Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Marantz MA-9S2 clone

le Lun 16 Sep 2013 - 14:12
Hé bien un autre projet en parallèle ici! Very Happy

Celui-ci est pour mon ami ModDIY. C'est un circuit en référence avec le Marantz MA-9S2 mais une version non-balancé, ce qui diffère de la version originale.
Marantz MA-9S2 Clone

Le circuit utilise un "diamond buffer" en entrée, suivi par un "current mirror I/V" pour une réponse très linéaire et à faible distorsion. Aussi, le circuit comporte réaction de courant (CFA) plutôt que la rétroaction de tension classique conduisant ainsi à un amplificateur de puissance à très grande vitesse. Reste à savoir si le tout va vraiment s'appliquer...!

Alors voici les photos des deux PCBs en cours de route! L'Opamp est un servo pour le DC offset.

Ici après l'ajout des transistors sur les PCBs. Comme vous pouvez le constater, c'est pas les pièces qui manquent!

A noter que cet ampli est entièrement monté utilisant les pièces de Jims Audio donc des mises-à-jour seront à prévoir du côté des condensateurs si l'ampli en vaut la peine lors des écoutes.

Le tout sera monté dans un vieux boitier SIMA qui a été vidé de son coeur! Shocked  

Je vous mettrai des photos additionnelles au fil du temps

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 4 Nov 2013 - 14:59, édité 4 fois
modDIY

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Lun 16 Sep 2013 - 14:24
Wow que ça fait plaisir à voir...

Cet ampli Marantz promet, du moins d'après les dires de Stanton.

Si le schéma du PCB respecte assez celui du Marantz, ça promet d'être bon...bref ça vas être une surprise.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Marantz MS-9S2 est un ampli mono-bloc et en mode balancé. Tandis que les PCB de Stanton ne sont pas balancé.

Si l'envie de faire des mono-blocs vous prend, rien ne vous empêche....Laughing 

Je vais suivre ce projet, c'est certain. Very Happy 

A+

PS: le Sima était le premier ampli conçu par Sima, aussi il avait plusieurs fois sauté sur un canal d'output, les transistors était des équivalents proches...circuit manquait de stabilité à cause de ça, donc je l'ai vidé comme une huitre. Essayer voir, c'est thérapeutique...
vermeerdemtl

le Lun 16 Sep 2013 - 17:15
Il m'intéresse beaucoup cet ampli, je vais suivre le sujet de près!
maxidcx

le Jeu 26 Sep 2013 - 10:05
Bonjour
excellent, ce topic tombe à point, je viens juste de recevoir le meme kit de chez Hifiwow.

mais il manque les transistors de puissance.
je vais commencer à monter cela dans la semaine prochaine, pour remplacer des cartes de mon ampli accuphase 303X qui ont grillées....

j'espère aussi que c'est un bon ampli.

ps: en fait, si on regarde les shémas originaux du MS-9S2, la partie amplificateur n'est pas balancée, donc ce kit est assez conforme, sauf au niveau de l'alimentation du vas, qui est plus compliqué dans le shéma original.
vermeerdemtl

le Jeu 26 Sep 2013 - 10:24
Il m'intéresse beaucoup ce kit, mais je vais attendre que le monde en monte pour avoir des avis. Moi ça m'arrangerait beaucoup que les sorties soient balancées et en XLR, je pourrais le brancher sur ma motu 828 sans devoir acheter d'adaptateurs, enfin... J'ai hâte de lire la suite de ton projet!

Je crois que tu es nouveau sur le forum, alors je te souhaite la bienvenue! Tu as fais d'autres projets diy avant?
maxidcx

le Jeu 26 Sep 2013 - 11:16
Salut, merci pour les encouragements :)oui j'ai fait un clone accuphase E406 en biamp lien ICI
ce qui m'interresse dans le MS9S2 c'est qu'il à a peu pres la meme topologie, mais en CFB comme le E406V et que le vas est en miroir de courant...

sinon pour le differentiel, de 2 choses l'une, soit on est sur un ampli full balanced genre UP ou F5X et la c'est le top, en plus on alimente plus bas et on peux etre en classe A sur une bonne partie, soit c'est juste l'étage d'entrée qui utilise the signal "-" / cold en le rebalancant sur le coté NFB de la contre reaction par example. Dans ce cas, on ne gagne pas beaucoup coté ampli.
Par contre pour la liaison avec le preamp c'est mieux bien sur. Mais dans ce cas, ne pas négliger les transfos de qualité. je dois pouvoir retrouver quelque references dans un prochain post. Aussi Pinnochio en utilise sur un de ses amplis;
pinnocchio

le Jeu 26 Sep 2013 - 21:16
Salut!

Bon bien j'ai trouvé du temps pour avancer un petit peu...

J'ai modifié les pièces de métal qui servent à tenir le chassis ensemble mais aussi à supporter et agir de heatsink pour le PCB. Puisque c'est un vieux chassis, il avait plein de trous déjà fait pour des TO3 alors j'ai dû mettre une plaque d'aluminium de 6mm d'épaisseur pour pouvoir visser les nouveau transistors en place.

Alors voici la pièce originale

Maintenant la plaque d'aluminium que j'ai fabriqué pour aller dessus

Et voici le produit final

Je pourrai ainsi visser les transistors de sortie sur cette nouvelle plaque. J'ai aussi ajouté une mince couche de pâte de silicone entre les deux plaques pour assurer un bon transfer de chaleur.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 4 Nov 2013 - 15:01, édité 2 fois
pinnocchio

le Ven 27 Sep 2013 - 0:16
Alors voici un des modules presque prêt à l'écoute... Presque parcequ'il faut encore ajouter le transfo et PSU pour tester le tout!

A+
Do
vermeerdemtl

le Ven 27 Sep 2013 - 10:15
Ouh, j'ai hâte de lire tes commentaires!!
modDIY

le Ven 27 Sep 2013 - 12:06
Wow les PCB vont rentrer juste en hauteur dans le Sima. C'était idem pour les anciens PCB original. Mais ils étaient pas mal plus long, la profondeur presque de l'ampli.

C'est vraiment bien, car avec les plaques supplémentaires, ça rajoute une meilleure dissipation.

C'est drôle mais j'ai encore plus hâte de voir la suite...Very Happy 

A+
pinnocchio

le Ven 27 Sep 2013 - 23:24
Bonne nouvelle!

Le premier module est en test et polarisé selon la documentation et tout joue correctement! Maintenant c'est branché sur mon iPhone 5 et des HP hyper cheap pour le test mais tout semble très bien fonctionner. Une fois sur le heatsink final je vais monter la polarisation d'une grosse coche! Twisted Evil 

Maintenant on attaque le deuxième module! Very Happy 

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 29 Sep 2013 - 12:37, édité 1 fois
pinnocchio

le Dim 29 Sep 2013 - 12:34
Bon bien quelques résultats encore en mode test sur le deuxième module.

Celui-ci est alimenté par un de mes SMPS400A180 de Hypex (qui à été re-capé avec des condos de qualité), contrairement au PSU linéaire que j'avais utilisé sur l'autre module (celui-ci n'avait pas assez de réserve à 4700uf par rail).

Pour le "test" puisque c'est comme je dis un test, j'ai utilisé un HP Bose 501 qui a un woofer de 8" indestructible, branché sur mon iPhone 5. Comme vous pouvez constater c'est de l'équipement de test puisque je ne brancherais pas un ampli avant d'être bien testé sur mes Tubasson MKII...!

J'ai commencé par une chanson plus relaxe pour voir si j'avais du son et bien oui! Very Happy
J'ai ensuite mis une chanson de dance (de mes filles Very Happy) avec une Basse solide et j'ai grimpé le volume...
Woaaaaa!!! Cet ampli est un monstre en puissance et contrôle... Je m'explique... Bien que les Bose 501 sont de la merde en terme audiophile, le woofer de 8" peut être battue à mort, il peut vraiment prendre une volée! Dans la chanson que j'ai mis, je pouvais voir que le woofer était super bien contrôlé par le Marantz et ce même à très grande puissance. L'excursion était énorme mais comme je dis, tout en contrôle avec une très grande puissance.

Maintenant, je peux pas tester les hautes beaucoup puisque les 501 c'est pas bon...

Ici on s'aperçoit que le SMPS400A180 n'a pas de difficulté à fournir l'ampli. Je me rends compte qu'avec une alimentation standard il faudra assez de réserve...

Donc, avec une tension d'alimentation de +/- 50Vdc et une polarisation de 50mV (cette lecture à la résistance de sortie de émetteur du bipolaire) on obtiendra proche de 3-4 Watts en Classe A et si je réussi à aller proche de 110mV on parle de 10-15 Watts Classe A.

Alors voilà pour l'instant!
modDIY

le Dim 29 Sep 2013 - 13:03
Salut Do,

Encore des bonnes nouvelles. Si le Marantz à les qualités du Symef dans les basses et qu'en plus les mids et les hautes se rapprocheraient du Goldmund, ça donnerait un ampli de rêve. Very Happy

On se croise les doigts.

Sinon on pourrait l'utiliser en bi-amplification dans un 3 voies....youpi.

A+
pinnocchio

le Mar 1 Oct 2013 - 1:28
J'ai commencé le PSU qui alimentera le Marantz. Il consiste en deux banques de 6x 4700uF 63V, ce qui nous donnera 28200uF par rail. Ca devrait être suffisant pour les passages plus mouvementés. Par contre ces caps ne sont pas top alors je vais voir ce qui en sera...

Je vais réutiliser le PCB du ChipAmp de BrianGT et le brancher sur la banque de condos ci-haut, ensuite je pourrai faire des tests adéquats et comparer avec le SMPS.

Ce que j'aime c'est qu'il a un double pont de diodes, ça sera plus efficace

A+
Do
modDIY

le Mar 1 Oct 2013 - 5:15
Salut Do,

Le PCB de BrianGT, c'est pour faire des tests. Tu me parlais de mettre deux pont diodes de 35 A.

A+

Dernière édition par ModDIY le Jeu 3 Oct 2013 - 3:30, édité 1 fois
pinnocchio

le Mar 1 Oct 2013 - 9:45
Je ne crois pas que nous pourrons aller plus haut que 50mV en polarisation (mesure de R25 ou R26 sur émetteur) à cause de dissipateur non adéquat sur le boitier. Ce qui veut dire que le PSU de BrianGT est amplement suffisant pour la tâche et à bas courant, les MUR860 sont mieux que les gros ponts de 35A (les MUR860 sont Ultra fast) en plus du snubber déjà intégré sur le PCB. 

Si tu préfères des ponts de 35A, alors il faudra acheter deux condos MKP de 0.47 à 1uF et huit condos céramiques C0G/NP0 comme snubber sur les ponts comme j'ai fait sur le Goldmund et des quick connect pour les ponts (à moins que je soude directement dessus.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Mar 1 Oct 2013 - 10:46, édité 1 fois
modDIY

le Mar 1 Oct 2013 - 10:25
Ok Do, c'est toi l'expert. Very Happy

Comme tu dis, les dissipateurs du vieux Sima sont un peu limités.

Et si le PSU de BrianGT est amplement suffisant avec la polarisation limite, ça donne rien de mettre plus.

A+
pinnocchio

le Jeu 3 Oct 2013 - 10:47
J'ai passé quelques heures hier soir à terminer le PSU et tous les branchements, bref l'ampli est maintenant fonctionnel mais avec un hum (ground loop) à quoi je m'attendais puisque c'est un seul PSU avec un seul transfo branché sur deux modules ampli... Je devrai refaire le filage des ground en topologie étoile.

Alors voici le PSU terminé

Le ventre de l'ampli! Very Happy

Au tout début j'avais polarisé à 50mV (mesuré de R25,R26 et émetteur du Bipolaire) les deux modules mais le heatsink était loin d'être suffisant et les ponts de diodes aussi... J'ai donc dû descendre le tout à 30mV et là c'est bien. Je pourrais probablement me rendre dans les alentours de 40mV avec des ponts plus puissants mais faudrait acheter les ponts et tester et si ça fonctionne pas faut tout remettre comme avant...

Le voltage est à 100Vdc mais c'est pas center tap qui serait de +/-50Vdc

J'ai écouté de la musique ce matin et ça semble être très bon et la réserve semble adéquate.

Des nouvelles plus tard lorsque j'aurai fait le "star ground"

A+
Do
maxidcx

le Jeu 3 Oct 2013 - 15:05
ouhh la la il m'inspire bien cet ampli. un peu de tweak sur les capas et une belle psu. mmm
crois tu qu'il va apprecier les 60V de mon accuphase 303X ? bon il suffit de descendre le courant de repos. Dans le service manuel ils proposent 50ma par transistor (sanken 2SC2922/2SA1216), avec un tension rail de 48V pour la puissance et 56V pour les étages predrivers.

concernant le dc servo, il faudrait peut etre mettre un ampli op a faible bruit, car il est en paralelle de la contre reaction.
De mon coté je n'ai toujours pas recu de transistors de Hifiwow pour faire le miens, pas trés sérieux tout ça, je vais devoir m'en procurer moi meme je crois. j'hésite entre des Sanken ou des toshibas 5200 ... ?

laisse nous savoir comment tout cela progresse !
Fab

le Jeu 3 Oct 2013 - 19:39
maxidcx a écrit:.....
De mon coté je n'ai toujours pas recu de transistors de Hifiwow pour faire le miens, pas trés sérieux tout ça, je vais devoir m'en procurer moi meme je crois. j'hésite entre des Sanken ou des toshibas 5200 ... ?

laisse nous savoir comment tout cela progresse !
hifi wow c'est pas très sérieux selon mon expérience avec eux. Après 2 mois après la commande j'avais entrepris des procédures de claim avec eBay car ils me disaient simplement qu il était envoyé sans tracking ni rien. Finalement il est arrivé à ma porte à la date limite de résolution du claim.... 

Fab
modDIY

le Jeu 3 Oct 2013 - 19:56
Salut Fab,

As-tu des commentaires sur cette ampli? La topologie??

A+
Fab

le Ven 4 Oct 2013 - 19:52
Salut ModDIY

Je devrais Faire des commentaires significatifs lorsque je l écouterai... Pour la topology c'est très intéressant car ça semble la meilleure en feed-back de courant (CFA) selon les experts.. Sur le site DIYAudio  cette topology CFA est populaire en ce moment avec plusieurs designs.... Une qualité sonore observée du CFA est le soundstage.

Fab
pinnocchio

le Mar 8 Oct 2013 - 22:56
Après un silence de huit jours je retourne avec des nouvelles assez positives sur le Marantz MA-9S2 Clone

Premièrement j'ai finalement attaché le transfo au boitier! Rolling Eyes 

Deuxièmement et plus important est le layout des PCBs... Comme Fab disait on dirait que celui ou celle qu'il l'a fait à pris le schéma et retranscrit sur un PCB sans tenir compte du routage des traces, ground plane, etc... A vrai dire, c'est pas bon comme layout! Bon, je me suis vidé le coeur alors je continue... Après avoir terminé les modules ci-haut et les avoir testé individuellement j'avais constaté qu'ils étaient bien fonctionnels et n'avaient aucun "hum" ou ground loop. Seulement lorsque je les ai branché sur un seul PSU (car juste un transfo) j'ai constaté un hum assez envahissant, assez pour que de ma place d'écoute il se faisait entendre trop bien et fort et masquait la musique à bas niveau. 

J'ai fait plusieurs modifications pour tester si je pouvais l'atténuer mais en vain... Alors j'ai passé à l'étape suivante, celle que je fais toujours de toute façon avant de terminer un ampli, c'est-à-dire, appliquer la topologie de ground étoile. Après avoir passé quelques heures à fabriquer une plaque d'aluminium, taper et tout rebrancher les fils de ground sur cette plaque, j'ai obtenu le presque silence sur le module de droite et un "hum" 3-4 fois moins fort sur le canal de gauche. Ceci dit, il est encore présent de ma position d'écoute mais jusqu'a un certain niveau acceptable et disparait lorsque la musique joue, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai fait plusieurs autres tests de connections des RCA mais après plus de 10 heures passé sur ce problème j'ai conclus que la seule vrai solution serait deux transfos et deux PSU.

Je vais cependant essayer de mettre une résistance de 2 Ohms sur le ground des RCA de chaque module comme ground loop breaker et voir ou ça mènera... Si ça fonctionne pas alors l'option silence est deux transfos (ou un seul avec 4 secondaires) et deux PSU pour un dual mono et cela sera sans "hum" puisque j'ai testé les modules solo et c'était hyper silencieux.

Maintenant, après une heure d'écoute, je peux affirmer que cet ampli à un très grand potentiel. J'ai testé avec mon DAC WM8741, mon DCB1 et mes HP Statements. Cet ampli a une excellente image en profondeur et de très beaux timbres à première écoute. Ca sonne comme un CFA. Je ne peux malheureusement pas grimper le son à cet heure alors ça ira à demain.

Donc je recommande ce kit mais attendez-vous à devoir le monter en dual mono et le potentiel sera selon moi énorme.

Plus de nouvelles demain.

A+
Do
modDIY

le Mer 9 Oct 2013 - 6:58
Très beau travail. Very Happy

Au moins on sait maintenant que les amplis en solo sont très silencieux.

En espérant que tu puisses le faire marcher avec un seul transfo, sinon tu recommandes quoi comme transfo?

A+
pinnocchio

le Mer 9 Oct 2013 - 7:55
Après tous les tests que j'ai effectué, je ne m'attends pas à un miracle pour éliminer le "hum" qui reste sur le canal de gauche avec un seul PSU. Comme je disais, le layout est fortement responsable de cela mais en dual mono c'était silencieux avec les SMPS.

Je recommande 2 transfos de 250VA-300VA ou un seul fait sur mesure chez SumR avec 4 secondaires, puis deux PSU.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant