Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: AMA 3x100 (3 voies, 100 dB)

le Lun 15 Avr 2013 - 21:45
Je suis passé chez l'ébéniste aujourd'hui et toutes les principales coupes des AMA 3x100 sont faites. Comme ça a été fait sur un banc de scie allemand, je m'attends à une sonorité particulière Cool

Sans blague, François, de chez Chessco, est très accueillant, il travaille bien, est minutieux et professionnel. En plus, c'est un trippeux de musique qui a une paire de Tannoy au plafond de son atelier! Il est super bien équipé et a un grand local agréable et lumineux avec plein d'espace pour travailler.

Bref, vous comprendrez que je suis bien satisfait du service que j'y ai eu et si vous avez besoin, je vous le recommande fortement:

http://www.meubles-montreal.com/

Maintenant, comme les coupes sont faites, je pense continuer le projet des mono-blocs PSE 300B et avec l'été, aller de l'avant avec les AMA.

À +

Sébastien
modDIY

le Lun 15 Avr 2013 - 22:13
Tant mieux si tu es satisfait du service.

C'est toujours plaisant de faire affaire avec des gens qui ont à un coeur un bon service. Aussi quand on n'en rencontre, on n'a le goût de le partager.

Merci de nous donner son adresse web.

A+
Sébastien

le Mar 16 Avr 2013 - 20:21
Concernant le vissage et le collage des tasseaux internes des enceintes, j'en lis de toutes les sortes:

"Les vis ne servent pas vraiment. Elles ne sont pas efficaces. Il suffit de coller. Etc..."

Par contre, l'ébéniste que j'ai vu hier m'a conseillé de visser avec ce type de vis pour aller chercher le maximum de pression appliquée, de tenue et de rigidité pour mes enceintes. Vous remarquerez que cette vis contient un washer intégré à sa tête. Sa surface de contact est donc plus grande:

http://www.fastenal.com/web/products/fasteners/screws/wood-screws/_/Navigation?term=&termca=&termpx=&sortby=webrank&sortdir=descending&searchmode=productSearch&rfqXref=&rfqKeyword=&rfqId=&rfqLineId=&r=~|categoryl1:%22600000%20Fasteners%22|~%20~|categoryl2:%22600051%20Screws%22|~%20~|categoryl3:%22600071%20Wood%20Screws%22|~%20~|sattr04:^%22Round%20Washer%22$|~

Utilisez-vous cela dans vos projets? Dans un cas comme dans l'autre, j'aimerais bien avoir vos commentaires.

Merci.

Sébastien
modDIY

le Mar 16 Avr 2013 - 20:37
Salut Sébastien,

Avec une enceinte tout en MDF et des renforts internes, il n'est pas nécessaire de mettre des visses, sauf si on veut aller plus vite et ainsi mettre moins de serre pour faire le collage.

Mais dans le cas d'une enceinte, comme tu vas construire, tout en multiplie, je serais porté à suivre les recommandations de ton ébéniste et d'ajouter le type de visse qu'il te recommande. Si tu ne veux pas de visses extérieures apparentes, tu visses par l'intérieur tous les renforts qu'ils est possible de visser.

L'enceinte ne seras que plus solide. Very Happy

A+
Sébastien

le Mar 16 Avr 2013 - 21:02
ModDIY a écrit:...Si tu ne veux pas de visses extérieures apparentes, tu visses par l'intérieur tous les renforts qu'ils est possible de visser...

Exactement, c'est ce que je vais faire.

Sébastien
Sébastien

le Ven 26 Avr 2013 - 21:06
Comme le PDF de mon projet vient de France, j'en appelle à votre aide pour savoir si ces matériaux sont disponibles ici ou leurs équivalents:

-Panneau bitume Matson 7mm: http://www.isolbruit.fr/isolant-phonique.html

-Colle néoprène ???

Merci,

Sébastien

Sloop

le Ven 26 Avr 2013 - 23:22
Salut,

Autant avec du contre plaqué multi-plis ou du MDF pas besoin ni de vis ou clous. Pour les renforts interne j'utilise de l'adhésif à construction PL Premium 8X de Lepage.

Pour en avoir le coeur net, rien de tel que de faire des tests avec des pièces rebuts, des assemblages en T et en L. Pour fin de test avec la colle dont je te parle fait un test mets-en un bon cordon sur le chant d'une pièces et fixe la pour faire un T avec un autre pièces, sans mettre en serre mais bien écrasé dans la colle et laisse sècher 24 hrs comme pour imiter l'assemblage d'un renfort interne. Et teste la solidité de l'assemblage.

Le port de gant de nitrile est de mise avec de tels adhésif, ça empèche de se tacher les mains

Pour avoir fait le test tu vas rester surpris du résultat.

pinnocchio

le Sam 27 Avr 2013 - 0:57
J'avais pas pensé à cela de la colle PL... C'est fort en maudit comme tenue.

Semble une très bonne idée

A+
Do
Sébastien

le Sam 27 Avr 2013 - 13:40
Sébastien a écrit:Comme le PDF de mon projet vient de France, j'en appelle à votre aide pour savoir si ces matériaux sont disponibles ici ou leurs équivalents:

-Panneau bitume Matson 7mm: http://www.isolbruit.fr/isolant-phonique.html

-Colle néoprène ???

Merci,

Sébastien

Petite précision, la colle néoprène c'est pour les panneaux et non pour les tasseaux. C'est vrai que pour les tasseaux, la colle PL pourrait être utilisée. J'ai déjà travaillé avec ça quand je rénovais un plancher chez nous. La colle PL était entre deux plywood 3/4 pour les maintenir en plus des vis. Ça sentait fort en mossus cette colle là si je me rappelle bien!

Sébastien
Sébastien

le Dim 28 Avr 2013 - 8:59
Bon dimanche à tous!

J'aimerais savoir si vous avez deux paires de bornier sur chacune des enceintes que vous faites et si vous les bi-câblez. Est-ce le cas?

Je connais peu de choses au bi-câblage, mais je sais que Francis suggère de le faire dans son PDF. De plus, il dit ceci, mais je ne sais pas s'il parle des borniers dans lesquelles arrivent les fils provenant de l'ampli ou s'il parle du filtre (cross-over) en soi:

"Utiliser un bornier double à quatre bornes et séparer complétement les masses de la voie grave d'une part et des voies médium-aigüe d'autre part..."

Merci d'éclairer ma lanterne,

Sébastien
pinnocchio

le Dim 28 Avr 2013 - 15:35
Un bornier à quatre borne est recommandé pour au moins deux raisons. Bi-amplification ou bi-câblage. Dans les deux cas, séparer les basses des médiums/haute fera une bonne différence dans le rendu sonore. la bi-amplification aura un impact supérieure.

Moi c'est ce que je fais.

A+
Do
Sloop

le Dim 28 Avr 2013 - 18:12
C'est ce que j'ai fais pour mes Astasia SD2 un bornier à 4 bornes. la paire du bas alimente le filtre du woofer alors que les bornes du haut alimente le filtre du médium et du tweeter.

Donc prèt pour le bi-câblage ou bi-amplification.
Sébastien

le Dim 28 Avr 2013 - 19:55
Cool! Je pense donc m'enligner pour un bornier à quatre bornes un peu dans ce genre là:

http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?partnumber=260-281

Sinon, j'avais déjà acheté et reçu ceux-ci:

http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?partnumber=091-1245

Ce sont exactement les mêmes que j'ai sur mes Harbeth à 6000$...

Éditorial: quand tu tombes dans le DIY, tu te rends compte que parfois (ou souvent), on nous prend pour des caves. En ce sens là, j'ai bien aimé lire le chroniqueur dans le Stereophile que j'avais pris au SSI 2013 qui dit que dans les mono-blocs Lamm, modèle machin-truc à 18 000$, il n'y avait pas du tout des pièces correspondant à ce prix. Fin de l'éditorial.

Bonne soirée,

Sébastien

Sébastien

le Dim 28 Avr 2013 - 19:58
Pour revenir au bi-câblage, pouvez-vous m'en dire plus? Il me semble que ça part de l'ampli avec deux embouts par canal, comme à l'habitude, mais cela se divise en arrivant aux enceintes?

En allant dans cette voie, je pense bien vendre mes Bis Audio Maestro et me confectionner des câbles d'enceinte à la sauce Francis Ibre. Ceux-ci sont décrits dans son livre "Bien entendu".

À suivre... Peut-être un nouveau sujet sur les câbles DIY éventuellement.

Sébastien
Sébastien

le Dim 28 Avr 2013 - 20:04
Sébastien a écrit:Cool! Je pense donc m'enligner pour un bornier à quatre bornes un peu dans ce genre là:

http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?partnumber=260-281

Je suis curieux de voir ceux-ci:

https://solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=1708&recherche=&numRows=&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=2&niveau3=44&s1=2&s2=2&s3=&s4=

Mais mossus qu'on les voit mal! Suis-je le seul à trouver que le site de Solen fait vraiment dur ?!

Sébastien
Sloop

le Dim 28 Avr 2013 - 22:20
Ceux de Solen, c'est ce que je me sert.
pinnocchio

le Lun 29 Avr 2013 - 0:23
Personnellement je déteste ces types de borniers et je préfère utiliser 4 binding posts de marque CMC

Bornes CMC

Enfin, les goûts ne sont pas à discuter! Very Happy

A+
Do
Sébastien

le Lun 29 Avr 2013 - 5:52
pinnocchio a écrit:Personnellement je déteste ces types de borniers et je préfère utiliser 4 binding posts de marque CMC

Bornes CMC

A+
Do

Salut Do,

Effectivement! J'avais des borniers de ce type sur un ampli Luxman L-590AII et le plastique de deux de ceux-ci s'était cassé durant le transport. Disons que je ne les portes plus en affection. No

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 29 Avr 2013 - 5:53
Sloop a écrit:Ceux de Solen, c'est ce que je me sert.

Si tu vois une photo de ceux-là de plus grande dimension, fais-moi signe.

Merci!
pinnocchio

le Lun 29 Avr 2013 - 8:06
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:Personnellement je déteste ces types de borniers et je préfère utiliser 4 binding posts de marque CMC

Bornes CMC

A+
Do

Salut Do,

Effectivement! J'avais des borniers de ce type sur un ampli Luxman L-590AII et le plastique de deux de ceux-ci s'était cassé durant le transport. Disons que je ne les portes plus en affection. No

Bonne journée,

Sébastien

Es-tu certain que c'était la marque CMC? Plusieurs imitent ce genre de connecteurs. J'ai fait des tonnes d'amplis avec ceux-ci et j'ai même piétiné un de ces connecteurs sans jamais en avoir brisé le plastique. J'imagine que le Luxman à dû manger un méchant coup à moins d'être une autre marque de bornier.

Ces borniers CMC n'ont pas de plastique
CMC 878
CMC 838-L

Je comprends aussi l'achat du panneau qui cache les bornier vers l'intérieur, ce qui empêche d'être accroché par accident.

En passant, le Luxman L-590AII est un très bel ampli! Quelles sont ses caractéristiques sonores?

A+
Do
Sébastien

le Lun 29 Avr 2013 - 12:07
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:

Bornes CMC

A+
Do

Salut Do,

Bonne journée,

Sébastien

Es-tu certain que c'était la marque CMC? Plusieurs imitent ce genre de connecteurs. J'ai fait des tonnes d'amplis avec ceux-ci et j'ai même piétiné un de ces connecteurs sans jamais en avoir brisé le plastique. J'imagine que le Luxman à dû manger un méchant coup à moins d'être une autre marque de bornier.

Ces borniers CMC n'ont pas de plastique
CMC 878
CMC 838-L

Je comprends aussi l'achat du panneau qui cache les bornier vers l'intérieur, ce qui empêche d'être accroché par accident.

En passant, le Luxman L-590AII est un très bel ampli! Quelles sont ses caractéristiques sonores?

A+
Do

Salut Do,

Non, effectivement, je ne peux te confirmer que c'était des CMC. Je faisais plutôt référence au type de borniers. À l'oeil c'est la même chose, mais les matériaux étaient peut-être différents.

Quant au Luxman L-590AII, c'est un très bon ampli. Je l'avais acheté usagé pour explorer la classe A à transistor et j'ai beaucoup aimé, même si ce n'était pas parfait. Je l'ai eu pendant quelques mois avant de revenir aux tube.

Cet ampli offrait les plus belles voix jamais entendues dans mon système! C'était génial! Il avait une sonorité riche et très raffinée. Tout en contrôle aussi. J'avais lu que malgré ses 30W/canal, l'impression de puissance était celle d'un McIntosh de 200W/canal et c'est vrai.

Cela dit, il présentait les musiciens dans la scène sonore de manière plus brouillonne qu'un bon "petit" Sugden A21. De plus, mon retour au tube m'a rapidement montré qu'il était loin derrière un "simple" Rogue Audio Cronus en terme de qualité des timbres sonores. Malgré cela, le Luxman était super bien balancé sur tout le spectre, offrait une meilleure dynamique que du tube et une assise dans les basse que le Sugden n'a pas. Pour tout dire, il était musical, sans attirer l'attention de la restitution sonore sur quelque élément que ce soit. Un bien bel ampli avec une très bonne entrée phono. Facilement équivalent à un préamp phono du commerce à 1500$-2000$.

À +

Sébastien
Sloop

le Lun 29 Avr 2013 - 16:41
Pour en revenir aux borniers d'enceintes, la raison principale pourquoi je préfère le borniers Solen c'est qu'ils ne sont pas accrochants.

Si l'idée de mettre des binding posts me prendrais je les fixerais à une plaque de MDF ou autre et je m'assurerais qu'ils ne dépassent pas la surface pour ne pas qu'ils accrochent.

A+ PIerre
Sébastien

le Lun 13 Mai 2013 - 12:27
Salut à tous,

Je vous relance concernant les panneaux de Matson:

http://www.monarflex.fr/produits/isolation-murale/isolation-phonique/fiche-matson/

Quel serait l'équivalent de cela au Québec?

Merci,

Sébastien
am.

le Lun 13 Mai 2013 - 13:16
D'ailleurs est-ce que ça a son importance que le placage or soit "24K" ? j'ai remarqué que c'était écrit environ 1 fois sur 4, en général pour le même prix mais souvent sur les produits plus chers il me semble.
Dans le doute j'ai pris des rca 24k perso :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120989156504&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Sébastien

le Mar 14 Mai 2013 - 14:27
Sébastien a écrit:Salut à tous,

Je vous relance concernant les panneaux de Matson:

http://www.monarflex.fr/produits/isolation-murale/isolation-phonique/fiche-matson/

Quel serait l'équivalent de cela au Québec?

Merci,

Sébastien

Bon... vu le mutisme quasi absolu à ce sujet, je vais vous poser ma question autrement. Quelle matériau utilisez-vous comme première couche appliquée au bois à l'intérieur de vos enceintes?

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant