Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: AMA 3x100 (3 voies, 100 dB)

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:13
Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:26
Comme certains le savent déjà, les AMA 3x100 ont été réalisées pour la première fois par Francis Ibre (Elektor-France) il y a plus de 10 ans. Ce dernier m'a généreusement offert tous les plans, autant de l'enceinte que du filtre (cross-over). Tout comme leur nom l'indique, les AMA offrent 3 voies à 100 dB de sensibilité. Les hauts-parleurs sont les suivants: tweeter Monacor HT-958PA (Angleterre), médium Audax PR170Z0 (France) et woofers  Beyma SM-112N (Espagne) en parallèle. Ce sont donc des enceintes européennes! Fabriquées au Québec...

Disons que c'est assez génial de brancher pour la première fois ces deux monstres. Seulement d'entendre le souffle de l'ampli à tubes dans les hauts-parleurs est déjà une première réussite. Par contre, mes futures PSE 300B devraient être ultra-silencieux.

Mes premières impressions d'écoute sont très positives. Le son est dynamique, a beaucoup d'impact, plus que mes anciennes Harbeth SHL5 (référence des mes 3 dernières années). La scène sonore m'apparaît encore plus imposante que ce que j'ai connu. La transparence est au rendez-vous, mais les enceintes ne tombent jamais dans l'analytique, sonorité que j'avais peur d'avoir. En fait, c'est plutôt vivant! Et les basses sont très bonnes (profondeur et impact). Enfin, le tout est aussi fort bien équilibré sur tout les spectre et la cohérence des 3 voies est au rendez-vous.

À améliorer: obtenir un peu plus de contrôle dans les basses, mais c'est subtile. Est-ce que plus d'isolation interne aiderait? En fait, il faut aussi que je joue avec différents positionnements, car là je les ai mises à distances égales des murs et fait un "toe-in", mais je n'ai pas essayer d'autres positionnements.

En tout et partout, je suis extrêmement content du rendu sonore. Vraiment j'aime leur son. En plus, je trouve le fini très beau. Et ma blonde aime leur son et leur look. Que demander de plus? (un nouveau meuble audio...) et la fin finale de mes PSE 300B. C'est pour les prochaines semaines.

Voilà,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mer 21 Aoû 2013 - 15:33, édité 1 fois
modDIY

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:29
Bravo Sébastien,

Ce sont de très belles caisses. J'aime bien la couleur. Very Happy

La sonorité, il faut un temps de rodage.

A+
pinnocchio

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:30
Wow!!!

Très belle réalisation Sébastien. Tu dois en effet être fier de l'avoir fait toi-même!

Le fini semble très beau en effet. J'espère pouvoir les entendre avec ton 300B... Very Happy

Félicitations!
Do
Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:34
ModDIY a écrit:Bravo Sébastien,

Ce sont de très belles caisses. J'aime bien la couleur. Very Happy

La sonorité, il faut un temps de rodage.

A+
Salut ModDIY,

Merci pour tes commentaires. J'en profite pour te dire un gros merci pour l'aide que tu m'as apporté pendant la réalisation des AMA 3x100. Ce fut très apprécié.

Sébastien
Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:35
pinnocchio a écrit:Wow!!!

Très belle réalisation Sébastien. Tu dois en effet être fier de l'avoir fait toi-même!

Le fini semble très beau en effet. J'espère pouvoir les entendre avec ton 300B... Very Happy

Félicitations!
Do
Ah Do... oui je suis vraiment très fier. C'est mon premier gros projet DIY audio qui vient d'aboutir. J'en suis très content!

Sébastien
modDIY

le Mer 21 Aoû 2013 - 15:44
Sébastien,

Il faut compter au moins 75-100 heures avant que les basses coulent et prennent leurs places (avec un meilleur contrôle). D'ici la, je ne toucherais pas à l'isolation, autant pour le caisson des basses que celui des médiums.

Encore félicitations.

A+
danyroy52

le Mer 21 Aoû 2013 - 21:04
Avec de la patience on va loin!
Félicitation,très très beau travail!
Vive la corrostop:face:
Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 22:55
ModDIY a écrit:Sébastien,

Il faut compter au moins 75-100 heures avant que les basses coulent et prennent leurs places (avec un meilleur contrôle). D'ici la, je ne toucherais pas à l'isolation, autant pour le caisson des basses que celui des médiums.

Encore félicitations.

A+
Salut Mod,

Tout comme tu me le suggères, je ne pensais pas toucher à quoi que ce soit pour l'instant. Je vais commencer par m'habituer à cette nouvelle sonorité. C'est différent des Harbeth, mais très agréable.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 21 Aoû 2013 - 22:58
danyroy52 a écrit:Avec de la patience on va loin!
Félicitation,très très beau travail!
Vive la corrostop:face:
Salut Danyroy52,

Merci pour les bons mots.

Concernant la Corrostop, ça me fait penser à une nouvelle piste dont Vermeerdemtl m'a parlé. Il pense peinturer ses moniteurs studio avec de la peinture à l'époxy faite pour les poêles et électro-ménagers. J'ai hâte de voir le résultat.

Sébastien
jeeracing

le Jeu 22 Aoû 2013 - 5:28
félicitation, ils sont magnifique ces caisses.  a 100db, ça dois pas manquer de puissance et de dynamique.Cool 

pour les basses ne t'en fais pas, le rodage va faire le travail, de jour en jour ça va etre plus précis.  ça va creuser plus et etre plus ferme.

c'est comme le premier projet d'enceinte complété du forum, c'est super cheers 

p.s.  je vois un jouet d'enfant à côté, tu n'a pas peur des petits doigts baladeur ?

le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:24
jeeracing a écrit:félicitation, ils sont magnifique ces caisses.  a 100db, ça dois pas manquer de puissance et de dynamique.Cool 

pour les basses ne t'en fais pas, le rodage va faire le travail, de jour en jour ça va etre plus précis.  ça va creuser plus et etre plus ferme.

c'est comme le premier projet d'enceinte complété du forum, c'est super cheers 

p.s.  je vois un jouet d'enfant à côté, tu n'a pas peur des petits doigts baladeur ?
Salut Jee,

Tu as raison, puissance et dynamique sont au rendez-vous. Je n'avais pas cela avec les Harbeth. C'est très plaisant de monter le volume et de se faire brasser la cage. Ceci dit, leur sonorité reste toujours bien équilibrée et pas agressive du tout. J'aime beaucoup.

Effectivement, je leur donne un temps de rodage, c'est certain.

Concernant les doigts baladeurs, j'ai deux jeunes enfants à la maison, mais ils sont très respectueux du matériel hifi. Enfin, ça n'empêche pas un accident, mais mon inquiétude est minime. C'est surtout pour le médium Audax que je crains, car il est extrêmement rare de nos jours. Par contre, celui-ci est très haut. Donc, hors de portée.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Sam 24 Aoû 2013 - 4:22
Bonjour à tous,

Petit retour après quelques jours d'écoute. J'en ai profité pour faire vivre aux AMA 3x100 un peu de rodage forcé via la pièce "Speakers and cables burn-in" contenue sur le CD de tests Chesky Records, vol. 3. À cela s'est ajouté plusieurs heures d'écoute de musique.

Encore une fois, je suis content de retrouver un son qui percute. À plus haut volume, je peux vivre des sensations nouvelles dans mon système. J'ai vécu cela en écoutant à bon volume l'album School Days du bassiste Stanley Clarke hier. C'est comme si les AMA sont une voiture sportive, alors que les Harbeth étaient une berline luxueuse et confortable.

Par contre, dans les hautes fréquences, j'ai commencé à déceler un peu de sibilance sur certains "s" de chanteurs et chanteuses. Pour bien la connaître, je sais que ma cartouche Nagaoka MP-500 peut être responsable de cela. Éventuellement, je remettrai ma cartouche Denon DL-103R dans mon système pour comparer.

Sinon, je ne souhaite par trop modifier le filtre pour ce registre actuellement, car j'avoue que j'aime beaucoup le son des cymbales et les hautes en général que les AMA présentent jusqu'à maintenant.

Naturellement, je suis en constante comparaison avec mes anciennes Harbeth SHL5, surtout pour voir sur quoi j'ai perdu et sur quoi j'ai gagné. Et sur le point des aigus, je pense avoir un son très près de ce que les SHL5 m'offraient avec leur tweeter et super-tweeter, mais c'est encore plus nuancé avec les AMA. J'entends davantage toutes les transitoires et les moindre écarts dynamiques. J'ai pu constater cela hier soir, même à bas volume, en écoutant l'excellent album Lux de Brian Eno

Voilà pour le compte-rendu du jour! sunny 

Bonne journée,

Sébastien
whiteshark

le Sam 24 Aoû 2013 - 8:14
wowwwwww! félicitation pour ta réalisation! 100db! wouuuuuuhaaaaaaaa!cyclops Exclamation Very Happy 
 LA finition semble excellente! Deplus, j'ai toujours eu un petit penchant pour les caissons blanc.Cool 

Encore une fois félicitation!....... et c'est dans ces momments que je me dit que je devrais me botter le derrière et finir mes projets!
Sébastien

le Sam 24 Aoû 2013 - 12:20
whiteshark a écrit:wowwwwww! félicitation pour ta réalisation! 100db! wouuuuuuhaaaaaaaa!cyclops Exclamation Very Happy 
 LA finition semble excellente! Deplus, j'ai toujours eu un petit penchant pour les caissons blanc.Cool 

Encore une fois félicitation!....... et c'est dans ces momments que je me dit que je devrais me botter le derrière et finir mes projets!
Salut Whiteshark,

Merci pour tes bons commentaires. Effectivement, à 100dB de sensibilité/1W/1m, ça bûche. Même que mon ami Francis, qui est dans les Klipsch vintages depuis quelque temps déjà, dit que le haut rendement "C'est comme un coup de circuit de Marquis Grissom au champ centre." À chacun ses comparables... :-)

Bonne suite dans tes projets! C'est vrai que des fois c'est dur de terminer.

Sébastien
Sébastien

le Sam 24 Aoû 2013 - 20:18
En rafale, toujours dans mes impressions d'écoute, je trouve que les pianos ont pris beaucoup plus de coffre qu'avant. Même chose pour les grosses caisses (bass drum).

Sébastien
vermeerdemtl

le Lun 26 Aoû 2013 - 19:31
J'aimerais bien les entendre un moment donné!
Sébastien

le Lun 26 Aoû 2013 - 20:41
vermeerdemtl a écrit:J'aimerais bien les entendre un moment donné!
Salut Vermeer,

Je reste bien ouvert à l'idée de les amener lors de la prochaine journée DIY. Par contre, elles pèsent 130 lbs chacune!

À +

Sébastien
Sébastien

le Lun 26 Aoû 2013 - 20:51
À nouveau quelques impressions d'écoute (si vous êtes tannés, dites-le moi drunken)

Ce soir, j'ai écouté deux superbes albums que je connais comme le fond de ma poche: Our endless numbered days d'Iron and Wine et Belladonna, de Daniel Lanois.

Sur Iron and Wine, un album folk avec guitare, slide, banjo, basse, voix, et batterie, j'ai vite réalisé comment la qualité du message musical est meilleure que mes anciennes Harbeth. J'entends beaucoup plus de choses qu'avant. Est-ce le 100 dB qui amène toutes ses nuances? Peut-être, mais j'ai une toute nouvelle qualité d'informations de timbres, de transitoires, de dynamiques, etc...

En fait, au lieu de me répéter, je dirais que j'ai réalisé les mêmes choses en écoutant l'album de Daniel Lanois.

Enfin, je constate aussi que j'ai moins de matière qu'avant dans le bas-médium. C'était, je crois, un endroit où les Harbeth étaient exceptionnelles, voire colorées. J'ai dû passer à autre chose pour m'en rendre compte.

Sur ce, bonne soirée,

Sébastien
pinnocchio

le Lun 26 Aoû 2013 - 22:30
Garde nous au courant de tes écoutes! J'adore lire les résultats d'un projet.

Bonne écoute!
Do
modDIY

le Lun 26 Aoû 2013 - 22:44
Moi aussi j'aime bien lire les résultats d'écoute d'un projet. Ici c'est intéressant, car tu avais, avec les Harberth, un excellent point de comparaison.

Pour le volume dans le.bas-médium, il faudrais attendre un peu, mais il y a peut-être moyen d'ajuster le xover, en se basant sur les specs du médium et des woofers...je pourrais te donner un coup de main, si tu veux. Very Happy

A+
Sloop

le Mar 27 Aoû 2013 - 1:32
Wow, félicitation Sébastien avec tes AMA, super travail. J'ai du mettre les bouchées double et rattrapé les sujets du forum.

Je vois que tu es très satisfait de tes nouvelles réalisations les AMA 3x100, de plus elles semble se comparer avantageusement  à tes anciennes Harbeth.

Harbeth n'est quand même pas le dernier constructeur venu, alors si tu peux comparer tes enceintes avec ces dernières. C'est que tu as eu le flair de choisir le bon projet pour ton style d'écoute et qu'en plus tu as fais un superbe boulot. 

J'espère avoir la chance d'en faire l'écoute...en attendant tiens nous au courant de tes observations d'écoute.

A+  Pierre
Sébastien

le Mar 27 Aoû 2013 - 2:55
ModDIY a écrit:Moi aussi j'aime bien lire les résultats d'écoute d'un projet. Ici c'est intéressant, car tu avais, avec les Harberth, un excellent point de comparaison.

Pour le volume dans le.bas-médium, il faudrais attendre un peu, mais il y a peut-être moyen d'ajuster le xover, en se basant sur les specs du médium et des woofers...je pourrais te donner un coup de main, si tu veux. Very Happy

A+
Salut Mod,

Je suis du même avis que toi, soit celui d'attendre un peu. J'essaie seulement de donner des "impressions objectives" d'écoute et je constate cela avec le bas-médium. Effectivement, les Harbeth sont un excellent point de comparaison et vous avez compris que les AMA 3x100 font mieux sur plusieurs aspects.

En temps et lieu, ton aide sera la bienvenue!

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mar 27 Aoû 2013 - 3:03
Sloop a écrit:Wow, félicitation Sébastien avec tes AMA, super travail. J'ai du mettre les bouchées double et rattrapé les sujets du forum.

Je vois que tu es très satisfait de tes nouvelles réalisations les AMA 3x100, de plus elles semble se comparer avantageusement  à tes anciennes Harbeth.

Harbeth n'est quand même pas le dernier constructeur venu, alors si tu peux comparer tes enceintes avec ces dernières. C'est que tu as eu le flair de choisir le bon projet pour ton style d'écoute et qu'en plus tu as fais un superbe boulot. 

J'espère avoir la chance d'en faire l'écoute...en attendant tiens nous au courant de tes observations d'écoute.

A+  Pierre
Salut Pierre,

Merci pour tes commentaires positifs. C'est vrai que je pense avoir fait le bon choix dans ma démarche. Ça partait du fait que je voulais passer aux amplificateurs à tube en Single ended triode (SET) et comme c'est du bas wattage, le haut rendement était la voie à suivre pour tirer le meilleur de tout cela. J'ai fait beaucoup (beaucoup!) de recherches jusqu'à ce que la voie du DIY s'impose et que Francis Ibre me propose le projet des AMA 3x100.

Ce sera aussi très intéressant cet automne de voir (entendre) ce que donnera le passage aux PSE 300B. Actuellement, je ne pense pas que mon intégré Rogue Audio Cronus soit le dernier mot en terme de précision, de timbres, dynamique, etc...

À suivre...

Sébastien
Sébastien

le Mar 3 Sep 2013 - 10:38
Bonjour à tous,

Hier, mes AMA 3x100 ont passé sous le regard (et l'oreille) critique d'un premier ami audiophile. Cet ami, que je sais ne jamais entrer dans la complaisance, possédant d'ailleurs un système de référence fort intéressant (Verity Audio Leonore, ampli et préampli Manley, table VPI Classic, etc...) a été très impressionné par les AMA 3x100. Secrètement, je savais qu'il les aimerait. On connait ses amis...

Il a été particulièrement impressionné par le médium, la vivacité sonore et l'absence de fatigue d'écoute de ces enceintes. En plus, il a beaucoup magasiné les enceintes de la tranche 10 000$-15 000$ CAN l'année dernière avant d'arrêter son choix sur les Leonore et il m'a dit que les AMA 3x100 sonnaient mieux que beaucoup d'enceintes qu'il a écouté dans son magasinage. C'est dire...

Je réitère, Francis a fait un superbe design avec ces AMA 3x100. J'ai seulement hâte qu'Audax relance la production du PR170ZO et que d'autres amateurs peuvent en profiter.

De mon côté, après un rodage entamé, peut-être une cinquantaine d'heures, je trouve que je gagne en précision.

À suivre...

Bonne journée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant