Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Jim Holtz Statements

le Jeu 28 Mar 2013 - 16:07
Salut à tous!

Je voulais juste partager mon projet de première paire de HP. Bien que je suis en train de terminer les Tubasson Mark 2 de DenBret (et j'ai hâte de les avoirs terminés), je pensais vous montrer ma réalisation! Je n'ai malheureusement pas les photos de la réalisation des caissons à l'état primitif...

Voici le lien des HP en question
Jim Holtz Statements

Les plan du XO et le BOM
Plan de construction de la version ventilé
XO Statements
BOM Statements

Sur le XO suivant j'ai récemment fais les modifications suivantes:

1 - J'ai changé le Dayton 100uF MKP pour une combinaison de Obbligato Film Oil 70uF + Axom 30uF en parallèle (tel que recommandé par DenBret).
2 - j'ai mit un 0.1uF MKP1837 bypass sur le Solen 9.1uF et un autre sur le ClarityCAP ESA 3.9uF

La différence est assez marquante!!! Le tout est beaucoup plus coherant. Ca a fait un méchant ménage dans les mediums hautes et hautes et la transition vers les basses est beaucoup mieux. Dans certains enregistrements, la voix ne semble plus être trop éloigné, comme exemple Georgia on my mind de TBM sounds, la voix semblait venir de très loin en arrière mais là c'est beaucoup beacoup mieux, elle est un peu reculé mais très présente. Je suis content du changement et le 80$ investi vaut son pesan d'or.

Voici les Statements avec le XO attaché en arrière

A+
Do
pinnocchio

Re: Jim Holtz Statements

le Jeu 28 Mar 2013 - 16:11
Je mettrai les photos finales dès que je les aurai puisque je les ai terminé il y a déjà un an et demi

A+
Do
Sébastien

le Ven 29 Mar 2013 - 4:52
Salut Do,

Beau travail! J'aime bien la finition. Peux-tu me dire quel isolant interne tu as utilisé?

De plus, j'ai lu ton commentaire sur les condensateurs Dayton que tu as finalement remplacés. C'est ce que j'ai commandé chez Parts Express pour mes AMA 3x100. Je commencerai avec cela et je verrai ensuite si j'améliore le tout. Leur rapport qualité/prix semble bien.

Dernière question (pour le moment), qu'est-ce que tu as utilisé pour fixer les inducteurs et les condos à la planche de bois?

Bonne journée,

Sébastien
pinnocchio

le Ven 29 Mar 2013 - 20:07
Salut Sébastien,

Les Dayton sonnent quand même bien, comme tu dis, tu pourras expérimenter comme j'ai fait.

Les inducteurs sont tenues avec du silicone transparent (Silicon II de GE). Ca tient très bien et amortie les vibrations. Même chose pour les condensateurs.

L'isolant interne c'est du Owen Corning 703 fiberglass de 2" et c'est difficile comme de la "m*rde de pape" à trouver. J'en ai plein chez moi si tu en veux. J'ai du acheter du côté professionnel et ça se vendait qu'en grosse quantité...

A+
Do
Sébastien

le Ven 29 Mar 2013 - 21:34
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

Les Dayton sonnent quand même bien, comme tu dis, tu pourras expérimenter comme j'ai fait.

Les inducteurs sont tenues avec du silicone transparent (Silicon II de GE). Ca tient très bien et amortie les vibrations. Même chose pour les condensateurs.

L'isolant interne c'est du Owen Corning 703 fiberglass de 2" et c'est difficile comme de la "m*rde de pape" à trouver. J'en ai plein chez moi si tu en veux. J'ai du acheter du côté professionnel et ça se vendait qu'en grosse quantité...

A+
Do

Salut Do,

Concernant le Silicon II de GE, est-ce que ça se trouve facilement chez Rona par exemple? Je pense bien reprendre cette idée. Moins compliquée si je puis dire que d'utiliser des tie-wrap et en plus si ça amorti davantage les vibrations!

Quant à la laine de fibre de verre, je vais fort probablement t'en prendre en temps et lieu. Par contre, je ne pense pas être rendu à cette étape avant quelques mois, quoique peut-être cet été... En tous cas, on s'en reparle.

Question laine, est-ce que la laine de fibre de roche est aussi intéressante en application d'amortissement sonore? C'est un type de laine que j'ai parfois utilisé lors de rénovations. J'en ai déjà utilisé aussi pour me faire des panneaux absorbants pour les basses fréquences. Cela dit, je ne les ai plus. Mon dernier déménagement a eu raison d'eux.

À +

Séb
pinnocchio

le Ven 29 Mar 2013 - 22:05
Salut Sébastien,

Le silicone II de GE tu le trouveras un peu partout.

La laine de roche est moins performante à ce que Curt Campbell m'avait laisse savoir pour les Statements, cependant je n'ai pas fait de test pour le savoir.

Tu peux aussi mettre du pitch à toiture et par dessus du sous-tapis de 0.5" d'épaisseur. Ensuite tu ajustes avec de la laine ou cheveux d'anges . Par contre je suis pas un expert des HP alors un autre pourra mieux te conseiller que moi.

A+
Do
Sébastien

le Ven 29 Mar 2013 - 22:19
pinnocchio a écrit:...Tu peux aussi mettre du pitch à toiture et par dessus du sous-tapis de 0.5" d'épaisseur. Ensuite tu ajustes avec de la laine ou cheveux d'anges . Par contre je suis pas un expert des HP alors un autre pourra mieux te conseiller que moi.

A+
Do

Je te le demandais un peu par curiosité, car toute la portion amortissement interne des AMA 3x100 est détaillée dans le PDF de 22 pages fournit par Francis Ibre. C'est d'ailleurs parce que la documentation était si claire et les enceintes à haut rendement que j'ai décidé de me lancer. Ça correspondait à mes besoins. Il faut dire que je suis assez satisfait avec mes Harbeth SHL5, mais l'envie de me faire une paire d'enceintes était plus forte que moi!

Séb
Pierre666

le Sam 30 Mar 2013 - 10:59
pinnocchio a écrit:
Tu peux aussi mettre du pitch à toiture et par dessus du sous-tapis de 0.5" d'épaisseur. Ensuite tu ajustes avec de la laine ou cheveux d'anges . Par contre je suis pas un expert des HP alors un autre pourra mieux te conseiller que moi.

Do

Moi j'ai fait ça mettre du pitch à toiture avec du sous-tapis dans mes 3W Melody. Je ne sais pas si j'ai pas mis assez depitch mais le son était bon mais ordinaire. Puisque je gossais pas mal sur le tuning de la boite des basses, sur le Forum de parts-express un des Vétéran m'a dit que je dealais probablement avec un cas d'under damping et que ça avait del'effet sur le QTS...bref j'ai laissé le sous-tapis mais j'y ai ajouté de Convoluted Open Air Cell Acoustic Foam....à partir de là, le tuning est devenu facile, les basses étaient bien définies...ensuite les Angel hair sont venues donner la touche finale, on dirait que ça faisait monter la sensibilité des woofers....

Si c'était à refaire, j'utiliserais la membrane de 1/8 et le foam seulement...j'ai l'impression que ce serait suffisant.

Bref j'ai hâte de vous faire entendre ça!!

Pierre
pinnocchio

le Sam 30 Mar 2013 - 14:59
Salut Pierre,

Je ne suis pas connaissant mais j'imagine que ça doit dépendre de plusieurs facteurs comme le type de drivers utilisés, le cabinet, les matériaux, etc... Mais je crois que ultimement faire des tests comme tu as fait t'as permis d'obtenir un son à ton goût et cela est ce qui le plus important. De toute façon ce n'est pas pour plaire aux autres mais plaire à tes oreilles! Very Happy

A+
Do
Sébastien

le Lun 13 Mai 2013 - 14:34
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

A+
Do

Salut Do,

Voici, j'ai retrouvé ici l'info que je cherchais.

À +

Séb
pinnocchio

le Lun 13 Mai 2013 - 19:45
Oui, le Silicon II est excellent mais quand il est en place c'est pour rester. Moi je l'utilise et j'aime bien.

A+
Do
Sébastien

le Mar 14 Mai 2013 - 14:32
pinnocchio a écrit:...L'isolant interne c'est du Owen Corning 703 fiberglass de 2"...

Do, as-tu mis autre chose que ça comme isolant?

Sébastien
pinnocchio

le Mar 14 Mai 2013 - 15:03
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:...L'isolant interne c'est du Owen Corning 703 fiberglass de 2"...

Sébastien

Salut Sébastien,

Le design des Statements ne requier aucun damping avant le Owen Corning 703. Donc de la colle directement.

A+
Do
Sébastien

le Sam 13 Juil 2013 - 19:31
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:

Sébastien

Salut Sébastien,

Le design des Statements ne requier aucun damping avant le Owen Corning 703. Donc de la colle directement.

A+
Do

Salut Dominic, salut à tous,

Do, est-ce que tes panneaux d'Owen Corning sont collés sur les tasseaux (ossature) de tes enceintes ou sur toute la surface des parois? Je me demande cela, car pour mes AMA 3x100, en vue d'avoir des sections de panneaux complètes, j'aimerais les mettre collés sur les tasseaux. Par contre, ça voudrait dire qu'ils seraient collés seulement sur un tasseau de 1 pouce à leur basse et un au milieu, car où ils arrivent en haut, il n'y en a pas. Comme je l'ai dit dans la discussion des AMA 3x100, à l'origine, ces enceintes doivent accueillir de la laine de verre non tassée que j'imagine auto-portante, genre...

De plus, la colle 3M dont tu me parlais c'est bien la Super 77 ?

En tous cas, tous vos conseils sont les bienvenus. Je fixerai ces panneaux la semaine prochaine.

Sébastien
pinnocchio

le Sam 13 Juil 2013 - 22:17
Salut Séb,

Les panneaux ne sont collés que sur les parois, c'est-à-dire, dessus, dessous, côté gauche et droit et arrière. Rien sur la façade avant. La colle est bien la Super 77 de 3M.

Je crois en avoir mis sur certain tasseaux mais dédoublé genre 1" au lieu de 2". Je ne connais pas assez bien le design de tes HP pour te conseiller et j'aurais peur de t'induire en erreur.

A+
Do
Sébastien

le Dim 14 Juil 2013 - 4:08
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

....Je crois en avoir mis sur certain tasseaux mais dédoublé genre 1" au lieu de 2"....

A+
Do
Salut,

Je considère l'idée de faire un peu l'inverse de ça. C'est à dire, aux endroits qui manquent un appui, j'ajouterais une bande de 1 pouce d'Owen Corning en dessous du panneau du même isolant couvrant la dite section. Jusqu'à maintenant, ça semble une bonne solution à mon problème d'appui.

Enfin, j'avais posé la question sur le fil de discussion des AMA, mais as-tu un avis sur l'utilisation du Owen Corning 703 vs. une laine de fibre de verre non tassée telle que suggéré dans le PDF de construction des AMA?

Bonne journée,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant