'avais fait WOW.  C'est pour ça que je veux faire du bon kit pour revivre cette expérience.  De plus, je vais avoir plus de connaissances pour changer des trucs, poser des questions ici pour toujours améliorer les choses, etc. Donc, je crois que j'ai attrapé la piqûre car je pense déjà à mes projets futurs! Very Happy 

Merci.

B
BertrandRoy

le Dim 22 Sep 2013 - 21:55
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai reçu mon MDF hier.  J'en ai commandé le double car je vais essayé de faire les côtés courbés.  

Donc, j'ai passé 2 heures à débiter les planches de MDF aux bonnes dimensions.  J'ai passé plus de temps à me faire 2 jigs pour faire des cercles avec une toupie aujourd'hui...  Mais, elle fonctionne super bien.

J'ai aussi laminé les devants.  Donc, le vais poster des photos de la progression intéressante.  Je devrais commencer à couper les cercles mardi soir.

Petite question à ceux qui regardent mon post.  Je pensais mettre de l'aluminium anodisé sur le devant des hauts-parleurs flush avec les drivers.  Donc, il n'y aura pas de différence d'épaisseur totale.  La question que je me pose est l'impact que ceci aura sur le son.  Je ne crois pas que ça en aura car ça va être très bien collé à la surface.

Bonne fin de soirée.

B
modDIY

le Dim 22 Sep 2013 - 22:45
Salut,

Tu ne devrais pas avoir de problème avec l'aluminium anodisé, en autant que c'est bien collé et que ça ne vibre pas du tout.

Les puristes diront qu'il pourrais y avoir une réflexion causé par l'aluminium. Donc c'est possible, mais il faut essayer. Aussi ne pas oublier que plus les hps sont hdg et l'enceinte transparente, ce genre de matériaux pourraient affectés la sonorité, mais dans le cas des mini-statements, je ne pense pas.

A
BertrandRoy

le Lun 7 Oct 2013 - 0:06
Bonsoir,

J'ai avancé beaucoup aujourd'hui sur les speakers.  Petite photo rapide et je reviens avec plus de détails cette semaine.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Lun 7 Oct 2013 - 0:15
Bertrand, tu es une vrai machine! Very Happy

Super beau montage et très rapide aussi!

J'ai hâte de voir le reste!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant