Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Améliorations d'un Audio Research SP-10

le Ven 29 Nov 2013 - 20:29
pinnocchio a écrit:Je me demandais si ça serait pas une bonne idée que tu compares mon SP-10 Clone sur ton système avant qu'il soit vendu? J'ai un gars des états-unis qui veut un estimé pour livraison mais à la taille et poids du colis je crois que ça va coûter une fortune...

A+
Do
Ah Do arrête !!!! Je me mords les doigts !!!!! Par contre, ton clone n'a pas d'étage phono, ce qui est très important pour moi. Ceci dit, ton étage ligne doit être excellente, car je sais que tu travailles bien et que tu utilises de très bonnes composantes. Elle est peut-être même meilleure que sur mon SP-10 mkI. D'ailleurs, j'imagine que le clone se base du les schémas du mkII. Plusieurs changements avaient été apportés.

À +

Séb
pinnocchio

le Ven 29 Nov 2013 - 20:34
Tu sais il a de très bons tubes... Des Mullard E88CC Gold Pin... Very Happy LOL!!!

Vraiment c'est pas pour te le vendre, je voulais juste avoir ton opinion en comparaison et savoir si je faisais une bonne affaire de le vendre. Je veux financer d'autres projets mais je suis encore indécis...

A+
Do
modDIY

le Ven 29 Nov 2013 - 22:45
Je l'ai pas aidé dans son indécision, je lui ai dis de ne pas le vendre...Very Happy

Je trouve que c'est une superbe idée de le comparer avec l'original. Mais comme tu dis Seb, il n'y a pas d'entrée phono, par contre une entrée phono du commerce, c'est pas ça qui manque....ok j'ai rien dis!

A+
pjr3s

le Ven 29 Nov 2013 - 23:57
Je trouve que c'est une superbe idée de le comparer avec l'original. Mais comme tu dis Seb, il n'y a pas d'entrée phono

Excellente idée de comparé avec l'original !  Quoi y a encore du monde qui écoute des vinyl:lol:  Cette semaine a la radio il disait que la moyenne d'age qui achète des vinyl est de 23 ans; il y a 10 ans c'était 43 ans .
Sébastien

le Sam 30 Nov 2013 - 5:32
ModDIY.... a écrit:Je trouve que c'est une superbe idée de le comparer avec l'original. Mais comme tu dis Seb, il n'y a pas d'entrée phono, par contre une entrée phono du commerce, c'est pas ça qui manque....ok j'ai rien dis!

A+
Salut ModDIY, salut à tous,

Au fil des ans, j'ai eu et essayé plusieurs étages phono (Moon LP5.3, PS Audio GCPH, phono du Luxman L-590AII, EAR 834P en essai, etc...) et je dois dire que l'étage phono du SP-10 est exceptionnelle. Quand on lit les commentaires d'utilisateurs sur les forums, on se rend compte que la plupart des gens ont un SP-10 pour son étage phono et je peux comprendre.

En même temps ModDIY, tu as souvent dit que c'était le meilleur préamp à tube, le clone de Do, que tu avais entendu. Et ça, ce n'est pas rien non plus!

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Sam 30 Nov 2013 - 5:34
pinnocchio a écrit:
...Vraiment c'est pas pour te le vendre, je voulais juste avoir ton opinion en comparaison et savoir si je faisais une bonne affaire de le vendre...

A+
Do
Ah d'accord, je t'avais mal compris. :-)

Séb
Nounours18200

le Mar 3 Déc 2013 - 15:15
Bonjour ,
Il me semble que le LS10 se veut un SP10 sans entrée phono: quelqu'un peut-il me dire comment ils se situent l'un par rapport à l'autre du point de vue musicalité sur l'entrée ligne (je n'ai pas de phono...),

Merci
modDIY

le Mer 4 Déc 2013 - 10:00
Nounours18200 a écrit:Bonjour ,
Il me semble que le LS10 se veut un SP10 sans entrée phono: quelqu'un peut-il me dire comment ils se situent l'un par rapport à l'autre du point de vue musicalité sur l'entrée ligne (je n'ai pas de phono...),

Merci
Salut Nounours18200 et bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy

Concernant la différence entre les deux, je ne sais pas si quelqu'un ici à déjà fait la comparaison.

Au plaisir de te lire.
A+
Sébastien

le Jeu 5 Déc 2013 - 14:32
Nounours18200 a écrit:Bonjour ,

Merci
Salut Nounours18200,

Bienvenu sur Québec DIY.

Je t'avoue que je ne connaissais pas le LS10, mais je suis allé consulter sa fiche sur ARCDB:

http://www.arcdb.ws/LS10/LS10.html

En soi, c'est une bête complètement différente du SP-10/SP-10PS:

http://www.arcdb.ws/SP10/SP10.html

Je pense qu'en comparant ces deux pages web tu verras des différences notables entre les deux.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Mar 10 Déc 2013 - 4:55
Bonjour à tous,

Voilà le SP-10 est de retour du garage. Je pense qu'il y a bien passé un mois avec les commandes de pièces chez ARC et autres. Il est revenu en super forme et beaucoup de travail a été fait dans son antre, à commencer par l'alimentation, car six condensateurs y ont été changés, de même que la 12AT7 qui pilote les 6L6GC. Par le fait même, ces changements ont permis au circuit de muting de reprendre du mieux.

Il y avait aussi une chip qui était défectueuse et qui a été remplacée. Idem pour 3 tubes dans le phono qui étaient très faibles. Plusieurs soudures ont aussi été refaites tout comme un peu de nettoyage. Bref, ça lui a fait le plus grand bien.

Du côté de l'écoute, c'est génial. Wow! J'ai gagné en dynamique et la scène sonore est enivrante. Le sens de l'espace est encore plus présent qu'avant. La profondeur de la scène est sidérante! C'est le moins que je puisse dire. J'ai aussi une meilleure résolution, une continuité de note qui ne s'entendait pas avant et plus de petits détails. Je trouve que  c'est aussi fabuleux de voir les AMA 3x100 être capables de restituer ces nuances et différences.

Au niveau des basses, je pensais aller chercher un "oumf" de plus, si je puis dire, mais non. Ce sont des basses très contrôlées, légèrement plus sèches qu'avant quoique très organiques.

Au chapitre des voix, j'en reviens pas. J'ai une nette amélioration sur le rendu naturel de ces dernières. J'ai constaté cela en écoutant les albums Lhasa de Lhasa de Sela et New skin for the old ceremony de Leonard Cohen.

En somme, même si ces réparations n'ont pas été données, je suis très satisfait du résultat. Je suis tout aussi content de ne pas avoir plongé là-dedans davantage, pauvre petit moi, car j'aurais galéré. Joseph, le technicien chez Filtronique a fait un excellent travail.

Bonne journée,

Sébastien
pinnocchio

le Mar 10 Déc 2013 - 15:26
Salut Séb,

C'est fou ce qu'un PSU en bon état peut apporter à un ampli/préampli! C'est une sommes d'argent bien investi selon moi!

Profites-en au max!

A+
Do
Sébastien

le Mar 10 Déc 2013 - 18:38
Totalement! Je le savais en théorie, mais voilà un superbe exemple pratique. Le technicien de Filtronique a fait une excellente job! Je n'avais même pas remarqué à l'achat, c'est peut-être même récent et dû au fait que ce SP-10/SP-10PS a été remisé pendant 6 ans, mais des condensateurs de l'alim étaient vraiment finis et commençaient à gonfler !!! affraid 

En tous cas, là il est en superbe état et pour un tel appareil, je ne regrette pas du tout cet investissement.

À +

Séb
Sébastien

le Mer 8 Jan 2014 - 14:37
Bonjour à tous,

Quelques semaines plus tard, j'ai finalement encore des problèmes avec mon sélecteur d'impédance et sélecteur phono (1-2). Ceux-ci génèrent parfois des bruits parasites qui s'entendent sous forme de grésillement dans les woofers de basse du canal de droite. Il y a un problème de contact là-dedans.

J'avais déjà testé le tout avec le phono de mon Rogue Audio et tout était beau. Il s'agit vraiment du SP-10.

Ma plus récente écoute de vinyle avec le phono du SP-10 a mené à la reproduction de ces mêmes bruits à quelques moments. De plus, j'ai constaté que le haut-parleur médium du canal de droite est très très bouché. Presque rien ne passe! Cela dit, tout est parfait quand j'écoute des cd.

Honnêtement, je suis embêté. J'ai quand même investi plusieurs centaines de dollars dans la restauration et la réparation de mon SP-10. J'avais aussi décrit le problème au technicien. Mais ce problème est toujours là. Comme le technicien a changé les tubes défaillants dans le phono, j'imagine qu'il n'a pas cherché plus loin. De plus, il a certainement pas tourné et retourné maintes fois les sélecteurs comme je l'ai fait pour bien le tester.

Pour l'instant, je me demande s'il ne serait pas mieux de retourner l'appareil chez Filtronique. J'ai eu beau nettoyer du mieux que je pouvais les sélecteurs au Deoxit, mais ils sont dans des boîtiers dont l'accès est limité. Je doute que le nettoyage que j'ai fait soit optimal.

En terminant, selon vous, le détaillant ARC devrait-il me charger à nouveau des frais? Je me demande si cela compte comme un problème qu'il aurait dû réparer vu que je lui en ai reparlé. Comme les réparations sont garanties 3 mois je crois, je m'informe. Qu'en pensez-vous?

Bonne journée,

Sébastien
modDIY

le Mer 8 Jan 2014 - 14:43
Salut,

Le problème survient il seulement lors de la sélection de l'impédance et/ou du sélecteur d'entrée phono??

Si c'est aussi quand la musique joue, j'ai eu par moment des problèmes de ce genre sur mon préampli Conrad, et je me souviens que si je bougeais légèrement les tubes dans leurs supports (attention de fermer l'alimentation avant), le bruit disparait, c'était donc un mauvais contact du tube sur le support.

J'essaierais ça, mais oui moi je considère que ça fait partir de la garantie, ou du moins je le crois, car tu as payé pour une restauration. À eux de trouver le problème.

A+
pinnocchio

le Mer 8 Jan 2014 - 14:44
En plus tu leur avait mentionné le problème donc la réparation et tests auraient dû être correctement faite.

A+
Do
Sébastien

le Mer 8 Jan 2014 - 16:14
Salut Mod,

En fait, tu as raison te mentionner le contact des tubes, car il est mauvais à certains endroit. J'ai tapoter un peu les tubes avec le bout d'un crayon, même lorsque chauds pour tester leur microphonie et j'ai eu ce même genre de bruit. Par contre, ces bruits surviennent aussi quand je ne touche à rien et encore plus quand je joue avec les sélecteurs mentionnés ci-dessus.

Merci de me le rappeler, car je considère sérieusement changer les sockets. Réparation que je pourrais assurément faire moi-même.

À +

Sébastien
legarem

le Mer 8 Jan 2014 - 17:57
Les sockets dans ce préamp ne sont vraiment pas à la hauteur.  C'est un bon travail car le board a des soudures des 2 côtés.  En passant, garde toutes les pièces originales (condensateurs résistances, filage) car si tu le vends et il est modifié, sa valeur vient de chuter.
pinnocchio

le Mer 8 Jan 2014 - 18:15
Salut Séb,

Si tu as besoin d'aide laisse moi savoir. Je peux t'aider sans problème, j'ai plusieurs fers à souder et quelques uns très puissants qui permettrons de bien faire fondre la soudure des deux côtés.

A+
Do
Sébastien

le Mer 8 Jan 2014 - 22:16
legarem a écrit:Les sockets dans ce préamp ne sont vraiment pas à la hauteur.  C'est un bon travail car le board a des soudures des 2 côtés.  En passant, garde toutes les pièces originales (condensateurs résistances, filage) car si tu le vends et il est modifié, sa valeur vient de chuter.
Salut Legarem,

Effectivement, je garde les pièces, même les vieux condos tous boursoufflés  Very Happy  Ils m'ont tout remis chez Filtro la dernière fois.
Merci pour les précisions quant aux soudures sur les deux côtés.

Bonne fin de soirée,

Sébastien
Sébastien

le Mer 8 Jan 2014 - 22:20
pinnocchio a écrit:Salut Séb,

Si tu as besoin d'aide laisse moi savoir. Je peux t'aider sans problème, j'ai plusieurs fers à souder et quelques uns très puissants qui permettrons de bien faire fondre la soudure des deux côtés.

A+
Do
Salut Do,

T'es bien gentil! Pour l'instant, je pense tout d'abord rappeler Filtronique pour leur parler du problème qui persiste. Ensuite, je vais surement leur rapporter le SP-10. Je sais que de leur côté, ils ne sont pas fervents de le modifier, mais honnêtement, comme le disais Legarem, les sockets de tube ne valent pas grand chose. D'ailleurs, au risque de me répéter, j'ai constaté la dernière fois que j'ai mis les mains dedans que plusieurs sockets ne permettent pas un contact optimal avec les tiges des tubes.

Bref, je vais voir ce que propose Filtronique. Ensuite, je te tiendrai au courant si besoin il y a, mais je pense sérieusement qu'un upgrade de socket s'impose, surtout pour un appareil de cette qualité.

Bonne soirée,

Séb
Sébastien

le Ven 10 Jan 2014 - 10:15
Salut,

Je viens de parler à Thierry chez Filtronique et ils vont m'arranger ça. C'est effectivement couvert par eux avec leur garantie de 3 mois sur le travail. Je n'ai même pas eux à le demander.

J'imagine que comme le problème se précise, il sera plus facile à diagnostiquer et réparer.

À suivre...

Sébastien
pinnocchio

le Ven 10 Jan 2014 - 11:34
Cool! J'espère que ça va y être cette fois-ci! 

A+
Do
Sébastien

le Ven 10 Jan 2014 - 12:19
Ouais, moi aussi. Je me demande ce qu'ils comptent faire pour les sockets. Je pense qu'il faudrait qu'ils les remplacent. Lesquels avais-tu utilisés pour ton clone? J'avoue ne pas avoir magasiné les sockets de tube pour PCB.

À +

Séb
Sébastien

le Ven 1 Aoû 2014 - 9:40
Bonjour,

Pour faire une histoire courte, j'ai encore des problème de grésillement intermittents dans la section phono. J'ai isolé le problème et il ne vient pas des tubes. Je vais en profiter pour changer tous les condos et les sockets de tube.

Pour l'heure, je vais passer une commande dès aujourd'hui pour profiter d'un rabais chez Parts Connexion parce que tous leurs condensateurs sont à 20%. Avis aux intéressés, tout Mundorf et autres sont en rabais!

Par contre, je voulais valider certains trucs avec vous. J'ai besoin de condos 2 uF/450V, mais ils n'ont que les 2.2 uF. Est-ce bien grave??? De plus, ARC utilisait des 1 uF 450V à certains endroits dans le circuit, mais Parts Express tient les Mundorf 400V. J'essayais de trouver la consommation sur le schéma dans cette section, mais je ne l'ai pas vue. Est-ce que les 400V seraient corrects?

Merci,

Sébastien
legarem

le Ven 1 Aoû 2014 - 10:10
Bonjour Seb

Les sockets de tubes dans ce préamp ne sont effectivement pas à la hauteur.  L'ennui c'est qu'ils sont soudés sur le circuit des 2 bords.  Ça prend de la patience.  Pour les condensateurs, je suis convaincu que ton problème ne vient pas de là.  Je n'ai jamais vu de condensateurs films qui sont "noisy'.  Les Rel Caps dans ce préamp sont excellents et personnellement, jamais je ferais ce changement car tu vas traficoter une référence absolue en....?

L'utilisation d'un oscilloscope permettrait de localiser le problème.  Je te le répète, tu perds ton temps à changer les condos si tu crois régler ton problème.  Les régulateurs à base de TLO71 sont à mon avis pas mal plus suspects.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant