Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: AMA 3x100 (3 voies, 100 dB)

le Dim 30 Juin 2013 - 19:34
Aujourd'hui, j'ai commencé à magasiner des serres-joints pour travailler mes enceintes. J'en avais déjà reçu deux en cadeau, mais j'aimerais en ajouter deux autres. J'ai besoin de serres-joints de 24" à 36". Avez-vous des suggestions qui représentent un bon rapport qualité/prix?

Merci,

Sébastien
pinnocchio

le Lun 1 Juil 2013 - 1:23
Voici ce qu'il y a de meilleur! des "pipe clamps" et elles ne sont pas cher.

Busybee Tools

A+
Do
am.

le Lun 1 Juil 2013 - 12:06
Pour ma part j'ai pris des piher "type fm" saillie de 12cm et ça respire la solidité.
 Je sais pas si tu peux trouver ça par chez toi.
Sébastien

le Lun 1 Juil 2013 - 19:22
pinnocchio a écrit:Voici ce qu'il y a de meilleur! des "pipe clamps" et elles ne sont pas cher.

Busybee Tools

A+
Do
Salut Do,

Dans le fond, tu achètes les clamp et le nombre de tuyaux de 4 pieds que tu as besoin? Toi, quel modèle as-tu utilisé?

Sébastien
Sébastien

le Lun 1 Juil 2013 - 19:52
Sébastien a écrit:
Sébastien a écrit:
danyroy52 a écrit:Corrostop c'est de la sico!Laughing

T'as bien raison! Je regarderai s'il peuvent mettre du pigment dedans.

À +

Sébastien
C'est confirmé, tous les pigments Sico peuvent être reproduits avec la Corrostop Ultra.

Sébastien

Petit retour sur la peinture Corrosop Ultra. Je me demandais aujourd'hui pourquoi on ne mentionnait pas l'utilisation sur le bois sur le descriptif de ce type de peinture? Pourtant cela semble très bien fonctionner.

Pour la peinture bois sur métal, je comprends, mais pour la peinture métal sur bois, comprends pas pourquoi c'est pas dit...

Sébastien
pinnocchio

le Lun 1 Juil 2013 - 19:52
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:Voici ce qu'il y a de meilleur! des "pipe clamps" et elles ne sont pas cher.

Busybee Tools

A+
Do
Salut Do,

Dans le fond, tu achètes les clamp et le nombre de tuyaux de 4 pieds que tu as besoin? Toi, quel modèle as-tu utilisé?

Sébastien

Salut Sébastien,

Exactement! Moi j'aime bien celles-ci
http://www.busybeetools.com/products/PIPE-CLAMP-PONY.html
et
http://www.busybeetools.com/products/PIPE-CLAMP-CRAFTEX.html

Avec une préférence pour les Pony pour une meilleure qualité. Tu verras c'est du très solide!

A+
Do
Sébastien

le Lun 1 Juil 2013 - 19:56
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:

Busybee Tools

A+
Do
Salut Do,

Sébastien

Salut Sébastien,

et

Avec une préférence pour les Pony pour une meilleure qualité. Tu verras c'est du très solide!

A+
Do
Et c'est shipping gratuit pour encore deux jours... Je pense que je vais me laisser tenter.

Séb
pinnocchio

le Lun 1 Juil 2013 - 19:57
Avec shipping gratuit je me laisserais tenter c'est certain!
Sébastien

le Lun 1 Juil 2013 - 20:03
pinnocchio a écrit:Avec shipping gratuit je me laisserais tenter c'est certain!

Donc, c'est les clamp, les tuyaux et that's it? Je n'oublie pas une petite bébelle quelconque?

SÉBASTIEN
Sébastien

le Lun 1 Juil 2013 - 21:43
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:

Busybee Tools

A+
Do
Salut Do,

Sébastien

Salut Sébastien,

et

A+
Do
Yo Do!

Je viens de passer ma commande. J'en ai pris trois Pony avec 3 tuyaux. Ça m'a l'air d'un excellent produit. J'ai bien fait de ne pas acheter ce que j'avais vu chez Canadian Tire hier. Je n'en aurais eu que deux pour le prix, et des beaucoup plus cheap.

À bientôt,

Sébastien
pinnocchio

le Lun 1 Juil 2013 - 22:19
oui, en effet, j'en ai acheté chez Canadian Tire et Home-Dépot et je regrette beaucoup... Quand je travaillais sur mes Statements, la "shop" à bois où je les fabriquais (avant d'avoir tous mes outils) avaient ces serres et c'est 100x mieux que celles que j'ai. La force de compression est énorme et elles ne se déforment pas avec la pression.

A+
Do
Sébastien

le Sam 6 Juil 2013 - 14:16
Salut Do,

J'ai reçu mes pipe claps hier. L'envoi fut très rapide. Quel beau produit! Superbe qualité. C'est ridicule d'aller acheter des serres-joints en plastique pour le même prix ou plus cher suite à ça.

J'en profite pour te remercier pour tes conseils de produits et fournisseurs. Ça quelques fois que tu me mets sur de très bonnes pistes.

À +

Sébastien
pinnocchio

le Sam 6 Juil 2013 - 23:57
Merci!

Je suis très content que tu les aimes. Je vais m'en acheter d'autres bientôt.

A+
Do
Sébastien

le Dim 7 Juil 2013 - 23:00
Sloop a écrit:Salut,

Autant avec du contre plaqué multi-plis ou du MDF pas besoin ni de vis ou clous. Pour les renforts interne j'utilise de l'adhésif à construction PL Premium 8X de Lepage.
Salut Sloop,

Je pense bien que je vais y aller avec ça. Comme Lepage a toute une gamme de produits, est-ce bien celle-ci?

http://lepageproducts.com/FR/ProductDetail.aspx?pid=133

Merci,

Sébastien
Sloop

le Lun 8 Juil 2013 - 0:53
Salut Sébastien,

C'est en plein celle-là, la colle Lepage Premium 8X  je me sert de cette colle pour les renforts les traverses ainsi que pour coller les tubes d'évent en ABS de plomberie.  Pour ce qui est des tubes de ABS  je les sable très grossièrement c'est à dire avec du papier de 60-80 grits afin de donner le maximum de grippe possible à la colle.

Mais pour coller les parois des enceintes j'utilise la colle de menuisier de Lepage elle est plus forte que la traditionnelle colle blanche. La raison du choix de la colle de menuisier est que le surplus de colle lors de la mise sous serre est plus facilement nettoyable, un simple coup de linge humide et plus rien n'y parait. Tandis que la Premium doit être enlever à l'aide d'une lame.

Oh oui si tu utilise la colle Premium et que tu ne veux pas avoir les mains tacher pour quelques jours, alors porte des gants de nitrile tu peux aussi en porter lorsque tu étendra le goudron si tu en mets.Wink    

Bonne continuité dans tes projets

A+  Sloop
Sébastien

le Lun 8 Juil 2013 - 5:44
Sloop a écrit:Salut Sébastien,

C'est en plein celle-là, la colle Lepage Premium 8X  je me sert de cette colle pour les renforts les traverses ainsi que pour coller les tubes d'évent en ABS de plomberie.  Pour ce qui est des tubes de ABS  je les sable très grossièrement c'est à dire avec du papier de 60-80 grits afin de donner le maximum de grippe possible à la colle.

Mais pour coller les parois des enceintes j'utilise la colle de menuisier de Lepage elle est plus forte que la traditionnelle colle blanche. La raison du choix de la colle de menuisier est que le surplus de colle lors de la mise sous serre est plus facilement nettoyable, un simple coup de linge humide et plus rien n'y parait. Tandis que la Premium doit être enlever à l'aide d'une lame.

Oh oui si tu utilise la colle Premium et que tu ne veux pas avoir les mains tacher pour quelques jours, alors porte des gants de nitrile tu peux aussi en porter lorsque tu étendra le goudron si tu en mets.Wink    

Bonne continuité dans tes projets

A+  Sloop
Ok. Donc si je récapitule, colle PL 8x de Lepage quand c'est du travail non apparent (dans l'enceinte) et colle de menuisier Lepage quand le risque de surplus peut être apparent (extérieur de l'enceinte).

Merci pour les précisions. J'achète cela ce matin et je plonge dans la construction du coffret des AMA 3x100!!!

À +

Sébastien
Sébastien

le Lun 8 Juil 2013 - 21:14
Ça y est c'est parti! J'ai commencé aujourd'hui l'assemblage des AMA 3x100. Avec plus de trente coupes déjà réalisées par un ébéniste, la suite du travail avance bien. J'ai consacré mes énergies du jour à la tête de l'enceinte (médium et tweeter) ainsi qu'au dos de l'enceinte. D'ailleurs c'est très plaisant de travailler avec de bons matériaux (plywood de merisier russe pour le caninet et tasseaux en merisier).

Comme je suis déjà rendu plus loin dans ma tête (n'est-ce pas cela la planification?), je me question sur l'implantation éventuelle d'un filtre (cross-over) externe et des borniers pour le tri-câblage. Pouvez-vous me donner exemple de la disposition du tout? Puis-je mettre mes borniers sur le dos de l'enceinte pour l'aspect pratique et refaire sortir les câbles afin qu'ils aillent au filtre et retourner dans l'enceintes aux hauts-parleurs enfin? 

Bref, tout exemple ou avenue de réalisation de ce type seraient les bienvenus.

Sébastien
pinnocchio

le Mar 9 Juil 2013 - 22:06
Salut Sébastien,

Si j'étais toi, je mettrais les borniers sur les caisson et reliés directement au HP à l'intérieur. Je ferais un boitier externe pour chaque caisson avec le XO dedans. Tu peux faire de beaux boitiers en merisier comme les HP et ceux-ci pourront être à plat par terre. De cette façon tu peux mettre à jour les composantes sans jamais avoir à ouvrir tes HP ou enlever les Drivers. Moi c'est ce que je fais pour mes Tubasson MK 2. J'ai fais cela aussi pour mes Statements mais attaché à l'arrière des caissons puisqu'ils sont gigantesques.

A+
Do
Sébastien

le Mer 10 Juil 2013 - 3:52
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

Si j'étais toi, je mettrais les borniers sur les caisson et reliés directement au HP à l'intérieur. Je ferais un boitier externe pour chaque caisson avec le XO dedans. Tu peux faire de beaux boitiers en merisier comme les HP et ceux-ci pourront être à plat par terre. De cette façon tu peux mettre à jour les composantes sans jamais avoir à ouvrir tes HP ou enlever les Drivers. Moi c'est ce que je fais pour mes Tubasson MK 2. J'ai fais cela aussi pour mes Statements mais attaché à l'arrière des caissons puisqu'ils sont gigantesques.

A+
Do
Salut Do,

Et pour le WAF et pour moi-même, je pense mettre le filtre à l'extérieur de l'enceinte, mais adossé à celle-ci. Donc, ça prend peu de place de plus et le tout reste externe pour pouvoir jouer dedans. Voici une photo d'un gars sur Elektor qui les a fait comme cela. Regarde environ au milieu de cette page de discussion, la photo du filtre externe y est:

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/audaxpr170-z0.735861.lynkx?pageStart=301

À +

Séb
Sébastien

le Mer 10 Juil 2013 - 16:40
Zut! Crotte de bouc! J'ai fait une petite erreur et je veux vous demander l'incidence quelle aura. En coupant mes tasseaux verticaux, j'ai pris ma mesure considérant qu'ils venaient s'accoter sur un tasseau horizontal de 25mm, mais ils viennent plutôt reposer sur le dessous de l'enceinte en contre-plaqué 19mm. L'erreur correspond à une faible (voire très faible) perte en volume de la section grave de l'enceinte. De mémoire ce section fait 147 litres. Ma perte serait le volume obtenu par 352 mm de large, 421mm de profond et 6mm de haut. Pardonnez mon ignorance, mais je ne sais pas calculer ce volume en litre.

Enfin, la question dans tout cela est dois-je m'inquiéter? Est-ce que ce peut être perceptible à l'écoute? Ça me semble si minime...

Sébastien
danyroy52

le Mer 10 Juil 2013 - 19:40
Ça fait exactement près de 1 litre de volume en moins,
je ne crois pas que ça fera une différence!
danyroy52

le Mer 10 Juil 2013 - 19:45
1l à 100mm x 100mm x 100mm=1000000mm carré.
352mm x 421 mm x 6mm=889152mm carré.
modDIY

le Mer 10 Juil 2013 - 20:41
Je seconde danyroy52, 1 litres pour une enceinte qui doit faire 5 litres, vas paraître, mais 1 litres sur 147 litres, aucune différence...exemple hypothétique, au lui d'un f3 à 38.3hz, on aurait 38.34hz.. Very Happy

Donc tu peux dormir sur tes deux oreilles.

A+
Sébastien

le Mer 10 Juil 2013 - 22:29
Salut,

Merci pour vos explications et opinions. Je m'en vais dormir sur mes deux oreilles. :-)

Pour le reste elles avancent bien ces AMA 3x100. Étant en vacances, j'ai travaillé trois bonnes journées dessus cette semaine.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Mer 10 Juil 2013 - 22:57
Changement de sujet, Dominic (Pinnochio) m'a refilé de la laine de fibre de verre Owen Corning 703 (merci encore!). Pour ceux qui la connaissent, celle-ci est très dense, fait 2" d'épaisseur et est fabriquée spécialement pour les traitements acoustiques. Par contre, le descriptif de mon projet suggère d'utiliser de "laine de verre épaisseur 75 à 100mm, légèrement tassée". Bref, le type de laine de verre plus conventionnel que nous connaissons. Voyez-vous un inconvénient à utiliser la Owen Corning 703 dans ce cas là?

Merci,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant