Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HD28

Re: Améliorations d'un Audio Research SP-10

le Ven 27 Sep 2013 - 11:00
En effet je cherche un potentiomètre alps d'origine, je n'en ai pas trouvé.ARC n'en tient plus. Si le nettoyage des pots de volume et de balance donne de bon résultats tant mieux
sinon je devrai regarder pour des pots de remplacements.
Bonne journée
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 12:13
HD28 a écrit:En effet je cherche un potentiomètre alps d'origine, je n'en ai pas trouvé.ARC n'en tient plus. Si le nettoyage des pots de volume et de balance donne de bon résultats tant mieux
sinon je devrai regarder pour des pots de remplacements.
Bonne journée
Salut HD28.

D'accord. As-tu la référence du potentiomètre en question? Je pourrais garder l'oeil ouvert. Sinon, comptes-tu faire toi-même le nettoyage de ces éléments?

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Ven 27 Sep 2013 - 12:19
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

Non, j'ai pas encore commandé les tubes mais je compte le faire bientôt. As-tu choisi le set que tu voulais ou tu les as laissé choisir?

Puisque mon boitier n'est pas encore commencé, je vais tester le KT66 et faire la place nécessaire. 

Merci pour le conseil.

A+
Do
salut Do,

Oui, tout à fait, j'ai choisi mes 6 paires selon les valeurs les plus fortes et le balancement le plus parfait des deux triodes de chaque tube. Sinon, je n'ai pas encore eu le temps de voir à quelles mesures correspondent les deux tubes d'extra qu'il m'a envoyé, mais j'ai trouvé ce cadeau fort sympathique.

Pour les KT66, Francis m'a présenté les Shuguang comme les plus musicales en production actuelle. Il les préférait aux rééditions de 6L6GC. En ce sens, tu fais bien je crois de te donner l'espace nécessaire.

Cool, Tubestore les tient:

http://www.thetubestore.com/Tubes/KT66-Tube-Types/Shuguang-KT66

Bonne journée,

Sébastien
pjr3s

le Ven 27 Sep 2013 - 19:29
Si vous trouver un potentiomètre de volume pour remplacer le Alps (Bleu) sur le
SP10MkII,l'information serait bienvenue.

Quel valeur exactement ? 50/100/250K

Attention ! si tu trouves sur Ebay il y a énormément de faux ...
Sébastien

le Sam 28 Sep 2013 - 6:14
Sébastien a écrit:
HD28 a écrit:...Pour ma part des sovtek 6922 ont duré très longtemps.
Pour le circuit d'alimentation du Sovtek 6L6 ainsi que des Electro-Harmonix 6L6
sont aussi très bon. De même que des 6922 de EH....
As-tu déjà utilisé de bons tubes NOS? Pour avoir beaucoup expérimenté sur d'autres amplis, ça doit apporter quand même beaucoup. À ce titre, il y a une belle vente de 6N23P-EV des années 1970-1980 de l'usine Saratov actuellement sur eBay. Il semblerait que c'est le meilleur rapport qualité-prix pour retuber les 12 tubes 6DJ8 du SP-10.

À bientôt,

Sébastien
Bonjour,

J'ai installé hier soir ma "trollée" de tubes 6N23P-EV dans la bête. Même pour une première écoute avec ces tubes neufs, j'avoue que l'impact est immédiat. La scène sonore est beaucoup plus large et profonde. Les basses ont gagné en profondeur et la présentation musicale m'apparaît plus détaillée. Cela dit, ce ne sont que des premières impressions, je pourrai en dire davantage au fil du temps.

Quant aux tubes, ils sont vraiment comme neufs. En les installant j'ai remarqué comment les pins étaient propres. Aucun oxydation. Bon, ce ne sont pas des tubes des années 1950-60 non plus.

Bonne journée,

Sébastien
HD28

le Sam 28 Sep 2013 - 8:57
Le pot de volume est ALPS 8352 100KAX2 à 6 pins de connexions.
Le pot de balance est ALPS 8403 100KNM à 6 pins de connexions.
Ils sont composés chacun de trois blocs imbriqués de couleur bleu.
Démontables, ils peuvent être nettoyés et ramené à un état acceptable
s'il ne sont pas trop usé.
De tous les SP10MkII qu'on retrouve en photo sur le web, aucun ne semble
avoir été modifié avec de nouveaux potentiomètres. De plus sur les forum de discussion
la question de potentiomètre de volume revient régulièrement.
Salutations,
Sébastien

le Lun 7 Oct 2013 - 20:15
Bonjour, bonsoir,

Je m'adresse particulièrement à Do et Philippe concernant leurs clones du SP-10. Est-ce que vous utilisez une LED qui clignote le temps du préchauffage? Si oui, vous pourrez peut-être m'aider. Je m'explique.

Depuis que j'ai remplacé mes 6922 EH par des 6N23P-EV, je remarque qu'à plusieurs moments dans sa période où il est allumé, la LED "préchauffage" du SP-10 repart. Par exemple, ça préchauffe pendant 10 minutes lors desquelles la LED clignote. Ensuite, la LED devient stable. C'est seulement après que j'allume mon ampli de puissance et la LED repart à clignoter. Appel de courant qui fait varier la tension interne du SP-10??? Mais pourtant il ne faisait pas ça avec les 6922...

Enfin, je voulais simplement savoir sur quoi se base la LED en question pour clignoter ou être stable. Une tension quelconque j'imagine, mais laquelle? Tout cela pour dire que je demande bien ce qu'il a mon SP-10 avec ces variations...

Merci pour votre aide,

Séb
OYDES

le Mar 8 Oct 2013 - 2:29
Sébastien a écrit:Bonjour, bonsoir,

Je m'adresse particulièrement à Do et Philippe concernant leurs clones du SP-10. Est-ce que vous utilisez une LED qui clignote le temps du préchauffage? Si oui, vous pourrez peut-être m'aider. Je m'explique.

Depuis que j'ai remplacé mes 6922 EH par des 6N23P-EV, je remarque qu'à plusieurs moments dans sa période où il est allumé, la LED "préchauffage" du SP-10 repart. Par exemple, ça préchauffe pendant 10 minutes lors desquelles la LED clignote. Ensuite, la LED devient stable. C'est seulement après que j'allume mon ampli de puissance et la LED repart à clignoter. Appel de courant qui fait varier la tension interne du SP-10??? Mais pourtant il ne faisait pas ça avec les 6922...

Enfin, je voulais simplement savoir sur quoi se base la LED en question pour clignoter ou être stable. Une tension quelconque j'imagine, mais laquelle? Tout cela pour dire que je demande bien ce qu'il a mon SP-10 avec ces variations...

Merci pour votre aide,

Séb
Bonjour Sébastien,

Pour avoir réparé un SP6, la led qui clignote à l'allumage pilotait le circuit de photodiodes en sortie.
Ce circuit est un muting (pas une tempo) qui coupe la modulation en sortie du condensateur de cathode du dernier tube en charge cathodique, afin de ne pas envoyer du courant continu dans ton ampli avec un "gros" CLOC à l'allumage et un aller-retour des boomer.

Il attend donc que le circuit se stabilise avant de se déclencher.

Questions: 
les tubes mis dans ton SP10 sont t'ils triés ?
quelles en sont les mesures ?
As tu vérifié que les pojts de fonctionnements sont bons dans ton SP10 en utilisant le schéma pour cela.

Aprés, des photodiodes ne sont pas des plus fiables sur les ARC et ont peux les schunter mais il faudrait plutôt voir du cot des tubes mis en place et des mesures dans le SP10.

Bonne journée.
Philippe
Sébastien

le Mar 8 Oct 2013 - 12:14
OYDES a écrit:
Sébastien a écrit:Bonjour, bonsoir,

Merci pour votre aide,

Séb
Bonjour Sébastien,

Pour avoir réparé un SP6, la led qui clignote à l'allumage pilotait le circuit de photodiodes en sortie.
Ce circuit est un muting (pas une tempo) qui coupe la modulation en sortie du condensateur de cathode du dernier tube en charge cathodique, afin de ne pas envoyer du courant continu dans ton ampli avec un "gros" CLOC à l'allumage et un aller-retour des boomer.

Il attend donc que le circuit se stabilise avant de se déclencher.

Questions: 
les tubes mis dans ton SP10 sont t'ils triés ?
quelles en sont les mesures ?
As tu vérifié que les pojts de fonctionnements sont bons dans ton SP10 en utilisant le schéma pour cela.

Aprés, des photodiodes ne sont pas des plus fiables sur les ARC et ont peux les schunter mais il faudrait plutôt voir du cot des tubes mis en place et des mesures dans le SP10.

Bonne journée.
Philippe
Salut Philippe,

Oui, mes 6N23P-EV mis mon SP-10 sont triées. Toutes les mesures étaient fournies par le vendeur eBay. Par contre, je les ai tout de suite installées à leur arrivée. Depuis, j'ai acquis mon lampemètre et je me suis promis de les mesurer éventuellement. Pour les mesures, regarde ici:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/121140079995?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

J'ai acheté la plupart des lots indiqués "sold" sur l'annonce.

Pour le reste, je n'ai pas vérifié aucun point de fonctionnement. Le SP-10 est passé chez ARC en 2007, mais rien depuis. Et là, avec mon projet de PSE 300B qui revient sur la table pour le dernier droit, j'ai peu de temps pour autre chose de DIY.

À +

Sébastien
OYDES

le Mar 8 Oct 2013 - 13:37
Bonsoir Sébastien,

Comme c'est sans doute un soucis de photodiodes (sur le schéma de l'étage ligne tu vois le circuit aprés la résistance de 511 ohm en série avec les cinch de sortie) tu verras bien si cela continue car ton PSE va prendre du temps à réaliser.

Bien cordialement.
Philippe

Pouvez vous m'indiquer comment poster des schémas ou photos sur le forum svp-Merci
modDIY

le Mar 8 Oct 2013 - 13:57
Salut Philippe,

Pout poster des schémas ou des photos, il faut héberger les photos sur un site comme photobucket. Ensuite on copie le lien dans un message.

On peut en discuter dans discussion, si tu veux.

A+
Sébastien

le Mar 8 Oct 2013 - 14:28
OYDES a écrit:Bonsoir Sébastien,

Comme c'est sans doute un soucis de photodiodes (sur le schéma de l'étage ligne tu vois le circuit aprés la résistance de 511 ohm en série avec les cinch de sortie) tu verras bien si cela continue car ton PSE va prendre du temps à réaliser.

Bien cordialement.
Philippe

Pouvez vous m'indiquer comment poster des schémas ou photos sur le forum svp-Merci
Salut Philippe,

Merci pour les détails. Peux-tu me dire ce que sont les cinch de sortie?

Pour les PSE, je suis quand même très avancé, mais il m'en reste effectivement pour encore quelques semaines. En plus de l'attente pour les transfos. Je suis dans ce projet dans une totale approche petit train va loin.

À +

Sébastien
pinnocchio

le Mar 8 Oct 2013 - 14:46
Salut Séb,

Le SP-10 Clone n'a pas cette fonction. Tu peux probablement demander à AR la question?

A+
Do
Sébastien

le Dim 20 Oct 2013 - 22:31

Bien cordialement.
Philippe

Salut Philippe, salut à tous,

En fin de semaine, j'en ai profité pour retirer tous mes nouveaux tubes 6N23P-EV de mon SP-10. J'ai remis les Electro Harmonix 6922 qui venait avec quand je l'ai acheté. De plus, j'ai profité de ce moment pour mesurer tous mes 6N23P-EV. Ils sont très bien, certains testent comme neufs, d'autres une petite affaire plus bas. Bref, je ne vois pas de problème avec ces tubes.

Par contre, maintenant, ma LED, qui devrait flasher environ 10-12 minutes à partir de l'allumage, flashe sans arrêt ou presque. C'était aussi comme cela depuis quelques jours avec les 6N23P-EV. Étrange...

Cela dit, j'aimerais bien prendre des mesures éventuellement, mais je n'ai que très très peu d'expérience à ce niveau. Je comptais m'initier avec mon ami Raphaël,  "l'ingénieur" de mon projet de PSE 300B, mais ce n'est pas encore le temps des tests et mesures...

Bref, me conseillez-vous de prendre ces mesures seul? Est-ce préférable d'attendre d'avoir un électronicien de métier comme Raphaël en ma présence. Sinon, gênez-vous pas pour les explications. D'ailleurs, dois-je mesurer tous les points de fonctionnement du SP-10 ou seulement celui près des photodiodes?

Philippe, simplement pour confirmer, est-ce bien la résistance R99 à laquelle tu faisais référence?

À +

Sébastien
Sébastien

le Mar 22 Oct 2013 - 12:15
Sébastien a écrit:

Bien cordialement.
Philippe

Salut Philippe, salut à tous,

En fin de semaine, j'en ai profité pour retirer tous mes nouveaux tubes 6N23P-EV de mon SP-10. J'ai remis les Electro Harmonix 6922 qui venait avec quand je l'ai acheté. De plus, j'ai profité de ce moment pour mesurer tous mes 6N23P-EV. Ils sont très bien, certains testent comme neufs, d'autres une petite affaire plus bas. Bref, je ne vois pas de problème avec ces tubes.

Par contre, maintenant, ma LED, qui devrait flasher environ 10-12 minutes à partir de l'allumage, flashe sans arrêt ou presque. C'était aussi comme cela depuis quelques jours avec les 6N23P-EV. Étrange...

Cela dit, j'aimerais bien prendre des mesures éventuellement, mais je n'ai que très très peu d'expérience à ce niveau. Je comptais m'initier avec mon ami Raphaël,  "l'ingénieur" de mon projet de PSE 300B, mais ce n'est pas encore le temps des tests et mesures...

Bref, me conseillez-vous de prendre ces mesures seul? Est-ce préférable d'attendre d'avoir un électronicien de métier comme Raphaël en ma présence. Sinon, gênez-vous pas pour les explications. D'ailleurs, dois-je mesurer tous les points de fonctionnement du SP-10 ou seulement celui près des photodiodes?

Philippe, simplement pour confirmer, est-ce bien la résistance R99 à laquelle tu faisais référence?

À +

Sébastien
Bonjour Do et Philippe,

Je vous relance, car je crois que le message ci-dessus est passé dans l'beurre. Very Happy

Sébastien
pinnocchio

le Mar 22 Oct 2013 - 12:44
Salut Sébastien,

J'aimerais pouvoir t'aider mais je suis vraiment pas ferré avec les tubes. Est-ce que AR te fourni des points de mesure (Voltage) à différents endroits? Tu pourrais commencer par tester les tensions selon les specs AR si c'est possible. Je sais que tu as les schémas mais as-tu aussi le manuel de service?

A+
Do
OYDES

le Mer 23 Oct 2013 - 1:39
Bonsoir Sébastien,

Deux amis ont des ARC (SP6 et SP10) avec des soucis dans le temps de photodiodes.

En façade, la led n'arrête pas de clignoter.
Cela veut dire que le muting en sortie (circuit à base de photodiodes) ne se déclenche pas.
Si ton soucis est celui-ci, il y a de fortes chances que cela vienne de ce composant.

Ces photodiodes (sur le schéma de l'étage ligne) sont visibles aprés la résistance de 511 ohm en série avec les cinch de sortie.

La solution: faire réparer le préampli ou les schunter et ne plus les utiliser.

En ce moment "too much work at my job": désolé pour le délai de réponse.
Il faut que je me dépèche ...

Bien cordialement.
Philippe
Sébastien

le Mer 23 Oct 2013 - 12:17

Deux amis ont des ARC (SP6 et SP10) avec des soucis dans le temps de photodiodes.

En façade, la led n'arrête pas de clignoter.
Cela veut dire que le muting en sortie (circuit à base de photodiodes) ne se déclenche pas.
Si ton soucis est celui-ci, il y a de fortes chances que cela vienne de ce composant.

Ces photodiodes (sur le schéma de l'étage ligne) sont visibles aprés la résistance de 511 ohm en série avec les cinch de sortie.

La solution: faire réparer le préampli ou les schunter et ne plus les utiliser.

En ce moment "too much work at my job": désolé pour le délai de réponse.
Il faut que je me dépèche ...

Bien cordialement.
Philippe
Salut Philippe,

Merci pour les informations. Si tel est le cas, est-ce dangereux d'utiliser le SP-10 après m'être assuré d'un temps de préchauffage de 10-12 minutes? C'est ce que je fais actuellement.

De plus, j'avoue ne pas bien comprendre. Tu conseilles de faire réparer pour ne plus utiliser??? Paradoxal...

Comme je l'ai demandé plus tôt, peux-tu me confirmer que la résistance dont nous parlons est R99 ?

Merci et à bientôt,

Sébastien
OYDES

le Jeu 24 Oct 2013 - 16:14
Salut Sébastin, bonsoir à tous,

Merci pour les informations: 

Avec plaisir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Si tel est le cas, est-ce dangereux d'utiliser le SP-10 après m'être assuré d'un temps de préchauffage de 10-12 minutes? C'est ce que je fais actuellement.
Le SP10 n'a pas de tempo à ma connaissance.Il a un circuit de MUTING aprés les condensateurs dans la sortie cathodyne.Ceci afin que les tensions se stabilisent dans l'appareil avant que la modulation soit envoyée.
Les photodiodes servent à ça: le circuit se déclenche AUTOMATIQUEMENT.

De plus, j'avoue ne pas bien comprendre. Tu conseilles de faire réparer pour ne plus utiliser??? Paradoxal...

Ben non, le muting (circuit qui pilote de sphotodiodes) est automatique.
Tu me un interupteur à la place, c'est pareil sauf qu'il devient manuel.
Tui ne met plus rien et tu allume ton preampli 2 mn avant ton ampli et tu n'aura pas de soucis.
3 solutions différentes pour le même résultat.
10, 20 minutes ne servent à rien.Les tensions sont stables dans le préampli au bout de 1mn je suppose.En effet je ne l'ai pas encore allumé mais c'est le délai moyen aprés lequel ce genre de circuit est stable.

Comme je l'ai demandé plus tôt, peux-tu me confirmer que la résistance dont nous parlons est R99 ? Ce n'est pas une résistance mais une photodiodes.

Je vais essayer d'en faire des photos ou d'en récupérer et te les envoyer car je n'arrive toujours pas à poster sur le forum.

A bientôt,

Philippe
Sébastien

le Ven 25 Oct 2013 - 5:57
Bonjour Philippe,

Oui, oui, je sais que tu me parles d'une photodiode, mais pour la situer, tu m'as parlé d'une résistance de 511 ohms. Je voulais simplement confirmer que tu faisais référence à R99 sur le schéma du SP-10 mkI.

Avec tes nouvelles explications, je comprends mieux ce que tu proposes par rapport au circuit. Comme tu dis, il s'agirait de rendre le tout automatique. D'ailleurs, je me demande si c'était comme cela sur mon SP-8 (que je viens de vendre :-), car celui-ci n'avait pas de LED clignotante. Il s'agissait selon le manuel d'utilisateur de laisser le préamp préchauffer 3-4 minutes environ avant d'allumer l'ampli de puissance.

Pour l'instante, comme mon ami qui avait travaillé sur mon SP-8 n'est pas disponible avant un bon bout et que je veux plutôt mettre mon énergie sur mes PSE 300B, je considère l'idée d'apporter mon SP-10 chez notre détaillant montréalais Audio Research. Par contre, je vais les appeler, car je vais peut-être y repenser à deux fois si la facture s'annonce salée.

En terminant, tes photos sont les bienvenues. J'ai aussi galéré au début pour les insérer ici, mais maintenant j'ai "pogné la twist" comme on dit chez nous.

À +

Sébastien
Sébastien

le Dim 27 Oct 2013 - 20:20
Hey!

Tout cela pour dire que mon SP-10 est parti chez Filtro hier. Retour prévu dans deux semaines. J'ai demandé une révision complète de l'appareil et réparation de l'activation de la LED avec le circuit de préchauffage.

À suivre...

Sébastien
HD28

le Sam 23 Nov 2013 - 11:05
Salut Sébastien,
Ton SP10 est-il revenu au de chez Filtronique?
Je t'offre  pour l'hiver prochain de " comparer" nos SP10.
Actuellement j'utilise des EH pour les tubes. J'aimerais faire une écoute avec des tubes différents.
Alors pourquoi pas mettre les deux SP10 ensemble.
J'utilise le SP10 avec un ARC VT100Mkiii ou des Classé M700.
Salutations
pinnocchio

le Sam 23 Nov 2013 - 12:54
Bonne idée Séb, tu peux bypasser le préchauffage mais c'est un très beau/bon produit, vaut mieux le faire vérifier.

A+
Do
Sébastien

le Ven 29 Nov 2013 - 20:04
HD28 a écrit:Salut Sébastien,
Ton SP10 est-il revenu au de chez Filtronique?
Je t'offre  pour l'hiver prochain de " comparer" nos SP10.
Actuellement j'utilise des EH pour les tubes. J'aimerais faire une écoute avec des tubes différents.
Alors pourquoi pas mettre les deux SP10 ensemble.
J'utilise le SP10 avec un ARC VT100Mkiii ou des Classé M700.
Salutations
Salut HD28, salut à tous,

Mon SP-10/SP-10 PS est toujours chez Filtronique. Il y est resté plus longtemps que prévu et il se trouve qu'il y avait beaucoup plus de réparation que ce que j'avais initialement en tête. Tout d'abord, Joseph, le technicien chez Filtronique, me disait que deux de mes tubes Electro Harmonix dans le phono étaient faibles. Je vais donc les changer pour avoir 12 EH en bon état et 12 6N23P-EV de Saratov en bon état aussi. Bref, deux kits de tubes complets pour l'étage préamplification.

Par la suite, il a décelé quelques irrégularités dans l'alimentation. Il m'a suggéré de commander un kit complet d'amélioration de l'alimentation directement chez Audio Research. C'est cette commande qui a retardé le processus, mais comme j'ai actuellement un intégré à la maison, je ne m'en fais pas trop. J'ai cru comprendre que ce kit contient plusieurs condos.

Joseph doit aussi regarder mon problème avec le circuit de muting, mais il dit qu'il va me le réparer et le remettre tel quel et non le mettre en mode manuel comme plusieurs DIYeurs le font. Il faut dire que Filtronique restaure à l'original et c'est correct comme ça.

Plusieurs de ces nouvelles m'ont surpris, car le SP-10 que j'avais acheté avait été entièrement revisé en 2007 chez ARC et tous les tubes avaient été remplacés. Ensuite, le vendeur ne l'avait plus vraiment utilisé pendant les dernières années. Quoique à 2000$ payés pour un produit qui se vend usagé la plupart du temps aux alentours de 3500$, ça ne me dérange pas de payer quelques 300-400$ pour le remettre à neuf!

Voilà pour les nouvelles!

Sébastien
pinnocchio

le Ven 29 Nov 2013 - 20:12
Je me demandais si ça serait pas une bonne idée que tu compares mon SP-10 Clone sur ton système avant qu'il soit vendu? J'ai un gars des états-unis qui veut un estimé pour livraison mais à la taille et poids du colis je crois que ça va coûter une fortune...

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant