Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Ellam FLEX 3W

le Mer 25 Sep 2013 - 20:26
Salut,

Quelques membres du forum m'ont demandés quelles enceintes hdg qu'ils pourraient construire. Ils m'ont mentionné comme choix, les Astasia et les Tubasson Mark 2. Comme je l'ai expliqué, les enceintes Astasia ont une sonorité excellente, mais si on vise les associé à une électronique de très haut niveau, ce ne sont pas des enceintes de course, bref qui ont le plus de définition.

Concernant mes Tubassons Mark 2, je ne donne pas le plan, quelque personne très proches ont pu les construire. Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'en parle pas plus sur ce forum ou sur mon blog.

Donc ce que j'ai proposé à quelques reprises comme choix d'enceinte de très haut de gamme, c'est le projet de Troels Gravesen, son dernier modèle de la série Jensen.

Ellam FLEX EW (cliquer sur ce lien)

Les autres de la série ont un volume de caisson plus gros et équipé d'un woofer plus gros, des 26cm versus un 22cm pour l'enceinte Ellam.

Tous les haut-parleurs sont de la marque Scan Speak. Les hps sont: 22W/4851T00, 15W/8530-K00, D3004/660000

Le woofer est le 22w/4851T00 qui a une tenue en puissance de 170w et une efficacité moyenne de 89db. L'impédance est de 4ohms et la fréquence de résonance est très basse pour un 22cm, 21hz.

Le médium 15W/8530-K00 est en réalité à la base un woofer/mid de la série Revelator comme le woofer. La fréquence de résonance est aussi très basse, même si dans la pratique la coupure est haute, ceci démontre la qualité du haut-parleur. Le poids de la membrane (moving mass) est typique d'un woofer/mid, c'est-à-dire plus importante.
Le tweeter est le fameux D3004/660000, surnommé à cause de son aimant, le Air Circ. C'est presque le même tweeter que j'utilise dans les Tubasson, sauf que c'est le D3004/6620. Les deux sont identiques. Mais le 6620 a eu de petites corrections de plus.

Ce tweeter est excessivement musicale. Pour le prix, c'est probablement le meilleur sur le marché. Pour avoir mieux, il faut dépenser au moins 50% plus cher, et la différence se trouve au niveau d'une définition plus poussée. De plus ce tweeter a 6 petit aimants de type néodyme. La principale particularité de ce tweeter (comme le 6620) est une dispersion hors axe très bien contrôlé. Donc l'image est large, et le sweet spot est large aussi. C'est l'inverse d'un tweeter directionnel.

L'enceinte Ellam a une charge de type ligne de transmission pour le woofer, de type bass-reflex pour le médium. Par ailleurs comme je l'écrivais plus haut, le volume est plus raisonnable que les autres Jensen.

Le xover est assez dispendieux, si on utilise les mêmes pièces que Troels. On peut utiliser des composantes légèrement inférieurs et sauver des sous.

Le plan de l'enceinte:

Le schéma du xover pour la version de tweeter

D'ici quelques semaines, un membre du forum devrait débuter la construction de cette enceinte.

Donc à suivre...

A+

Dernière édition par ModDIY le Jeu 26 Sep 2013 - 8:01, édité 1 fois
vermeerdemtl

Re: Ellam FLEX 3W

le Mer 25 Sep 2013 - 20:47
Ça doit sonner super bien, mais le boitier a l'air difficile à faire.
Sébastien

le Mer 25 Sep 2013 - 22:51
Salut ModDIY,

As-tu déjà construit ou écouter ces enceintes? Et quel serait le budget selon toi?

En tous cas, moi j'aime beaucoup les propositions de Troels.

À suivre...

Sébastien
modDIY

le Jeu 26 Sep 2013 - 2:48
Salut Sébastien,

Non je n'ai pas construit ni écouter ces enceintes.

Le budget vas dépendre de la qualité des pièces du xover. Disons environ 2000$ sans le bois, la quincaillerie et la livraison.

À mon avis une enceinte de cette qualité dans le commerce, vaut environ entre 15k et 25k$ la paire. Il suffit de constater la qualité des hps, de la série Revelator pour le woofer et le woofer/mid, du type de charges comme la ligne de transmission. Sur des enceintes que l'on connais, à plus de 6-7k$ dans le commerce ont des pièces dans le xover qui font pitié, avec des tweeter considérés comme de l'entrée de gamme en comparaison.

Ce n'est pas toutes les enceintes de Troels qui sont intéressantes, certaines sont même un peu désuète à mes yeux mais ce.modèle qui est un de ces derniers rivalise avec des modèles plus cher. J'ai entendu dire, que la version Jensen ATS, Audio Technologie, la marque utilisée dans Verity Audio entre autres, d'après les dires de Troels, n'aurait pratiquement pas différence dans la qualité sonore avec ce modèle, et c'est Troels qui a conçu les deux modèles.

Bientôt j'aurai probablement la chance de les entendre.

A+

Sébastien

le Jeu 26 Sep 2013 - 12:13
ModDIY a écrit:... J'ai entendu dire, que la version Jensen ATS, Audio Technologie, la marque utilisée dans Verity Audio entre autres, d'après les dires de Troels, n'aurait pratiquement pas différence dans la qualité sonore avec ce modèle, et c'est Troels qui a conçu les deux modèles.

Bientôt j'aurai probablement la chance de les entendre.

A+

salut Mod,

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Veux-tu dire que la sonorité de ce modèle se compare à celle de certaines enceintes Verity Audio?

À +

Sébastien
modDIY

le Jeu 26 Sep 2013 - 13:08
Salut Seb,

Non pas du tout, je dis juste que Troels à fait un modèle Jensen ATS, avec des hps Audio Technologies. Sur son forum, on peut voir ce modèle.
De plus je mentionnais que Audio Verity utilise aussi des hps Audio Technologies
.

A+
Sébastien

le Jeu 26 Sep 2013 - 13:14
ModDIY a écrit:Salut Seb,

Non pas du tout, je dis juste que Troels à fait un modèle Jensen ATS, avec des hps Audio Technologies. Sur son forum, on peut voir ce modèle.
De plus je mentionnais que Audio Verity utilise aussi des hps Audio Technologies
.

A+
Ah d'accord. Merci. Je vais aller voir ça.

Sébastien
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Ven 27 Sep 2013 - 23:54
Allo,

Les drivers seuls sont $1750 US.  Troels mentionne $800US pour les xover.  Je me suis renseigné pour le prix du merisier russe chez Langevin&Forest aujourd'hui et une feuille 3/4" épais de 4'x8' est $66.  $89 pour une 1" d'épais.

Donc, pas un projet à faible dépense.  Je vais faire les plans dans SketchUp probablement ce week-end en travaillant sur mes Mini Statements (pour lesquels je n'ai toujours pas reçu les drivers et pièces de xover).  Lorsque ceux-ci seront finis, je me lancerai dans les Ellam Flex 3W.  J'ai hâte et peur en même temps..  Shocked   Le plan SketchUp sera en mesure de me dire ce que j'ai besoin comme matériel.  Je rendrai ce plan 3D disponible au groupe et l'enverrai aussi à Troels pour qu'il le mette sur son site si intéressé.  Il a fait ça pour les ATS.  En passant, les ATS sont en train de se faire modifier pour y ajouter un woofer supplémentaire.  J'ai bien hâte de lire les commentaires à ce sujet.

Enfin, je me lance en grande comme on dit.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
Sébastien

le Sam 28 Sep 2013 - 6:00
BertrandRoy a écrit:Allo,

... Je me suis renseigné pour le prix du merisier russe chez Langevin&Forest aujourd'hui et une feuille 3/4" épais de 4'x8' est $66.  $89 pour une 1" d'épais....

Bertrand
Salut Bertrand,

J'ai bien aimé faire mes AMA 3x100 en contre-plaqué de merisier russe. De plus, j'avais pris mon bois chez Langevin. À titre d'exemple, la même feuille de 3/4 est 100$ chez Villeneuve.

À +

Sébastien
BertrandRoy

le Ven 1 Nov 2013 - 14:29
Allo à tous,

Je continue à faire mes recherches pour les Ellam.  Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une source pour le acoustique 30 mm ainsi que le "felt material" 8 mm?

Deuxièmement, il mentionne d'utiliser du fil PFTE pour les connections internes.  D'après ce que l'on m'a dit, ça n'est pas nécessaire et qu'on peut prendre du Monster Cable de speakers à la place.  Est-ce toujours exact pour ces HP haut de gamme (hdg)?

Finalement, Troels mentionne 3 versions de ces HPs avec différents drivers.  À votre avis, quelle serait la meilleure version à construire?

Merci.

Bertrand
Sébastien

le Ven 1 Nov 2013 - 19:38
BertrandRoy a écrit:Allo à tous,

Je continue à faire mes recherches pour les Ellam.  Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une source pour le acoustique 30 mm ainsi que le "felt material" 8 mm?

Deuxièmement, il mentionne d'utiliser du fil PFTE pour les connections internes.  D'après ce que l'on m'a dit, ça n'est pas nécessaire et qu'on peut prendre du Monster Cable de speakers à la place.  Est-ce toujours exact pour ces HP haut de gamme (hdg)?

Merci.

Bertrand
Salut Bertrand,

Pour le feutre de cette épaisseur, je n'en ai pas trouvé à Montréal. J'avais été dans le plus important revendeur de tissus et autres sur la rue Saint-Hubert, CM Textile je crois. Ceci dit, tu peux remplacer cela par du sous tapis de qualité.

Quant au fil PTFE (teflon), comme je te le disais, je peux t'en refiler. Il m'en reste pas mal, même si j'ai pas encore vérifié la longueur exacte Smile  C'est du AWG 16, CuAg, 19 mono-brins par fil, isolé PTFE. C'est excellent dans cette application.

À +

Sébastien
modDIY

le Sam 2 Nov 2013 - 10:52
je vais te revenir, j'ai perdu tout mon texte. Evil or Very Mad
Sébastien

le Sam 2 Nov 2013 - 20:32
Salut Bertrand,

J'ai vérifié ce qui me reste en AWG 16 CuAg isolé PTFE: environ 10 mètres dans le rouge et 4 mètres dans le noir. Si ça peut servir...

À +

Sébastien
modDIY

le Sam 2 Nov 2013 - 22:58
Salut Bertrand,

Tu peux essayer en fil PTFE, j'aimerais l'essayer moi aussi plus tard, mais pour l'instant demander a Do et Fab, la sonorité est parfaite. Very Happy

Prend le tweeter D3004/6600, c'est celui que j'ai dans mes enceintes (exactement c'est le 6620).

À propos de la version avec le tweeter D2604/833000, c'est ce que j'avais mis dans les Astasia SD, Do a ces enceintes. C'est le moins cher de la gang, c'est la version Scan Speak du Vifa DX25. Oublie celui là, le grain est un peu gros ce n'est pas dans la même palette de qualité que les deux autres, c'est un tweeter milieu de gamme, bon mais économique.

L'autre tweeter intéressant, est le R3004/662000, c'est la version ring dome. Moi j'avais hésiter  entre les deux version (R3004 vs D3004)

Le R3004 vas filer un plus haut (ou du moins plus fin), mais le D3004 vas avoir d'après moi, un meilleur médium-haut et une meilleure dispersion (les courbes confirment aussi), en plus d'un meilleur recouvrement avec le woofer/médium 15W/8530.

Donc je choisirais sans hésiter le D3004/6600.

A+
BertrandRoy

le Dim 3 Nov 2013 - 9:31
Allo ModDIY,

Merci beaucoup pour tes conseils.  Donc, je vais aller avec la version qui est la première indiquée sur son site.

Est-ce que tu saurais où je pourrais acheter le acoustilux? Solen n'en a pas et ça ne semble pas facile à trouver.  Je veux m'assurer d'être le plus près possible de ce que Troels suggère pour ses enceintes.

Bonne fin de journée.

Bertrand
pinnocchio

le Dim 3 Nov 2013 - 23:31
Salut Bertrand,

Je ne sais pas quelle version de tweeter tu penses utiliser mais pour des enceintes de cette qualité, n'utilise surtout pas le DX25 car il manque de détail. Moi je vais le faire changer par ModDIY pour un métal dôme DXT avec lentille et ajouter le XT25 comme super tweeter. Je dois cependant m'assurer qu'il entre dans le boitier.

Je te dis cela car tu vas rester sur ta faim avec un tweeter comme le DX25. Il est pas mauvais mais quand tu as goûté au 6620 c'est pas facile de regarder en arrière. En fait, c'est ce tweeter que tu as entendu aujourd'hui quand tu es venu chez moi.

A+
Do
modDIY

le Lun 4 Nov 2013 - 11:25
BertrandRoy a écrit:Allo ModDIY,

Merci beaucoup pour tes conseils.  Donc, je vais aller avec la version qui est la première indiquée sur son site.

Est-ce que tu saurais où je pourrais acheter le acoustilux? Solen n'en a pas et ça ne semble pas facile à trouver.  Je veux m'assurer d'être le plus près possible de ce que Troels suggère pour ses enceintes.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Salut Bertrand,

Do te demande si tu vas avec la version 6600, tu dis que oui. Donc c'est réglé, à moins que tu lui ai dit autre chose par la suite...

Pour l'isolant acoustilux, Troels est en europe, donc il se procure ou plutôt il est sponsorisé par un détaillant, je crois que c'est Jantzen, bref il ne paye pas les pièces, il est comme un consultant.

J'ai pas beaucoup de temps pour regarder, si tu peux me trouver une photo du composant, je crois que c'est un genre de feutre. Soit tu commandes exactement ce qu'il met, de l'Europe avec une facture salée ou tu commande l'équivalent des US en payant les douanes. Oublie Solen.

Comme je dis, j'ai cherché et pas trouvé une photo du matérial, ici tu as les autres Jensen, il faut fouiller:

Jenzen ATS, AudioTechnology 10C77/18H52 and ScanSpeak Be dome.
Jenzen D mkII, 3 way TL from Audio Technology 10C77-25-10-KAP, Accuton C173-6-191E and Jantzen Audio diamond dome JDT1024
Jenzen Accu mkII, 3 way TL from Audio Technology 10C77-25-10-KAP, Accuton C173-6-191E and Accuton C30-06-024
Jenzen Illuminator, 3-way TL design from ScanSpeak W26/8861T00, 18WU/8741-T00 and D3004/660000
Jenzen NEXT, 3-way TL from SEAS W26FX002, W18NX001 and T25C003/T29CF002
Jenzen SEAS ER, 3-way TL design from SEAS CA26RFX, CA18RNY and T25C003/T25CF001

A+
modDIY

le Mar 5 Nov 2013 - 20:25
Salut Bertrand,

Sur le site de Troels, il y a une page sur l'isolation de cabinet  Cabinet damping. Aussi une photo du acoustilux.

Aussi sur la page de la  construction des Ellam, on peut voir le feutre et par dessus le acoustilux. Ce que je vois, c'est un genre de polyester.

Donc pour remplacer le acoustilux (vendu en europe par Jantzen), j'irais avec le Fiberflex vendu par Solen.

Il reste le feutre à trouver.

A+
BertrandRoy

le Mar 5 Nov 2013 - 23:47
Allo ModDIY,

Merci pour les informations. En effet, ça semble être un mix de laine à 75% et polyester à 25%. C'est aussi connu sous le nom de MDM-3.

Pour les drivers, je vais prendre ceux-ci car je crois que ce sont les meilleurs, exact?
22W/4851T00, 15W/8530-K00, D3004/660000

Bonne fin de soirée.

B
modDIY

le Mer 6 Nov 2013 - 6:27
Salut Bertrand,

C'est exactement les bons HPS. Pour la laine, celle vendu par Solen semble très bien il faudrait voir pour l'épaisseur du feutre et la densité. Je n'irais pas avec du vrai feutre par contre, sinon ça vas être dispendieux pour rien.

A+
BertrandRoy

le Mer 6 Nov 2013 - 10:39
Allo ModDIY,

Merci beaucoup de la confirmation.  Il y a tellement de choix que ça peut devenir confusant...Very Happy 

Reste à voir ce que le père noël va m'apporter cette année.  En prévision, je vais commencer les boîtiers.  Peut-être va-t-il comprendre le "hint"...  Hehehe

Je crois qu'il va falloir que je trouve du temps pour aller chez Solen car j'ai aussi besoin de pieds pour les HPs.  Je pourrai vérifier la laine en même temps ainsi que les autres items dont j'aurai besoin.

Bonne journée.

Bertrand
BertrandRoy

le Jeu 14 Nov 2013 - 8:33
Bonjour à tous,

Juste une petite mention que Troels a mis mon plan SketchUp Make sur son site.  Vous pourrez le voir ici au bas des photos des plans des hauts-parleurs avec la mention "SketchUp file available here."  J'ai pensé que ça pourrait intéresser quelques personnes.  

Je suis content!  Je sais, ça m'en prend pas beaucoup!  Very Happy 

Je continue mon petit bout de chemin pour commencer ce projet bientôt (pas avant décembre je crois).

Bonne journée à tous.

Bertrand
modDIY

le Jeu 14 Nov 2013 - 8:51
Salut Bertrand,

Je suis content pour toi, tu n'a pas travaillé pour rien.

Bertrand et moi avons plusieurs échanges par courriel,, il va utiliser un mélange de bois, plywood de Russie et MDF, tel que recommandé par Troels.

Je suis la suite de ce projet et j'ai déjà réserver ma place pour les écouter. Very Happy

A+
pinnocchio

le Jeu 14 Nov 2013 - 10:42
Félicitations pour ton beau travail! C'est pas pour rien que Troels l'a mis sur son site!

A+
Do
jeeracing

le Mer 20 Nov 2013 - 16:00
comment compte-tu tailler la façade du Mid ?  je regardais le projet et je me disais qu'a part au CNC, je figurais pas comment.

fichu beau projet en tout cas.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant