Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Mini Statements

le Lun 7 Oct 2013 - 10:19
Salut Bertrand,

Ça avance super bien. Moi aussi j'ai hâte de voit la suite.

Continue ton beau travail. Very Happy

A+
Sébastien

le Lun 7 Oct 2013 - 20:23
Salut Bertrand,

Beau travail! Et belle utilisation des pipes clamps. Very Happy  D'ailleurs, c'est Do qui m'a fait découvrir ça et j'avoue qu'elles vont bien en ti-ti.

Bonne suite,

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mar 8 Oct 2013 - 0:32
Bonsoir à tous,

Je mets en lien les différentes photos de la construction des Mini Statements (mais ça ne semble fonctionner donc copier et coller le lien dans votre fureteur).  À titre de rappel, le détail de ces enceintes se retrouve ici.  Basé sur les discussions que j'aie eues avec Curt, ces enceintes correspondaient à ce que j'avais besoin pour la grandeur de la pièce où elles résideront.  Il s'agit d'une assez petite pièce de 11' x 9' environ.  Donc, basé sur mon environnement, je me suis lancé dans ce premier projet d'enceintes.  Je mets un lien menant vers des photos de la construction.  Essentiellement, le tout est fini pour la construction proprement dite des enceintes.  Il ne me reste qu'à coller la devanture et le socle.  Une fois ceci complété, il faudra que je mettes le "veneer".

Construction des enceintes

Je me suis fait mon propre "circle cutting jig" et j'en suis très heureux.  En fait, je m'en suis aussi fait un de 36" pour les arcs à couper dans le futur.  J'ai aussi réalisé que les cours de mathématiques du secondaire m'ont servis...  J'ai réussi à faire un cercle d'un radius de 1" dans le coin de 2 lignes perpendiculaires en utilisant un compas et en traçant les points de repères nécessaires pour ensuite trouver le centre du cercle à tracer.  Je me suis impressionné moi-même.Shocked 

Comme vous pourrez voir sur la dernière photo qui montre un HP collé avec la devanture et un autre sous l'assaut d'environ 19 clampes, me suis trompé.  J'ai fait une grossière erreur d'inattention.  J'ai fait les trous pour les biscuits du mauvais côté.  Ça n'est pas grave car je vais les boucher avec du "Polyfilla" et sabler le tout.  Ça sera caché sous le "veneer".

La construction comme telle s'est assez bien déroulée malgré le fait que je déteste travailler avec du MDF.  Je l'ai acquis chez Langevin&Forest en même temps qu'un cadeau que je me suis fait.  J'ai commencé par débiter les gros morceaux avec ma Festool circulaire.  Par la suite, j'ai utilisé mon banc de scie pour le reste des pièces en prenant soin de couper toutes les pièce de la même dimension ensemble pour m'assurer de la plus grande précision possible.  Une fois que tout a été coupé, j'ai procédé au laminage des parties de la base.  J'ai aussi laminé les deux devants.  Je réalise maintenant que j'aurais dû couper le tout (les items à laminer) un peu plus large et long afin de faire la coupe finale une fois le laminage terminé.  Ça assure une plus grande précision et évite les troubles de glissage qui peuvent se produire si l'on met trop de colle, ce que j'ai fait pour le premier.  Heureusement, j'ai réussi à assez bien contrôler le tout.

Bien sûr, avant de laminer les bases, j'ai coupé les cercles étant donné que c'était impossible de le faire pour trois épaisseurs de MDF.  Je crois que le tout est assez bien sorti.

Finalement, j'ai attaqué la section la plus stressante à mon avis:  les trous pour les drivers ainsi que le rabet sur le devant.  Je dois avouer que j'ai utilisé la règle du mesure 2x et coupe une fois.  Pratique sur scrap avant de me commettre.  Ce fut un succès sur toute la ligne.cheers 

Une fois que j'aie eu tout fini, j'ai collé le tout sauf la devanture.  Je dois maintenant faire l'accès pour les "binding posts" à l'arrière.  Je n'ai pas encore décidé ce que j'étais pour utiliser.  Des suggestions?  Je pensais à me procurer les recessed ici.  Qu'en pensez-vous?

Somme toute, j'ai bien aimé faire ce projet car c'est comme travailler le bois que j'adore mais avec un résultat qui sera plus qu'un meuble utilitaire.

Les hauts-parleurs (drivers) proprement dits ressemblent à ceci:

Donc, la prochaine partie à attaquer est le cross-over (xover).  Le kit acheté chez Meniscus Audio comporte toutes les composantes nécessaires pour faire le xover avec des instructions détaillées.  Je vais vous revenir avec plus de détails sur cette étape dans un prochain post.  Par contre, j'aimerais avoir des conseils sur comment modifier le xover afin de m'assurer que je puisse faire du bi-amp et/ou du bi-wiring(?).  Toute aide est la bienvenue!

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez.  C'est mon premier projet choisi tout seul comme un grand.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
P.S.:  J'essaie de mettre des photos en lien pour la première fois.  Désolé si ça ne marche pas.  Je les mettrai dans un autre post.

Dernière édition par BertrandRoy le Mar 8 Oct 2013 - 1:12, édité 4 fois
BertrandRoy

le Mar 8 Oct 2013 - 1:14
Allo Dominic,

Oui, j'ai trouvé comment après plusieurs tests.  Donc, maintenant, tu peux voir les photos dans le post...  C'est pas ma méthode préférée.  J'aurais préféré pouvoir le faire par DropBox mais il ne me laisse pas mettre le lien convenablement à un folder vs. photos individuelles.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Mar 8 Oct 2013 - 1:37
Salut Bertrand,

Pour le XO, voici comment le séparer pour bi-amplification. Net 1 / Net 2 c'est pour les basses donc un ampli seul pour celui-ci et ensuite Net 3 et Net 4 reliés ensemble (médium et haute) sur le deuxième ampli.

Si tu utilises les borniers mentionnés dans ton post plus haut, tu devras enlever les plaques de métal qui relient le bas des borniers avec celui du haut lors de bi-amplification sinon ça sera la catastrophe pour tes amplis et/ou speakers. Personnellement je n'aime pas ce genre de bornier, je préfère de loin utiliser des borniers individuels en cuivre/laiton plaqué or ou argent à la CMC

CMC 858-LU
CMC 878-L

Tu peux les trouver sur eBay facilement. C'est de bien meilleure qualité mais les autres borniers vont faire l'affaire sans problème.

A+
Do
jeeracing

le Mar 8 Oct 2013 - 6:18
moi aussi j'utilise ces bornier, c'est beaucoup moins compliqué a poser en plus, juste un trou.  il faut juste surveillé la longueur de la tige quand on fais des boitier épais pour pas arriver trop juste avec le filet.

beau travail Bertrand, c'est le meilleur bout quand on commence a etre sur le bord de monter les driver dedans.

le Mar 8 Oct 2013 - 10:36
Salut Bertrand,

Sur les Statements de Pinnocchio, j'ai fait changer les condensateurs du médium (deux médiums pour le Statements) et du tweeter, par des Obbligato Film Oil.

Je te conseille d'y aller avec les condos que tu as achetés, et ensuite si tu veux un upgrade. Comme cela, tu entendrais les différences. Personnellement je garderais les MKP que tu as achetés, et garderais mes énergies pour les Ellam. Very Happy 

Pour coller les enceintes, je n'ai pas l'appareil pour les biscuits, par contre ce que je faisais, quand je collais, je laissais dépasser 1-2mm. Comme tu dis c'est plus facile à placer avec la colle, dans le cas pas de biscuit ni visse.

Ensuite je prenais un fer à égaliser, on me dit que l'on se sers de ce fer pour égaliser les finis de cuisine. Donc avec ce fer tu peux enlever par la suite ce qui dépasse. Ça sauve énormément de sablage.

Pour la finition et le travail du bois, sur le post ici tu vas trouver pas mal d'information Finition de boitier  et préaparation.

Bravo j'ai hâte de voir la suite.  cheers 

A+
BertrandRoy

le Mar 8 Oct 2013 - 11:00
Allo ModDIY,

Merci pour l'information.  Pour ce qui est de la finition, j'ai lu ce qu'il y a sur le lien que tu m'as envoyé et je vais aussi utiliser mon expérience.  J'ai déjà travaillé avec du MDF même si je déteste.  J'ai fait des meubles pour ma meilleure amie.  Si ça t'intéresse, mon blog est au Kimiko Design où j'ai mis quelques trucs que j'aie faits.  Il faut que j'en rajoute car il y a plusieurs projets qui n'y figurent pas encore.

Par contre, toute information sur comment faire le veneer serait appréciée car je ne l'ai encore jamais fait et je suis un peu nerveux.

Bonne fin de journée.

Bertrand
modDIY

le Mar 8 Oct 2013 - 11:04
Salut Bertrand,

J'ai été voir ton blog, tu es assez équipé. Les étagères sont très bien réussis (ainsi que les meubles). Félicitation. Very Happy 

Aussi très bonne idée, les plastiques accrochés sur les murs pour la peinture au pistolet.

A+
BertrandRoy

le Mar 8 Oct 2013 - 11:06

Si tu utilises les borniers mentionnés dans ton post plus haut, tu devras enlever les plaques de métal qui relient le bas des borniers avec celui du haut lors de bi-amplification sinon ça sera la catastrophe pour tes amplis et/ou speakers. Personnellement je n'aime pas ce genre de bornier, je préfère de loin utiliser des borniers individuels en cuivre/laiton plaqué or ou argent à la CMC

CMC 858-LU
CMC 878-L

Tu peux les trouver sur eBay facilement. C'est de bien meilleure qualité mais les autres borniers vont faire l'affaire sans problème.

A+
Do
Allo Dominic,

Merci pour les suggestions.  La chose est que j'aimerais que les bornes ne dépassent pas du derrière du HP.  Aussi, avec les bornes séparées, si je ne fais pas de bi-amplification, est-ce que je peux quand même mettre la plaque de métal qui reliera les bornes?  Mes KEFs ont ce type de bornes avec plaque de métal et j'aime bien.

Bonne journée.

B
Sébastien

le Mar 8 Oct 2013 - 12:20
ModDIY a écrit:Salut Bertrand,

J'ai été voir ton blog, tu es assez équipé. Les étagères sont très bien réussis (ainsi que les meubles). Félicitation. Very Happy 

Aussi très bonne idée, les plastiques accrochés sur les murs pour la peinture au pistolet.

A+
Salut Bertrand,

Quel est le lien pour ton blog?

Et tout cela me fait réaliser qu'il va y avoir du beau et bon matos à écouter lors de la prochaine journée DIY...

À +

Sébastien
BertrandRoy

le Mar 8 Oct 2013 - 12:47
Allo Sébastien,

C'est le lien qui s'appelle Kimiko Design dans le post d'aujourd'hui à 12:00.

Oui, j'ai bien hâte à la prochaine réunion si j'y suis invité... ;-)

Bertrand
modDIY

le Mer 9 Oct 2013 - 19:39
BertrandRoy a écrit:Allo Sébastien,

Bertrand
Salut Bertrand,

C'est certain que tu vas être invité.

Vers la fin de l'hiver prochain, le forum Québec DIY va officiellement organiser une journée DIY dans une salle.

La date reste à déterminer, on vous tient au jus. Le printemps dernier, le forum était trop jeune pour s'en occuper. Donc préparer vos projets et dès que nous avons une date pour une salle, vous allez le savoir. Very Happy

A+
Sébastien

le Jeu 10 Oct 2013 - 22:13
ModDIY a écrit:

Bertrand
Salut Bertrand,

C'est certain que tu vas être invité.

Vers la fin de l'hiver prochain, le forum Québec DIY va officiellement organiser une journée DIY dans une salle.

La date reste à déterminer, on vous tient au jus. Le printemps dernier, le forum était trop jeune pour s'en occuper. Donc préparer vos projets et dès que nous avons une date pour une salle, vous allez le savoir. Very Happy

A+
Salut Mod, salut à tous,

Pas plus tard qu'il y a une semaine, je voulais déjà démarrer une discussion sur le Journée DIY 2014. Par contre, me rendant compte que je ne pouvais démarrer un sujet dans la section "Annonce", je me suis abstenu.

Mod, pourrais-tu créer un nouveau sujet sur la Journée DIY 2014? Même si c'est tôt, nous pourrions déjà évoquer les projets que nous souhaiterions y présenter, discuter des possibilités de salles, etc. Il faut aussi éviter dans parler ici, où il est question du projet de Bertrand...

À +

Sébastien
Sébastien

le Jeu 10 Oct 2013 - 22:20

Bertrand
Cool! Je viens d'aller y jeter un coup d'oeil. Que c'est plaisant de travailler le bois! Ce sont des étapes que j'ai beaucoup aimées dans mes projet d'enceintes et d'amplis.

À bientôt,

Sébastien
modDIY

le Jeu 10 Oct 2013 - 22:24
Salut Seb,

Oui on ne veut pas en parler ici. C'est que Bertrand a posé la question. Wink 

Je peux bien créer un post, mais on vas le faire d'un moment à l'autre. Dès que c'est créé, on efface ces messages.

Donc on n'en parles plus ici, on termine le hors-sujet.

A+
BertrandRoy

le Sam 26 Oct 2013 - 19:29
Bonjour à tous,

Ça fait un bout que je n'ai pas updaté mon projet.  C'est parce que je n'ai pas eu le temps d'y travailler...  

Donc, voici quelques photos des cross-overs que j'ai 'collés' avec du silicone tel que proposé par Dominic.

J'ai eu les questions suivantes:
- Pour la bi-amplification, je fais quoi?
- Quels sont ce signes pour le - et le +?

Essentiellement, pour la bi-amplification, je dois brancher les W4-1337 et NeoCD3 ensemble et laisser le Bottom W tout seul.  Ceci sera relié chacun à son bornier respectif.

Pour les signes + et -, c'est ce qui indique ce qui va au driver et aux borniers...  Un peu difficile à expliquer ici mais je vais poster des photos lorsque ce sera fait.

Cross-over (xover) pour les woofers:

Cross-over pour le mid:

Crosse-over pour le tweeter:

Comme vous pouvez le voir, il y a un condo électrolytique sur le xover des woofers et Dominic m'a fortement conseillé de mettre un MKP1837 de 0.1 uF pour le bypasser.  Il me dit que ce sera une grosse amélioration.  Je vais commander ceci (encore un délais...) mais je vais avoir le meilleur son possible de ces HPs.  Je n'ai non plus encore rien soudé car je veux être sûr d'avoir tous les morceaux avant de finaliser ceci.  Je dois aussi aller chercher de l'isolant supplémentaire car il m'en manque.

J'ai eu du fil qui venait avec le kit.  Ma question est:  est-ce que je l'utilise ou je serais mieux avec du fil PTFE de 12 gauge?  Est-ce qu'il y aura une grosse différence?

Donnez-moi vos commentaires.

Bertrand
pinnocchio

le Sam 26 Oct 2013 - 19:44
Moi je les vois.

Dans le XO tu peux utiliser du 12 à 16 sans problème car la distance entre les pièces est moindre. ModDIY pourra confirmer le tout.

J'étais certain que l'électro-chimique de 150uF était pour les médiums... Ooops, je me suis trompé... Pour les basses tu peux t'en passer mais le mettre ne fera aucun tord.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Sam 26 Oct 2013 - 19:55, édité 1 fois
BertrandRoy

le Sam 26 Oct 2013 - 19:45
Allo Dominic,

Donc tu me conseille du PTFE au lieu de ce qui venait avec le kit?

Merci.

B
pinnocchio

le Sam 26 Oct 2013 - 19:52
Qu'est-ce qui venait avec le kit? Quel calibre?
BertrandRoy

le Sam 26 Oct 2013 - 19:58
Allo,

C'est pas spécifié sur le site web et je suis à Toronto présentement...  Je vérifie à mon retour.

Bonne fin de soirée.

B
modDIY

le Dim 27 Oct 2013 - 10:32
Salut Bertrand,

Le condo électrolytique sur le // sur le woofer, ne mets pas le MKP 1837, gaspillé, moi je mettrais un MKP ordinaire de 1uf sans aucune incidence sur le filtrage. Oui Do j'ai lu ton message ssuivant à propos du condo. Même Troels à mis un électrolytique dans un de ces derniers projets, avant j'aurais pas dis ça par contre.

Pour le fillage, pour le PTFE je laisserais tomber, dans mes Tubassons c'est du Monster Cable, et demande à fab et do si c'est transparent. C'est du calibre 15. Ha ha mon cell avait Monstre au lieu de Monster..ça doit être à cause de halloween qui approche... Very Happy

A+
Sébastien

le Dim 27 Oct 2013 - 20:30
Salut Bertrand,

Il me reste beaucoup de PTFE AWG 16 CuAg. J'ai utilisé cela dans mes AMA 3x100, pour mes câbles d'enceinte DIY et dans mes PSE 300B en construction. Je pourrais te donner des retailles. Il faudrait simplement que tu passes les chercher sur Montréal.

Tiens-moi au courant,

Sébastien
Sébastien

le Dim 27 Oct 2013 - 20:33
BertrandRoy a écrit:Bonjour à tous,

Ça fait un bout que je n'ai pas updaté mon projet.  C'est parce que je n'ai pas eu le temps d'y travailler...  

Donc, voici quelques photos des cross-overs que j'ai 'collés' avec du silicone tel que proposé par Dominic.

J'ai eu les questions suivantes:
- Pour la bi-amplification, je fais quoi?
- Quels sont ce signes pour le - et le +?

Essentiellement, pour la bi-amplification, je dois brancher les W4-1337 et NeoCD3 ensemble et laisser le Bottom W tout seul.  Ceci sera relié chacun à son bornier respectif.

J'avais aussi utilisé la technique du silicone proposée par Do et je suis très satisfait. Ça m'a aussi servi dans mes PSE 300B pour fixer un transfos. 125V-6V à la paroi interne en bois.

Changement de sujet, Bertrand, comment t'assures-tu d'un équilibre harmonieux en bi-amplification? Utilises-tu un filtre actif?

À +

Sébastien
BertrandRoy

le Lun 28 Oct 2013 - 8:46

Changement de sujet, Bertrand, comment t'assures-tu d'un équilibre harmonieux en bi-amplification? Utilises-tu un filtre actif?
Allo Sébastien,

C'est une excellente question que je poserai en temps et lieux aux experts!!!  Very Happy 

Pour l'instant, c'est une pratique conceptuelle pour mieux comprendre comment le tout fonctionne - pratique dispendieuse s'il en est une.  Mes KEF Q3 sont construits pour de la bi-amplification mais je ne l'ai jamais fait pour cause de mes moyens modiques lors de cet achat en 1995 environ.  Personnellement, je pensais me monter 2 B24 en dual mono pour faire la bi de chaque HP haut de gamme que je vais me faire (éventuellement).  Pour l'instant, je suis encore à mes premiers pas dans le DIY.  J'ai moins de 6 mois et plusieurs ici te diront que je suis encore aux couches!  What a Face   Si tu regardes un post un peu plus haut, tu verras que Pinnochio a fait le dessin de ce que les cross-over devraient avoir l'air (branchement) pour la bi.  Mes photos montrent que j'ai 3 cross-overs séparés donc je relierai le tweeter et mid ensemble sur une pare de borniers et les 2 woofers sur l'autre paires de borniers.  Pinnochio n'a pas semblé vouloir dire qu'il était important d'ajouter quelque chose.

Pour ton message plus haut, j'apprécierais beaucoup.  Je m'en servirais pour mon signal audio dans mon DCB1 et autres amplis dans mes plans.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant