Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Jeu 11 Déc 2014 - 10:44
Allo Sloop,

Super beau travail.  Est-ce toi qui a tout fait le boîtier?  Genre coupé toutes les pièces et assemblé le tout?

Tes trous pour tes bordiers semblent assez distants, y a-t-il une raison? et question stupide, à quoi servira le gros trou au-dessus de ton entrée de courant?  Basé sur la grosseur de ton entrée de courant, tu as une fusible intégrée.  Est-ce pour la fusible supplémentaire pour le switch driver circuit AMB?

Bonne journée.

Bertrand
Sloop

le Jeu 11 Déc 2014 - 12:01
Salut,

Merci Do et Bertrand pour vos commentaires.

Les pièces ont été coupées sur un sheer-cutter de 12 pieds de large dans un atelier d'usinage. Un cutter de ce genre fait une belle coupe lorsqu'en bon état, mais celui-çi est passablement abimé et la qualité de la coupe en a vraiment souffert. J'ai eu à passer pas mal de temps pour corrigé les arêtes des pièces. J'ai fait l'assemblage complet incluant le perçage des trous du couvert ainsi que la finition. Pour la distance entre les borniers c'est tout simplement par choix. L'entrée que j'ai choisi est un filtre Scaffner (FN9222-10-06) et il n'y a pas de fusible intégré, j'ai donc du mettre un porte-fusible à part.

Bonne journée tout le monde

A+  Pierre
Sloop

le Mer 21 Jan 2015 - 11:25
Salut,

Je suis pas mal avancé dans mon projet MA-9S2 clone, le filage est presque tout terminé à l'exception des grounds. J'ai fait 2 petits PCB avec ponts redresseur, résistances et condos comme Do me l'avait suggéré précédemment. Comme de raison je ne veux pas faire de gaffes, alors je préfère demandé.

Il y a 3 lignes en gros:     Earth - Chassis - Zero volt line. Voici ce que je pense et corrigé moi si je me trompe.

Earth: =  Ground de la prise d'entrée A/C patte GND du filtre schaffner seulement.

Chassis=  Directement au métal du boitier, préférablement à raison d'une connexion par PCB (canal)

Zero Volt Line: 1 par canal    Ground d'entré A/C 110V du PSU (SMPS Connexelectronic) 
                                          Ground de sortie DC +/- 55V du SMPS + Borne nég. des H.P.
                                          Ground de sortie Aux. du SMPS
                                          Ground du PCB d'ampli MA-9S2

Je vais connecter tous les grounds en topologie étoile à chacun de mes PCB de ground comme je disait plus haut avec pont red., résistance et condo.

Une autre constatation sur le pont redresseur que j'ai soit  
  http://ca.mouser.com/ProductDetail/Vishay/GBPC3504-E4-51/?qs=%2fha2pyFadujwEItPa5NUP7nm9SGaab9MX%2b%2fJM0StYfenQG2J5O1PcQ%3d%3d
Les entré A/C et D/C sont en X.

De toute façon avant de mettre le courant je vais m'assurer que tout est bien brancher à sa place , comme on dit un double check n'est jamais de trop.

Merci de votre aide

A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 21 Jan 2015 - 11:59
Salut Pierre,

Si tu as des SMPS, tu n'as pas besoin de bridge, à moins de t'en servir pour un autre projet. Je ne connais pas bien les Connex mais j'imagine qu'une ou plusieurs des pattes du SMPS sont reliés au chassis pour une mise-à-terre? Faudra vérifier. Pour ce qui est du signal gnd et speaker gnd, branche les fils aux endroits appropriés à cet effet. Le 0Vdc est aussi le gnd speaker si je ne me trompe pas??

Si tu vas utiliser un seul SMPS pour alimenter les deux Marantz, ça va pas être facile d'éliminer le hum de cet ampli, car ême s'il sonne très bien, le layout du PCB est très mauvais et cause des hum qui sont facilement évité en alimentation double mono.

A+
Do
Sloop

le Mer 21 Jan 2015 - 12:28
Salut Do,

Merci pour ta réponse ultra rapide.

J'utilise 2 SMPS soit un par canal justement pour éviter ce hummmm dont je vous ai entendu parler ou devrais-je plutôt dire, lu à ce sujet.

Bien que les bridge ne soit pas nécessaire ils ne doivent sûrement pas nuire, alors pour le moment je vais les laisser en place. En réalité ce qui me fatigue le plus est de savoir si je peux mettre les grounds AC et DC et le ground du Marantz tous ensemble.

Autre précision le 0Vdc dont tu fais mention pour le ground des H.P. est bien le ''ground out'' des SMPS ou s'il s'agit du ''Nég. out''? 

A+  Pierre
Sloop

le Mer 21 Jan 2015 - 12:32
Salut,

Suite à une vérification de mes SMPS le ''Ground out'' de ces derniers est directement relier à la masse du châssis par les vis de fixation. Alors serait-il préférable d'isoler les SMPS du châssis ou non?

A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 21 Jan 2015 - 12:52
hmmm... Ca m'étonne! Tu en est certain? Il n'y a pas de condo ou résistance sur le chemin? Le 0Vdc (GND DC) devrait être isolé de cette façon (il y en a d'autres aussi) :

Voir l'article ICI pour le grounding

Donc tu peux te servir de tes bridges pour cette utilité. Ne pas mettre les bridges directement sur le 120Vac, c'est illégal et dangereux! Tu veux toujours mettre ça après un transfo puisque tu es isolé du AC secteur de cette façon. Les SMPS sont fait pour être branchés directement sur le AC, il y a un bridge déjà sur le PCB conçu à cet effet. Faut pas oublier que lorsque le AC passe par le bridge, il est ensuite rectifié et devient du DC.

Sur le PCB du Marantz tu as :
+Vcc = tension positive (+) du SMPS
-Vss = tension négative (-) du SMPS
gnd = pour 0Vdc (gnd) des SMPS et aussi le bornier négatif (-) du HP
out = bornier positif (+) du HP
Sloop

le Mer 21 Jan 2015 - 13:33
Salut,

À mon retour, je vais vérifier tout les grounds de mes SMPS, à savoir s'il sont en contact avec les trous de fixation ou non et je t'en reparle.

A+  Pierre
Sloop

le Jeu 22 Jan 2015 - 2:08
Salut Do,

J'ai revérifié tous les grounds de mes SMPS comme je t'en avait parlé précédemment. Voila les résultats. 

Le ground de l'entré  110V A/C est directement relié au trou de fixation du PCB.
Le ground de la sortie +/- 55Vdc est relié au trou de fixation, mais il doit y avoir une résistance sur le chemin j'obtiens une lecture de 1.5K Ohms.
Le ground de la sortie ''AUX'' n'est pas relié du tout au trou de fixation du PCB.

Donc après avoir pensé à la situation je me dis que le boitier doit être relié à la mise à la terre de la prise secteur 110VA/C. Donc les SMPS ne doivent pas être isolés du châssis par les trous de fixation des PCB. 

Alors seulement les grounds de la sortie DC des SMP, les grounds du PCB des Marantz et le bornier nég. (-) des Haut-parleur sont relié ensemble en topologie étoile du coté ''Zero Volt Line'' de mes PCB de ground qui est monté, comme sur le schéma que tu as mis dans ton dernier message. L'autre coté est relié directement au châssis (connect to chassis).

Sur le schéma il y a un fil identifié ''Earth'' il vient d'où celui-là? 

A+  Pierre
Sloop

le Lun 26 Jan 2015 - 13:23
Salut tout le monde,

Questions pour DO.

Mon MA-9S2 est enfin prêt pour, c'est à dire que tous les branchements sont fait. Maintenant je suis rendu à l'étape suivante.

La polarisation de mes MA-9S2. Selon les instructions ça dit d'ajuster W1 (multi-tours) jusqu'à ce que le voltage au travers de R25 ou (R26) soit entre 10mV et 40mV. Un dissipateur thermique plus grand permettra une polarisation à voltage plus élevé.

Questions: Celles-ci concernent Les points de mesures, mV dc, et les conditions.

Quels sont les points de mesure sur le PCB pour faire la polarisation?

Dois-je mettre mon voltmètre en Vdc?

Pour procédé dois-je alimenter l'ampli en courant A/C (secteur) seulement ou s'il doit être complètement en fonction avec musique?

Merci

A+  Pierre
pinnocchio

le Mar 27 Jan 2015 - 21:53
Sloop a écrit:Salut Do,

J'ai revérifié tous les grounds de mes SMPS comme je t'en avait parlé précédemment. Voila les résultats. 

Le ground de l'entré  110V A/C est directement relié au trou de fixation du PCB.
Le ground de la sortie +/- 55Vdc est relié au trou de fixation, mais il doit y avoir une résistance sur le chemin j'obtiens une lecture de 1.5K Ohms.
Le ground de la sortie ''AUX'' n'est pas relié du tout au trou de fixation du PCB.

Donc après avoir pensé à la situation je me dis que le boitier doit être relié à la mise à la terre de la prise secteur 110VA/C. Donc les SMPS ne doivent pas être isolés du châssis par les trous de fixation des PCB. 

Alors seulement les grounds de la sortie DC des SMP, les grounds du PCB des Marantz et le bornier nég. (-) des Haut-parleur sont relié ensemble en topologie étoile du coté ''Zero Volt Line'' de mes PCB de ground qui est monté, comme sur le schéma que tu as mis dans ton dernier message. L'autre coté est relié directement au châssis (connect to chassis).

Sur le schéma il y a un fil identifié ''Earth'' il vient d'où celui-là? 

A+  Pierre

Salut Sloop,

Sur les Connex, je crois qu'un des standoffs à la mise-à-terre, tu n'as donc qu'à mettre ton boitier directement sur le GND de la prise de courant.. Tu n'as pas besoin de star GND séparé, tu n'as qu'à brancher ton bornier négatif (-) du HP du canal alimenté par ce SMPS au 0Vdc de celui-ci au lieu de raccorder sur le 0Vdc sur le PCB, ceci agira comme un star ground sur le SMPS.

A+
Do
Sloop

le Mer 28 Jan 2015 - 1:09
salut,

Merci Do pour les infos.

Effectivement sur mes connex un des standoffs est ground. Je fais les derniers branchements ensuite je vais polariser la bête. 

Je commence à avoir hâte de l'entendre me pousser ses premières notes celui-là.

Encore merci

A+  Pierre
Sloop

le Mer 28 Jan 2015 - 11:07
Salut tout le monde,

Enfin mon MA-9S2 me pousse ses premières notes et quelles notes.  Au début j'avais un HUMMM fatiguant mais je l'ai rapidement résolu en raccordant  tous les grounds à mon petit module de ground. Le Hummm est complètement disparu. bounce bounce

Il ne reste qu'un Shhhh que je devrai régler, mais lorsque la musique joue c'est tout en contrôle. Beaucoup plus de substance que mon T4 en comparaison, des basses plus percutantes et moins bright dans le mid-haut. En plus il n'est pas encore roder...

Pour le moment j'ai polarisé à 75 mV et la température est à environ 49 - 52°C sur le heatsink tout près des transistors. Est-ce trop haut?

Ben oui encore 2 autres questions.

1 - Comment taire le SHhhhhh? Crying or Very sad

2 - Est ce que 49-52°C est trop chaud idéalement?

Merci
A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 28 Jan 2015 - 11:36
Salut Sloop,

Je suis bien content que ton montage ce soit bien déroulé!   cheers

La chaleur de 49-52 Celcius c'est bien ok. A la page 1 de ce thread je parle de polarisation, voici ce que j'avais écrit:
"Donc, avec une tension d'alimentation de +/- 50Vdc et une polarisation de 50mV (cette lecture à la résistance de sortie de émetteur du bipolaire) on obtiendra proche de 3-4 Watts en Classe A et si je réussi à aller proche de 110mV on parle de 10-15 Watts Classe A."

Tu auras donc dans les alentour de 4-5W en classe A sans faire les calculs. Si tu peux nous donner les tensions d'alimentation ça pourrait aider.

Pour ton bruit de "Shhhh", difficile à dire c'est quoi... Peut-être relié au préampli ou à ta source. As-tu essayé un autre préampli et source pour voir?

A+
Do
Sloop

le Mer 28 Jan 2015 - 11:56
Salut Do,

J'ai une tension d'alimentation de +/-55Vdc et comme je le disais une polarisation à 75mV. Je n'ai pourtant pas lésiné sur la grosseur des heatsink, alors pour atteindre une polarisation à 110mV ça doit prendre des heatsink genre mammouth.

Pour le Shhh, je vais essayer avec mon autre préampli et un autre lecteur. je vais y aller avec un changement à la fois pour identifier la cause.

Encore merci pour les infos et petits trucs, très apprécié.

A+  Pierre
AV_Freak

le Jeu 29 Jan 2015 - 20:54
Salut Sloop,

Environ 50C c'est assez chaud si tu considère que ton bias est quand même bas.  Ton sshhhttt est possiblement ton amplificateur qui oscille à haute fréquence ce qui fait en sorte que le tout surchaufe.  Essais de court-circuiter tes entrées audio et vérifie si la chaleur descend après environ 30 min.

Bonne chance, AV_Freak
Sloop

le Ven 30 Jan 2015 - 1:55
Salut tout le monde et salut AV_Freak,

Lorsque tu dis de court-circuiter les entrées audio, tu veux dire mettre les fils + et - ensemble?
Et si la chaleur descend ça veux dire que.....?

En attendant ta réponse, j'ai fait des tests durant la journée, voici ce que ça donne.

Comme premier set-up
lecteur Arcam,
DAC  WM8741 diy,
Préampli à tubes design JP200 diy,
Ampli Marantz MA-9S2 clone diy
Enceinte Astasia SD2 diy

Avec ce premier set-up j'ai un Shhhh plutôt désagréable dans les 2 enceintes. mais au delà du shhhh la musique est sans faille. J'ai changer de lecteur rien ne change. Avec ou sans le dac le shhhh est toujours présent. Alors j'ai remplacer le préampli pour mon Aleph 1,7 le SHhhh est disparu...mais un Hummm apparait dans l'enceinte de gauche seulement. Et je dois dire que le MA-9S2 et le Aleph donne un duo offrant une meilleure sonorité, plus dynamique et sound stage plus large. Alors je dois trouver la provenance du Humm du duo Aleph - MA-9S2.

Demain ou plutôt ce matin je ferai d'autres tests pour résoudre mon problème. Je vous tiens au courant de la situation et si quelqu'un a des suggestions n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci
A+  Pierre
Sloop

le Ven 30 Jan 2015 - 14:10
Salut tout le monde,

YES! enfin presque, Je m'explique.

C'est maintenant le silence total, adieu les Shhh et Hummm de ce monde. Je ne sais pas si c'est mon préampli à tubes qui en était la cause. Comme hier pas de shhh avec le Aleph et j'ai trouvé la cause du Humm, comme je m'y attendais un mauvais ground dans mon Aleph en était la cause. Je devrai aussi remplacer les fils de signal par des fils de meilleur qualité car selon leurs positionnement on entend parfois un petit humm.

Mais le problème de température demeure. Prochaine étape revérifier ma polarisation et par la suite essayer le truc de AV_Freak.

Petite question pour les connaisseurs: Est-ce qu'un multimètre standard a une précision suffisante pour prendre cette mesure?                     

Merci

A+  Pierre
DeepSound

le Mar 3 Fév 2015 - 8:51
Bonjour à tous,
Un petit bonjour du Beaujolais (oui, là où les vignerons produisent ce vin infect).
Après plusieurs heures à lire et relire les posts du forum, je vous tire mon chapeau bien bas ... sont fortiches les amis Québecois ;-)
N'y tenant plus, je me suis attelé au montage du MA-9S2 Clone avec SMPS.
Mais là je bute sur un écueil : impossible de déterminer où est R25/R26 pour le réglage du courant de polarisation.
Le schéma que j'ai reçu est totalement illisible (trèèèèès basse résolution).
J'ai lu que Sloop avait posé la question, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Help please !
Merci par avance et continuez ainsi, j'ai repris le fer à souder après 20 ans d'inactivité
A+
pinnocchio

le Mar 3 Fév 2015 - 16:31
Salut DeepSound,

R25 et R26 sont les résistances des émetteurs des transistors de sortie (BJT), ceux sur le dissipateur (2SC5200, 2SA1943 ou NJW0302G, NJW0281, etc...), les grosses résistances blanche en céramique. Peu importe laquelle, c'est pas grave, faut juste mesurer sur les deux pattes de l'une de ces quattre résistances en mode mV sur le multimètre.

A+
Do
DeepSound

le Mar 3 Fév 2015 - 16:59
Salut Do,

Merci pour l'info ;-)
Je posterai des photos dès que la bête sera terminée.

Bonne continuation
pinnocchio

le Mer 4 Fév 2015 - 23:42
DeepSound a écrit:Salut Do,

Merci pour l'info ;-)
Je posterai des photos dès que la bête sera terminée.

Bonne continuation

Super!

Amuse-toi bien! C'est ce qui compte

Do
Sloop

le Sam 7 Fév 2015 - 2:22
Salut,

J'ai un bogue sur le canal gauche de mon ampli. Je vais vérifier ça en début de semaine. J'espère que ce n'est pas grand chose. Comme diagnostic le canal fonctionne mais la sonorité est à ch...er et je n'ai plus de lecture en polarisant. Je vais vérifier mon SMPS.

Donc... à suivre Sad

A+  Pierre
Sloop

le Lun 9 Fév 2015 - 11:39
Salut la gang,

J'ai trouvé mon problème, une mauvaise soudure sur le multitour. Ce matin après une trentaine de minutes de musique à volume modérément élevé, tout est stable. La température se maintient à 41°C  avec +/- 1-2 °C  de différence entre les 2 canaux. Smile   

Alors mon Marantz MA-9S2 clone commence son rodage.

A+  Pierre
pinnocchio

le Lun 9 Fév 2015 - 11:48
Sloop a écrit:Salut la gang,

J'ai trouvé mon problème, une mauvaise soudure sur le multitour. Ce matin après une trentaine de minutes de musique à volume modérément élevé, tout est stable. La température se maintient à 41°C  avec +/- 1-2 °C  de différence entre les 2 canaux. Smile   

Alors mon Marantz MA-9S2 clone commence son rodage.

A+  Pierre

Salut Pierre,

Content de savoir que tu as trouvé le bug! J'ai hâte de lire tes impressions!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant