Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: AMA 3x100 (3 voies, 100 dB)

le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:57
Sébastien a écrit:Salut ModDIY,

Très bien, je relance Francis et les autres AMAteurs clown  sur le forum d'Elektor et je te reviens là-dessus.

Bonne journée,

Sébastien
Salut Mod, salut à tous,

Sans avoir eu une réponse directe de Francis, j'ai relu en détail une discussion qui parlait des AMA 3x100 et il semble vraiment que de conserver l'inversion de polarité en entrée du grave sur le filtre est la voie à suivre. Un extrait:

"Bonjour J-jacques,

...j'ai fait tout d'abord le filtre comme indiqué en bas (schéma de câblage) : ça ne marchais pas.

j'ai ensuite entièrement refait le filtre en ne suivant que le schémas électronique du haut : tout est rentré dans l'ordre...

la polarité est inversée, mais le + est repiqué coté condensateur et pas coté self...c'est certainement de là que venait le problème.

Bien à toi,

Richard"

Quant à moi, je m'en jouer de la musique! C'est aussi une passion et tout aussi plaisant que d'en écouter.

Bonne soirée,

Sébastien
modDIY

le Jeu 1 Aoû 2013 - 19:24
Oui Sébastien,

Mais on ne sait pas ce qu'il ne marchait pas, la musique ne coulait pas ou quoi?? Je poserais quand même la question à Francis directement et non juste me fier à quelqu'un qui avait peut-être fait une erreur...juste au cas où!

Bonne musique. Cool 

A+
Sébastien

le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:05
ModDIY a écrit:Oui Sébastien,

Mais on ne sait pas ce qu'il ne marchait pas, la musique ne coulait pas ou quoi?? Je poserais quand même la question à Francis directement et non juste me fier à quelqu'un qui avait peut-être fait une erreur...juste au cas où!

Bonne musique. Cool 

A+
Salut,

Oui, tu as raison. Je rentrais à la maison en me faisant la même réflexion. Les grands esprits se rencontrent... farao

Je relance Francis par courriel.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Sam 3 Aoû 2013 - 21:58
ModDIY a écrit:... Je poserais quand même la question à Francis directement et non juste me fier à quelqu'un qui avait peut-être fait une erreur...juste au cas où!

Bonne musique. Cool 

A+

Salut ModDIY,

Bon ben le "boss" ( Wink  ) y dit que c'est du pareille au même. Donc, je pense garder ma procédure avec le changement de polarité en entrée. En plus, tu as déjà vérifié mon dessin d'implantation qui suivait cela. Je commence à coller mes composantes en place dans le boîtier cette semaine!

Ça déboule (presque au sens accouchement du terme même),

Sébastien
Sébastien

le Dim 4 Aoû 2013 - 19:15
Ok. Bien les composantes des deux cross-over sont maintenant collées. Pour la suite, j'aimerais savoir avec quel fil (câble) est-il opportun de câbler le cross-over? J'ai quand même beaucoup de fil chez moi actuellement et en plus, je suis dû pour une commander chez Apex Jr. cette semaine.

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Lun 5 Aoû 2013 - 21:14
Sébastien a écrit:Ok. Bien les composantes des deux cross-over sont maintenant collées. Pour la suite, j'aimerais savoir avec quel fil (câble) est-il opportun de câbler le cross-over? ...

Merci,

Sébastien
Salut à tous,

Comme je n'ai pas eu de réponse, je repose la question en la précisant même. Selon vous, qu'est-ce qui serait mieux entre du fil multi-brins AWG16 CuAg isolé PTFE (Teflon) ou tout cuivre mono-brin? J'ai les deux chez moi en ce moment.

Merci,

Sébastien
pinnocchio

le Lun 5 Aoû 2013 - 21:25
Moi j'irais avec une calibre plus gros dans le genre 12 à 15 mais rassure toi, il n'y a pas tellement de longueur de câble dans un XO car c'est plutôt du point à point alors ça va pas avoir autant d'influence que dans les câbles externes qui eux sont beaucoup plus long et vont jouer sur l'inductance et la résistance selon moi. Par contre assure toi d'y mettre un câble de bonne qualité.

A+
Do
Sébastien

le Lun 5 Aoû 2013 - 21:39
pinnocchio a écrit:
...rassure toi, il n'y a pas tellement de longueur de câble dans un XO car c'est plutôt du point à point alors ça va pas avoir autant d'influence que dans les câbles externes qui eux sont beaucoup plus long et vont jouer sur l'inductance et la résistance selon moi. Par contre assure toi d'y mettre un câble de bonne qualité.

A+
Do

Salut Do,

C'est vrai, tu as raison. En bout de ligne c'est très court ces câbles. Pour le reste de l'enceinte, Francis conseillait la même chose que les câbles qui relient l'ampli aux enceintes. Donc, j'y suis allé avec ma nouvelle recette de 2x2 fils AWG16, 19 brins, CuAg isolé PTFE pour le médium et l'aigu et 2x4 fils de ces mêmes fils, pour le grave. Ce sont les fils de chez Apex Jr. Je les aime beaucoup. Leur rapport qualité/prix est franchement incroyable!

Puis là, je suis dû pour me donner un coup de pied au derrière, car ça fait deux semaines que je dois passer une commande chez Apex Jr. Malheureux que je suis, j'avais mal calculé mes affaires et j'ai dû utiliser mon reste de fil initialement prévu pour mes câbles de hauts-parleurs, pour câbler l'intérieur des AMA 3x100. Enfin, un moindre mal... pirat

À +

Sébastien
modDIY

le Lun 5 Aoû 2013 - 22:40
Salut Sébastien,

Du calibre 16 est amplement suffisant dans un xover. Même plus petit pour connecter par exemple une bobine ou condo en // sur un hp. Souvent on mets des bobines de calibre 18 et 20 en parallèle sur un filtrage, une bobine c'est assez long, donc imagine le petit bout de fil en calibre 18.

Le fil que tu nous décrit, pourrais-tu nous mettre un lien, ça pourrait m'intéresser.

A+
Sébastien

le Mar 6 Aoû 2013 - 11:45
ModDIY a écrit:...Le fil que tu nous décrit, pourrais-tu nous mettre un lien, ça pourrait m'intéresser.  

A+
Salut ModDIY,

C'est Do qui m'avait mis sur cette piste l'hiver dernier quand je devais m'acheter du câble pour mes mono-blocs PSE 300B.

Voici, c'est le premier sur la page:

http://www.apexjr.com/wire.html

Bonne journée,

Sébastien
modDIY

le Mar 6 Aoû 2013 - 14:04
Merci Sébastien,

A+
Sébastien

le Mer 7 Aoû 2013 - 6:37
Sébastien a écrit:
...Concernant les soudures des inducteurs, y a-t-il un ordre? J'ai remarqué sur le dessin d'implantation de Francis Ibre qu'il faisait entrer le signal par le "point côté" de l'inducteur et le faisait sortir par son "point milieu"?

Bonne fin de soirée,

Sébastien
Bien l'bonjour,

À titre informatif, voici ce que Francis m'a répondu: "...Selfs : couche de spires externe reliée du côté où l'impédance est la plus basse = côté ampli, donc entrée du filtre = effet de blindage = moins de rayonnement HF... (il y en a qui n'entendent pas la différence)..."

De mon côté, je suis persuadé que je n'entendrai jamais la différence Sad , mais je fais comme cela.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Ven 9 Aoû 2013 - 22:34
Salut vous autres,

J'ai pas mal terminé mes filtres. Il me reste seulement les borniers à relier avec ces derniers et connecter le tout aux haut-parleurs en question. En ce sens là, petite question... Lorsque j'ai câblé l'intérieur de mes enceintes pendant leur construction, j'ai oublié d'indiquer sur une enceinte quel fil va au médium et lequel au tweeter. J'ai torsadé ces paires de fils sans en prendre note.

Bref, j'aimerais savoir comment je peux retrouver facilement lequel est lequel.

Merci pour votre aide,

Sébastien
pinnocchio

le Ven 9 Aoû 2013 - 22:45
Salut Sébastien,

Prends un multimètre en mode continuité (le mode qui fait un beep quand tu touches les sondes ensemble). Tu mets une sonde sur le fil que tu cherches et avec l'autre sonde tu testes les fils à l'autre bout jusqu'à ce que ça "beep".

A+
Do
Sébastien

le Sam 10 Aoû 2013 - 8:51
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

Prends un multimètre en mode continuité (le mode qui fait un beep quand tu touches les sondes ensemble). Tu mets une sonde sur le fil que tu cherches et avec l'autre sonde tu testes les fils à l'autre bout jusqu'à ce que ça "beep".

A+
Do
Salut Do,

Cool, merci. Exactement le genre de petit truc que je cherchais... Il faut que je me familiarise avec mon multimètre que j'ai commencé à utiliser un peu dans le projet des PSE 300B.

Donc, je ferai ça.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Sam 10 Aoû 2013 - 17:03
À tous, une autre question. J'ai commencé aujourd'hui à installer mes binding post et je veux m'assurer de bien les fixer et faire les soudures au bon endroit. Voici le modèle que j'ai:

http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?partnumber=091-1245

En ce sens, j'aimerais savoir à quoi sert le petit embout qui ressort au centre de la tige avec un trou. Il l'appelle le "solder tap". Quel est son rapport avec la soudure? Et pour en être certain, je soude bien à l'extrémité de la tige, là où c'est le plus mince?

J'avoue que j'en suis dans les questions de bases, mais c'est là où j'en suis, pur débutant! Smile 

Bonne soirée,

Sébastien
pinnocchio

le Sam 10 Aoû 2013 - 17:23
Salut Sébastien,

T'es pas obligé d'utiliser le solder tab. C'est juste plus pratique si tu veux enlever la tige sans dessouder le tout. Moi j'aime mieu souder au bout de la tige pour un meilleur contact et si tu fais cela, tu enlèves le solder tab. 

A+
Do
modDIY

le Sam 10 Aoû 2013 - 17:50
+1 avec Do, moi aussi je préfère soudé directement sur le bout de la tige, car meilleur contact que le 'solder tap'.

A+
Sébastien

le Sam 10 Aoû 2013 - 18:56
ModDIY a écrit:+1 avec Do, moi aussi je préfère soudé directement sur le bout de la tige, car meilleur contact que le 'solder tap'.

A+
 C'est bon! Je vais faire cela.

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:56
Salut vous autres,

Mes filtres sont finis. Il ne me reste plus qu'à souder les terminaux correspondants aux câbles de haut-parleurs à l'intérieur des enceintes. Ensuite, souder les haut-parleurs à leurs bouts de câble respectifs et visser les haut-parleurs sur le cabinet.

Ça sent vraiment la fin. Je pense pouvoir compléter cela dans la prochaine semaine. J'ai très hâte de les écouter. Quelle excitation!

À +

Sébastien
modDIY

le Ven 16 Aoû 2013 - 8:09
Salut Sébastien,

À part le SP-8, quel amplificateur va-tu utilisé pour alimenter les enceintes? En attendant que tes mono-blocs soient terminés.

A+
Sébastien

le Sam 17 Aoû 2013 - 15:24
ModDIY a écrit:Salut Sébastien,

À part le SP-8, quel amplificateur va-tu utilisé pour alimenter les enceintes? En attendant que tes mono-blocs soient terminés.

A+
Salut Mod,

Je suis avec mon fidèle Rogue Audio Cronus. C'est l'ampli que j'ai depuis 2-3 ans. Je l'aime beaucoup, même si je sais que le passage à la classe A à tubes aura énormément de retombées positives sur la signature sonore de mon système. Le Cronus est un 55W/canal à tube (EL34 ou KT77 en puissance) le tout en classe A/B.

Cela dit, je suis content, car c'est un système que je connais très bien. Seules les enceintes auront changé. J'aurai donc une bonne idée de leur sonorité, indépendamment de tout. N'emêche, je m'attends à un meilleur match avec un ampli à tube de bas wattage en classe A. Ce que Francis suggère d'utiliser avec ces enceintes. À suivre...

Bonne fin de journée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 19 Aoû 2013 - 20:15
J'ai terminé aujourd'hui mes AMA 3x100! Yééééééé!!! Je vous reviens prochainement avec photos et critiques d'écoute.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:11
Voici quelques photos, ensuite les premières impressions...

Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:12
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant