Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Mar 8 Avr 2014 - 14:10
Salut,

J'avais écris que je ferais un CR quand j'aurais reçu mon nouveau DAC.

Ça seras un compte rendue très court.

Quand j'ai eu mon nouveau préampli passif Tortugua LDR3x, ça été comme un rideau que j'enlevais devant les enceintes, et ceci comparé à mon préampli Aleph 1.7 clone.

C'est la même impression quand on passe du Goldmund Mimesis 29 clone au Marantz clone, l'impression que l'on vient d'enlever un autre rideau assez épais devant les enceintes.

Le Marantz clone avec les alimentations SMPS DPS-400, est assez débile merci. L'amplificateur donne l'impression d'avoir une dynamique très supérieure à la puissance annoncée. L'extension dans les basses est de loin supérieure au Goldmund Mimesis clone. Tandis que dans les hautes, le Marantz ne laisse pas ça place du tout, c'est justement dans cette partie du spectre sonore que je croyais qu'il serait désavantagé, ce qui n'est pas le cas.

Quand je cite 'enlever un autre rideau assez épais devant les enceintes', c'est véritablement le cas, on redécouvre les enregistrements, les bons comme les moins bons. Tous les micro-détails sont facilement localisable et apporte un énorme plus à la musicalité et au réalisme sonore.

L'image est tout en profondeur et avec une localisation très précise des instruments dans la scène sonore. Le DAC Dual AK4399 aide énormément et est à la hauteur de cette amplificateur, tandis qu'avec mon dac WM8741, c'est bon mais on réalise très rapidement ces limites et défauts.

Donc si vous avez un amplificateur à monter, n'hésitez pas à choisir le Marantz clone. Mais par contre l'alimentation est primordiale pour que l'amplificateur donne son plein potentiel. Very Happy
am.

le Mar 8 Avr 2014 - 14:50
Bien ça  Smile 
Tu penses que ce marantz clone est du niveau du VSSA ?

L'alim DPS-400 doit aussi beaucoup aider niveau pêche face au goldmund.

Il serait intéressant également de comparer l'AK4399 et l'ES9018 qui ont l'air d'être deux DAC du haut du panier.
maxidcx

le Mar 8 Avr 2014 - 15:53
plus je regarde le service manuel du MA-9S2 et plus je suis impressionné par cet ampli, en fait à l'origine, c'est un bloc mono mais avec 2 ampli bridgés et c'est comme cela qu'il accepte une entrée XLR.

Avec les 2 alim SMPS et le schema simplifié de ce clone on a une belle machine pas tres cher. Mais alors , carement mieux que le vssa ???? on veux tout savoir!
modDIY

le Mar 8 Avr 2014 - 16:03
L'automne dernier, avec Fab et pinnocchio, on avaient comparé le VSSA-FAB et le Marantz clone.

La version que l'on avait testé était avec une alimentation Hypex que do avait amélioré en changeant des condos pour des meilleurs.

Et cette version du Marantx clone n'était pas loin du VSSA-Fab, bref il faillait vraiment les mettre côte à côte pour que le VSSA sorte vainqueur. Moi aussi je suis vendu au VSSA, c'est un superbe amplificateur.

Maintenant avec les alimentations SMPS DPS-400, le Marantz clone est encore meilleur, plus dynamique et plus transparent. En passant le Goldmund Mimesis 29 est très musicale, mais l'image est moins profonde et la définition beaucoup moins poussée.

Attention le Marantz clone, est un speudo comme Fab l'avait mentionné, il respecte une partie seulement du circuit original, mais ça reste un ampli de type CFA et ça s'entend dans la profondeur d'image. 

Ça vas être difficile de comparer les deux DAC, car c'est la partie I/V qui fait la différence entre un ES9018 et un autre. Tout comme mon WM8741, malgré qu'il est bien, je suis certain qu'il n'est pas à son maximum côté circuit. Mais tel quel, mon dual AK4399 est vraiment excellent, aussi il faut mentionner que la version que j'ai n'ai pas balancé.

Maintenant le VSSA vs le Marantz, le VSSA avec une très bonne qualité de pièce et une alimentation de haut niveau, il reste d'après moi supérieur au Marantz clone. Mais je le répète, il faudra être très difficile et les comparer un à côté de l'autre et encore pour entendre les différences, il faut une source et des enceintes top notch.
vermeerdemtl

le Mar 8 Avr 2014 - 16:08
ModDIY, tu sembles dire que les alimentations de AudioPower valent plus la peine que les Hypex, même modifiées... Il y a des DSP-500 qui sont disponibles... Ça se peut que je déménage durant le mois d'avril alors je ne commanderai pas pièces tout de suite. Mais j'ai les sous, alors dès que je serai installé, je ferai un nouveau post avec toutes les étapes bien documentées et dans un langage simple. Penses-tu qu'il y aurait un avantage quelconque de faire des monoblocs?
modDIY

le Mar 8 Avr 2014 - 16:13
N'oublie pas que ça prend deux alimentations SMPS DPS-400, donc si tu choisis les DSP-500, il faut en acheter deux. Mais les 500 sont vraiment overkill.

Actuellement le Marantz clone est monté comme des mono-blocs, c'est complètement séparés car deux alimentations.

Ensuite si tu veux monter dans deux boitiers séparés, c'est toi qui décide. Mais peut-être une bonne idée, si tu décidé d'ajouter des convertisseur XLR à l'entrée, donc tu pourras rapprocher chaque ampli de chaque enceinte.
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mar 8 Avr 2014 - 17:24
Allo,

Le Marantz de ModDIY est monté en dual mono.  Des monoblocs sont deux boîtes séparées.  Les DPS-400 sont amplement suffisants mais le Marantz peu recevoir plus de courant donc le biaiser plus haut qui pourrait être bénéfique pour le rendu.  Les DPS-500 seraient mieux dans ce cas.  Je crois que les DPS-400, même si AP dit 42-43 volts, ils sortent en réalité 37 ou 38 selon les vérifications de Dominic.  Je dois monter les miens et vérifier.  Je suis un peu déçu car je voulais justement avoir plus de puissance.

Bonne fin de journée.

Bertrand
vermeerdemtl

le Mar 8 Avr 2014 - 17:35
Et est-ce que ça dégage beaucoup de chaleur? Faut-il absolument un boitier avec des heatsinks? Disons un monobloc, est-ce que ça rentrerait dans un boitier 1U? Ou 2U?
pinnocchio

le Mar 8 Avr 2014 - 17:48
2U oui mais un boitier du genre Pesante Dissipante de Modushop et tout dépendra de la polarisation demandé.

Do
modDIY

le Mar 8 Avr 2014 - 18:35
Oui Bertrand c'est que je disais, 'montés comme des mono-blocs', et ce sont effectivement des dual-mono, je sais faire la différence.

J'explique justement à vermeedemtl qu'il peut monter des mono-blocs.

Dernière édition par ModDIY le Mar 8 Avr 2014 - 19:52, édité 2 fois
vermeerdemtl

le Mar 8 Avr 2014 - 18:42
Mais je sais la différence entre monobloc et dual-mono. Je me demandais simplement si en monobloc il y avait un avantage. Genre pour l'isolation électrique, ou pour contrer des rayonnements quelconques, des nuisances diverses ou je ne sais quoi.

Bon ok, j'avoue, je trouve ça plus joli en monobloc. Smile
Sloop

le Mar 9 Déc 2014 - 2:09
Salut,

Je viens tout juste de terminer le boîtier pour mon MA-9S2 ce matin. Aussitôt que pourrai je mettrai des photos.

Petite question, sur le board il y a les bornes + et - de l'input audio, il y a les bornes +Vcc, -Vss et Gnd qui sont branchées à l'alimentation. Il ne reste qu'une seule borne pour l'output qui va à la borne Positive (rouge) des H.P.

Mais la borne négative (noir) des H.P. elle est brancher où ...directement au ground sur le boîtier?

Merci

A+  Pierre
pinnocchio

le Mar 9 Déc 2014 - 2:37
Salut Sloop,

Le (-) du bornier de HP est relié directement au GND de l'alimentation. Assure-toi de faire ton gnd en topologie étoile.

A+
Do
Sloop

le Mar 9 Déc 2014 - 9:39
Salut Do,

Que veux tu dire exactement par ground en topologie étoile? scratch

Est-ce un bornier ou une plaque où tous les ground seront reliés ensemble?

Si oui, relié directement au boîtier ou isolé de celui-ci?

Sur une de tes photos de ton post du 16 fév. tu semble utilisé une barrette de plastique standard pour relier tes ground, mais les fils sont difficile à suivre. Alors je ne vois pas bien si c'est bien le cas et si les grounds sont reliés ou pas au boîtier.

merci
A+  Pierre
pinnocchio

le Mar 9 Déc 2014 - 10:20
Je dois t'avouer que le Marantz sonne superbement bien, mais le design du PCB est a suer... C'est pratiquement impossible de faire disparaitre le 60Hz hum si tu n'utilises pas deux alimentations distinctes, comme celui de ModDIY.

En effet, une topologie étoile sera ou tous les GND se rejoignent. Ca peut être directement sur le PSU s'il est bien fait. Donc le (-) des borniers de HPs reliés au 0Vdc (GND), par contre, le (-) du signal directement sur le PCB). Tu dois avoir deux topologies étoiles indépendantes pour chaque ampli si tu as une alimentation pour chaque, aussi, ces GND doivent être isolés du GND de chassis par deux diodes inversées (ou un bridge) et une résistance et condo en parallèle.

Extrait du site Elliott Sound Products

Earthing Your Hi-Fi - Tricks and Techniques

A+
Do
Sloop

le Mar 9 Déc 2014 - 12:33
Salut Do,

Merci pour le lien très instructif.

Que penses-tu de c'est pièces?

http://ca.mouser.com/ProductDetail/Vishay/GBPC3504-E4-51/?qs=%2fha2pyFadujwEItPa5NUP7nm9SGaab9MX%252b%2fJM0StYfenQG2J5O1PcQ%3d%3d

http://ca.mouser.com/ProductDetail/TE-Connectivity/SQMW510RJ/?qs=5Dj%252bCDyFp7ixtRcwjVfbUA%3d%3d

http://ca.mouser.com/ProductDetail/Cornell-Dubilier/942C10P1K-F/?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrF8gMTJ0uZsYNap7hLcwbpZ0%3d

A+  Pierre
pinnocchio

le Mar 9 Déc 2014 - 12:52
Sloop a écrit:Salut Do,

Merci pour le lien très instructif.

Que penses-tu de c'est pièces?

http://ca.mouser.com/ProductDetail/Vishay/GBPC3504-E4-51/?qs=%2fha2pyFadujwEItPa5NUP7nm9SGaab9MX%252b%2fJM0StYfenQG2J5O1PcQ%3d%3d

http://ca.mouser.com/ProductDetail/TE-Connectivity/SQMW510RJ/?qs=5Dj%252bCDyFp7ixtRcwjVfbUA%3d%3d

http://ca.mouser.com/ProductDetail/Cornell-Dubilier/942C10P1K-F/?qs=sGAEpiMZZMv1cc3ydrPrF8gMTJ0uZsYNap7hLcwbpZ0%3d

A+  Pierre

Pour le dernier item, j'irais avec ceux-ci, peut importe lequel, prend celui qui va être le mieux adapté à ton montage.

Kemet Film Capacitors 1000volts 0.1uF 10%
ou
Wima Film Capacitors .1uF 1000V 20% PCM22.5

A+
Do
Sloop

le Mar 9 Déc 2014 - 13:52
Je passe ma commande ce soir, le temps de vérifier les autres choses que j'ai besoin pour mes autres projets. Comme taire le cliquetis fatigant de mon Aleph

A+  Pierre
Sloop

le Mer 10 Déc 2014 - 13:32
Salut,

Voici des photos du boîtier pour mon MA9-S2 clone. Il reste passablement de travail avant les premières écoutes.

A+  Pierre
marcstpierre

le Mer 10 Déc 2014 - 14:06
wow! beau travail Pierre.Smile
modDIY

le Mer 10 Déc 2014 - 14:23
Beau travail, ton Marantz clone ne chaufferas pas avec ces radiateurs!!
Fab

le Mer 10 Déc 2014 - 20:25
Bravo Sloop!
Beau boîtier. 
Tu dois avoir hâte de tout connecter ca et écouter le produit final...
Fab
Sloop

le Jeu 11 Déc 2014 - 1:49
ModDIY a écrit:Beau travail, ton Marantz clone ne chaufferas pas avec ces radiateurs!!

Merci! Si ça chauffe avec les radiateurs que j'ai mis, je ne comprend plus rien.

A+  Pierre
Sloop

le Jeu 11 Déc 2014 - 1:53
Fab a écrit:Bravo Sloop!
Beau boîtier. 
Tu dois avoir hâte de tout connecter ca et écouter le produit final...
Fab

Merci!

Mets-en que j'ai hâte, ça été une vrai année de fou ça fait du bien d'avoir un peu de temps pour m'avancer dans mes projets DIY.
pinnocchio

le Jeu 11 Déc 2014 - 8:11
Très beau travail Sloop!!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant