Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Goldmund Telos 390 Clone

le Lun 16 Sep 2013 - 12:19
Salut à tous,

Il y a près de un an j'avais commencé à assembler un Clone de Telos 390 et j'avais mis le tout sur planche comme prototype pour m'assurer du bon fonctionnement de celui-ci. Après quelques tests la conclusion était assez simple... C'est un ampli fantastique!

J'ai donc utilisé le beau boitier que Fab m'a acheté comme remerciement pour avoir assemblé ses Tubassons MK II. Gros merci Fab!

Donc voici quelques photos du projet jusqu'à présent.

Un des deux modules d'amplification. On remarque les fils coupés puisque je voulais pas me donner la peine de dessouder le tout avant la pose dans le boitier... A voir que cet ampli donne 300+ Watts @ 63Vdc de tension sous 4 Ohms. Il possède 4 paires de Mosfets 2SK1058/J160 par module d'ampli. J'ai l'intention d'augmenter la polarisation mais je devrai probablement baisser la tension d'alimentation si je veux atteindre +/- 5-10 Watts en Classe A... Ce qui veut dire changer le transfo...

Les deux modules dans le boitier

Ici le monstre de 800VA avec 4 secondaires de 45Vac. Le centre avec époxy pour éviter les vibrations et une bande de base (core band / Shield) pour empêcher le plus possible les champs magnétiques du transfo.

Et le panneau arrière qui manque toujours les connecteurs RCA CMC plaqués argent.

J'ai l'intention de mettre un switch driver de AMB avec protection thermique comme dans tous mes amplis.

Alors c'est un début!

A+
Do
modDIY

Re: Goldmund Telos 390 Clone

le Lun 16 Sep 2013 - 14:15
Salut Do,

J'ai eu l'occasion d'entendre cet amplificateur en mode prototype, donc avec un filage du signal qui n'était pas à la hauteur.

Mais c'était très bon, quand on passe du Goldmund Mimesis clone au Telos, on n'est pas du tout dépaysé, même sonorité chaleureuse.

Aussi le Telios a une grande assise dans les basses et le mid-bas. Maintenant que le Goldmund Pinnocchio Mimesis 29 clone a un nouveau PSU, ça vas être très intéressant de comparer les deux.

Le gros avantage du Telios est la puissance disponible, aussi Do si tu augmente la polarisation (avec nouveau transfo) pour monter en classe A de 5/10w/c, ça risque d'être aussi musicale que le Mimesis. Laughing 

Encore un beau projet. cheers 

A+
vermeerdemtl

le Lun 16 Sep 2013 - 17:19
Un autre projet que je vais suivre de près! Smile
pjr3s

le Lun 16 Sep 2013 - 20:56
Salut Do, tu fait allusion a 4 pair d'output/canal ! Ca veut dire 4 board rouge comme sur la photo ? a ce que je vois il y a déja 8 diodes par boards = 2 bridges . Une chose est certaine c'est facile de faire un dual mono. Tu regarde pour des 35ac ou des 40.
pinnocchio

le Lun 16 Sep 2013 - 21:05
Salut pjr3s,

Le transfo à 4 secondaires donc deux par ampli, ce qui fait effectivement un dual mono. La problématique de la Classe A à 63Vdc est que je ne pourrai pas augmenter la polarisation très haute puisque ça serait presqu'impossible à stabiliser thermiquement. Pour faire cela, je devrai abaisser la tension vers les 40Vdc-45Vdc ce qui pourrais me permettre de peut-être atteindre 7-10 Watts en Classe A avec les dissipateur que j'ai. Cependant, comme tu dis, je devrai fort probablement changer les ponts de diodes pour des 35A puisque ceux sur le PCB vont trop chauffer à moins d'y mettre un dissipateur...

A+
Do
pinnocchio

le Mar 17 Sep 2013 - 10:08
Bon encore un peu de progrès! Very Happy

Voici la plaque de fond de l'amplificateur. J'ai ajouté un séparateur en acier pour empêcher le champ magnétique de se répandre vers la section des amplis. Le transfo est aussi "shieldé".

Ici j'ai soudé les borniers de HP avec 4 fils PTFE cuivre/argent torsadés de calibre 18. La soudure à l'argent est utilisé.

J'aurai d'autres photos ce soir. J'ai terminé le "Switch Driver" de AMB et le boitier avance beaucoup. Selon moi, il devrait jouer de la musique en fin de semaine. Restera la polarisation à changer.

A+
Do
Fab

le Mar 17 Sep 2013 - 16:27
Superbe réalisation impeccable! Le souci de tous les détails y est présent.

Moi aussi lorsque j'ai entendu ce proto j'ai acheté les pcbs mais je suis encore en standby sur ce projet car j'ai divergé vers d'autres... Sûrement qu après avoir entendu ta dernière intégration ça va me redonner le goût de m'y mettre ....

Si tu biais un peu Haut en classe À il faudra au minimum mettre des diodes de redressement sur un dissipateur...sinon changer pour un pont plus puissant comme déjà mentionné.

Fab
pinnocchio

le Mar 17 Sep 2013 - 19:53
Salut Fab,

Merci beaucoup pour les compliments! Oui je vais probablement mettre un heatsink sur les diodes pour commencer puis des ponts de 35A au besoin.

Je vais vérifier la polarisation avec toi quand tu reviendras.

A+
Do
pinnocchio

le Mer 18 Sep 2013 - 1:18
Ce soir j'ai travaillé sur l'alimentation. Donc, le switch driver est assemblé et installé, le relais principal est installé et un paquet de fils pour connecter le transfo primaire et celui de switch driver. Bref, ça avance! Je suis pas mal certain qu'il sera fonctionnel en fin de semaine, par contre j'attends toujours mes connecteurs RCA CMC et je dois commander la switch bi-couleur momentané avec deux thermostats pour les dissipateurs thermique.

J'ai encore à tester le switch driver et l'alimentation AC des secondaires pour m'assurer que tout sera ok.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 20 Sep 2013 - 1:41
Voici les dernières photos prises. C'est pratiquement terminé, manque que la switch Bulgin bi-couleur que je vais recevoir demain.

Voici la plus récente photo. Les raccords sur l'alimentation des amplis sont terminés. Ainsi que le filage pour les RCA qui est du DHLabs Silver Sonic avec shield.

A+
Do
jeeracing

le Ven 20 Sep 2013 - 5:46
wow,  je vais dire comme Fab, quel souci du détail.  une vrai machine d'usine et encore plus !

moi aussi j'avais entendu et c'est très proche du mimesis, monté comme ça, ça doit etre aussi bon l'un que l'autre c'est certain.

le Ven 20 Sep 2013 - 9:02
Salut Do,

Tu dois avoir hâte de l'écouter. Moi de mon côté, j'écoute mon preamp Aleph réparé pour la première fois avec le Mimesis.

A+
pinnocchio

le Sam 21 Sep 2013 - 13:29
Merci bien Jee, c'est très apprécié!

Ca y est, il est complété et ça sonne très bien mais je vais réviser quelques points avec Fab dès son retour (polarisation, résistance sur "gate" des Mosfets, etc...) pour optimiser au max.

Donc voici le produit final!

J'avoue que la photo est assez poche mais j'en prendrai de nouvelles plus tard.

Donc des modifs à venir et ensuite un CR

A+
Do
modDIY

le Sam 21 Sep 2013 - 15:59
Très beau Very Happy

J'aime beaucoup le fini argent.

Actuellement à combien de watts sont polarisés les transistors en classe A?

A+
pinnocchio

le Sam 21 Sep 2013 - 16:24
ModDIY a écrit:Très beau Very Happy

J'aime beaucoup le fini argent.

Actuellement à combien de watts sont polarisés les transistors en classe A?

A+
Merci ModDIY. J'aime bien le fini argent mais je vais continuer dans le noir pour les autres amplis.

J'ai pas fait aucuns calculs pour la Classe A. Je vais faire cela dans quelques semaines. 

Le DC offset est extrêmement bas, voir totalement nul pour le canal de gauche et de 0.2mV pour le canal droit, ce qui est excellent!

J'ai fait joué quelque morceaux cet après midi et je dois avouer qu'il a de la "drive" pas à peu près même avec le DCB1 qui n'a aucun gain.

J'ai hâte de faire les modifs pour tester. Je pense pas avoir plus de 3-5 Watts en Classe A avec la tension avec laquelle l'ampli est présentement alimenté et cela si je suis chanceux.

A+
Do
Sloop

le Dim 22 Sep 2013 - 0:08
Salut Do,

Je n'en reviens tout simplement pas deux amplis en très peu de temps et de très belle réalisation. Ce qui m'impressionne le plus c'est le soins apporté à chaque détails, rien n'est laissé au hasard.

Bravo Dominic c'est du travail de qualité professionnel. C'est une conception digne de mention, Encore une fois BRAVO et bonne écoute.

Un petit CR avec ça???

A+  pierre
pinnocchio

le Lun 23 Sep 2013 - 8:05
Merci Sloop!

Oui j'aurai un CR lorsque les "tweaks" seront complétés. Comme il est présentement, il sonne extrêmement bien et j'en suis très satisfait mais comme toujours, j'en veux plus! Very Happy

A+
Do
Cuda

le Lun 30 Sep 2013 - 17:11
Bonjour,

Qu'en est il de la dissipation ?  Quel dissipateur minimal utiliser ?

TU as appairé les transistors ?

Merci
pinnocchio

le Lun 30 Sep 2013 - 18:51
Cuda a écrit:Qu'en est il de la dissipation ?  Quel dissipateur minimal utiliser ?

TU as appairé les transistors ?
Salut Cuda,

Les transistors sont tous de la même batch, j'en ai vérifié 3-4 (VGS) avec le circuit de Pass et s'était pas mal au poil alors je me suis pas attardé au reste... Quoi que j'aurais peut-être dû le faire. 

Avec la polarisation suggéré de Jims Audio (très basse) ça chauffe pas du tout... Alors un heatsink de moyenne taille fera bien l'affaire. Cependant, j'ai l'intention de faire deux modifs.

1- Augmenter la polarisation, R18 de 220R et augmenter de 10R à la fois (utiliser un pot multi-tours) jusqu'à ce que la température des heatsinks soit près de 50 Deg C (recommandation de Fab). Toujours vérifier la température des diodes rectificatrices puisqu'il vont dissiper beaucoup plus à cause du courant constant plus élevé (Classe A) et demandera probablement un dissipateur sur les diodes ou deux ponts de 35A séparés par ampli. Si tu fais ces modifs, attends toi à avoir besoin d'un dissipateur de ceux qui sont sur mon boitier, autrement tu peux utiliser la moitié de cette taille.

2- Changer les résistances de "Gate" des Mosfets de 470R vers 330R pour le canal N et 220R pour le canal P (pour compenser la différence d'impédance des N et P) comme valeurs préliminaires, ce qui devrait en théorie abaisser le taux de distorsion (recommandation de Fab).

J'ai reçu aujourd'hui les résistances de "Gate" de marque PRP que je vais matcher.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 30 Sep 2013 - 19:07, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Lun 30 Sep 2013 - 19:05
Je suis admiratif de ton savoir Dominique!
pinnocchio

le Lun 30 Sep 2013 - 22:02
vermeerdemtl a écrit:Je suis admiratif de ton savoir Dominique!
Salut vermeerdemtl!

Merci pour le commentaire mais je dois avouer que même si je me débrouille assez bien en électronique, j'ai des amis comme Fab qui sont encore meilleurs que moi et m'aident dans mes projets lorsque j'ai des problèmes reliés à mes limitations. Dans les HPs, je me dirige toujours vers ModDIY! Very Happy

A+
Do
Cuda

le Mar 1 Oct 2013 - 15:05
pinnocchio

le Mar 1 Oct 2013 - 15:43
Cuda a écrit:330  220  comme ici :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/balaise.gif
Oui, en plein dans le mille! Very Happy

A+
Do
Cuda

le Mar 1 Oct 2013 - 16:49
"j'en ai vérifié 3-4 (VGS) avec le circuit de Pass"

C'est quoi ce circuit ?
pinnocchio

le Mar 1 Oct 2013 - 18:57
Le circuit de Pass est dans l'hyper lien ci-bas. Il est très pratique pour matcher les Mosfets

How To: Matching Devices: - First Watt

Et celui-ci aussi très informatif

Practical Mosfet Testing for Audio - First Watt

Ce sont deux documents format pdf

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant