Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sloop

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Mar 10 Fév 2015 - 2:52
Salut Do,

Tu as hâte de lire mes impressions, bien voici les premières. Pour vous mettre dans le contexte mon Marantz clone remplace  mon T-4 qui est un ampli. classe D. Alors mes comparaison irons dans ce sens.

Déjà après quelques unes de mes pièces préférées d'écouté, la différence est énorme à un point tel qu'il faudrait que je sois masochiste pour faire un retour en arrière. Le Marantz clone c'est comme du bonbon plus t'en mange plus t'en veux. J'ose à peine imaginer à quel point ça va être bon dans une cinquantaine d'heures, soit une fois le rodage terminé. 

Dès les premières notes ce qui est le plus frappant, c'est de un le contrôle des basses et une amélioration plus que notable du mid-haut qui enfin prend sa place sans plus. Ceux qui connaissent les classe D  savent combien ces derniers sont réputés pour être bright dans le mid-haut. Mais au delà de ces deux points je découvre un soundstage beaucoup plus large. Sur la pièce ''Ouverture'' au début le tic-tac des cadrans est hallucinant tellement c'est aéré. J'ai aussi écouté une pièce de percussion là je découvre un autre point fort de cet ampli au delà du contrôle des basses c'est aussi la rapidité et la précision et sa capacité à déposé les notes tout en douceur.

Demain je poursuit mes écoutes, J'ai toute une collection de CD à redécouvrir moi...

En 2 mots....Je capote bounce bounce bounce       

J'attend des pièces pour upgrader mon Aleph donc ... à suivre. D'autres commentaires à venir.

A+  Pierre
pinnocchio

le Mar 10 Fév 2015 - 10:58
Beau travail Sloop!

Content que tu sois satisfait du son, c'est un excellent ampli!

A+
Do
modDIY

le Mar 10 Fév 2015 - 11:32
Oui félicitation Sloop pour ce beau travail! cheers

C'est actuellement l'amplificateur qui est branché dans ma chaine principale. Comme préamplificateur j'utilise le LDR3x de façon continue, et par moment le Aleph clone.

De plus en essayant d'autres DAC (et enceintes), tu vas te rendre compte que cette ampli ne cesse d'impressionné tant il est musical et ceci sans manquer de précision et puissance. Sur des excellents enregistrements acoustiques, la véracité des timbres est à tomber par terre, tant que la scène sonore est réaliste et aéré.

bonne écoute! Cool
Sloop

le Mer 11 Fév 2015 - 11:02
Salut Do et modDIY,

Merci pour vos bons mots, c'est encourageant de monter un tel ampli et de voir les résultats. À date c'est le projet le plus complexe que j'ai réalisé.

Mon problème avec le multitour du canal gauche persiste, je crois que je devrai le remplacer.

modDIY, tu as tout à fait raison, les enregistrements de bonnes qualité sonnent superbement bien, les timbres sont naturels. En comparant mon préampli à tubes et le Aleph avec ce dernier, on y perd un peu en chaleur, donc moins de coloration ça contribue à une sonorité plus naturelle et de plus on y gagne en détails.

Je retourne à mes écoutes... trop agréable.

A+  Pierre
DeepSound

le Mer 18 Fév 2015 - 11:42
Bonjour à tous,

Le montage de l'ampli avance et j'ai entrepris le réglage de la polarisation.
J'arrive à une tension de 50mV assez stable (légère oscillation de +/- 2 mV) avec une température de 38°C après 1 heure.
Le seul hic est que lorsque je débranche et rebranche le secteur, il faut approximativement 10 minutes pour que la tension s'établisse à 50mV et se stabilise.
De plus les 2 petits transistors avec radiateurs ont une température qui monte à 49°C.
Avez-vous constaté ces phénomènes également? Est-ce normal?

Merci par avance pour votre réponse
pinnocchio

le Mer 18 Fév 2015 - 14:07
DeepSound a écrit:Bonjour à tous,

Le montage de l'ampli avance et j'ai entrepris le réglage de la polarisation.
J'arrive à une tension de 50mV assez stable (légère oscillation de +/- 2 mV) avec une température de 38°C après 1 heure.
Le seul hic est que lorsque je débranche et rebranche le secteur, il faut approximativement 10 minutes pour que la tension s'établisse à 50mV et se stabilise.
De plus les 2 petits transistors avec radiateurs ont une température qui monte à 49°C.
Avez-vous constaté ces phénomènes également? Est-ce normal?

Merci par avance pour votre réponse

Salut DeepSound,

Oui, en effet, ça prend du temps avant qu'il rejoigne son point optimal mais c'est le design qui en est partiellement responsable. Oui j'ai remarqué que les petits heatsinks étaient dans les 50 celcius mais rien pour s'inquiéter selon moi. Passé les 50 par contre diminuera la vie de ces transistors à la longue.

A+
Do
DeepSound

le Mer 18 Fév 2015 - 15:34
Salut Do,

Merci pour ta réponse, je suis rassuré.
C'est vraiment super sympa d'avoir une réponse aussi rapide.

A très bientôt et merci encore
Marc
pinnocchio

le Sam 21 Fév 2015 - 17:37
Laisse-nous savoir tes impressions. Very Happy

A+
Do
lindo

le Sam 18 Avr 2015 - 18:47
Bonjour à tous,  je suis français et parisien, 
je suis très intéressé par l'amplificateur  Marantz MA-9S2 clone
Je d'un amplificateur en panne, un PS AUDIO  100C 
et je voudrais Le Transformer en Marantz MA-9S2 
je dispose du boîtier et de l'alim de  2 x 55 Vdc et de 4 condensateurs de 150000uf 75v 
qu'en pensez-vous est-ce que cela est possible ? Et quel matériel aurais-je besoin ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Merci 
Lindo
pinnocchio

le Dim 19 Avr 2015 - 7:37
Salut Lindo,

Tu as écrit exactement la même question sur le post du GB150D de Fab et je t'avais répondu, dû moins je pensais. Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal saisi?

GB150D de Fab

Le Clone Marantz ici ne peut pas monter plus haut que +/-63Vdc. Comme j'expliquais, ton transfo de 55Vac après rectification dera aux alentours de 75Vdc - 78Vdc donc tu seras trop haut pour ce design. Maintenant, si les gens sont prêt à t'aider à adapter ce design pour le voltage requis bien c'est un plus pour toi. Le problème c'est que des pièces différentes devront être utilisées et calculées/simulées et cela pourrait aussi causer des instabilités de l'ampli. Tu peux retourner voir sur l'autre post aussi.

Bonne chance dans ta quête !

A+
Do
lindo

le Dim 19 Avr 2015 - 13:24
Désolé ! Je me suis mal expliqué ( je débute )
quand je prends la mesure sur la carte j'ai bien du 2 x 54 Vdc .
82 Vac est directement en sorti transfo 
donc je pensais que ça pouvait fonctionner mais si ce n'est pas le cas je sais me débrouiller autrement achats dans transfo de 2 x 36v ou 2 x 40v 
merci bien
pinnocchio

le Mer 8 Juil 2015 - 2:01
lindo a écrit:Désolé ! Je me suis mal expliqué ( je débute )
quand je prends la mesure sur la carte j'ai bien du 2 x 54 Vdc .
82 Vac est directement en sorti transfo 
donc je pensais que ça pouvait fonctionner mais si ce n'est pas le cas je sais me débrouiller autrement achats dans transfo de 2 x 36v ou 2 x 40v 
merci bien

Salut Lindo,

Désolé du retard de ma réponse, je n'avais pas remarqué ta question avant aujourd'hui. Si c'est encore pertinent, oui 2x +/-54Vdc fonctionnera avec le Marantz MA-9S2 clone

A+
Do
sharbatgula

le Ven 24 Juil 2015 - 5:37
Bonne journée chers amis de bricolage,

Je présente mes sincères excuses pour mon comique français. Je ne parle pas du tout français et je suis en utilisant Google translate pour suivre et maintenant participer à votre sujet intéressant. Je ne sais pas si elle est contre la politique de forum pour utiliser une autre langue, donc pour l'instant, Google Translate sera mon premier ami de ce forum.

Je suis très intéressé par le clone Marantz M9 et je suis heureux de comprendre à partir de ce forum que le clone a fourni une excellente qualité sonore.
Cependant, je ne l'ai pas vu de mesures du clone et je suis hésitant à commander les kits parce que je lis sur le fil suivant (http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/203925-amplifier-kit -ebay-2.html) qu'un utilisateur a mesuré la vitesse de montée très faible pour un même clone apparemment.

Cette est une sorte de contradiction avec la topologie de rétroaction de courant et de vos rapports pour une excellente qualité sonore.

L'un de vous les gars qui ont assemblés l'ampli être en mesure de fournir des taux de balayage et la réponse en fréquence des mesures?

Merci d'avance!
modDIY

le Mar 28 Juil 2015 - 22:46
Salut sharbatgula et bienvenue sur le forum.

Malgré la traduction j'ai bien compris ce que tu as écrit.
Je ne peux t'aider par contre, mais peut-être que quelqu'un d'autres pourras répondre à tes questions. Aussi c'est la période estivale et de vacances, donc il y a moins de membres actifs actuellement.

De mon côté, je me sers du Marantz clone et je suis entièrement satisfait.
À bientôt.
sharbatgula

le Mer 29 Juil 2015 - 5:01
Merci pour la réponse. Il est bon de savoir que la traduction de Google est suffisamment bonne pour se comprendre mutuellement.
Il est également bon de savoir mon post a été lu. Je suis en espérant que quelqu'un sera bientôt en mesure de fournir les mesures.
Heureux d'entendre que le clone sonne bien.

À bientôt
modDIY

le Mer 29 Juil 2015 - 22:32
Salut,

Il y a sloop qui les as construites, mais je suis certain qu'il n'a pris aucunes mesures. Sinon peut-être que pinnocchio oui, il faudrait lui demander.
fio01

le Mar 11 Aoû 2015 - 9:08
Bonjour,

J ai construis les modules ils fonctionnent, mais je ne comprend pas comment régler le courant de repos?
Ou vous connecter vous?(quel emplacement) Embarassed
Pouvez vous m aider.
En vous remerciant.
Frederic
sharbatgula

le Mer 12 Aoû 2015 - 10:59
Salut Frédéric,
Je ne l'ai pas assemblé qui ampli particulier, mais le biais est habituellement ajustée par un potentiomètre de coupe pendant que vous mesurez la chute de tension sur les résistances d'émetteur des résistances de sortie. Attention cependant, et toujours commencer par le plus petit courant (chute de tension) et cela signifie que la tondeuse sera sur un de ses extrêmes.
Réglez-le de sorte qu'il est environ 20-30 mA par transistor et ensuite surveiller les changements sur une période de 15-20 minutes. il ne devrait pas monter beaucoup plus et les transistors de sortie devrait être presque froid. L'augmentation lentement jusqu'à ce que vous atteignez la valeur souhaitée, qui ne devrait pas être supérieure à 100 mA pour un fonctionnement en classe AB. Laisser pendant 15 minutes vérifiant toujours de ne pas surchauffer transistors de sortie. Ils devraient déjà être montés sur des dissipateurs thermiques de taille correctement. Maintenant, lancez votre ampli haut et chauffer ot correctement. Vérifiez à nouveau et re-régler le courant si nécessaire.
Attention, certains amplis sont sensibles à courant de repos et peuvent commencer oscillation à un certain moment de l'ajustement.
fio01

le Mer 12 Aoû 2015 - 12:32
Bonjour Sharbatgula,

Merci a toi j ai compris tes explications, (suis obligé d attendre j ai fais flasher les transistors de sortie, fausse manip, je ne suis pas très attentif) bom

En fait je pense utiliser ces modules pour remplacer des quad 405 (clones) que j utilises en ce moment en tri amplification.
 je pensais garder les quad pour les medium aigu et le MA-S2 pour les basses fréquence.(pour la dynamique)
Je n ai pas vraiment besoin de beaucoup de puissance de toute façon.
Je n aurais peut être pas besoin de les monter a 100mA??
Quoi qu' il en soit je te remercie de ta réponse, si cela ne te dérange pas je me permettrais de te recontacter pour affiner les réglages.
Merci encore.
Fréderic
pinnocchio

le Mer 12 Aoû 2015 - 21:11
Salut Fréderic,

La polarisation à 100mA est seulement si tes dissipateurs peuvent supporter. Cet amplificateur sonne très bien de 40mA à 50mA.

A+
Do
Fab

le Mer 12 Aoû 2015 - 22:11
Le point optimal de tension pour une distorsion hamonique minimale pour un ampli classe AB a sortie BJT est de 30 à 40 mv aux bornes de chaque résistance d'émetteur de BJT. Quelle est la valeur de la résistance d'émetteur (pour calculer le courant de biais dans chaque paire de BJT)?

Fab
fio01

le Jeu 13 Aoû 2015 - 2:21
Bonjour,

Les résistances sont des 0.22 ohms 5W.(Pour les 2SC5200 et 2SA1943)

Merci
Frederic
fio01

le Jeu 13 Aoû 2015 - 2:30
Bonjour,

Justement je ne veut pas que ça chauffe trop.
Donc entre 40 et 50 c est un fonctionnement normal ?

Merci a vous.
Fréderic
Fab

le Jeu 13 Aoû 2015 - 8:27
Comme je mentionnais , si tu accordes une importance à obtenir la plus petite THD possible pour cet ampli, idéalement la cible minimum du voltage aux bonnes de tes 0,22 ohms est de 26mv, donc un peu plus de 100ma par BJT. Par contre, assurés-toi d'avoir les dissipateurs pour pas dépasser disons 45 deg C car c'est un ampli classe AB donc il va chauffer encore plus au 2/3 de la puissance maximale demandée et pourrait se rendre à 50C à ce moment la...

Aussi, c'est pas si grave que ça si tu n'as pas le 26mv car ça pourra sonner super bien quand même comme rapporté par d'autres ici. Je te mentionne ce paramètre si tu es puriste et obsessif de la perfection des chiffres.. Smile
Bonne chance et bonne écoute!
Fab
fio01

le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:47
Bonjour,
Merci a tous j attend de nouveaux transistors et je ferais le réglage comme indiquer.
Je vous tiendrais informé.(suis pas vraiment puriste, je ne veux pas tout cramer surtout)

A+
Frederic
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant