Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sloop

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Jeu 30 Jan 2014 - 14:24
Salut Do,

Merci Do

Ta réponse confirme ce que je pensais concernant ces transistors. Pour avoir les specs de ces transistors j'ai passé par http://www.findchips.com/ pour trouver le fabriquant et ainsi de suite.

A+  Pierre
Sloop

le Jeu 30 Jan 2014 - 14:29
Do, tu as bien fait d'enlever la deuxième photo.

Tu as sûrement remarqué que j'ai utilisé des résistances PRP 1% et ajouté un condensateur de faible valeur en // avec celui de couplage à l'entré du board. Sachant que l'ampli en valait la peine je me suis dit que ça serait un petit plus. 

A+
pinnocchio

le Dim 16 Fév 2014 - 12:49
Alors voici les dernière nouvelles sur le Marantz Pseudo Clone.

J'ai installé les deux PSUs AudioPower DPS-400 mais il me manque encore les condos Elna pour aller sur les deux banques de filtre DC, en revanche, tout est terminé et fonctionnel.

Voici quelques photos

Ici, l'alimentation était en test mais comme vous pouvez le constater, tout est sous tension

L'alimentation ici est terminé, relié à l'interrupteur sur la façade avant du boitier.

L'autre côté du PSU!

Une vue d'ensemble! Le gros câble blanc au dessus en plein mileu, c'est le câble de tension AC mais il est blindé à l'intérieur donc ne devrait pas causer d'interférences.

J'en connais un qui doit avoir hâte! Very Happy

A+
Do
Sloop

le Dim 16 Fév 2014 - 23:34
Salut Do,

Très beau montage comme toujours. Je vois que tu as mis de condensateurs en // avec ceux d'entré sur le board.

À moins que se soit par ce qu'il n'est pas encore fait mais tu ne semble pas utiliser le power switch driver de AMB pour cet ampli. Est-ce que je me trompe?

A+  Pierre
pinnocchio

le Lun 17 Fév 2014 - 0:00
Salut Sloop,

Merci pour le compliment! Very Happy

C'est l'ampli à ModDIY et il voulait un boitier simple pour tester en premier lieu. Le boitier même s'il n'est pas esthétiquement beau, est très bien fonctionnel et fait ce qu'il doit faire. Le Switch driver n'est effectivement pas utilisé dans ce montage.

A+
Do
modDIY

le Lun 17 Fév 2014 - 7:25
Merci Do pour les photos. Very Happy

Comme on di, l'habit ne fait pas le moine. Le boîtier était mon ancien Sima W200. L'intérieur n'est pas neuf, mais la façade avec les poignées est très propre et pas égratignée. J'aime le côté rétro de cette ampli.

J'avais eu beaucoup de problème avec cette ampli, un canal instable qui a sauté à plusieurs reprises, ensuite je l'ai vidé pour mettre un Gainclone, finalement c'est le Marantz. Je ne pense pas le mettre dans un autre nouveau boîtier. Côté musicalité, on l'a écouté avec des SMPS Hypex, et je vous jure que c'est musicale avec une image coupé au couteau.

Vous allez pouvoir l'entendre à la journée DIY. Very Happy
pinnocchio

le Lun 17 Fév 2014 - 23:11
L'ampli est maintenant terminé et fonctionnel. J'ai fait sauter un condos céramique du DPS-400 mais je me suis rendu compte qu'une de mes sondes shortais l'émetteur du 2SC5200 à la masse au démarrage du DPS-400... Il n'a pas aimé cela je crois... Very Happy
J'ai remplacé celui-ci avec un des miens et je vais remplacer par la suite sur mon PSU.

J'ai dû re-polariser les modules d'ampli puisque la tension n'est pas la même, soit 10V de moins, 38Vdc au lieu de 48Vdc. Naturellement l'ampli sera moins puissant d'une vingtaines de watts selon moi mais n'enlèvera rien au rendu sonore. Je vais faire des tests demain et vous en direz des nouvelles. Je m'attends à quelque chose de très bon comme résultat.

Voici les dernières photos!

Voici le condos céramique "busté"...

Vue d'ensemble

Ampli re-polarisé et testé. Mon superbe HP de test! Very Happy

Bonne soirée!

Do
modDIY

le Lun 17 Fév 2014 - 23:18
Salut Do,

C'est cool et j'imagine que l'on vas avoir un petit CR bientôt.  bounce 

J'ai une petite question, la puissance d'après toi vas être de combien à 4 et 8 ohms?

A+
pinnocchio

le Mar 18 Fév 2014 - 11:13
J'imagine 120W à 130W en 4 ohms et 70 à 80W à 8 ohms mais je vais faire les calculs puis te revenir avec de vraies figures. Ca devrait ressembler plus au Mimesis en tant que puissance.

A+
Do
modDIY

le Mar 18 Fév 2014 - 22:30
Donc un poil de plus que le Mimesis. C'est très suffisant comme puissance.

A+
pinnocchio

le Mar 18 Fév 2014 - 23:39
Salut à tous!

Je viens de terminer 2 heures d'écoutes sur le Marantz et c'est vraiment pas bon! Ben non, c'est une blague!!!

J'avais testé sur cet ampli deux Hypex SMPS400A180 et le résultat était excellent et je ne suis pas le seul à le penser, mais depuis j'ai modifié le SMPS de Hypex en augmentant la réserve de condos de sortie (Bien meilleur condo et très bas ESR avec ripple très élevé), ainsi que plusieurs autres condos et la différence du Hypex d'avant et après est assez marquante, Fab pourrait le confirmer puisqu'il a fait une partie des modifs sur les siens. Cependant, si on prend le Hypex comme il est à l'achat, il y a une tonne de condos Samwha qui sont de mauvaise qualité selon mon expérience personnelle et les dires de plusieurs autres personnes. Les SMPS d'AudioPower ont des composantes de bien meilleure qualité, cependant je dois mentionner que ceux qui m'ont été envoyé (Amérique du nord 120Vac) avaient tous pour la banque de condos de sortie des G-Luxon qui sont selon moi aussi bon que les Samwha... Roberto d'AudioPower était dans un rush et puisqu'il a modifié les SMPS pour l'amérique du nord 120Vac (version spéciale avec transfo adapté pour ce marché au lieu du multi-voltage), il a dû faire plusieurs modifications incluant une banque de condos de différentes valeur que celle destinée au marché Européen... Ceci dit, il s'est rattrapé et m'a envoyé des remplacements au G-Luxon, des Elna qui sont selon moi plusieurs fois supérieurs en qualité/fiabilité.

Je ne ferai pas un CR détaillé puisque je l'ai déjà fait mais je vais plutôt noter les changements de comportement du Marantz depuis l'ajout des DPS-400 d'AudioPower.

Premièrement j'ai écouté pratiquement toutes les mêmes pièces qu'avant (la première écoute datte de plusieurs mois mais je me rappelle assez bien, quoique l'oreille et la mémoire nous joue des tours... Donc prenez cela avec un grain de sel...).

Ce que je crois avoir remarqué comme différences et cela n'est pas dramatique mais quand même notable, est une amélioration en dynamique, plus de "slam". La spacialité est le point fort selon moi, une superbe profondeur de scène tout en gardant la largeur de celle-ci à peu près comme avant mais le positionnement des instruments semble top, bonne hauteur, profondeur, sa coule très bien. Les hautes semblent aussi fluide qu'avant, par contre je sent qu'il y a un peu plus de viandes sur les cordes de violoncelle dans les médiums et basses, chose que j'aime bien. Pour ce qui est de la basse, punché et rapide, semble en bon contrôle. Les voix prennent un peu de recul mais ce n'est pas exaggéré, les timbres sont comme avant, c'est-à-dire, excellent.

Somme tout, c'est un excellent ampli mais n'oubliez jamais que l'alimentation est clée pour un ampli, c'est l'endroit ou il ne faut pas couper le budget et selon mon opinion personnelle, les DPS-400 performent superbement bien! Maintenant, j'ai aussi deux DPS-500/DA que j'ai hâte d'essayer!!!

A+
Do
maxidcx

le Mer 19 Fév 2014 - 15:47
Salut Dom

c'est excellent d'avoir un CR avec ces alims.
c'est vrai que si AudioPower veux marquer la difference il faut qu'ils continuent avec des bons composants.

Je vois que tu superpose 2 alims avec des collonetes. Elles ne sont pas conductrices ? tu as surement noté que 3 vis sont au GND et 1 à la terre, ca peux faire des conflits (boucles) si tu as un autre point GND central?

il me reste toujour une paire de MA9S2 à terminer, mais maintenant que j'ai les vssa aves ces SMPS ...ouhah!

Je profite pour dire que je tourne avec une config en test de 2 vssa avec une seule smps et ca depote tres tres bien (charge facile en 6ohm)

hate de lire tes infos aves les DPS-500/DA
pinnocchio

le Mer 19 Fév 2014 - 22:49
Salut Maxidcx,

Oui en effet j'étais au courant pour les vis mais j'ai fait des tests et tout semble bon. Je trouve ça franchement ennuyant qui ait mis 3 pattes sur gnd et une sur terre... Un seule et sur terre aurait été parfait car des pattes en nylon pour tenir le tout c'est vraiment pas solide... Si j'avais eu des ennuis, il m'aurait été difficile avec le boitier de tout bien placer. Qu'elle solution as-tu utilisé de ton côté?

J'ai fait des tests supplémentaires ce soir car je voulais savoir à haut niveau comment les woofers étaient pris en charge et c'est vraiment excellent! Manque pas de contrôle du tout!

A+
Do
modDIY

le Jeu 20 Fév 2014 - 18:14
Youpi!

C'est un très beau travail Do. Pour ceux qui ne le savent pas, le boitier d'origine Sima, a les entrées RCA d'un côté, ce qui fait que pour éviter toute interférence entre le courant et le signal, pinnocchio a du passer le fil blanc AC par dessus le filage.

J'ai vraiment hâte de le ré-entendre à la journée DIY.  cheers 

A+
modDIY

le Lun 10 Mar 2014 - 10:21
Salut,

Je tiens encore à remercier pinnocchio d'avoir monté le Marantz clone pour moi.  Very Happy 

Ce matin j'ai rebranché mes Tubasson sur le Goldmund Mimesis clone. Ça faisait deux semaines qu'il était branché sur les enceintes de Gmonson, les RO55. Donc je veux me refaire un peu l'oreille avec mes enceintes habituelles.

Demain je vais brancher le Marantz clone. J'ai très hâte de vraiment comparer. À ces niveau de qualité d'amplification, on peut pas tester en deux minutes...il faut prendre son temps et bien cerner les sonorités.

Plus tard dans la semaine, je vous ferai un petit compte rendu.

À la journée DIY, j'ai été impressionné par la dynamique et la musicalité de cette amplificateur, le Marantz clone a été branché sur les enceintes RO55 et les excellentes 3 voies, Jenzen NEXT.  Very Happy
Sébastien

le Lun 10 Mar 2014 - 20:52
ModDIY a écrit:Salut,

Je tiens encore à remercier pinnocchio d'avoir monté le Marantz clone pour moi.  Very Happy 

Ce matin j'ai rebranché mes Tubasson sur le Goldmund Mimesis clone. Ça faisait deux semaines qu'il était branché sur les enceintes de Gmonson, les RO55. Donc je veux me refaire un peu l'oreille avec mes enceintes habituelles.

Demain je vais brancher le Marantz clone. J'ai très hâte de vraiment comparer. À ces niveau de qualité d'amplification, on peut pas tester en deux minutes...il faut prendre son temps et bien cerner les sonorités.

Plus tard dans la semaine, je vous ferai un petit compte rendu.

À la journée DIY, j'ai été impressionné par la dynamique et la musicalité de cette amplificateur, le Marantz clone a été branché sur les enceintes RO55 et les excellentes 3 voies, Jenzen NEXT.  Very Happy
Avoir manqué le clone du Marantz, ma deuxième déception généré par mon départ hâtif...

Séb
modDIY

le Lun 10 Mar 2014 - 22:31
Seb,

Pour essayer de compenser ton départ précipité, j'essaierai de faire un bon compte rendu, pour compenser.  Wink
modDIY

le Mar 11 Mar 2014 - 14:10
Salut,

Je vous avais promis un compte rendue du Marantz clone (speudo pour certain, mais on s'en fout, car les autres amplis aussi sont probablement speudo aussi, bon j'ai sortie ma diatribe de la journée) Very Happy

Le Marantz clone, bien c'est excellent et très musicale, voilà c'est mon CR.  Laughing
Sébastien

le Mar 11 Mar 2014 - 20:10
'soir,

Do m'a aussi parlé d'un clone d'un préamplificateur phono Marantz? Ce sujet est-il traité sur le forum? J'avoue ne pas m'en rappeler....

Sébastien
modDIY

le Mar 11 Mar 2014 - 20:21
Je ne pense pas, je me souviens pas d'avoir lu la dessus. Tu peux lui écrire en MP.

Aujourd'hui j'ai fait le gros des comparaisons d'écoutes, entre mon Goldmund Mimesis 29 clone et le Marantz clone.

Je vais essayer de faire un compte rendu d'ici jeudi. Tout de suite je peux vous dire que je suis vraiment impressionné par la qualité de l'amplificateur. C'était déjà bon avec les SMPS de Hypex, mais avec les nouveaux SMPS DPS-400, ça monté d'un autre cran.

Je vous reviens rapidement pour la suite du CR... clown
modDIY

le Dim 16 Mar 2014 - 18:33
Salut,

J'attends de recevoir mon nouveau Dac pour faire un compte rendue.

À bientôt.
pjr3s

le Dim 16 Mar 2014 - 23:59
C'est quoi le nouveau DAC ?  un dual 4399 ?
modDIY

le Lun 17 Mar 2014 - 3:33
pjr3s a écrit:C'est quoi le nouveau DAC ?  un dual 4399 ?

Oui en plein ça. Justement tu me fais rappeler les commentaires que tu avais déjà mentionnés, un mur noir, je comprenais sans vraiment comprendre, mais quand j'ai écouter pour la première fois, l'amplificateur sur ma chaîne avec le preampli Tortugua LDR3x, j'ai compris, du moins ça ressemble à ça...de toute façon je vais en parler dans mon CR.

Aussi les dac AKM en plus d'une sonoritée très musicale, procurent une belle image tridimensionnelle et des timbres sonores naturels. Nous sommes quelques un ici qui ont découverts ces DAC.
modDIY

le Mer 19 Mar 2014 - 11:35
Salut,

Depuis 1 semaine et demi, j'ai fait plusieurs comparaison d'écoutes entre le Marantz MA-9S2 pseudo clone et le Goldmund Mimesis pseudo clone. Je mentionne le Mimesis comme un pseudo clone aussi, car je n'ai pas la preuve que ce n'est pas un pseudo (comme circuit).

Bref Le Marantz pseudo clone est loin devant le Mimesis pseudo clone. Pas juste un peu.

J'attends mon DAC avec impatience... bounce    Laughing
pinnocchio

le Jeu 20 Mar 2014 - 14:22
Salut ModDIY,

Super content pour toi! Je t'avais dit que c'était très bon, maintenant tu es convaincu à 100% Very Happy

Les nouveaux SMPS DPS-400 n'ont pas de doubleurs de voltage comme la plupart des SMPS disponibles sur le marché et le fait de ne pas avoir de transfo à cet effet donne un avantage très considérable dans la dynamique de l'ampli.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant