Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Marantz MA-9S2 clone

le Lun 14 Oct 2013 - 11:59
ModDIY a écrit:Pour revenir aux résistances que l'on pourrait débrancher sur le PCB et ceci pour eliminer le hum sur un canal (avec un seul PSU), Do c'est tu dans le domaine du faisable?

Je m'en fous à quoi peut ressembler le PCU par la suite, si ça marche pas, on remets comme avant et on mets une double alimentation.

A+
Il faut couper des traces du PCB (pas débrancher des résistances), il faut aussi tout démonter les heatsinks pour enlever les PCBs et par la suite changer les pad thermiques. J'aurai aussi à changer une partie du câblage car j'ai coupé les fils pour les SMPS. Je peux faire cela mais plus tard et je vais souder les fils à la place de les changer car je veux attaquer mon VSSA qui ramasse la poussière depuis pas loin de 6 mois... affraid 

Par contre ces changements ne garantirons pas nécessairement un fonctionnement silencieux car il faut tester et si tu regardes le prix du transfo chez Antek AN-5436 c'est 55$ USD + 30$ USD shipping qui fait 85$ USD versus 118$ pour deux SMPS qui eux garantissent un fonctionnement silencieux. Peut-être même utiliser deux transfos Antek 200VA AS-2236 à la place et ajouter un PSU qui serait dans les 120$.

On s'en reparle

A+
Do
modDIY

le Lun 14 Oct 2013 - 12:05
Ok merci pour les explications, ça confirme ce que je pensais, juste le prix des pads, sans garantie d'un résultat.

Je préfère les SMPS au linéaire, pas de PSU à ajouter et éventuellement à upgrader, donc moins de problème.

A+
Denis
pinnocchio

le Jeu 17 Oct 2013 - 7:59
Je vais faire des écoutes plus prolongées du Marantz ce soir. Le Telos 390 sera hors fonction alors pourquoi pas en profiter!

A+
Do
modDIY

le Jeu 17 Oct 2013 - 9:44
Les écoutes jusqu'à maintenant, étaient ils plus avec tes Statements?

A+
pinnocchio

le Jeu 17 Oct 2013 - 9:55
Je dirais que 70% des écoutes étaient avec les Statement et 30% avec les Tubasson MK II

J'ai de la misère à faire des écoutes sérieuses ces temps-ci, je suis fatigué et je fini toujours par m'endormir avec la musique... Pas facile de relaxer! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Sam 19 Oct 2013 - 1:53
Ce soir j'ai travaillé un peu sur le Marantz, c'est-à-dire que j'ai re-polarisé les amplis puisque de un, je n'avais plus les mêmes alimentations qu'au tout début, j'utilise des SMPS et de deux, la tension d'alimentation a changé de 51Vdc à 47Vdc. je suis présentement rendu à 40mV entre émetteur et R25-R26 et les heatsinks sont stable à 45 degrés Celcius, un peu plus haut et ça chauffe trop.

Je n'ai pas écouté à très haut niveau mais branché sur les Tubasson MK II et comme source mon WM8741 (même que plus haut dans le thread) et utilisant le préampli JC-2 et le passif LDR3x, j'ai encore les même impressions que sur mon "post Ven 11 Oct 2013 - 19:34" mais avec les Tubasson la scène est très large, dans l'album "Revisions - Songs of Stevie Wonder" de Jen Chapin sur la pièce "You Havent Done Nothin", le sax est vraiment à l'extrême gauche de la scène et dépasse largement le HP de gauche, c'est super bien comme rendu.

J'ai remarqué que dans certaines pièces on peut vraiment sentir la scène respirer, voir sa taille comme si on y était. Les voix sont légèrement reculés et les instrument plus en avant mais le rendu est excellent. L'extention dans les haute est aussi très bonne mais ne touchera pas celle d'un Mosfet selon moi, mais encore là, je dois éventuellement mettre un bypass sur les capas d'entré et aussi changer le filage des price RCA avec quelque chose de potable... Ceci va apporter un petit changement j'en suis certain.

Les commentaires d'avant sur la basse sont encore bien en place. Je trouve que les amplis de type Current Feedback (CFA) pour une raison quelconque, ont une façon très réaliste et plaisante de prendre en charge les HPs, très intéressant!

Maintenant, je trouve encore que le nx Amp et surtout le VSSA-Fab sont légèrement supérieurs côté définition et timbres si je compare au même type d'ampli (CFA).

Somme toute, ce montage en vaut VRAIMENT la peine! 

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Sam 19 Oct 2013 - 10:40
Allo Dominic,

Merci beaucoup pour cette description.  C'est vraiment très apprécié.  J'ai commandé ce kit et ai aussi commandé des résistances PRP pour tout remplacer.  Je vais aussi essayer d'upgrader les condos surtout avec les commentaires très positifs que tu donnes de cet ampli.  Il sera intéressant de comparer côte à côte ces deux amplis avec des pièces considérées comme meilleures afin de voir si ça a un effet véridique.

Merci encore!

Bertrand
vermeerdemtl

le Sam 19 Oct 2013 - 12:00
Ah oui j'aimerais beaucoup ça entendre les deux versions moi aussi!! J'imagine qu'il ne doit pas avoir 100% des pièces que l'on pourrait upgrader, certaines doivent être correct dans le kit de base. Et puis ça serait le fun de savoir quels composants Marantz utilise...
modDIY

le Sam 19 Oct 2013 - 12:11
Aussi Do, sur le Goldmund j'avais ajouter les bypass, Ero MKT, et ça avait triplé la définition dans les médiums. Le soundstage avait énormément améliorer et la finesse dans les hautes aussi..

En plus comme tu dis les fils du signal d'entrée ne sont pas top. J'ai hâte que tu mettes les bypass Ero MKT que je t'ai envoyé, je suis certain que l'ampli vas faire un bon en avant.

A+
pjr3s

le Sam 19 Oct 2013 - 17:32
Bonjour ModDIY, tu mentionne des Ero MKT ! c'est tu possible de savoir exactement quel version : 1813  , 1818  ,  1822 ou un autre 18xx ;
Il y a les ERO fait par Roedenstein et les plus recent fait par Vishay.

Ou Vishay passe c'est le massacre pour nous autres DIY Audio : les résistances Roedenstein, les Holco(maintenant magnétique et plus aucun intérêt pour nous diyeux, il y a aussi des capa qui ont subit un sort similaire. Automatisation oblige : beaucoup devienne magnétique.
modDIY

le Sam 19 Oct 2013 - 17:40
Salut prj3s,

C'est les Ero MP 1832 achète sur ebay l'an dernier. Des 0,01uf.

J'ai les Vishay dans les enceintes. C'est quoi magnétique?
pjr3s

le Sam 19 Oct 2013 - 18:01
ModDIY a écrit:Salut prj3s,

C'est les Ero MP 1832 achète sur ebay l'an dernier. Des 0,01uf.

J'ai les Vishay dans les enceintes. C'est quoi magnétique?
Pour rendre l'automatisation le plus efficace possible plusieurs pièces (résistances, capa et autres) sont fait avec des pattes ou des cap magnétique (en acier). Pour l'audio c'est pas trop fort(sibilance, drôle de résonnance etc).

Quand je vais chez Addesson , Madesson et autres ; un aimant est de mise.
pinnocchio

le Lun 21 Oct 2013 - 21:51
Tu peux toujours acheter des résistances audio non magnétique chez Parts Connexion ou des Dale chez Digikey ou Mouser, c'est un safe bet! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Lun 21 Oct 2013 - 22:03
Salut ModDIY,

J'ai pris des mesures pour ton boitier et si tu ne veux pas utiliser les SMPS, on peut faire cela:

Prendre deux transfos Antek AS-2236 ou de préférence deux AN-3236. Peu importe lequel choisi, tu devras les mettre sur la façade avant debout (c'est juste), ce qui veut dire des boulons en façade. Tu peux toujours plus tard te finir une belle planche de bois exotique et la mettre en façade par dessus le métal, ce qui cachera les boulons et métal. Je pourrais t'aider avec cela.

Ensuite, il me reste que 11 condos et nous en avons besoin de 12... Alors on pourrais en enlever deux sur le PSU existant pour une qtée de 10 sur chaque PSU, ce qui donneras une réserve de 23500uF par rail par PSU et c'est très acceptable. Les PSUs devront être mis sur les côtés comme dans les premières photos car pas assez de place au centre.

A ceci s'ajoutera 4 ponts de diodes (les mêmes que dans le Mimesis que tu as), deux par PSU et des condos céramique comme snubber sur les ponts, des bleeders et peut-être 4 MKP de 2-3uF ajouté au filtre (banque de condos).

Ceci devrait aussi être excellent mais je n'ai pas testé

A+
Do
modDIY

le Lun 21 Oct 2013 - 22:44
Salut Do,

Si je comprend bien, le PSU est 'upgradé', car actuellement il y a déjà un PSU avec celui de Brian GT.

Donc tu veux changer le premier déjà construit?? Peut-être pour qu'il soit égale des deux côtés??

A+
pinnocchio

le Mar 22 Oct 2013 - 0:05
Oui, j'ai l'intention d'enlever le PCB de BrianGT pour faire deux PSUs identiques et de remplacer par des ponts de diodes plus robustes qui nous permettrons de polariser aussi haut qu'avec les SMPS.

A+
Do
pinnocchio

le Mar 29 Oct 2013 - 0:46
Fab à trouvé en cherchant le schéma original du Marantz MA-9S2 et me dit qu'en comparaison avec celui-ci il y a des différences majeures, dont les suivantes:

1) 3 paires de transistors de sortie Sanken.
2) triple stage output: il y a  un pre-driver de plus et pas seulement un driver
3) preamplifier Hdam propriétaire à Marantz. C'est un ampli intégré.
4) VBE multiplier en darlington

Ne demandez pas le schéma car nous ne le distribuerons pas. Vous pouvez faire vos recherches sur Google.

A+
Do
modDIY

le Lun 4 Nov 2013 - 11:59
Salut,

Aujourd'hui j'ai commandé 2 SMPS300RE de 45v DC et 15v secondaire. Donc un total de 600VA, à mon avis c'est très suffisant. 

Comme certains le savent, samedi dernier Do et Fab sont venus chez moi et nous avons écoutés plusieurs appareils: préampli passif LDR3x, OP AD797br, amplis VSSA-Fab, nx-amp, Goldmund Telos clone, Goldmund mimesis 29 clone et bien sûr le Marantz clone.

Bien évidemment, le Marantz n'est pas tout à fait un clone fidèle du MA-9S2. Il ne faut pas oublier que le MA-9S2 sont des mono-blocs et qu'ils se vendent plus de 6K$ la paire. Donc je vais continuer en mentionnant que c'est ici la version clone, mais il faut lire entre les lignes. Very Happy

J'ai eu l'idée de faire un CR sur les PCB du Marantz clone vendu par Jims-audio.

Écoute du Marantz clone.

Pour commencer nous avons écouté mon amplificateur Goldmund Mimesis spécial Pinnocchio 29 (avec doublette de mosfet) branché sur mon préampli Aleph 1.7 clone (version 2), histoire d'avoir un point de comparaison.

Pinnocchio avait déjà fait un compte rendue, mais il n'avait pas mis les condos bypass Ero MKT à ce moment là. Donc la veille de notre écoute, il venait juste de les mettre et lorsque nous avons écouté le Marantz samedi dernier, il était très surpris de l'extension dans les hautes et de la définition supplémentaire dans les médiums et hautes.

Ensuite nous l'avons écouté avec le préampli passif LDR3x (je ne me souviens plus de l'ordre exact). Par la suite nous avons écoutés d'autres amplificateur et j'avais demandé de remettre le Marantz clone.

Ceci pour vous dire que j'ai pu me faire une très bonne idée de sa musicalité.

Dans tous les amplis écoutés cette journée là, le Marantz clone est un de ceux qui m'a le plus impressionné (après le VSSA-Fab). Par contre imaginez pas que je n'aime pas la sonorité de mon Goldmund Mimesis 29 clone, loin de là, mais comme je l'ai déjà dit, je commence à préférez une sonorité plus axé sur la profondeur d'image que l'extension dans les hautes.

Le Marantz clone ne manque pas d'extension dans les hautes, il y a juste ce qu'il faut. Mais dans les basses il bat à plate couture les Goldmund (Telos et Mimesis, quoique le Telos est autrement plus puissant), en fait il suit de très près le VSSA-Fab, et pas juste dans les basses. La musicalité du Marantz est à se jeter à terre.

Nous avons écoutés plusieurs pièces de jazz, et jamais la sonorité n'était agressive, ça respire et les instruments ont du volume. C'est aussi très dynamique, rien à envier au Goldmund Mimesis. Les timbres des instruments sont naturels alliée à une très grande transparence.

Quand j'aurai l'ampli terminé, je vous reviendrai avec un autre CR plus poussé.

Mais j'ai comme l'impression que je vais préféré le Marantz clone à mon Goldmund mimesis clone comme amplificateur principale. Attention de ne pas oublier que le Marantz est alimenté avec des SMPS et non pas des linéaires, ceci peut faire une bonne différence dans la sonorité et le rendu entre autres dans les basses.

Si je préfère toujours plus mon Mimesis, j'ai l'intention d'essayer une bi-amplificateur passive, le Marantz clone dans les basses et le Mimesis sur les médiums et aigus.

A+
vermeerdemtl

le Lun 4 Nov 2013 - 12:37
Très très intéressant! Il m'attire de plus en plus cet ampli!
pinnocchio

le Lun 4 Nov 2013 - 14:57
Yeah! La bi-amplification c'est géant! J'ai l'intention de faire ça moi aussi.

Le Marantz "Clone" en vaut bien la peine!

A+
Do
Sloop

le Mer 11 Déc 2013 - 2:25
Salut,

J'ai de petites questions concernant les résistances.

Selon la liste de pièces et le schéma les résistances non-inductives de 5w devraient être des 0.22 ohm alors qu'en réalité elles sont des 0.27ohm. Est-ce que je serait mieux de les remplacer par des Mills de .22 ohm pour me conformer à la liste de pièces ou si les 0.27 ohm fourni font très bien l'affaire?

Deuxième point, toujours sur la même liste les résistances R29 sont supposé être des 4R7-0.5W sont en réalité des 6R8-0.5W. Dois-je les remplacer par des résistances de la valeur recommandé ou si je peux utiliser les 6R8 sans craintes?

A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 11 Déc 2013 - 20:00
Salut Sloop,

J'ai monté le même kit pour ModDIY et l'ampli sonne très bien. C'est certain qu'il y a un impact. Les résistances émetteur causerais probablement des problèmes d'instabilité si elle était plus petite que 0R22 mais je crois pas que 0R27 va causer des problèmes. Quoique s'en tenir à la valeur originale calculée sera mieux. Fab est plus expert que moi sur le sujet. Si tu décide de changer les résistances émetteur, tu devras te procurer des 0R22 non-inductive 5W. Même chose pour R29, testé sans incidences sauf que peut-être pas optimale.

A+
Do
Fab

le Jeu 12 Déc 2013 - 22:43
Salut sloop

Effectivement , les 0.22 ohms ou 0.27 ohms sont aussi bonnes mais le choix optimal dépend du courant de bias des transistors de sortie. Pour un ampli classe À/B, pour réduire le distorsion harmonique ( THD) au mimimum, il faut que le voltage aux bornes de cette résistance soit entre 30 et 45 mv environ. Par contre, pour le NX amp le concepteur à augmenté ce voltage et à rapporté un meilleur son ( légèrement cependant) car plus haut en classe À.  Donc, l'obsession de la basse THD n'est pas ce qu'il faut privilégier...

Et effectivement , une valeur plus haute de cette résistance favorise une meilleure stabilité en température.

Fab
Sloop

le Ven 13 Déc 2013 - 1:17
Salut,

Merci pour vos réponses, ça répond très bien à ma question concernant ces résistances et si les 0.27 ohms offrent une meilleur stabilité en température je vais utiliser les résistances de 0.27 ohms incluses dans le kit. Je vais par le fait même économiser quelques dizaines de $$$, les Mills MR5 étant passablement dispendieuses.

A+  Pierre
Sloop

le Mar 17 Déc 2013 - 2:20
Salut,

Une question pour Do, Est-ce que j'ai besoin d'un AMB ''Power switch driver circuit'' pour le Marantz ou si c'est pas requis?

J'ai passé quelques commandes aujourd'hui dont les deux SMPS300RE de Connexélectronic, Comme circuit de protection des H.P. j'ai commandé celui de Jim's et j'ai déjà un transfo 12V-1A en main qui devrait être suffisant pour ce circuit.

Il me reste deux commandes à faire une première chez Mouser pour les transistors et quelques pièces, une seconde chez Parts Connexion pour des résistances et des condensateurs. D'ici les fêtes toutes mes commandes devraient êtres passées aux différents fournisseurs. Alors en début d'année je devrais commencer l'assemblage de cet ampli et aussi terminer le Goldmund.

A+  Pierre
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant