Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Améliorations d'un Audio Research SP-10

le Ven 30 Aoû 2013 - 20:22
Salut vous autres,

Je viens de faire une offre d'achat sur un Audio Research SP-10 à très bon prix!!! Je voulais simplement vous partager ma joie. Ce préamplificateur m'a toujours attiré. Un rêve quoi...

À plus,

Sébastien
pinnocchio

Re: Améliorations d'un Audio Research SP-10

le Ven 30 Aoû 2013 - 20:42
Sébastien a écrit:Salut vous autres,

Je viens de faire une offre d'achat sur un Audio Research SP-10 à très bon prix!!! Je voulais simplement vous partager ma joie. Ce préamplificateur m'a toujours attiré. Un rêve quoi...

À plus,

Sébastien
NICE!!! Je suis certain que tu vas adorer! Si ça te dérange pas, pourrais tu nous dire combien tu as payé pour ce beau morceau?

En passant, le transfo si je me souviens bien est avec du fil d'argent a moins que je me trompe... Ou plutôt plaqué argent?

A+
Do
modDIY

le Ven 30 Aoû 2013 - 21:34
Salut Sébastien,

Si je me souviens bien, tu avais un SP-8, c'est bien ça??

La partie phono du SP-10 est supposé excellente. Ça serais bien de comparer la version clone du line stage. Moi j'ai adoré le SP-10 clone de Do. C'est le meilleur préampli tube que j'ai entendue.

Félicitation pour ton achat!! cheers 

A+
Sébastien

le Sam 31 Aoû 2013 - 1:40
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:Salut vous autres,

À plus,

Sébastien
NICE!!! Je suis certain que tu vas adorer! Si ça te dérange pas, pourrais tu nous dire combien tu as payé pour ce beau morceau?

En passant, le transfo si je me souviens bien est avec du fil d'argent a moins que je me trompe... Ou plutôt plaqué argent?

A+
Do
Salut DO,

La transaction n'est pas complétée, mais j'en comprends que c'est une formalité. Le gars m'a dit qu'il me le gardait, n'acceptait plus d'autres offres et allait me confirmer le prix d'envoi avant le paiement Paypal. Comme je vois passer pas mal tous les SP-10 aux environs de 3500$-4000$, j'ai sauté sur celui-là à 2100$ !!! Ce que je considère comme une aubaine.

Pour le transfo, je t'avoue que je ne sais pas trop. C'est la première fois que j'entends parler du fil d'argent ou plaqué argent.

À +

Sébastien
Sébastien

le Sam 31 Aoû 2013 - 1:49
ModDIY a écrit:Salut Sébastien,

Si je me souviens bien, tu avais un SP-8, c'est bien ça??

La partie phono du SP-10 est supposé excellente. Ça serais bien de comparer la version clone du line stage. Moi j'ai adoré le SP-10 clone de Do. C'est le meilleur préampli tube que j'ai entendue.

Félicitation pour ton achat!! cheers 

A+
Salut ModDIY,

Oui, tout à fait, j'ai un SP-8 que j'adore en étage ligne. J'avais comparé son étage phono avec mon PS Audio GCPH, mais je préfère la combinaison du PS Audio que je fais ensuite passer dans l'étage ligne du SP-8.

Enfin, mon intention est de le comparer à ce que j'ai déjà et si l'étage phono du SP-10 est vraiment incroyable et meilleure que ma combine actuelle, je pourrais vendre le SP-8 et le PS Audio et ne conserver que le SP-10. À suivre...

Le SP-10 sur lequel j'ai fait l'offre d'achat a reçu seulement des modifications directement chez Audio Research. Sa dernière révision date de 2003, mais il est en parfait état cosmétique et fonctionnel.

À titre informatif, je place un lien de modifications faites sur un SP-10 sur le forum d'Elektor. Do, avais-tu fais ces modifications?

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/analyse-autour-du-preamplificateur-sp10-de-chez.2089039.lynkx

Bon, je suis tellement énervé que j'en dors pas! sunny

À demain,

Sébastien
pinnocchio

le Dim 1 Sep 2013 - 0:39
Bonne chance! Je te le souhaite!

Je n'ai pas fait les modifs car mon PSU est déjà upgradé. Il est très similaire mais pas tout à fait identique à l'original.

A+
Do
Sébastien

le Dim 1 Sep 2013 - 11:13
Salut à Do, salut à tous,

C'est confirmé, la transaction est conclue! Le SP-10 partira mardi de l'Ohio pour s'en venir à Montréal. Do, peux-tu me dire quels tubes tu as utilisés dans ton clone?

Merci,

Séb
pinnocchio

le Mar 3 Sep 2013 - 1:35
Sébastien a écrit:Salut à Do, salut à tous,

C'est confirmé, la transaction est conclue! Le SP-10 partira mardi de l'Ohio pour s'en venir à Montréal. Do, peux-tu me dire quels tubes tu as utilisés dans ton clone?

Merci,

Séb
Premièrement félicitations! C'est un merveilleux préampli!

Les Tubes sont des Mullard E88CC (6922). Je ne me souviens plus s'il s'agit de NOS-72495 ou NOS-72496 de chez Parts Connexion. Moi j'en ai besoin que de quatre mais toi tu as le phono aussi alors 8 au total.

Je te conseille de parler à Chris de chez Parts Connexion, il connait ces tubes et il peut te conseiller selon ton budget.

A+
Do
Sébastien

le Mar 3 Sep 2013 - 12:23
pinnocchio a écrit:Premièrement félicitations! C'est un merveilleux préampli!

Les Tubes sont des Mullard E88CC (6922). Je ne me souviens plus s'il s'agit de NOS-72495 ou NOS-72496 de chez Parts Connexion. Moi j'en ai besoin que de quatre mais toi tu as le phono aussi alors 8 au total.

Je te conseille de parler à Chris de chez Parts Connexion, il connait ces tubes et il peut te conseiller selon ton budget.

A+
Do
Salut Do,

On tend à m'orienter vers des E188CC, la version PRO et non-microphonique de la famille. Par contre, c'est cher en titi. De plus, je t'avoue que j'ai de la misère à m'y retrouver avec tous les tubes du SP10. Je vais te dire ce que j'en comprends et j'aimerais bien que tu m'indiques si c'est ça ou pas en plus t'apporter des précisions. Alors voici...

Le SP10 a 12 tubes 6DJ8 dans sa partie préamplificatrice. J'en vois 8 groupés d'un côté et 4 de l'autres. Quelles sont leurs fonctions? Je ne sais pas, mais il y a les parties amplification et phono pour sûr. Par contre, je ne suis pas encore assez avancé dans la lecture des schémas pour tout comprendre...

Quant à elle, l'alimentation, SP10SP, a 3 tubes: 2 x 6L6 et 1 x 12AT7. Ceux-ci semblent au coeur de la régulation de tension.

Je n'arrive pas à transférer les schémas, mais ce liens les contient tous:

http://www.arcdb.ws/SP10/SP10.html

À plus,

Séb
pinnocchio

le Mer 4 Sep 2013 - 0:23
Salut Séb,

Voici un extrait d'un fan SP-10. Ils parlent des tubes recommandés et comme tu disais des E188CC mais aussi les E88CC.

"The SP10 is just an astonishing phono preamplifier, amazing deeply detailed and natural sound with palpable 3-D soundstage as well as dynamic and transparent- I never tire listening to it. The SP8 is a "friendlier" sound, a bit more liquid and sweeter.

I would recommend anyone serious about phono reproduction to have an SP10- but with the warning that the tubes must be very, very good. The SP10 phono gain of 74dB is among the highest and the tubes must be very quiet, non-microphonic, and very strong to take the higher current. Today, only the most rugged E88CC and NOS E188CC will survive well. That said, if you can find carefully selected EH 6922 the sound will be just fine and the addition of 4 super NOS Amperex E188CC- 2 as the first phono stage and 2 as the first line stage- can make an amazing sound. In my SP10, I'm planning to use 4 Amperex E188CC as described and the other 8 tubes will be NOS Tungsram E88CC."

J'aimerais bien te donner un coup de main pour le schéma électronique mais les tubes j'y connais pas grand chose, j'apprends au fur et à mesure... Very Happy

Par contre je peux te dire que le phono stage utilise 8 tubes et le line stage 4. Aussi le SP-10 alimente ses Tubes en haut courant alors voici ce que les gens suggèrent pour longévité des tubes...

ECC88 = 6DJ8 130V/1,8W
E88CC= 6922 220V/1,8W
E188CC= 7308 250V/2W
6N23P/ Sovtek 6922 300V/1,8W
6N23P-EV/ EH 6922 300V/2W

Voici l'identification des tubes du phono stage:
V7- V8 Cathode follower
V5- V6 Top half of cascode
V3- V4
V1- V2 Voltage amplifier

Le signal passe dans les chiffres impair pour le canal gauche et pair pour le droit.

Voici l'identification des tubes du line stage:
V11- V12 Cathode follower
V9-   V10 Voltage amplifiers

Le signal passe par deux étages de gain, V9 utilise chaque triode comme étage de gain pour le canal de gauche avec les sections triodes de V11 en parallèles comme cathode follower. Même chose pour le canal de droite V10 et V12.

J'espère que cette info te sera utile.

A+
Do
Sébastien

le Mer 4 Sep 2013 - 5:48
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

Voici un extrait d'un fan SP-10. Ils parlent des tubes recommandés et comme tu disais des E188CC mais aussi les E88CC.

"The SP10 is just an astonishing phono preamplifier, amazing deeply detailed and natural sound with palpable 3-D soundstage as well as dynamic and transparent- I never tire listening to it. The SP8 is a "friendlier" sound, a bit more liquid and sweeter.

I would recommend anyone serious about phono reproduction to have an SP10- but with the warning that the tubes must be very, very good. The SP10 phono gain of 74dB is among the highest and the tubes must be very quiet, non-microphonic, and very strong to take the higher current. Today, only the most rugged E88CC and NOS E188CC will survive well. That said, if you can find carefully selected EH 6922 the sound will be just fine and the addition of 4 super NOS Amperex E188CC- 2 as the first phono stage and 2 as the first line stage- can make an amazing sound. In my SP10, I'm planning to use 4 Amperex E188CC as described and the other 8 tubes will be NOS Tungsram E88CC."

J'aimerais bien te donner un coup de main pour le schéma électronique mais les tubes j'y connais pas grand chose, j'apprends au fur et à mesure... Very Happy

Par contre je peux te dire que le phono stage utilise 8 tubes et le line stage 4. Aussi le SP-10 alimente ses Tubes en haut courant alors voici ce que les gens suggèrent pour longévité des tubes...

ECC88 = 6DJ8 130V/1,8W
E88CC= 6922 220V/1,8W
E188CC= 7308 250V/2W
6N23P/ Sovtek 6922 300V/1,8W
6N23P-EV/ EH 6922 300V/2W

Voici l'identification des tubes du phono stage:
V7- V8 Cathode follower
V5- V6 Top half of cascode
V3- V4
V1- V2 Voltage amplifier

Le signal passe dans les chiffres impair pour le canal gauche et pair pour le droit.

Voici l'identification des tubes du line stage:
V11- V12 Cathode follower
V9-   V10 Voltage amplifiers

Le signal passe par deux étages de gain, V9 utilise chaque triode comme étage de gain pour le canal de gauche avec les sections triodes de V11 en parallèles comme cathode follower. Même chose pour le canal de droite V10 et V12.

J'espère que cette info te sera utile.

A+
Do
Salut Do,

Ton extrait n'est-il pas d'AudioAsylum?... Il me semble avoir lu quelque chose de similaire. D'ailleurs, c'est sur ce forum que j'ai trouvé les informations les plus pertinentes sur le SP10 à date, ainsi que sur Elektor pour les éventuelles modifs d'alimentation.

8 tubes dans le phono!!! Shocked Wow... ça niaise pas. Donc, les 4 autres c'est pour le line stage. C'est déjà ça d'appris. Very Happy

J'ai effectivement lu beaucoup de bien des NOS russe 6N23P-EV. Certains disent que ça sonne pratiquement comme les très recherchés E188CC, mais à 10 fois moins cher. Puis le proprio du SP-10 m'a aussi averti que c'est un bouffe tube cette machine, mais je suis prêt à vivre avec ça.

J'ai un SP-10 qui s'en vient chez nous!!! cheers

Je capote.

Sébastien
pinnocchio

le Mer 4 Sep 2013 - 9:37
Le Phono stage du SP-10 est supposé être quelque chose de très spécial, tu m'en diras des nouvelles. Oui, huit tube c'est du stock. Le gain à ce que j'ai lû pour section phono est de 72dB

Plus, le SP10 sera un très bon projet DIY pour améliorer la qualité des composantes et/ou modifier quelques pièces comme contrôle de volume câblage, etc... Tout ça progressivement...

Amuse-toi bien!

A+
Do
Sébastien

le Mer 4 Sep 2013 - 12:02
pinnocchio a écrit:...Plus, le SP10 sera un très bon projet DIY pour améliorer la qualité des composantes et/ou modifier quelques pièces comme contrôle de volume câblage, etc... Tout ça progressivement...

Amuse-toi bien!

A+
Do
Salut Do,

Absolument, c'est pas mal comme ça que je vois ça.

À +

Séb
Sébastien

le Sam 7 Sep 2013 - 19:08
Hey!

Poursuivons sur les éventuelles modifications du SP-10. J'ai lu plusieurs commentaires disant que le noise floor de ce préamp est assez élevé. Est-ce que des tubes bien choisis suffiront à le réduire au minimum ou puis-je penser à d'autres modifications pouvant améliorer cela?

Merci,

Sébastien
Sébastien

le Lun 9 Sep 2013 - 19:59
Sébastien a écrit:Hey!

Poursuivons sur les éventuelles modifications du SP-10. J'ai lu plusieurs commentaires disant que le noise floor de ce préamp est assez élevé. Est-ce que des tubes bien choisis suffiront à le réduire au minimum ou puis-je penser à d'autres modifications pouvant améliorer cela?

Merci,

Sébastien
Salut Do,

Je te relance, car j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus.

À bientôt,

Sébastien
pinnocchio

le Lun 9 Sep 2013 - 21:03
Sébastien a écrit:

Merci,

Sébastien
Salut Do,

À bientôt,

Sébastien
Oui je crois que le gain est assez élevé. Des bons tubes soigneusement choisi pour une microphonique basse va sûrement aider. Cependant j'imagine que les résistances et condos pourrons aussi aider. Je commencerais avec les résistances si elles ne sont pas au tentale mais plutôt carbon composition sont pas très bonnes pour le bruit... Des vraies résistances au carbon sont excellente et à ne pas confondre au carbon composition comme Alan Bradley que je déteste...

Le filage est probablement original et pas Téflon alors tu pourrais changer ça pour du PTFE argent/cuivre que tu connais bien.

Les condos a la fin puisque des MKP c'est bon pour une éternité même si la technologie à grandement évolué je changerais seulement ceux de couplage pour de très bons condos et garderais les autres pour l'instant. Il te faudra absolument remplacer les chimiques car passé 15-20 ans c'est plus vraiment bon...

A+
Do
Sébastien

le Mar 10 Sep 2013 - 10:34
pinnocchio a écrit:
Sébastien a écrit:

Merci,

Sébastien
Salut Do,

À bientôt,

Sébastien
Oui je crois que le gain est assez élevé. Des bons tubes soigneusement choisi pour une microphonique basse va sûrement aider. Cependant j'imagine que les résistances et condos pourrons aussi aider. Je commencerais avec les résistances si elles ne sont pas au tentale mais plutôt carbon composition sont pas très bonnes pour le bruit... Des vraies résistances au carbon sont excellente et à ne pas confondre au carbon composition comme Alan Bradley que je déteste...

Le filage est probablement original et pas Téflon alors tu pourrais changer ça pour du PTFE argent/cuivre que tu connais bien.

Les condos a la fin puisque des MKP c'est bon pour une éternité même si la technologie à grandement évolué je changerais seulement ceux de couplage pour de très bons condos et garderais les autres pour l'instant. Il te faudra absolument remplacer les chimiques car passé 15-20 ans c'est plus vraiment bon...

A+
Do
Salut Do,

Je vais regarder tout ça dès son arrivé, surtout que le SP-10 que j'ai acheté est passé chez Audio Research en 2007 pour une mise à jour. Il n'a pas été utilisé beaucoup par la suite.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Ven 13 Sep 2013 - 10:33
Salut à tous,

J'ai reçu hier mon SP-10. Wow!!! Il est comme neuf. J'en reviens pas. Son état est impeccable. Je suis très, très content. J'ai ouvert les deux boîtiers, préamp et l'alimentation, pour voir l'état et les tubes. Tous les 12 tubes du préamp sont des Electro Harmonix 6922. Ils ont l'air d'avoir été peu utilisés... Je compte les remplacer par des 6N23P-EV des années 1980 que j'ai acheté cette semaine. Les 6L6 sont des Sovtek 5881 et la 12AT7 est un OS (old stock) Philips-ECG.

Hier, je n'ai qu'installé le tout dans mon système et l'ai allumé en fin de soirée. Tout fonctionne bien. Je serai en mesure de l'écouter plus tard aujourd'hui et en fin de semaine. Quelle machine...

Je vous tiens au courant.

Bonne journée,

Sébastien
vermeerdemtl

le Ven 13 Sep 2013 - 11:04
Chanceux va, j'ai hâte d'aller te reporter tes serre-joints! Wink
pinnocchio

le Ven 13 Sep 2013 - 19:57
Je crois que moi j'ai des serre-joints virtuel à te rapporter aussi! Very Happy

On pourra comparer nos deux SP-10 un de ces jours pour voir si j'ai fait une bonne job. Mais je crois que l'original risque d'être une petite coche au dessus du mien puisque je n'ai pas de boitier encore pour le "shielder" des interférences.

A+
Do
Sébastien

le Ven 13 Sep 2013 - 22:12
pinnocchio a écrit:Je crois que moi j'ai des serre-joints virtuel à te rapporter aussi! Very Happy

On pourra comparer nos deux SP-10 un de ces jours pour voir si j'ai fait une bonne job. Mais je crois que l'original risque d'être une petite coche au dessus du mien puisque je n'ai pas de boitier encore pour le "shielder" des interférences.

A+
Do
Salut Do,

Je ne sais pas... Tu travailles bien et avec des composantes au top. Le mien a presque 30 ans, quoiqu'il est passé dans le giron de Audio Research en 2007. Enfin, c'est clair qu'on les comparera un de ces quatre. Moi j'aurais tendance à dire que le tien serait mieux, mais bon, c'est à voir et à entendre.

Petit compte-rendu, car je l'ai écouté ce soir. Wow! Quelle sonorité envoûtante, musicale, riche, détaillée, dynamique, nuancée...
Et c'est vrai que l'étage phono est hallucinante, rien à voir avec celle du SP-8.

Bon, ce n'est qu'un début. On s'en reparle.

Bonne fin de semaine,

Sébastien
OYDES

AUDIO RESEARCH SP10 CLONE

le Lun 16 Sep 2013 - 3:16
Bonjour,

Sébastien m'a invité à me joindre à vous à propos du SP10 surtout de son clone qui est en cours de montage ici "at home" dans le sud de la France ou je réside.

J'utilise pour cela le circuit imprimé acheté sur ebay, alim + étage ligne.

Je construit mes appareils depuis une vingtaines d'années mais le SP10 était un "vieux fantasme", car son alim est vraiment complexe.

Le monter "en l'air", difficile jusqu'à ce que je découvre les superbes circuits imprimés de ebay.

Pour le moment je croise les erreurs de composants entre le circuit original et la copie.

Ensuite il faudra que je trouve les composants: mon idée est de rester sur des marques "made in usa" de l'époque autant que possible.

Alors à bientôt. Very Happy 
Sincères salutation.
Philippe

Sincères
pinnocchio

le Lun 16 Sep 2013 - 10:39
Salut OYDES,

Bienvenue sur le forum! J'espère que tu y trouveras quelques projets intéressants. Tu pourras partir un thread sur ton projet de SP-10 pour partager avec nous tous.

Au plaisir de te lire

A+
Do
modDIY

le Lun 16 Sep 2013 - 11:00
Salut OYDES,

Sois le bienvenue sur le forum Québec DIY.

Nous avons hâte de te lire. Very Happy 

A+
OYDES

ARC SP10 clone

le Lun 16 Sep 2013 - 18:29
Bonsoir à tous et Merci pour votre accueil,

Je garde un souvenir fantastique de mon séjour à Montréal & Québec et j'ai hâte d'y revenir.

J'ai regardé le projet mis en oeuvre par Do (Pinnochio, tiens je vais prés de sa ville de "naissance" en fin de semaine:arrow: ) et je le félicite pour sa réalisation.

Sébastien s'est mis en 4 pour me trouver les infos manquantes pour mon projet qui rejoins celui de Do.

Les circuits sont presques tous cablés sauf les zener, régulateurs et autres en attente de livraison.

J'ai remarqué une première erreur de nos amis de hong kong qui ont indiqués une résistance (dans l'ali) de 3R3 alors qu'il s'agit d'une 3M3 ( orange/orange/vert) et confirmé par le data d'ARC.

Ensuite la Résistance de pied de cathode de la dernière ECC88 est une 5W et pas une 2W.

J'ai un gros doute sur un "pont" dans l'alimentation que je vais prendre le temps de vérifier la ou à été inséré un potard de 100K.

ARC avais mis en série 2 résistances de 280K + 243K soit 523K) en parallèle avec une capa de 1nf/600V.

Le potard de 100K est en série avec une 470K afin d'ajuster le tout à 523K.Mais je ne suis pas sur qu'ils ont mis la capa en parallèle du potard et de la R de 470K.

Je vérifie cela prochainement.

Voici quelques remarques sur ce "kit"auquel il manque un circuit pour la photodiode en sortie que je vais concevoir.

A part ça, la liste des courses n'est pas simple avec ce SP10, heureusement qu'il y a le net pour cela:D .

Pour les tubes j'ai ce qu'il faut.
Il me reste à trier des 6DJ8 car les E88CC avec leur intensité du filament différente ne me paraissent pas conseillées sur ce préampli.

Des E188CC par contre n'auront pas cet inconvenient

A bientôt.
Meilleures salutations.
Philippe
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant