Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Mini Statements

le Lun 28 Oct 2013 - 8:49
ModDIY a écrit:Salut Bertrand,

Le condo électrolytique sur le // sur le woofer, ne mets pas le MKP 1837, gaspillé, moi je mettrais un MKP ordinaire de 1uf sans aucune incidence sur le filtrage. Oui Do j'ai lu ton message ssuivant à propos du condo. Même Troels à mis un électrolytique dans un de ces derniers projets, avant j'aurais pas dis ça par contre.

Pour le fillage, pour le PTFE je laisserais tomber, dans mes Tubassons c'est du Monster Cable, et demande à fab et do si c'est transparent. C'est du calibre 15. Ha ha mon cell avait Monstre au lieu de Monster..ça doit être à cause de halloween qui approche... Very Happy

A+
  Allo ModDIY,

Merci pour l'information.  Un simple MKP fera l'affaire dans ce cas.  Je les commande à l'instant.  Je crois que je vais en commander quelques uns pour mes projets futurs...  Ça semble être utile.

Donc filage normal (fourni) pour mes Mini-Statements.  Compris.

Bonne journée.

Bertrand
Sébastien

le Lun 28 Oct 2013 - 18:33
BertrandRoy a écrit:

Changement de sujet, Bertrand, comment t'assures-tu d'un équilibre harmonieux en bi-amplification? Utilises-tu un filtre actif?
Allo Sébastien,

...Pour ton message plus haut, j'apprécierais beaucoup.  Je m'en servirais pour mon signal audio dans mon DCB1 et autres amplis dans mes plans.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Salut Bertrand,

Pour revenir aux câbles que je peux te donner, je vais vérifier dans le courant de la semaine ce qui me reste comme longueur. De ton bord, quelle longueur aurais-tu besoin?

À titre d'exemple, j'ai câblé de mon filtre aux haut-parleurs de mes AMA 3x100 avec 2x2 câbles AWG 16 pour les tweeter et le médium et j'ai câblé en mettant 2x4 câbles AWG 16, le tout torsadé. En fait, j'ai suivi les conseil de Francis Ibre (forum Elektor). Dans le filtre, j'ai utilisé les mêmes câbles, mais une fois seulement, par de paire ni de quartet.

À +

Sébastien
BertrandRoy

le Dim 24 Nov 2013 - 23:45
Bonsoir à tous,

J'avance dans mes Mini-Statements... finalement!  

Aujourd'hui, j'ai sablé les enceintes au complet, incluant la base, ai installé les xover avec du velcro.  J'ai mis les xover du tweeter et mid derrière le woofer du haut et le xover des woofers derrière le woofer du bas.  J'ai testé le tout et ai eu de la musique.  La première chanson qui a joué a été Pendulum de Pearl Jam tiré de leur plus récent album Lightning Bolt.  

J'ai mis le stuffing (eggcrate foam) dedans couvrant les xover et ai soudé les fils ensemble sur un fil principal qui est vissé dans les borniers des hauts-parleurs.  J'utilise les CMC que Pinnocchio m'a recommandé.

J'ai un devant de collé et viens de coller et clamper l'autre avec ma copine.

Demain, je déclampe et sable les côtés de la devanture des deux hauts-parleurs.  Je bisote/quart de rond les côtés de la devanture et installe les drivers.  Après ça, ils seront essentiellement finis.  Je devrai les finaliser avec un placage noyer.  Je ne suis pas encore sûr de cela par contre.  Je verrai.

Je mettrai des photos lorsqu'il seront finis sur le MDF.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Lun 25 Nov 2013 - 0:09
Yeah baby!!! Very Happy

J'ai hâte de voir les photos 

A+
Do
modDIY

le Lun 25 Nov 2013 - 3:12
Moi aussi j'ai hâte de voir les photos.

Ça progresse et bientôt tu pourras en profiter en écoutant de la.belle musique. Very Happy

A+
BertrandRoy

le Mar 26 Nov 2013 - 14:20
Bonjour à tous,

Bon...  Ils sont finis!  Mes Mini-Statements sont finalement finis!  Enfin, il ne reste que le veneer (placage) à faire mais ils sont essentiellement finis et fonctionnels.  Je ne peux présentement pas commenter sur le son car ma pièce est trop petite comme vous le constaterez...

Maintenant, en photos (moins exhaustifs que mon build de DCB1 par contre).
Débitage du MDF 3/4":

J'ai laminé une planche de 1/2" et une de 3/4" pour les devants.  On prend ce qu'on peut pour faire du poids!:

Première coupe circulaire pour les premiers trous.  Celui-ci était pour la base, ligne de direction où logera le tube pour les woofers.  Ce qui est bien est que je me suis fait moi-même mon circle cutting jig:

Maintenant pour l'arrière des HPs:

Les lignes de transmission pour les mids.  J'ai été assez artisanal dans ma méthode de collage ce qui s'est traduit par des spacers croches mais sans impact sur le design en tout et partout:

Pour la base des HPs maintenant.  Il fallait coller 3 épaisseurs 3/4" et ensuite faire une entaille.  Ça été un peu extrême mais ça a fonctionné.  Par la suite, pour compléter la base, on colle un autre 3/4" avec un plus petit trou pour le tube:

Maintenant aux renforts.  Une chance que personne ne regardera à l'intérieur car ça n'est pas ma plus belle job en carrière pour ceci:

Pour le devant, prendre les mesures très précieusement et couper plus large de toute façon...  Je n'étais pas content car j'avais bien pris mes mesures.  Faut que je trouve une technique différente pour mes Ellam Flex 3W:

À côté de mes KEFs Q3:

Collage des caissons.  Je n'ai pas de photos de la préparation de l'intérieur ni du collage de la devanture:

L'arrivée des drivers et assemblage des cross-overs:

C'EST FINI!!!  Le look final à côté de mes KEFs Q3:

Les Mini-Statements sont présentement drivés par un ampli Yamaha RX-V595 et j'ai fait jouer une chanson à partir de mon iPhone.  Première chanson à vie sur ces HPs:  Pendulum de Pearl Jam sur leur album Lightning Bolt.  Version FLAC convertie en Apple Lossless.

Comme je l'ai mentionné, ma pièce est finalement beaucoup trop petite pour écouter ces HPs comme du monde.  Je vais devoir les monter d'un étage au cinéma maison et les écouter à cet endroit.

Bonne fin de journée.

Bertrand
modDIY

le Mar 26 Nov 2013 - 15:40
Félicitations Bertrand,

Très beau travail. Very Happy

Tu nous diras ce que tu en penses quand elles seront dans ta pièce en haut.

A+
vermeerdemtl

le Mar 26 Nov 2013 - 17:21
Super! Et tu vas mettre quoi comme placage?
BertrandRoy

le Mar 26 Nov 2013 - 17:50
Allo Vermeerdemtl,

Je pensais à du Noyer et peindre la base le même rouge que l'aluminium que j'ai anodisé pour mon DCB1.  Si tu veux voir les photos, elles sont sur le forum sous Transistors je crois.

Je dois d'abord obtenir l'aval de ma copine pour ce plan d'action.

Si tout va bien, je commence le découpage pour les Ellam ce week-end.

Bonne fin de journée.

Bertrand
pinnocchio

le Mar 26 Nov 2013 - 18:49
Super beau travail Bertrand! La base rouge ça fait audacieux et stylisé, j'aime bien!

A+
Do
whiteshark

le Mer 27 Nov 2013 - 5:21
VRaiment un travail de pro! good job.

J'ai hate que tu dise si tu aime ou non la sonorité des woofer en metal.  plein de monde dise qu'il aime +- ca... mais crime y'en vende a pelle, donc ca doit pas être si pire que ca!!

Encore une fois super beau projet bien faite et en effet, en noyer ca serait tres jolie! Exclamation cheers
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant