Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: AMA 3x100 (3 voies, 100 dB)

le Ven 5 Avr 2013 - 10:44
Sinon, je peine à trouver un endroit qui vend du merisier russe et qui peut me faire des coupes métriques. Langevin vient de me dire qu'il n'est que sur de l'impérial, Villeneuve vend ce bois très cher et ne garantie pas ses coupes à moins de 1/8e de pouce de précision! BMR n'a pas ça. Rona peut faire du métrique, mais ne tient pas du 3/4 d'épais en merisier russe, etc...

Donc, si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.

Sébastien
pinnocchio

le Ven 5 Avr 2013 - 10:58
Sébastien a écrit:Sinon, je peine à trouver un endroit qui vend du merisier russe et qui peut me faire des coupes métriques. Langevin vient de me dire qu'il n'est que sur de l'impérial, Villeneuve vend ce bois très cher et ne garantie pas ses coupes à moins de 1/8e de pouce de précision! BMR n'a pas ça. Rona peut faire du métrique, mais ne tient pas du 3/4 d'épais en merisier russe, etc...

Sébastien

Salut Sébastien,

Réno-Dépot, Rona et Home-Dépot ne garantissent qu'à 1/16... Le problème est que si tu as 1/16 de trop d'un côté et 1/16 de moins de l'autre tu te retrouves avec 1/8" et c'est énorme... Pour des HP, quand tu fais tes coupes, tu dois faire tous les morceaux de même dimension en même temps pour éviter les différences de coupes. Aussi prendre le temps de mesurer avant de commencer la coupe. Ces étapes ne seront pas faites chez des détaillants puisqu'ils n'ont pas le temps... Un menuisier sera la meilleure solution.

Aussi, coller différentes sortes de bois ensemble n'est pas mauvais du tout puisque tu utiliseras le meilleur de chacuns. Tu peux toujours faire un placage par la suite.

Je pourrai t'aider pour tes coupes mais pas avant 2-3 mois car je travaille déjà sur deux paires de HP plus des travaux à la maison.

A+
Do
Sébastien

le Ven 5 Avr 2013 - 13:05
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:Sinon, je peine à trouver un endroit qui vend du merisier russe et qui peut me faire des coupes métriques. Langevin vient de me dire qu'il n'est que sur de l'impérial, Villeneuve vend ce bois très cher et ne garantie pas ses coupes à moins de 1/8e de pouce de précision! BMR n'a pas ça. Rona peut faire du métrique, mais ne tient pas du 3/4 d'épais en merisier russe, etc...

Sébastien

Salut Sébastien,

Réno-Dépot, Rona et Home-Dépot ne garantissent qu'à 1/16... Le problème est que si tu as 1/16 de trop d'un côté et 1/16 de moins de l'autre tu te retrouves avec 1/8" et c'est énorme... Pour des HP, quand tu fais tes coupes, tu dois faire tous les morceaux de même dimension en même temps pour éviter les différences de coupes. Aussi prendre le temps de mesurer avant de commencer la coupe. Ces étapes ne seront pas faites chez des détaillants puisqu'ils n'ont pas le temps... Un menuisier sera la meilleure solution.

Aussi, coller différentes sortes de bois ensemble n'est pas mauvais du tout puisque tu utiliseras le meilleur de chacuns. Tu peux toujours faire un placage par la suite.

Je pourrai t'aider pour tes coupes mais pas avant 2-3 mois car je travaille déjà sur deux paires de HP plus des travaux à la maison.

A+
Do

Ouin, ouin, ouin... C'est vrai que ces marges de coupes sont bien trop grandes! C'est ce que je m'étais dit. Par contre, Rona Anjou avait coupé mon contre-plaqué de peuplier pour les châssis de mes PSE 300B et les coupes en mm étaient pile-poil. Le service était très bon et les gars sympathiques.

Sinon, je viens de me rappeler que j'ai pris en note sur mon ordinateur à la maison quelques sites d'ébénistes qui m'intéressent. Je pourrais les appeler pour avoir un estimé du prix.

De mon bord, mon idée est d'acheter le bois tout de suite, le faire couper et l'entreposer chez moi. Cela me permettra d'être prêt cet été lorsque j'aurais du temps.

Sébastien
Sébastien

le Ven 5 Avr 2013 - 21:39
Je pense avoir trouvé mon homme: François, ébéniste chez Chessco:

http://www.meubles-montreal.com/

Je suis tombé sur leur site, j'ai appelé et il peut me faire les coupes avec la plus grande précision, le tout en métrique et il me chargerait le même prix la coupe que chez Rona.

Je viens de mettre au propre tous mes plans de coupes. J'irai chercher mon bois chez Langevin sûrement la semaine prochaine et les coupes devraient suivre dans les prochaines semaines.

Je vous tiens au courant,

Sébastien
Sébastien

le Ven 5 Avr 2013 - 21:43
Admin a écrit:...J'ai lu souvent que le mariage de différents bois, apporte un plus, au niveau de la sonorité et des contrôles des résonances.

A+

Salut Admin,

Pourrais-tu me mettre en lien des lectures à ce sujet sur le web? Cela peut être en anglais, je le lis très bien.

Merci,

Sébastien
Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

le Ven 5 Avr 2013 - 22:39
Salut Sébastien,

J'ai pas de lien en ce moment sous les yeux, c'est au fil de mes lectures ici et là que j'ai lu des commentaires et théorie.

Je vais regarder ce que je peux trouver et te mettre des liens.

A+
Sébastien

le Sam 6 Avr 2013 - 9:57
Admin a écrit:Salut Sébastien,

J'ai pas de lien en ce moment sous les yeux, c'est au fil de mes lectures ici et là que j'ai lu des commentaires et théorie.

Je vais regarder ce que je peux trouver et te mettre des liens.

A+

Salut Admin,

De ton côté, as-tu déjà réalisé des enceintes utilisant une combine MDF et bois franc? Si oui, quelles sont tes impressions?

J'avoue que c'est pas évident de comparer des bois différents pour une même enceintes. Ce n'est pas aussi simple que de changer un câble, un tube ou une cartouche et noter les différences. Il faut littéralement faire deux enceintes différentes! Toute une implication, mais je sais que certains passionnés d'expérience l'ont déjà fait.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Dim 7 Avr 2013 - 15:12
Tiens, une autre question: est-ce que vous chanfreinez les ouvertures pour les hauts-parleurs quand vous bâtissez des enceintes? Voir ici:

http://www.troelsgravesen.dk/chamfer.htm

Sébastien
Pierre666

le Dim 7 Avr 2013 - 16:27
alors puisqu'une photo vaut mille mots...c'est mes 3W Melody

Comm tu vois, j'ai pas mis de ''T nuts'', car le baffle est en érable et a 1 3/4'' d'épaisseur....alors j'ai estimé ne pas en avoir besoins...
modDIY

le Dim 7 Avr 2013 - 17:41
Sébastien a écrit:Tiens, une autre question: est-ce que vous chanfreinez les ouvertures pour les hauts-parleurs quand vous bâtissez des enceintes? Voir ici:

Sébastien

Salut,

Toujours. Comme Pierre le mentionne, pour des petits hps, pas besoin de t-nuts, mais avec les gros diamètres de hps, il faut idéalement chanfreiner et laisser un espace pour mettre un t-nuts.

A+
Sébastien

le Dim 7 Avr 2013 - 20:01
ModDIY a écrit:
Sébastien a écrit:Tiens, une autre question: est-ce que vous chanfreinez les ouvertures pour les hauts-parleurs quand vous bâtissez des enceintes? Voir ici:

Sébastien

Salut,

Toujours. Comme Pierre le mentionne, pour des petits hps, pas besoin de t-nuts, mais avec les gros diamètres de hps, il faut idéalement chanfreiner et laisser un espace pour mettre un t-nuts.

A+

Salut MOD,

Quand tu parles de "petits hps", à quels diamètres fais-tu référence?

Je me demande justement quelles ouvertures chanfreiner dans le cas des AMA 3x100. Comme tu l'as vu dans le PDF, le médium fait 6 pouces et les woofers de basse 12 pouces.

Sébastien
modDIY

le Dim 7 Avr 2013 - 21:41
Salut,

Il faut chanfreiner tous les hps, surtout les médiums. Plus la planche est épaisse, plus il faut chanfreiner. Ce que nous montre Pierre666 est pas mal maximum.

Quand je parles de petit hps, c'est 5'' et moins. Mais dans le cas d'un 6'' qui est un médium, les T-Nuts ne sont pas nécessaire, mais dans ton projet, c'est une enceinte haute efficacité, donc je mettrais aussi des T-Nuts, si possible.

Bien entendu j'ai regardé le plan. Étant donné que tu mets du plywood de Russie, je te conseille de faire le coffret du médium en MDF. Ceci afin d'éviter les résonances dans les médiums, et donc de perdre de la définition dans la restitution. De plus tu pourrais ajouter un deuxième renfort en MDF, avec 4 trous, en dessous du deuxième woofer.

Voilà ce sont mes recommandations. Wink

A+

Dernière édition par ModDIY le Dim 7 Avr 2013 - 21:55, édité 1 fois
Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

le Dim 7 Avr 2013 - 21:53
Salut Sébastien,

Non je n'ai pas comparer directement du plywood de russie versus du MDF.

A+
Admin
Sébastien

le Dim 7 Avr 2013 - 21:57
ModDIY a écrit:Salut,

Il faut chanfreiner tous les hps, surtout les médiums. Plus la planche est épaisse, plus il faut chanfreiner. Ce que nous montre Pierre666 est pas mal maximum.

Quand je parles de petit hps, c'est 5'' et moins. Mais dans le cas d'un 6'' qui est un médium, les T-Nuts ne sont pas nécessaire, mais dans ton projet, c'est une enceinte haute efficacité, donc je mettrais aussi des T-Nuts, si possible.

Bien entendu j'ai regardé le plan. Étant donné que tu mets du plywood de Russie, je te conseille de faire le coffret du médium en MDF. Ceci afin d'éviter les résonances dans les médiums, et donc de perdre de la définition dans la restitution. De plus tu pourrais ajouter un deuxième renfort en MDF, avec 4 trous, en dessous du deuxième woofer.

Voilà ce sont mes recommandations. Wink

A+

Salut MOD,

Merci pour les conseils. C'est très intéressant. Si j'y vais avec du MDF en 3/4" pour le caisson du haut, quel type de MDF me conseilles-tu? D'ailleurs on parle rarement de HDF en fabrication d'enceintes. Pourquoi donc?

Concernant le deuxième renfort, ça serait "bombproof" comme on dit avec ça!

De plus, je sais que Francis parle aussi des T-Nut, mais quel est l'intention? Avoir les hauts-parleurs les mieux fixés possible?

À +

Sébastien
Sébastien

le Lun 8 Avr 2013 - 16:16
J'amène encore un peu d'eau au moulin de cette discussion sur le chanfreinage. J'ai aussi demandé à Francis, le principal intéressé, si cela était bon de chanfreiner les AMA 3x100. Voici ce qu'il m'a répondu:

"Bonjour Sébastien,

ces chanfreins jouent très peu, en général dans le médium, vers 1,5 kHz.

Sur les HP grave ça ne s'entend pas du tout.
Sur les bons HP médium, le constructeur a optimisé le HP pour qu'il fonctionne avec une certaine **charge** acoustique sur la face arrière : le moteur a un BL plus fort vers l'arrière que vers l'avant, et l'onde arrière doit être absorbée.

Si une différence apparait à l'écoute, entre la solution sans chanfrein et celle avec chanfrein, c'est la preuve que le HP médium n'est pas terrible ;-)

Sur le site en lien, il a pris un HP spécial : le spider est dégagé, et rayonne latéralement (radialement).
l'onde émise par le spider interfère avec celle émise par l'arrière de la membrane : sans chanfrein, l'onde du spider empêche le rayonnement arrière de la membrane.
Avec chanfrein, ça se passe mieux !

je soupçonne le gars d'avoir essayé 36 HP jusqu'à en trouver UN pour lequel sa théorie est confirmée...

Chez moi, avec le médium Audax PR170Z0, c'est bien le volume arrière et l'absorption arrière, qui influencent le résultat."

C'est quand même intéressant d'avoir tous ces points de vues.

Sébastien
Sébastien

le Lun 8 Avr 2013 - 16:23
Aujourd'hui, je suis allé acheter mon bois. Du beau plywood de merisier russe pris chez Langevin et Forest. Superbe qualité! Ça me fait penser à du plywood de luxe.

De plus, j'ai eu l'occasion de voir leur MDF et il semble aussi d'excellente qualité, mais il le vende seulement en 4'x8'. J'ai comparé les deux bois à l'oreille en déposant une planche de chacun au sol, tenue à bout de bras et en cognant dessus. C'est tout de suite apparent que le MDF est plus mat, alors que le merisier russe résonne davantage.

J'en suis venu à réfléchir, sans tirer aucune conclusion, à l'approche d'Harbeth qui joue avec la résonance du boîtier. Idem pour les instruments de musique (violon, guitare, batterie, etc...). Et j'en suis à me questionner sur les résonances que l'on souhaite éliminer dans une enceintes audio. Sont-ce celles en lien avec les fréquences de résonances des hauts-paleurs? Des résonances d'ondes stationnaires? Etc?

Enfin, j'aimerais bien en savoir davantage.

À +

Sébastien
pinnocchio

le Lun 8 Avr 2013 - 16:24
Donc si je comprends bien, tu perds rien à mettre un chanfrein. Au pire ça va rien changer et au mieux, améliorer le son. Alors moi j'en mettrait un.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 8 Avr 2013 - 16:28
J'aimerais avoir les compétences nécessaire pour répondre à ces questions mais mes forces ne se situent pas dans le domaine des HP, du moins à la conception de ceux-ci. Very Happy

A+
Do
modDIY

le Lun 8 Avr 2013 - 20:38
Sébastien a écrit:
...

...

Sébastien

Salut,

Pas bombproof du tout, le deuxième renfort vas au mieux aider à limiter les dégâts! Rajoutes aussi un renfort vertical.

Les gros haut-parleurs, surtout pour les basses fréquences, n'ont pas besoin d'être chanfreiné, mais il est de bon ton, ou ça parait bien dans un salon, de le dire.

Pour les haut-parleurs de fréquence médium, tout dépend de la profondeur du saladier, si vous prenez un hps qui a un saladier très court, avec une planche assez épaisse, c'est évident que l'on vas restreindre une libre circulation dans les fréquences médiums.

De même à l'opposé, le haut parleur de médium a un diamètre de 6'' et un saladier normal ou profond, le chanfrein n'a plus autant d'importance.

Je ne veux surtout pas commencer une polémique, que ça soit pour le bois, les résonances et l'importance des chanfreins...surtout par personne interposée. Donc je m'astreindrai dans le futur d'apporter une version différente. Wink

A+
Sébastien

le Lun 8 Avr 2013 - 22:10
pinnocchio a écrit:Donc si je comprends bien, tu perds rien à mettre un chanfrein. Au pire ça va rien changer et au mieux, améliorer le son. Alors moi j'en mettrait un.

A+
Do

Salut Do,

Très sensé! J'ai parlé à l'ébéniste qui fera les découpes et il me dit qu'il pourra me faire des chanfreins à 45 degrés, ce qui semble très bien. J'irai avec ça.

Sébastien

Sébastien

le Lun 8 Avr 2013 - 22:14
ModDIY a écrit:
Sébastien a écrit:
...

...

Sébastien

Salut,

Pas bombproof du tout, le deuxième renfort vas au mieux aider à limiter les dégâts! Rajoutes aussi un renfort vertical.

Les gros haut-parleurs, surtout pour les basses fréquences, n'ont pas besoin d'être chanfreiné, mais il est de bon ton, ou ça parait bien dans un salon, de le dire.

Pour les haut-parleurs de fréquence médium, tout dépend de la profondeur du saladier, si vous prenez un hps qui a un saladier très court, avec une planche assez épaisse, c'est évident que l'on vas restreindre une libre circulation dans les fréquences médiums.

De même à l'opposé, le haut parleur de médium a un diamètre de 6'' et un saladier normal ou profond, le chanfrein n'a plus autant d'importance.

Je ne veux surtout pas commencer une polémique, que ça soit pour le bois, les résonances et l'importance des chanfreins...surtout par personne interposée. Donc je m'astreindrai dans le futur d'apporter une version différente. Wink

A+

Salut Mod,

De mon bord, je suis content d'avoir des avis différents de personnes expérimentées. Ça me permet ensuite de me faire une opinion sur la question comme on dit. Ensuite, viendra l'expérimentation.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le renfort vertical? Devrait-il être semblable à l'horizontal ou est-ce que 2-3 tasseaux verticaux de plus par face suffiraient?

Merci,

Sébastien
modDIY

le Mer 10 Avr 2013 - 20:32
Salut,

Oui un renfort identique au deux autres et situé au centre de la caisse entre les deux horizontaux.

A+
Sébastien

le Mer 10 Avr 2013 - 22:12
Salut Mod,

Je t'ai envoyé un message personnel concernant une vérification de mesures. L'as-tu bien reçu?

À +

Sébastien
modDIY

le Jeu 11 Avr 2013 - 9:44
Sébastien a écrit:Salut Mod,

Je t'ai envoyé un message personnel concernant une vérification de mesures. L'as-tu bien reçu?

À +

Sébastien

Salut Sébastien,

Je t'ai répondu par MP.

A+
Sébastien

le Sam 13 Avr 2013 - 21:37
Je passerai chez l'ébéniste lundi prochain pour faire les coupes principales. Je ferai le reste de l'assemblage cet été quand mon horaire me le permettra. Disons que je compte quand même terminer mes PSE 300B avant la paire d'enceintes :-)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça, mais pour l'instant le rythme est bon. Tous les hauts-parleurs sont arrivés, presque toutes les composantes électroniques aussi.

Le temps fera son oeuvre...

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant