Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Mer 9 Oct 2013 - 9:27
Je crois que deux SMPS de 300VA feraient l'affaire. Pas besoin de transo et ceux de Connexelectronic sont très abordable.

Moi j'irais avec deux de ces SMPS configurés à +/- 55Vdc et un supply supplémentaire de 15Vdc pour ajouter un protection de HP plus tard. Ils sont très petits et très efficaces, dans les 90% +.
SMPS300RE

J'ai testé avec les SMPS que j'avais, ceux de Hypex que j'ai modifié et ça semblait être très bon mais pas testé à long terme car c'était trop dangereux de la façon que j'avais placé les modules... Very Happy

Les Spec sont excellents aussi:
"Enhanced Version of the previous SMPS300R, with dual CLC filter on the output section and compact profile power transformer, suitable for low-noise and high-end Power Amplifiers, both Class AB and Class D/T. It uses Half Bridge resonant topology, capable of delivering 300W continuous and up to 400W peak power for audio applications. SMPS300RE has by defauly only diferential output voltage, for single output voltage, refer to SMPS300RS. The stock available output voltages are adjustable within approx. 10% and the ordered voltage value is at the middle of the interval. For example the 30V version can be adjusted from 28V to 32V. In this way, the available voltage versions covers almost all the voltage range from 22V to 80V or eve more when custom voltage is chosen. The main feature of this power supply is the absence of the heatsinks both for power switches and rectifier diodes, due to increased efficiency, up to 94.3% for higher voltage versions, due to the fact that the transistors are soft-switched, and the current through the switches has sinusoidal shape, and there are no additional losses in output inductors. Also, the amount of EMI is much less than any conventional power supply, and could be compared with a linear well regulated power supply. The size and weight is greatly reduced, allowing to install the SMPS300R to be installed into low profile case, with it's 100x100mm and 32 to 40mm tall depending on the voltage version and capacitors used. The SMPS300R features over-current protection which limit the output current at about 130% of the maximum peak power, about 400W. 
This power supply is suitable for both class AB and class D/T amplifiers, which have the PSRR greater or at least 57dB."

A+
Do
pinnocchio

le Mer 9 Oct 2013 - 23:56
Bon... en ajoutant les résistances de 2 ohms sur les entrées, le "hum' à changé de canal avec une vangeance... C'est plus fort! Mad Mad 

Donc je vais enlever les résistances et faire avec le "hum" dans le canal de gauche... Va vraiment falloir utiliser deux PSU un moment donné, c'est ce que je fais pour pratiquement tous mes amplis.

A+
Do
maxidcx

le Jeu 10 Oct 2013 - 2:14
est ce que le hummm existe si tu relies une alim sur les 2 cartes avec les HP? Ou est ce lié à l'entrée rca? Dans ce cas il faudrait peut etre tester avec deux transfo genre 10k/10k montés au plus proche de chaque cartes ?
sur le E406 il ya une separation entre le 0V de l'etage d'entrée, et le 0V principal, je relie les HP sur le 0V principal (etoile) et le 0V de letage d'entrée est relié directement sur l'embase rca, c'est un peux comme une entrée différentielle.
il faudrait peut etre couper un piste du pcb pour avoir cette possibilité
pinnocchio

le Jeu 10 Oct 2013 - 8:02
Salut maxidcx,

Oui en effet, c'est comme ça que j'ai fait mais sur le Marantz la trace semble continue car je mesure 0.03 Ohms. Je veux pas prendre le risque de couper une trace sur un PCB qui n'est pas le miens.

Le "hum" n'est pas présent lorsqu'alimenté un seul module. Mais c'est presque toujours problématique d'alimenter deux amplis avec un seul PSU, faut toujours faire des pirouettes... Very Happy

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 10 Oct 2013 - 11:14, édité 1 fois
modDIY

le Jeu 10 Oct 2013 - 10:53
Salut Do,

As-tu fais d'autres tests d'écoutes?

Dans les basses ça donne quoi?

A+
pinnocchio

le Sam 12 Oct 2013 - 2:34
Wow! Je ne m'attendais pas à cela... J'ai busté les deux modules, c'est parti en fumé! geek C'est une blague!!!

Mais je dis WOW quand même pour une autre raison. J'ai branché mes deux SMPS400A180 de Hypex (ils sont pour mon VSSA) et je suis presque tombé sur le derrière. Premier test était de vérifier le fonctionnement normal des amplis (je dois repolariser mais plus tard) et tout était normal, les tensions étaient à +/-48Vdc et le DC offset à 2.2mV et 0.8mV, après 30 minutes tout reste nickel. Branché sur une enceinte test tout était beau.

J'ai apporté l'ampli dans ma salle d'écoute et l'ai branché sur mon DAC WM8741 avec sortie SE utilisant un OPA1642 pour le BALSE --> Buffer DCB1 --> ampli Marantz --> HP Jim Holtz Statements

J'allume le tout et le silence total... Je me mets l'oreille sur mes drivers et aucun bruit, ensuite sur le ruban et rien non plus, alors je me demande s'il fonctionne bien mais oui les DELs sont tous allumés. Je décide de mettre de la musique et ça joue, mais ça joue super bien! Very Happy 

J'ai mis un sampler et écouté pour 45 minutes de musique à bas niveau puisqu'il est 2am et tout mon petit monde dors bien. Je dois avouer que la scène est incroyablement bonne, autant en largeur quand profondeur. Ca semble assez près du nx Amp de Fab en sonorité mais je vais avoir la vrai réponse lorsque le Marantz sera branché sur les Tubasson MK II.

Pour l'instant c'est beaucoup mieux qu'à ce que je m'attendais!

Je recommande donc d'utiliser le SMPS300RE que j'ai mentionné plus haut. Il n'est pas tout-à-fait identique au Hypex SMPS400A180 mais je suis certain qu'il sera aussi bon que celui-ci. 

A+
Do
maxidcx

le Sam 12 Oct 2013 - 2:54
fait de beaux reves, on attend la suite avec impatience pour demain peut etre ?
modDIY

le Sam 12 Oct 2013 - 8:53
Salut Do,

C'est bon signe le silence dans les hps. Idem pour le Goldmund clone, impossible presque de savoir quand il es allumé et sans musique.

Pour le voltage, à combien pouvoir aller sans trip chauffé?

J'ai hâte que tu l'écoute à fond, maintenant qu'il y a plus aucun hum. Very Happy

A+
modDIY

le Sam 12 Oct 2013 - 10:11
J'ai une petite question, je comprends qu'avec une seule alimentation lineaire, il y a avait un hum sur un canal, mais ça donnerais quoi juste un SMPS sur les deux canaux?

Car si ça marche, on peut mettre un 800w comme SMPS et sauver des sous.

A+
pinnocchio

le Sam 12 Oct 2013 - 10:27
Je peux pas prédire ce qu'un seul SMPS va donner puisqu'il sont tous différents et je veux pas pousser le miens car j'en ai besoin pour mon projet vssa. Le résultat avec un seul Hypex ne garantira pas le même résultat avec le Connex. Aussi tu as possibilité d'une meilleure séparation avec deux PSU. Tu peux prendre la chance d'acheter un SMPS800RE et le tester puis si c'est pas convenable prendre un autre.

Je vais faire des tests d'écoute ce matin.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 12 Oct 2013 - 13:20
Je crois que plusieurs veulent en savoir plus sur les résultats, n'est-ce pas?

Ce matin j'ai fait trois heures d'écoute agréable. J'ai testé le Marantz avec les SMPS sur l'équipement suivant:

Préampli
JC-2 Clone
LDR3x
DCB1

HP
Jim Holtz Statements
Tubasson MK II

DAC
TwistedPear WM8741 et IVY III Line Stage sur sortie SE avec Opamp OPA1642

J'ai fait le gros de mes écoutes sur les Tubasson MK II mais cependant je dois avouer n'avoir jamais connecté d'amplis de type CFA sur les Statements et je n'ai jamais entendu mes Statements jouer aussi bien que ça, je sais pas si les amplis type CFA comme le Marantz pilottent les HP de façon différente que les amplis de type VFA mais c'était assez impressionnant l'image que j'avais.

Dimanche passé Fab est venu chez moi et ont a fait plusieurs écoutes mais passé la majeure partie du temps sur ses amplis car je voulais les entendre dupuis assez longtemps. Ces amplis étaient le nx Amp et le VSSA-Fab, tous deux de type CFA (vous pouvez aller lire mon CR sur cet ampli ici). J'apporte cette parenthèse car je veux comparer ces amplis au Marantz.

Je dois avouer qu'avec les SMPS le Marantz est rendu totalement silencieux mais a aussi une meilleure sonorité que le PSU linéaire d'avant (naturellement le hum affectait les écoutes mais ce n'est pas tout). J'ai le sentiment que l'ampli à de la puissance à revendre et qu'il n'a pas de fin lorsque branché sur le JC-2 Clone. Les basses sont très bien contrôlés, on voit que l'ampli est en contrôle total. La dynamique est excellente et les voix le sont tout autant. J'ai remarqué qu'avec le LDR3x les détails et les timbres étaient supérieurs aux JC-2 et DCB1 (même conclusion que dimanche passé), je pourrais dire plutôt juste et plus naturels, cepandant si je dois comparer le niveau de détails, qui soit disant est excellent, le nx Amp et VSSA-Fab étaient supérieurs à ce niveau mais je vous assure que le Marantz ne donne pas sa place. L'extention dans les hautes était très bonne tant qu'à moi, ModDIY pourra en juger le rendu selon ses préférence mais lorsque j'ai fait jouer la piste Georgia on my Mind de TBM Sounds, le piano était très réaliste et les hautes notes du piano étaient rendu facilement sans sibilances et la dégradation (decay) des notes était très bonne. Le VSSA-Fab excèle dans ce domaine, on dirait que la note s'étend longtemps naturellement comme un piano live.

Je suis certain qu'en améliorant la qualité des composantes du kit (meilleures résistances, condos, etc...) cet ampli s'élèverais encore d'une coche, mais je ne m'attends pas à une différence jour et nuit. Par contre, le SMPS est là pour rester si ModDIY le veut bien, moi je ne retournerais pas en arrière. Je vais même commencer à utiliser de plus en plus d'alimentations du genre pour mes prochains amplis.

Alors je conseille fortement ce kit mais n'oubliez pas, les tests sont fait avec la version Jim's Audio et les composante qu'il à choisi et si vous vous le procurez ailleurs, les chances d'avoir des composantes différentes sont énorme et la contre façon des composantes vont jouer sur le rendu final.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 4 Nov 2013 - 15:16, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Sam 12 Oct 2013 - 13:32
A-t-il une certaine chaleur ou il est plutôt neutre?
modDIY

le Sam 12 Oct 2013 - 13:34
Très beau CR DO! cheers 

Ça semble vraiment excellent. Very Happy  Comme je t'ai dit, je commence tranquillement à aimer un peu plus la profondeur et l'espace de la scène sonore, plutôt que l'extension dans le haut, comme le Mosfet.

L'extension dans les hautes comparés à mon Goldmund Mimesis, ça serait quoi??

A+
pinnocchio

le Sam 12 Oct 2013 - 14:08
vermeerdemtl a écrit:A-t-il une certaine chaleur ou il est plutôt neutre?
Salut Vermerdemtl,

Il est assez neutre, la chaleur indique de la coloration, ce qu'un ampli à tube pourra mieux offrir. Par contre jumelé à un préamplificateur à tube tu pourras probablement avoir cette coloration/chaleur que tu recherches. Il y a aussi le My_Ref FE que je t'avais mentionné qui lui a une sonorité qui te plaira sûrement.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 12 Oct 2013 - 14:11
ModDIY a écrit:L'extension dans les hautes comparés à mon Goldmund Mimesis, ça serait quoi??

A+
Le Goldmund Mimesis et le VSSA-Fab auront légèrement plus d'extension dans les hautes mais c'est vraiment pas la mère à boire. Le Marantz ne donne pas sa place.

A+
Do
vermeerdemtl

le Dim 13 Oct 2013 - 20:48
pinnocchio a écrit:
Il est assez neutre, la chaleur indique de la coloration, ce qu'un ampli à tube pourra mieux offrir. Par contre jumelé à un préamplificateur à tube tu pourras probablement avoir cette coloration/chaleur que tu recherches. Il y a aussi le My_Ref FE que je t'avais mentionné qui lui a une sonorité qui te plaira sûrement.
Salut Dominique,

C'est toujours le dilemme, neutre ou coloré. Le problème est que j'aime les deux. Le plus important, c'est que le son ne soit pas agressif ou métallique, ou avec la sécheresse de l'hyper détail... Mais avec mes Satori je devrais être correct... C'est sûr que pour travailler, c'est mieux d'être plus neutre, mais d'un autre côté, lorsque j'écoute un ampli à lampes, cela me rend super émotif. À chaque fois que j'écoute des amplis Audio Research, je tombe sous le charme... Deux écoutes prolongées dans de bonnes conditions cette année, j'en ressort tout à l'envers, comme amoureux... D'un autre côté, le compositeur que je suis et qui était en pause depuis quelques mois a comme une envie plus que féroce de se remettre au travail, et là, je ne veux pas avoir trop de différence entre ce que j'entends et les lieux qui diffusent ma musique.

Le petit My_Ref FE a probablement une sonorité plus que mignonne, mais la raison me dit de faire quelque chose de plus neutre. Et puis 30 watts, je ne pense pas que ça me convienne, question de dynamique. Cela étant dit, que penses-tu des amplis Classé Audio? Moi je les ai toujours adorés, ce n'est pas chaleureux, quoique peut-être un peu, mais en tout cas, c'est super musical, l'émotion passe, et je crois que je serai bien heureux avec un ampli de ce type.

Alors peut-être que le clone Marantz est le bon choix pour moi. Comme je me connais, j'aurais tendance à changer quelques composants, comme ces gros condensateurs blancs... Et puis est-ce qu'il y aurait moyen de le remettre en XLR? Est-ce qu'il existe un petit module pour ça?
modDIY

le Dim 13 Oct 2013 - 23:05
Salut vermeerdemtl,

C'est toute la question! Tu pourrais ouvrir un 'thread' la dessus dans la section 'Discussion'.

Je crois qu'il faut s'entendre sur la définition des termes audiophile. Sinon on n'auras de la difficulté à bien se comprendre. Very Happy 

Prend l'amplificateur Goldmund Mimesis Pinnocchio clone 29, c'est hyper musicale. C'est tu chaud comme sonorité?

Oui mais pas de la chaleur comme tu dois tu sembles le dire. Le Goldmund clone est très neutre et musicale à la fois. Tout comme mon préampli Aleph clone, lui aussi a une sonorité chaleureuse, mais ils n'ont pas la coloration que l'on retrouve souvent dans les appareils à tubes, aussi ils ont plus de définition étant à Mosfet. (je dis souvent, car avec des SE 300B de qualité, la coloration est beaucoup moins élevé que des amplis de type push-pull).

Donc on pourrais en discuter plus dans un thread dédié...
A+
Sloop

le Dim 13 Oct 2013 - 23:26
Salut Do,

Ton C-R donne envie de se lancer dans le projet ''Marantz MA-9S2'' tellement ça semble être un ampli qui a beaucoup à offrir.

J'ai tombé sur ce régulateur en fouinant sur eBay, vendu chez zoe_tsang.
http://www.ebay.com/itm/190836515103

et en le voyant j'ai immédiatement pensé à celui que tu présente plus haut.

Que penses-tu de la qualité des pièces, est-ce une bonne alternative ou non?

A+  Sloop
pinnocchio

le Dim 13 Oct 2013 - 23:39
Sloop a écrit:J'ai tombé sur ce régulateur en fouinant sur eBay, vendu chez zoe_tsang.
http://www.ebay.com/itm/190836515103

Que penses-tu de la qualité des pièces, est-ce une bonne alternative ou non?

A+  Sloop
Salut Sloop,

A vrai dire ceci est un PSU linéaire standard, celui en haut est un SMPS qui n'a pas besoin de transfo supplémentaire. C'est en effet une alternative si tu en utilises deux avec deux transfos, par contre je serais énormément surpris si ces condos étaient originaux, pas de contre-façon... L'image montre 6 condos United Chemi-Con 10000uF 80Vdc qui se vendent chez Mouser à 12$ chaque. 6 x 12$ = 72$ sans compter le PCB et les autres pièces... Donc je n'y toucherais jamais...

A+
Do
Sloop

le Lun 14 Oct 2013 - 0:01
Ça confirme que mes doute était bien fondé au sujet de ce régulateur, comme on dit trop beau pour être vrai.

A+  Sloop
maxidcx

le Lun 14 Oct 2013 - 2:26
Bonjour,
concernant le Hum, j'ai regardé le shéma et le PCB, en fait il n'y a que 3 résistance de l'etage d'entrée qui soient reliées au GND, donc je serais partisant de les déconnecter de la masse en coupant les pistes ou tout simplement et dessoudant une de leur patte pour les relier en étoile vers le connecteur d'entrée.
du coup ca permet de relier le 0V d'entrée sur l'embase RCA et ca devrait éviter le ronflement.
Il s'agit de la résistance basse du NFB de 75ohms ainsi que les 2 résistance de charge du miroir de courant de 220kohm. qu'en penses tu ?

j'aurais une question, comme hifiwow ne m'a pas livré les transistors de puissance(ni les 4 leds d'ailleurs...) je me demande si ce serait possible d'utiliser des mosfet J200/K1529 ? qu'elles seraient les modification dans ce cas ...? merci
pinnocchio

le Lun 14 Oct 2013 - 4:15
Salut Maxidcx,

Oui je pourrais faire des tests mais ces PCBs ne m'appartiennent pas donc un peu gênant de les abimer.

Tu peux utiliser les 2SK1529/J200, c'est ce que j'ai fait pour le Goldmund Mimesis Clone, mais Q15 (2SD669) devra être sur le dissipateur pricipal avec les 2SK1529/J200 puisque ceux-ci sont des semi-latéraux et n'ont pas un coefficient de température négatif comme les vrai latéraux. Aussi le pinout n'est pas le même, il faudra inverser "source" et "drain" quand les Mosfets 2SK1529 / 2SJ200 sont utilisés. Tu peux aller voir sur les modifs que j'ai faites pour le Goldmund Mimesis 29 ici. Le PCB avait été conçu pour les 2SK1058/J162 mais j'ai opté pour les 2SK1529/J200 car j'avais des quad matchés en stock et je dois avouer que se sont d'excellent Mosfets point de vue sonorité. La résistance sur le 2SD669 devra aussi être près de 4.7K mais je ne me souviens plus si c'est celle sur le collecteur ou émetteur... Désolé blanc de mémoire. Le 2SK1529 à besoin d'un voltage plus élevé pour démarrer. 

Je n'ai pas tenté de faire ces modifs sur la topologie du Marantz alors ça pourrait être un peu différent du Mimesis 29, d'ailleurs il sera bon de lire le document suivant à 6.2 (6.2 Determining Bias Circuit Design) mais je ne sais pas si cela s'applique à ce circuit.

Je crois que le Mimesis 29 est un bon départ pour comparer

A+
Do
Fab

le Lun 14 Oct 2013 - 10:46
Petite precision: le Ma9s2 a une sortie bipolaire donc a un pin out compatible avec 2Sk1529/j200. C est les mosfets Lateral qui ont un pin out different. Par contre, changer de sortie bipolaire à mosfet est pas automatiquement aussi simple (bias différent , drive differente, protection différente, valeur de compensation thermique différente, stabilité fréquentielle). Ça prends donc un oscilloscope pour bien déterminer et valider tous les changements....

Fab
pinnocchio

le Lun 14 Oct 2013 - 11:34
Fab a écrit:Petite precision: le Ma9s2 a une sortie bipolaire donc a un pin out compatible avec 2Sk1529/j200. C est les mosfets Lateral qui ont un pin out different. Par contre, changer de sortie bipolaire à mosfet est pas automatiquement aussi simple (bias différent , drive differente, protection différente, valeur de compensation thermique différente, stabilité fréquentielle). Ça prends donc un oscilloscope pour bien déterminer et valider tous les changements....

Fab
T'as complètement raison Fab, désolé de cette erreur flagrante... Je sais pas pourquoi je pensais que c'était des Mosfets 2SK1058/J162... Mon erreur! Laughing  Je devait penser à mon Telos 390 Clone faut croire! Embarassed 

J'ai d'ailleurs utilisé des NJW0281G/NJW0302G comme transistors de sortie.

A+
Do
modDIY

le Lun 14 Oct 2013 - 11:43
Pour revenir aux résistances que l'on pourrait débrancher sur le PCB et ceci pour eliminer le hum sur un canal (avec un seul PSU), Do c'est tu dans le domaine du faisable?

Je m'en fous à quoi peut ressembler le PCB par la suite, si ça marche pas, on remets comme avant et on mets une double alimentation.

A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant