Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: AMA 3x100 (3 voies, 100 dB)

le Mar 3 Sep 2013 - 10:41
Preuve que le DIY en vaut bel et bien la peine!

A+
Do
modDIY

le Mar 3 Sep 2013 - 10:52
pinnocchio a écrit:Preuve que le DIY en vaut bel et bien la peine!

A+
Do
Oui le DIY en vaut vraiment la peine. Tout dépend de la qualité du projet et du sérieux de la recherche.

Sébastien je ne suis pas surpris de la réaction de ton ami. Nous sommes plusieurs à souhaiter que Audax reprenne la production de leurs HPs. Pour l'instant la compagnie AAA (Applications Acoustiques de Composites) qui a acheté Audax ne sont pas très actif actuellement. 

Bonne écoute.

a+
Sébastien

le Mar 3 Sep 2013 - 12:26

A+
Do
Tellement! Je suis le premier à m'en rendre compte et je n'ai que tu bonheur depuis que j'ai plongé dans l'audio DIY l'année dernière!

Grand sourire,

Sébastien
Sébastien

le Mar 3 Sep 2013 - 12:27
ModDIY a écrit:

A+
Do
Oui le DIY en vaut vraiment la peine. Tout dépend de la qualité du projet et du sérieux de la recherche.

Sébastien je ne suis pas surpris de la réaction de ton ami. Nous sommes plusieurs à souhaiter que Audax reprenne la production de leurs HPs. Pour l'instant la compagnie AAA (Applications Acoustiques de Composites) qui a acheté Audax ne sont pas très actif actuellement. 

Bonne écoute.

a+
Salut ModDIY,

J'ai à peu près les mêmes échos du côté du forum francophone Elektor. Il y en a une bonne gang qui attend le retour des certains modèles Audax. Et la compagnie actuelle n'est effectivement pas très proactive disons...

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 12:23
Bonjour à tous,

J'en profite pour faire un bref compte-rendu d'écoute. Je m'aperçois au fil du temps que les AMA 3x100 me permettent de mieux saisir les prises de son, surtout au niveau des voix. J'entends par là une précision quant à l'ampleur de la voix en question. Je crois que cela se conjugue aussi à une meilleure perception de l'espace dans lequel se produisent les musiciens. Je dirais qu'il s'agit d'une sensation accrue de l'espace, la réverbération, la profondeur de salle, la distance par rapport au micro, etc...

À un autre niveau, je n'ai plus cette sensation de manque dans le bas-médium dont j'avais déjà parlé. Attribuable sûrement à quelques années à écouter des Harbeth! Maintenant, le tout m'apparaît cohérent, sans manquer de matière. En ce sens là, je pense que c'est mon oreille qui s'est habituée.

Pour revenir au fameux médium Audax PR170-ZO, j'en avais lu de très bonnes critiques et je comprends maintenant pourquoi. Autant il est précis dans les timbres et rejoints quasiment les woofers Harbeth à ce titre, mais autant il est dynamique et apporte un lot de sensation musicales qu'un woofer Harbeth n'apportera jamais. Bref, un bien bel équilibre.

Voilà!

Sébastien
modDIY

le Ven 27 Sep 2013 - 13:04
Merci Sébastien pour ton compte rendu.

C'est normal, tu avais des enceintes de haut niveau pendant plusieurs années.

Ensuite il a fallu que les hps se placent, après ton oreille à dû s'acclimater à cette nouvelle sonorité.

Je ne suis pas surpris par le Audax PR170-ZO, c'est pas pour rien que notre ami Dany adore la sonorité des Audax.

J'envisage dans le futur faire une enceinte plus petite que tes AMA, une efficacité un peu réduite, mais c'est certain que le médium que je vais choisir vas avoir des specs qui se rapprochent du Audax. Pour le tweeter, le Monacor me semble très compétent.

A+
Sébastien

le Sam 28 Sep 2013 - 6:04
Salut Mod, salut à tous,

Effectivement, je reste surpris de la qualité sonore avec des composantes relativement économiques. Les Audax m'ont coûté 200$ la paire, les Monacor 40$ chacun et les woofers Beyma 120$ chacun. Puis le tout s'en sort très très bien.

Effectivement, je dirai que le Audax PR170-ZO a une excellente sonorité. Peut-être un poil moins riche sur les timbres que le woofers Harbeth 8" des SHL5, mais ô combien dynamique et très détaillé quoique jamais analytique, mais toujours musical. J'aime bien.

Bonne journée,

Sébastien
berju

le Sam 4 Jan 2014 - 12:51
Bonsoir,

en faisant des recherches sur les AMA 3x100 je suis tombe sur le forum. Je m’intéresse fortement a ces enceintes car je souhaite monte un système performant mais abordable.

Serait-il possible de me faire suivre le pdf ? Merci par avance.

Slts

PS : superbe réalisation.
modDIY

le Sam 4 Jan 2014 - 16:55
Salut berju,

Et bienvenue sur le forum Québec DIY. Oui ce sont des enceintes qui semblent bien conçus, avec une haute efficacité.

Sébastien devrait te répondre rapidement, sinon je crois que j'ai une copie du document pdf...il faudrait que je vérifie.

Au plaisir de te lire.  Very Happy 
A+
modDIY

le Sam 4 Jan 2014 - 22:10
Salut berju,

Je t'ai envoyé un MP.
berju

le Dim 5 Jan 2014 - 4:18
ModDIY a écrit:Salut berju,

Je t'ai envoyé un MP.

Vu et repondu.

Merci  Very Happy
Sébastien

le Dim 5 Jan 2014 - 20:06
Salut Berju,

Pour avoir le PDF des AMA 3x100, je t'invite à le demander directement à Francis Ibre son concepteur. Je crois que cela lui fait plaisir de le fournir quand on lui demande gentiment. :-)

Veux-tu que je t'envoie son courriel en message personnel? Sinon, tu peux le contacter directement sur le forum d'Elektor, mais je crois que tu dois être membre.

Passons outre les propos ci-dessus pour te dire que la plus grande difficulté avec ces AMA 3x100 est de trouver une paire de médium Audax PR170Z0. C'est devenu pratiquement introuvable. Pour le reste, c'est un superbe projet et de magnifiques enceintes tant d'un point de vu sonore qu'au niveau du design.

Est-ce que tu es du Québec? Je te le demande, car je compte bien amener ces enceintes lors de la journée DIY le 9 mars prochain.

Au plaisir,

Sébastien
berju

le Lun 6 Jan 2014 - 1:24
Bonjour,

Merci pour vos réponses et aide.  Je me suis inscrit sur elektor également je vais lui en faire la demande.

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les fofos. 

Reste à avoir de la chance.

Non pas au Québec suis en France. 

Slts
Sébastien

le Mar 7 Jan 2014 - 10:36
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je remarque une belle différence dans la tenue du registre grave de mes AMA 3x100. Les graves semblent descendre un peu plus et leur contrôle est amélioré. En fait, je pense que les AMA répondent seulement au rodage effectué par l'alimentation de mon préamp SP-10 qui a été complètement restaurée (tubes, condensateurs, soudures, etc...).

De plus, j'ai écouté hier un album de Tortoise que j'adore "Millions now living will never die". Je me rends compte que je n'avais pas écouté cet album depuis fort longtemps, avant même que mes AMA soient terminées. Je dois avouer que j'ai été soufflé par le rendu avec ces enceintes. Wow!!! C'est assez valorisant de vivre cela avec des enceintes que l'on a faites soi-même. Et j'ai tellement hâte de la entendre avec les PSE 300B...

Bonne journée,

Sébastien
pinnocchio

le Mar 7 Jan 2014 - 11:07
J'ai aussi très hâte d'entendre tes HP et ton 300B

A+
Do
modDIY

le Mer 8 Jan 2014 - 14:38
Moi aussi je suis très intrigué par ces hps. Pour le 300B, je suis déjà vendu à cette sonorité, en plus le tiens est un PSE...double de puissance et ceci branché sur des enceintes hautes efficacité. Ça promet!  afro 

A+
Sébastien

le Mer 8 Jan 2014 - 16:16
ModDIY a écrit:Moi aussi je suis très intrigué par ces hps. Pour le 300B, je suis déjà vendu à cette sonorité, en plus le tiens est un PSE...double de puissance et ceci branché sur des enceintes hautes efficacité. Ça promet!  afro 

A+
Salut,

Je le répète, j'ai vraiment en tête de les apporter à notre journée DIY du 9 mars. Par contre, j'aurai besoin d'aide pour les mettre dans la voiture chez moi... J'essaierai de voir si un ami de mon quartier souhaite venir. D'ailleurs, j'ai la chance d'avoir deux amis près de chez moi aussi audiophiles et l'un a un pied dans le DIY.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 10 Mar 2014 - 20:47
Bonsoir à tous,

Je souhaite ajouter quelques détails concernant les AMA 3x100, détails que je n'ai pas pris le temps de dire hier avec le temps qui passait si vite! Sans compter le changement d'heure ;-)

Tout d'abord, la partie du caisson contenant les hauts-parleurs médium et aigu est indépendant du reste de la caisse, au sens où elle est fermée. Son léger retrait a été précisément calculé par le concepteur pour que la phase soit parfaite avec les deux hauts-parleurs de basse. Aux côtés de ce caisson intégré se trouvent les fentes du port, en noir sur les photos.

Les dit hauts-parleurs de basse sont montés en parallèle pour obtenir le rendement de 100 dB dans la voie grave aussi. Hier, sur le fait de la présentation, Denis a dit que c'était des Eminence, mais il s'agit plutôt des Beyma SM-112/N. Beyma étant un constructeur espagnol.

En tout et partout, ces enceintes m'ont coûté environ 1800$ pour la paire. Leur fabrication m'a pris environ une centaine d'heures malgré une trentaine de coupes que j'ai fait faire chez un ébéniste.

Voilà pour les ajouts.

J'en profite pour vous dire que j'ai un grand intérêt pour les enceintes à haut rendement en DIY (100 dB et plus) et vu que ces projets sont assez rares, n'hésitez-pas si vous souhaitez m'en mentionner un, ne serait-ce que pour fin de discussion. Moi-même j'aimerais bien démarrer bientôt un fil de discussion sur un clone d'enceintes japonaises Yamamoto. À suivre...

Au plaisir,

Sébastien
Sébastien

le Mar 11 Mar 2014 - 12:58
Bonjour à vous,

À la journée DIY, certains m'ont demandé si les AMA 3x100 pouvaient encore être réalisées. Il faut dire que la grande difficulté est l'arrêt de la production du fabuleux médium d'Audax, le PR170-ZO. Par contre, un remplaçant peut-être envisagé, soit le Beyma 6mi90. Voir ici pour en apprendre plus:

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/medium-beyma-6mi90.1836522.lynkx

Par contre, Francis Ibre a certaines réserves qu'il exprime à ce sujet sur le forum d'Elektor. On y trouve beaucoup à lire dans 2-3 fils de discussions qui entourent les AMA 3x100.

Cela dit, si vous êtes patients, il en passe parfois sur le web. J'en ai vu encore un l'été dernier sur eBay.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 12 Mar 2014 - 12:14
Bonjour à tous,

4mc2, il faut évoluer, aller de l'avant, discuter, critiquer, se remettre en question, etc... Ton éventuelle sortie de ce forum serait très dommage. Tout comme la sortie de n'importe quel membre actuellement en scène. Notre forum doit rester un espace de discussion, ouvert à tous les points de vue. Si à la première critique, nous nous fermons comme des huitres, ce n'est pas la solution.

Pour revenir à tes commentaires sur les enceintes à haut rendement, je les partage tout à fait. Par contre, la plupart des DIYeurs ou acheteurs cherchent l'inverse: plus de wattage pour des amplis à marier avec des enceintes à bas rendement. Moi, je suis rendu ailleurs et c'est ma démarche personnelle. J'ai construit les AMA 3x100, car je voulais une enceinte conçue pour être utilisée avec des amplificateurs à tube en single ended. J'ai construit mes PSE 300B, car mon son préféré en amplification est clairement celui des triodes en classe A.

ModDIY, comme je l'avais dit, je reviens sur ton propos qui concerne bien entendu les AMA 3x100: "... Le concepteur a testé et spécifié un type de matériaux pour ces enceintes." Oui, ces enceintes, conçues par Francis Ibre, ont été réalisées par quelques DIYeurs en Europe et à ma connaissance, seulement en MDF, tel que décrit par Francis dans son PDF des AMA 3x100. Pour ma part, je préférais un bois plus noble et naturel. Je ne t'apprends rien en te disant que le débat entre MDF vs. le ply-wood de merisier russe est éternel dans la fabrication des enceintes DIY. Nous pourrions passer une année complète de lecture sur le web à ce sujet...

Avant de prendre la décision d'y aller avec le merisier russe, j'ai fait des heures et des heures de lectures de comptes-rendus de l'un et l'autre des matériaux mentionnés ci-dessus. De plus, j'ai demandé à Francis Ibre ce qu'il en pensait. Francis m'a dit que ce matériaux serait excellent vu sa densité. Il a lui-même beaucoup travaillé avec du contre-plaqué de bois denses dans ses conceptions, entre autre pour ses caisson Fidel.

Loin d'être le dernière venu, Francis enseigne aussi les sciences et la technique industrielles et a d'excellentes connaissances sur les matériaux. D'ailleurs, concernant les matériaux, il m'a lui-même appris que les fenêtres absorbent les basses fréquences. Plus de 90% des interlocuteurs croient le contraire et j'ai moi-même cru cela longtemps jusqu'à temps que l'on m'explique.

Je suis très très satisfait de mes AMA 3x100. Elle ont une sonorité exceptionnelle de vivacité, d'équilibre, de finesse. Moi-même, j'ai cru en les construisant que j'aillais avoir une enceinte plus agressante à l'écoute, mais je fut agréablement surpris. Seulement oui, ma première présentation en journée DIY n'a pas permis de montrer leur plein potentiel. Je ne trouve pas cela normal qu'après tant d'efforts, nous nous soyons butés aux limites flagrantes d'une salle. Il faut apprendre de cela et j'aspire à mieux pour les prochaines journées DIY.  

Enfin, les AMA 3x100 n'ont jamais sonné boomy chez moi, où la pièce est mieux traitée pour écouter de la musique. Francis l'avait dit dans son PDF que les deux woorfers de 12 pouces pouvaient exciter les résonances d'une pièce. Je n'avais pas encore fait face à cela. Me voilà avec une expérience de plus derrière la cravate.

Le journée DIY 2014? Une superbe journée, une belle gang de trippeux, du matériel INCROYABLE, (nous sommes bons!  Very Happy ). Seulement, un lieu qui n'a pas rendu justice aux efforts que nous avons consacrés.

Bonne journée,

Sébastien
danyroy52

le Mer 12 Mar 2014 - 15:03
Salut Sébastien,
Seulement pour te dire que tes enceintes sont superbes tant au niveau esthétique que sonore,tu es un gars très passionné et ca parraît!

Ne soit pas trop critique envers toi-même et tes enceintes! Wink
Sébastien

le Mer 12 Mar 2014 - 18:30
Salut Dany,

Tu as bien raison. En tout et partout je suis bien content de mes enceintes. Je suis peut-être un peu trop dur envers moi-même...  Rolling Eyes 

À +

Sébastien
Sébastien

le Mar 18 Mar 2014 - 19:50
Bonjour, bonsoir,

Il y a quelques semaines, j'avais remarqué une belle amélioration de la présence des basses fréquences des AMA 3x100 chez moi. Comme mon plus récent  changement était une nouvelle cartouche de table-tournante, j'attribuais cette amélioration au break-in de la cartouche. Par contre, cela se traduisait aussi sur les CD. Exit l'option cartouche...

Puis, me v'là-tu pas lisant cette semaine par pur hasard du web un compte-rendu d'un gars en Europe qui utilisait les même woofers Beyma SM-112/N. Celui-ci disait que ses basses se sont améliorées pendant deux ans! Cré mausade... Il s'expliquait plus en détails en parlant de la suspension de ces woofers particulièrement longue à assouplir. Ceci expliquant cela. Qui aurait cru?

Avez-vous déjà vécu d'aussi longs break-in?

À +

Sébastien
jeeracing

le Mar 18 Mar 2014 - 20:16
peut etre a cause qu'il ne bouge pas beaucoup ? étant a une fonction de pouvoir marcher avec énormément de puissance dans un contexte comme le tien, ils ne bouge pas autant ?

le Mar 18 Mar 2014 - 20:30
Salut Jeeracing,

Cette hypothèse fait bien du sens. C'est rare que j'écoute ma musique à fort volume et les haut-parleurs ne jouent pas 7-8 heures par jour.

D'ailleurs, ça me fait repenser que le gars sur le forum européen qui a constaté des changements dans les basses même 2 ans plus tard, il disait que pourtant ses enceintes jouaient souvent.

De mon bord, j'ai fait beaucoup de rodage dans les deux premières semaines que je les avais l'été dernier. Quand je partais de la maison pour quelques heures, je plaçais une pièce de rodage que j'ai sur un cd de Chesky.

En tous cas, j'avoue que j'en apprends. Je ne savais pas que le rodage pouvait être si long!

À +

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant