Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Améliorations d'un Audio Research SP-10

le Lun 16 Sep 2013 - 20:13
Bonsoir à tous,

Disons que j'ai fait d'une pierre deux coups, car c'était à mon agenda d'appeler Audio Research ce matin, ce que j'ai fait. Ils ont été super gentils et m'ont envoyé en format PDF tous les schémas du SP-10 qui ont été mis au propre au début des années 2000. Ça fait du bien!

J'aimerais bien les mettre visibles ici, mais je ne sais pas trop comment faire pour que mon fichier PDF s'affiche directement à l'écran. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci,

Sébastien
pinnocchio

le Lun 16 Sep 2013 - 20:14
aah... Je vais faire le tour de mon montage pour m'assurer d'avoir fait ces modifications!

Merci!
Do
pinnocchio

le Lun 16 Sep 2013 - 20:16
Sébastien a écrit:Bonsoir à tous,

Disons que j'ai fait d'une pierre deux coups, car c'était à mon agenda d'appeler Audio Research ce matin, ce que j'ai fait. Ils ont été super gentils et m'ont envoyé en format PDF tous les schémas du SP-10 qui ont été mis au propre au début des années 2000. Ça fait du bien!

J'aimerais bien les mettre visibles ici, mais je ne sais pas trop comment faire pour que mon fichier PDF s'affiche directement à l'écran. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci,

Sébastien
Salut Séb,

Tu peux convertir ton fichier pdf en quelques photos ou bien me l'envoyer. Je crois que je peux attacher le fichier pour toi.

A+
Do
Sébastien

le Lun 16 Sep 2013 - 20:29
Sinon, j'avoue que les schémas ARC ont les retrouve assez bien sur le ouèbe. Par contre, jamais vu ces nouveaux schémas qu'ARC m'a envoyé ce matin. Mais ils sont très propres. Différents de ceux annotés au crayon que j'avais vu jusqu'à maintenant, dont certaines valeurs étaient illisibles...

À +

Séb
OYDES

le Mar 17 Sep 2013 - 4:57
Bonjour,

Je n'ai pas précisé pourquoi il valait mieux utiliser des 6DJ8 ou E188CC sur cet appareil.

Dans un article de la nouvelle revue du son de Mars 96, il était indiqué:
"La E88CC/6922 utilisée à son point de de fonctionnement optimum à une pente de 15.5 ma/V contre 12.5 pour la .......ECC88/6DJ8.

Au point de fonctionnement du SP10, le courant qui traversera le E88CC/6922 sera beaucoup plus important ...avec des conséquences néfastes pour le circuit.

Second point important:
Un filament de E88CC/6922 consomme 300ma contre 365ma pour la 6DJ8/ECC88.
Le SP10 alimentant ses tubes en SERIE la + faible consommation filament de la E88CC/6922 va faire grimper la tension à 13v et réduire la durée de vie des tubes de 50%.
La température dans le préampli augmentant en proportion".

Fin de citation de l'article qui ne préconise donc pas les 6922/E88CC dans cet appareil.

Bonne journée.
Philippe

ps: tout comme Sébastien, je ne sais pas poster de photo ou scan d'articles.
Sébastien

le Mer 18 Sep 2013 - 14:34
Bonjour à tous,

Petit suivi sur les schéma d'Audio Research. Ils sont confidentiels. Donc, je me garderai de les afficher sur notre forum. Par contre, ils sont facilement envoyés par PDF d'ARC si vous leur demandez. Le service est rapide et courtois.

Bonne fin de journée,

Sébastien
OYDES

le Mer 18 Sep 2013 - 18:21
Bonjour,

Je termine le tour des oublis ou erreurs des concepteurs de ce kit.

Je vais modifier deux condensateurs ( C4 et C8) dans l'alimentation de la carte "ligne" du préampli.
Au lieu de 0.47uf/400v ARC avait mis 2 capas de 0.47 uf en parrallèles:
- je peux rajouter un autre condensateur de 0.47uf/400v en parallèle sous le circuit imprimé,
- soit remplacer le 0.47uf/400v par 1uf/400v,

Mais aussi un oubli important du concepteur du circuit imprimé que Bill Johnson n'avait bien sur prévu:

C'est d'insérer une résistance en sortie de la dernière capa de filtrage de la régulation des filaments.

Il s'agit d'une résistance de 7.5 ohm/5W.

Cette dernière est la pour que le filament ne flash pas à l'allumage.

Cette résistance ,"inutile" quand les filaments sont en parallèles, devient indispensable quand ces derniers sont en séries.

En effet, le risque de claquage des filaments est très éleva.

Une thermistance est aussi possible à cet endroit et viendrait donc remplacer la R de 7,5 ohm.

Maintenant, je n'ai plus qu'à avancer.

Une question à Do: pourrais tu me dire ou tu as inséré des R de 1K afin de réduire les oscillations ?Smile 

J'ai pour ma part mis une perle de ferrite sur les anodes des secondes 6DJ8 afin de prévenir ce phénomène, ce que je fais toujours avec ce type de tube.

Par avance je te remercie

Bien cordialement.
Philippe
Sébastien

le Sam 21 Sep 2013 - 22:01
Yo!

Je songe à mettre des Shuguang KT66 à la place des 6L6 dans le SP-10PS. J'en parle, car on me les a vivement conseillées. Par contre, il me manque 2-3cm d'espace en hauteur. Que feriez-vous?

Au fait, Do et OYDES, qu'utilisez-vous comme 3 tubes dans votre SP-10PS?

À +

Sébastien
HD28

le Dim 22 Sep 2013 - 13:07
Bonjour,
Je possède un SP10MkII depuis près de 15 ans.
Un merveilleux préampli. Actuellement en restauration.
J'ai reçu les condensateurs pour le PS. Du Cornell de 200uf à 450Volts
ainsi que du Sprague de 5600uf à 50Volts de type screw qui seront fixé par des clams
sur le cabinet.
Les recherches pour trouver le pot de volume Alps original n'ont pas porté fruits.
ARC ne les tient plus en stock. Heureusement ont peut les démonter et nettoyer.
Concernant les caps de la partie phono ou line stage, un compromis est nécessaire
car l'espace est réduit. La série Mundorf Mcap EVO silver gold oil 450Vdc serait pour
l'instant mon choix personnel.
Concernant les tubes, j'y reviendrai.
Félicitations pour l'approche du SP10.Un préampli de très grande conception.
Très versatile et dominant.
Je  l,utilise en combinaison avec un VT100MkIII sur des MG3.3 et des Altec Model19.
Aussi avec des Classe M700 et une paire de B&W 800D.
J'utilise aussi un préampli YBA Passion 1000.
En comparatif le YBA est très droit et juste. Précis et détaillé. Légèrement serré.
Le SP10 est différent. Euphonique, vivant et très live. Présence et communication
hors paire.
Cordialement
Sébastien

le Dim 22 Sep 2013 - 14:05
Bonjour,

Voici quelques photos du SP-10PS. Je les ai prises hier.

OYDES

le Dim 22 Sep 2013 - 17:55
HD28 a écrit:Bonjour,
ainsi que du Sprague de 5600uf à 50Volts de type screw qui seront fixé par des clams
sur le cabinet.
Les recherches pour trouver le pot de volume Alps original n'ont pas porté fruits.
Concernant les caps de la partie phono ou line stage, un compromis est nécessaire
car l'espace est réduit. La série Mundorf Mcap EVO silver gold oil 450Vdc serait pour
Je  l,utilise en combinaison avec un VT100MkIII sur des MG3.3 et des Altec Model19.
En comparatif le YBA est très droit et juste. Précis et détaillé. Légèrement serré.
Le SP10 est différent. Euphonique, vivant et très live. Présence et communication
hors paire.
Cordialement
Bonsoir,

Un copain, qui a changé les capas de son SP10 et testé par mal de marques différentes s'est arrété sur les AURICAP et je dois avouer avoir aimé le résultat.

Cordialement.
Philippe
HD28

le Dim 22 Sep 2013 - 20:40
Les Auricap sont sans doute très bon. Dans la même famille que les Musicap, Dynamicaps,
Infinicap, Relcap, Sonicap. Les caps de 2.2uf sont plus difficiles à trouver.
Concernant les électrolytiques du power supply soit les deux oranges et les deux gris
dans le centre, selon les photos, s'ils ne sont pas bombés aux extrémités ou présentant une usure visible, ils sont peut-être encore bon. Si les potentiomètres ne ¨grichent¨ pas et que le préampli ne présente pas de bruits inquiétants, un simple changement de tube
pourrait suffire.
Pour ma part des sovtek 6922 ont duré très longtemps.
Pour le circuit d'alimentation du Sovtek 6L6 ainsi que des Electro-Harmonix 6L6
sont aussi très bon. De même que des 6922 de EH.
En fait, j'installerais un câble d'alimentation de bonne qualité et une circuit 120Vca
dédié uniquement pour ce préampli. Peut-être un stabilisateur de tension.
Les tubes sont sensibles et demandent une tension stable.
J'utilise des câbles interconnects rca en argent de TempoElectrique.
Mon deux cents
Sébastien

le Dim 22 Sep 2013 - 20:49
HD28 a écrit:Bonjour,
sur le cabinet.
hors paire.
Cordialement
Bonjour HD28,

Bienvenu sur Québec DIY. J'en comprends que la restauration vise surtout les changements de condensateurs. Ce qui paraît logique d'une part vu l'âge et de l'autre pour une amélioration sonore assurée. De mon côté, il a été vérifié chez ARC en 2007. À part les tubes, tout est resté en place, mais comme je le disais plus tôt, éventuellement je ferai certaines modifications que Francis Ibre avait faites et qu'il explique sur le forum Elektor.

Oui, vraiment un très beau préampli. Il mérite bien qu'on en prenne soin. Smile

Sébastien
Sébastien

le Dim 22 Sep 2013 - 20:53
HD28 a écrit:...Pour ma part des sovtek 6922 ont duré très longtemps.
sont aussi très bon. De même que des 6922 de EH....
As-tu déjà utilisé de bons tubes NOS? Pour avoir beaucoup expérimenté sur d'autres amplis, ça doit apporter quand même beaucoup. À ce titre, il y a une belle vente de 6N23P-EV des années 1970-1980 de l'usine Saratov actuellement sur eBay. Il semblerait que c'est le meilleur rapport qualité-prix pour retuber les 12 tubes 6DJ8 du SP-10.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Lun 23 Sep 2013 - 6:11
Voilà, j'ai transféré ce message dans cette discussion du SP-10:

pjr3s a écrit:Salut Sébastien, le préamp a 10 tubes est un Convergent Audio Technology communément appellé : the CAT , 5 tubes sur phono 5 tubes sur 2ième stage. Il y a quelque années en même temp que le CAT j'avais un  SP-10 comme celui que tu vien de recevoir. Après environ un an j'ai choisi de garder le CAT. Les deux ont des + et des- :le SP10 a un superbe phono; mais c'est aussi un bouffe tubes . Le CAT a un son très holographique(toute flotte, très transparent) mais j'ai jamais vu un controle de volume aussi moche, et le cable qui le relie au PS a environ 1 1/4 po de diam. et raide comme de la broche.
Salut pjr3s,

J'avoue que ta situation était idéale, car tu as pu prendre ton temps pour comparer les deux comme il faut. Je connais la compagnie CAT. Quel est le modèle en question?

Tu n'es pas le premier à mentionner que le SP-10 est un bouffe tubes. À quelle fréquence les changeais-tu? De mon côté, j'ai choisi de le retuber avec des tubes robustes ayant une longue durée de vie des 6N23P-EV russes.

À +

Sébastien
Sébastien

le Lun 23 Sep 2013 - 10:25
Sébastien a écrit:Voilà, j'ai transféré ce message dans cette discussion du SP-10:

pjr3s a écrit:Salut Sébastien, le préamp a 10 tubes est un Convergent Audio Technology communément appellé : the CAT , 5 tubes sur phono 5 tubes sur 2ième stage. Il y a quelque années en même temp que le CAT j'avais un  SP-10 comme celui que tu vien de recevoir. Après environ un an j'ai choisi de garder le CAT. Les deux ont des + et des- :le SP10 a un superbe phono; mais c'est aussi un bouffe tubes . Le CAT a un son très holographique(toute flotte, très transparent) mais j'ai jamais vu un controle de volume aussi moche, et le cable qui le relie au PS a environ 1 1/4 po de diam. et raide comme de la broche.
Salut pjr3s,

J'avoue que ta situation était idéale, car tu as pu prendre ton temps pour comparer les deux comme il faut. Je connais la compagnie CAT. Quel est le modèle en question?...
Serait-ce celui-là:

http://www.soundstage.com/revequip/cat_sl1_ultimate_mk2.htm

Sébastien
pinnocchio

le Lun 23 Sep 2013 - 11:25
Sébastien a écrit:
HD28 a écrit:...Pour ma part des sovtek 6922 ont duré très longtemps.
sont aussi très bon. De même que des 6922 de EH....
As-tu déjà utilisé de bons tubes NOS? Pour avoir beaucoup expérimenté sur d'autres amplis, ça doit apporter quand même beaucoup. À ce titre, il y a une belle vente de 6N23P-EV des années 1970-1980 de l'usine Saratov actuellement sur eBay. Il semblerait que c'est le meilleur rapport qualité-prix pour retuber les 12 tubes 6DJ8 du SP-10.

À bientôt,

Sébastien
Salut Sébastien,

Peux-tu me dire le URL de cette vente? Je vais en acheter.

A+
Do
OYDES

le Lun 23 Sep 2013 - 14:49
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

Voici un extrait d'un fan SP-10. Ils parlent des tubes recommandés et comme tu disais des E188CC mais aussi les E88CC.

"The SP10 is just an astonishing phono preamplifier, amazing deeply detailed and natural sound with palpable 3-D soundstage as well as dynamic and transparent- I never tire listening to it. The SP8 is a "friendlier" sound, a bit more liquid and sweeter.

I would recommend anyone serious about phono reproduction to have an SP10- but with the warning that the tubes must be very, very good. The SP10 phono gain of 74dB is among the highest and the tubes must be very quiet, non-microphonic, and very strong to take the higher current. Today, only the most rugged E88CC and NOS E188CC will survive well. That said, if you can find carefully selected EH 6922 the sound will be just fine and the addition of 4 super NOS Amperex E188CC- 2 as the first phono stage and 2 as the first line stage- can make an amazing sound. In my SP10, I'm planning to use 4 Amperex E188CC as described and the other 8 tubes will be NOS Tungsram E88CC."

J'aimerais bien te donner un coup de main pour le schéma électronique mais les tubes j'y connais pas grand chose, j'apprends au fur et à mesure... Very Happy

Par contre je peux te dire que le phono stage utilise 8 tubes et le line stage 4. Aussi le SP-10 alimente ses Tubes en haut courant alors voici ce que les gens suggèrent pour longévité des tubes...

ECC88 = 6DJ8 130V/1,8W
E88CC= 6922 220V/1,8W
E188CC= 7308 250V/2W
6N23P/ Sovtek 6922 300V/1,8W
6N23P-EV/ EH 6922 300V/2W

Voici l'identification des tubes du phono stage:
V7- V8 Cathode follower
V5- V6 Top half of cascode
V3- V4
V1- V2 Voltage amplifier

Le signal passe dans les chiffres impair pour le canal gauche et pair pour le droit.

Voici l'identification des tubes du line stage:
V11- V12 Cathode follower
V9-   V10 Voltage amplifiers

Le signal passe par deux étages de gain, V9 utilise chaque triode comme étage de gain pour le canal de gauche avec les sections triodes de V11 en parallèles comme cathode follower. Même chose pour le canal de droite V10 et V12.

J'espère que cette info te sera utile.

A+
Do
Salut Do,

Ton extrait n'est-il pas d'AudioAsylum?... Il me semble avoir lu quelque chose de similaire. D'ailleurs, c'est sur ce forum que j'ai trouvé les informations les plus pertinentes sur le SP10 à date, ainsi que sur Elektor pour les éventuelles modifs d'alimentation.

8 tubes dans le phono!!! Shocked Wow... ça niaise pas. Donc, les 4 autres c'est pour le line stage. C'est déjà ça d'appris. Very Happy

J'ai effectivement lu beaucoup de bien des NOS russe 6N23P-EV. Certains disent que ça sonne pratiquement comme les très recherchés E188CC, mais à 10 fois moins cher. Puis le proprio du SP-10 m'a aussi averti que c'est un bouffe tube cette machine, mais je suis prêt à vivre avec ça.

J'ai un SP-10 qui s'en vient chez nous!!! cheers

Je capote.

Sébastien
Bonjour Sébastien,

Un SP10 ne "bouffe" pas les tubes.
En tout cas, il n'y a aucuen explication technique qui tendrait à le confirmer.
Par exemple, la première ECC88 travaille sous 0,4ma et la durée de vie d'une 6DJ8/ECC88 c'est 10 000 heures.

Par contre, J'ai inséré dans le post une remarque de R.Bassi qui assurait le SAV ARC mais aussi travaillait au dévéloppement des circuits avec cette société qui explique pourquoi il ne faut pas de E88CC/6922 et autres de ce genre sous peine d'une réduction de vie de -50%.

Peux être une explication au fait qu'il bouffe les tubes mais pas les ECC88.
A+
Philippe
Sébastien

le Lun 23 Sep 2013 - 18:40
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

A+
Do
Salut DO,

Avec plaisir, c'est ici:

http://www.ebay.com/itm/121140079995?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

À titre indicatif, j'ai offert 240$ au lieu de 312$ pour 12 tubes (6 paires à 40$ chacune au lieu de 52$) et le vendeur a accepté. Si tu y vas plus agressif et qu'il accepte, fais-moi signe. Cool

Bon achat,

Sébastien
Sébastien

le Lun 23 Sep 2013 - 18:47
OYDES a écrit:
Bonjour Sébastien,

Un SP10 ne "bouffe" pas les tubes.
En tout cas, il n'y a aucuen explication technique qui tendrait à le confirmer.
Par exemple, la première ECC88 travaille sous 0,4ma et la durée de vie d'une 6DJ8/ECC88 c'est 10 000 heures.

Par contre, J'ai inséré dans le post une remarque de R.Bassi qui assurait le SAV ARC mais aussi travaillait au dévéloppement des circuits avec cette société qui explique pourquoi il ne faut pas de E88CC/6922 et autres de ce genre sous peine d'une réduction de vie de -50%.

Peux être une explication au fait qu'il bouffe les tubes mais pas les ECC88.
A+
Philippe
Bonjour Philippe,

Je te crois. Je pense que plusieurs ont mis des tubes de cette famille, mais plutôt des versions un peu frêles si je puis dire. D'ailleurs, même Audio Research a retubé mon SP-10 en 2007 avec du Electro Harmonix 6922. Et du Sovtek 5881 dans l'alimentation.

À ce titre, il semblerait que les E188CC et les 6N23P-EV soient toutes désignées pour le SP-10. J'en donnerai des nouvelles au fil du temps.

Enfin, je ne savais pas que M. Bassi oeuvrait pour Audio Research.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Lun 23 Sep 2013 - 18:51
Sébastien a écrit:Yo!

Je songe à mettre des Shuguang KT66 à la place des 6L6 dans le SP-10PS. J'en parle, car on me les a vivement conseillées. Par contre, il me manque 2-3cm d'espace en hauteur. Que feriez-vous?

Au fait, Do et OYDES, qu'utilisez-vous comme 3 tubes dans votre SP-10PS?

À +

Sébastien
Bon, finalement, j'ai eu la chance d'en discuter avec Francis Ibre et il me conseille plutôt des 6L6WGS de Shuguang. Je pense m'enligner pour ça.

Sébastien
HD28

le Lun 23 Sep 2013 - 20:17
Bonjour à tous,
Si vous trouver un potentiomètre de volume pour remplacer le Alps (Bleu) sur le
SP10MkII,l'information serait bienvenue.
Pour la partie line stage du SP10 je vais installer des Munforf Mcap EVO silver gold oïl.
Ils sont compacts et relativement abordables.
A+
Sébastien

Améliorations d'un Audio Research SP-10

le Mar 24 Sep 2013 - 10:28
HD28 a écrit:Bonjour à tous,
Si vous trouver un potentiomètre de volume pour remplacer le Alps (Bleu) sur le
SP10MkII,l'information serait bienvenue....
A+
Salut HD28,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta demande. Veux-tu remplacer le potentiomètre d'origine par le même type de potentiomètre? Ou bien tu veux changer pour un tout autre potentiomètre? Si tel est le cas, Do et Sloop avaient proposé des suggestions sur ce fil:

http://www.quebecdiy.net/t41-ameliorations-d-un-audio-research-sp-8

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 10:35
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

A+
Do
Salut DO,

Avec plaisir, c'est ici:

http://www.ebay.com/itm/121140079995?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

À titre indicatif, j'ai offert 240$ au lieu de 312$ pour 12 tubes (6 paires à 40$ chacune au lieu de 52$) et le vendeur a accepté. Si tu y vas plus agressif et qu'il accepte, fais-moi signe. Cool

Bon achat,

Sébastien
Salut Do,

As-tu eu la chance d'en commander? J'ai reçu les miennes hier, elles sont comme neuves! En superbe état. En plus, le vendeur m'en a envoyé deux de plus gratuitement. Cool!

Sinon, comme les KT66 n'entrent pas dans mon châssis, j'ai commandé chez TubeDepot sur la recommandation de Francis des Shuguang (Sino) 6L6WGS. À 28$ la paire, il n'y a pas grand risque. En plus, TOUS les produits chez TubeDepot sont à 10% de rabais pour encore aujourd'hui seulement.

Pour revenir aux KT66, ce serait peut-être une bonne idée que tu prévois ton châssis en fonction d'un possible accueil de ces dernières.

Qu'en penses-tu?

Séb
pinnocchio

le Ven 27 Sep 2013 - 10:50
Salut Séb,

Non, j'ai pas encore commandé les tubes mais je compte le faire bientôt. As-tu choisi le set que tu voulais ou tu les as laissé choisir?

Puisque mon boitier n'est pas encore commencé, je vais tester le KT66 et faire la place nécessaire. 

Merci pour le conseil.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant