Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Ellam FLEX 3W

le Mer 20 Nov 2013 - 22:24
Allo Jee,

Est-ce que c'est toi qui avait les enceintes à devanture arrondie en érable à Grandby l'été passé?  Elles avaient été faites avec un CNC du travail de la personne.  

En fait, étant donné que je n'arrivais pas à dormir ces derniers temps dû aux choses que je devais faire pour le travail, je pensais à ça.  J'ai fait le modèle dans SketchUp ce qui m'a permis d'avoir une meilleure idée des coupes à faire et aussi un peu de mieux comprendre comment je pourrais y arriver.

Pour un récent projet d'ébénisterie, je me suis acheté l'appareil Fein Multimaster (genre de vibrateur à multiple adaptateurs - on reste en pensées propres SVP).  Donc, j'ai pensé qu'avec la lamelle de taille, je vais faire la partie la plus touché qui est démontrés par Troels sur son site web, dans la partie contruction des hauts-parleurs.  Je compte bien me faire une pièce test avant de m'embarquer dans les pièces finies.  Ce sera aussi bon pour bien évaluer les angles et outils nécessaires.  La partie du mid sera la plus élaborée en fait.  Les deux autres seront (ou, enfin, devraient être) beaucoup plus faciles.

J'ai un autre projet à terminer (2 projets en réalité) avant de m'attaquer à celui-ci.

Progress note:  j'ai acheté le plywood russe et devrais le recevoir ce vendredi!

Bonne fin de soirée à tous.

Bertrand
BertrandRoy

le Jeu 28 Nov 2013 - 20:21
Bonjour à tous,

Bon, petits pas mais sûrement.  Tel que mentionné dans un autre post, j'ai acheté le merisier russe nécessaire pour faire ces HPs.

Aujourd'hui, j'ai acheté les items pour les xover.  Il ne reste que les drivers à commander.  Je crois que je vais attendre d'avoir complété tout les HPs avant d'aller de l'avant avec cet achat.  

Si tout va bien, je vais commencer la coupe du plywood ce weekend (dimanche).  Je devrait être capable de débiter tout pour ensuite être rendu à faire les dados pour les assemblages.  On verra.

Bonne fin de journée.

B
pinnocchio

le Jeu 28 Nov 2013 - 21:48
Yeah baby! Very Happy

A+
Do
whiteshark

le Ven 29 Nov 2013 - 5:16
je dirais que c'est pas l'idéal pour être sur de faire le tout parfaitement symetrique, mais ce genre de petit outils travail assez bien. j'en ai moi-meme un et je dois avouer que ca travail quand meme tres bien!.
Y'a moyen de faire quelques chose avec ca et vue le talent que tu as ( autre projet ici) j'ai aucun doute que tu réussira a faire la facade de ton mid avec cette outil.santa 

J'ai justement travailler dans du merisier russe avec ce genre d'outil cette été, et si tu laisse le temps a la lame de "dessendre" d'elle meme dans le bois, devrait pas y avoir de probleme. c'est sur que dans le MDF ca aurait été encore plus facile.study
BertrandRoy

le Ven 29 Nov 2013 - 8:31
Salut Whiteshark,

En fait, le devant est en MDF.  Tout le reste, sauf la ligne de transmission, est en merisier russe.  Je vais préparer plusieurs (3 ou 4) pièces sacrifices pour essayer différentes techniques.  Lorsque tu vas sur le site des Ellam, tu vois que Troels les sculpte à la main pour la partie biseautée des 4 coins.  Je crois que le Fein fera une job plus clean et surtout plus rapide avec moins de chance d'avoir du rip-out.

J'ai aussi un outil pour faire des tenons que je pense utiliser pour cela.  Ça implique mettre la pièce à angle par contre...  Comme je dis, j'ai pensé à plusieurs façon de faire ceci et je mettrai mes essais sur le forum pour les autres âmes braves qui voudraient s'y lancer.

J'ai une question pour les experts en finition par contre:  Est-ce que vous savez où je peux trouver de la peinture métallique à voiture que je pourrais faire teindre de la même couleur que mon aluminium que j'ai anodisé (voir mon post DCB1 dans le bas complètement)?

Merci.

B
modDIY

le Ven 29 Nov 2013 - 8:57
Salut Bertrand,

Je vais suivre ta technique pour le biseautage des devants

Je ne peux pas t'aider pour la finition et peinture, mais li y a un site québécois ou tu pourrais trouver des réponses .

www.lamortaise.com.

A+
Sébastien

le Ven 29 Nov 2013 - 20:24
BertrandRoy a écrit:Allo Jee,

Est-ce que c'est toi qui avait les enceintes à devanture arrondie en érable à Grandby l'été passé?  Elles avaient été faites avec un CNC du travail de la personne....

Bertrand
Salut Bertrand,

Si je ne m'abuse, il s'agit de Pierre666.

Bonne fin de semaine,

Sébastien
BertrandRoy

le Lun 2 Déc 2013 - 14:23
Bonjour à tous,

Hé bien j'ai réussi à faire ce que je voulais faire et même plus!  Je croyais n'avoir le temps que de débiter les feuilles de plywood en plus petit.  Voici les photos du progrès fait dimanche de 2pm-9pm sans même un arrêt pour boire.  Je ne vois vraiment pas le temps passer quand je travaille le bois.

Voici mon établi trop étroit pour faire quoi que ce soit qui vaille la peine à part y avoir des plans (et encore...).  

Voici ce que ça avait l'air avant que je ne commence le découpage.  Je prends ma scie Festool T55 pour débiter les feuilles.  J'ai essayé par-terre pour la première (et dernière) fois.  L'avantage de cette technique est que les morceaux résultants sont beaucoup plus facile à travailler sur le banc de scie.  Il est important à noter que le plywood merisier russe 1" est particulièrement pesant!!!  Environ 100 lbs par feuille.  J'ai donc demandé l'aide de ma copine qui m'a fait des grimaces...  Mais bon, nous avons réussi à mettre la deuxième feuille sur la table de travail et le chevalet.

Débitage en pièces plus petites.  Vous pouvez voir en arrière plan à gauche le travail déjà accompli.

Voici les 4 hauts-parleurs en pièces incluant les pièces pour la ligne de transmission en MDF.

Et maintenant pour un pré-assemblage "dry fit" très lousse.  Il a fallu que je recoupe certaines pièces en longueur étant donné que le plywood que j'avais faisait 23.5mm d'épais au lieu de 22mm selon les plans que j'avais fait.  À part cela, tout semblait assez bien s'emboîter.  J'ai été très cartésien dans l'approche de couper les morceaux.  Je m'assurais qu'une fois que je mettais le guide à une distance, je faisais toutes les pièces nécessaires à la même dimension me donnant ainsi des dimensions standardisées.

Donc, voici pour l'instant.  Ces hauts-parleurs sont petits!  Ils font 1,107mm ou environ 3' 7"...  Pas grands du tout.  Bien sûr, ça exclus les spikes de la base.

Si tout va bien, je colle les caissons cette semaine et commence les devants en fin de semaine prochaine.

Les commentaires sont les bienvenus.

Bonne fin de journée.

Bertrand
modDIY

le Lun 2 Déc 2013 - 14:32
Bravo Bertrand, très beau travail. Very Happy 

Aussi j'ai fusionner les messages sur la finition de boitier ici:

Finition de boitier et préparation à la peinture

(Québec DIY :: Autres DIY :: Divers)
BertrandRoy

le Lun 2 Déc 2013 - 14:36
Allo,

Oui j'ai vu!  Merci beaucoup.  J'espère que les autres vont voir car j'ai eu d'autres questions.

Je devrais pouvoir coller un boîtier ou 2 par soir donc avoir les 8 finis pour ce week-end.  Ceci me permettra d'avoir les bonnes dimensions pour les devants.  Je dois avouer que ces devantures me rendent très nerveux...  Mais bon, comme tout le reste, je vais faire de mon mieux.

Bonne fin de journée.

Bertrand
jeeracing

le Mer 4 Déc 2013 - 10:40
wow ça avance bien,

je suis jaloux de l'espace et de ton équipement que tu as.

en fouillant, j'ai vu un peu comment Troels fait ses façade, mais je ne suis pas assez connaissant pour savoir vraiment comment ne pas se tromper avec cette technique.

http://www.troelsgravesen.dk/SP44.htm

le Mer 4 Déc 2013 - 11:05
Allo Jee,

Merci de l'information.  Je n'avais pas vu cette page-là.  Je vais m'en inspirer.

Pou tous, petit update.  Je viens tout juste d'aller chercher les drivers chez Solen.  Ouch!  Merci à Pinnocchio aussi.
Je n'ai pas réussi à coller les boîtiers encore car j'ai d'autres priorités malheureusement...  Ce sera fait en fin de semaine.  Je suis aussi à me poser la question si je devrais refaire les boîtiers du haut au non.  Il y a un peu trop de longueur sur les côtés.  Je vais en coller un et voir comment ça se sable.  Je vais aussi voir si je peux les trimmer à la scie sans faire d'éclats de bois.  Donc, tester avant.

Question du jour:  Est-ce qu'une différence d'environ 5mmx5mmx5mm aura un effet global sur le son?  Par ceci je veux dire que le merisier russe faisait 23.5mm d'épaisseur (nouvel outil acheté:  vernier digital) vs le 22mm qui devait être utilisé et j'ai dû modifier les dimensions un peu.  Donc, hors tout, il y a environ 5mm de moins par dimension.  Ceci impact la dimension interne d'environ 125mm cube je crois.  Est-ce que ça va s'entendre?

Merci.

Bertrand
pinnocchio

le Mar 10 Déc 2013 - 23:36
Salut Bertrand,

"Question du jour:  Est-ce qu'une différence d'environ 5mmx5mmx5mm aura un effet global sur le son?  Par ceci je veux dire que le merisier russe faisait 23.5mm d'épaisseur (nouvel outil acheté:  vernier digital) vs le 22mm qui devait être utilisé et j'ai dû modifier les dimensions un peu.  Donc, hors tout, il y a environ 5mm de moins par dimension.  Ceci impact la dimension interne d'environ 125mm cube je crois.  Est-ce que ça va s'entendre?"

J'aimerais bien répondre à ta question mais je suis pas assez ferré en conception de HP... Je vais laisser les experts répondre. Very Happy

A+
Do
modDIY

le Mer 11 Déc 2013 - 11:38
Non avec si peu, 0.5cm chaque côté de moins, tu n'entendras pas la différence. Pour le bas, en tl pas de problème, et en haut pour le médium, non plus.

a+
BertrandRoy

le Sam 14 Déc 2013 - 12:37
Bonjour à tous,

Un petit update... J'ai collé les boîtes des caissons du haut. Il manque l'interieur à coller. Les côtés à lintérieur et la section separate du tweeter. Elle est faite, il ne suffit de la coller. Suivra la ligne de transmission. Pour cette dernière, j'ai une question, bien sûr. Étant donné la différence d'épaisseur inattendue du merisier russe, il y a une différence globale dans les dimensions. Ceci fait en sorte que la ligne de transmission (les différents panneaux la composant) sont a la bonne distance entre eux. Par contre, étant donné l'épaisseur finale, il me manque environ 5-7mm pour la section finale au bas. Ceci fera en sorte que le port avant aura entre 48-50 mm de haut vs 55 mm voulus originalement.

Est-ce que ceci aura un impact audible? J'ai l'impression que non car les fréquences seront simplement un peu plus compressées mais pas énormément. Est-ce exact?

L'autre solution serait de tout refaire. Ce n'est que du temps et peu d'argent pour le plywood.

Merci.

Bertrand.
BertrandRoy

le Sam 14 Déc 2013 - 12:49
Bonjour à toutes et tous,

une partie importante qui decide de démarrer ou non un projet est le prix total dudit projet. Certaines personnes n'ont pas vraiment de restrictions budgétaires tandis que d'autres en ont un peu plus.  C'est pour cette raison que je vous enseigne sur le prix total déboursé jusqu'à présent sur les Ellam Flex 3W

Pour une paire de Ellam Flex 3W:
- Xover:  $1,086.79 + $98 (FedEx customs)
: kit acheté de Jantzen selon les recommandations de Troels
- Binding posts pour bi-amplification:  8 paires pour un total de $189.62 : CMC 858-L-Cu achetés sur eBay

- Plywood merisier russe:  $143.02

- MDF pour ligne de transmission: $50 environ (retailles de mes Mini-Statements)
- MDF pour devants:  $110 - UTILISEZ du MDF de qualité!!!

- Drivers:  $1,734.47 : achetés chez Solen

- Total of $3,411.90 (n'inclu pas le placage au noyer que je ferai ni la peinture)

Une autre partie est le temps passé sur un projet.  Jusqu'à présent, j'ai mis 16 heures.  Je vous donnerai un update du temps total passe lorsqu'ils seront finis.

Bon week-end.

Bertrand.

Dernière édition par BertrandRoy le Lun 3 Fév 2014 - 9:03, édité 1 fois
modDIY

le Dim 15 Déc 2013 - 17:22
Salut Bertrand,

Difficile à dire, on parles quand même de 5-7mm sur la longueur du dernier droit du tunnel, plus un peu de largeur diminuer, ok pas beaucoup.

A ta place je poserais la question à troels, car c'est lui qui a fait les simulations et il pourras te répondre de façon plus précise, je serais tenté de te dire qu'il n'y a pas de pb, mais je reste avec un doute.

Ça  reste un projet qui coute assez de sous, quand on mets un montant comme celui là sur une enceinte DIY, il faut être assez certain que ça vas être à la hauteur. Moi j'ai pleinement confiance en ce projet, de plus tu as mis les condos et pièces conseillés par troels. Je le répète, ces enceintes vont se comparer à des enceintes du commerce, de 15-25k$ sans problème.  Very Happy 

A+
BertrandRoy

le Dim 15 Déc 2013 - 18:03
Allo ModDIY,

Merci pour les conseils.  J'ai envoyé un courriel à Troels et il répond assez vite d'habitude.  J'espère que ça n'aura pas d'impact mais ça ne me dérangera pas de recommencer les HPs si c'est le cas.  Ce que j'aimerais vraiment par contre est de trouver du merisier russe en métrique!!!  Comme ça, pas de problème ridicule comme j'ai eu.  Mais bon, je vois sa réponse et prend une décision par la suite.

Je m'assurerai que la largeur des devants soit la bonne au cas où je déciderais de refaire les boîtiers avec du métrique.  Comme tu le mentionnes, c'est un projet qui coûte assez cher mais qui en vaut la peine je crois.  Si j'entends une différence (ou si toi tu entends des choses que tu n'aimes pas vu que tu as ta réservation pour les entendre), je refais les cabinets et c'est tout.  C'est la partie la plus facile à mon avis.  Au moins, j'aurai l'expérience des premiers et pourrai corriger les petites erreurs faites en chemin.

Je vous laisse savoir sa réponse dès que je la reçoit.

Bonne fin de week-end.

Bertrand
BertrandRoy

le Lun 16 Déc 2013 - 11:29
Bonjour,

J'ai reçu la réponse de Troels.  AUCUN IMPACT!  En fait, il insiste sur le fait que l'on doit garder les dimensions externes intactes.  Il semblerait que ceci ait un plus grand impact que les dimensions internes.  Je sais qu'il mentionne sur son site que l'on ne peut absolument pas changer les design de la façade donc je crois que c'est pour cette raison qu'il dit cela.

Donc, merci ModDIY pour tes conseils.  Tu avais raison comme à l'habitude.   Smile 

Mes vacances se font à l'extérieur et ma période des fêtes sera très occupée donc je ne prévois pas avancer sur ces haut-parleurs d'ici là.  Je vous reviens avec un update après les fêtes.

Bonne fin de journée.

Bertrand
modDIY

le Lun 16 Déc 2013 - 15:11
Salut Bertrand,

Tant mieux si pas de différence. Pour la façade, on appelle cela la géométrie de l'enceinte. Dans les bonnes conceptions d'enceintes, il faut garder les dimensions de la façade, sinon on risque d'avoir une sonorité avec un équilibre différend.

Profites en bien pendant le congé des fêtes, et reviens nous rapidement, car nous avons hâte de connaître la suite de ce beau projet d'enceinte. Very Happy

A+
modDIY

le Sam 21 Déc 2013 - 23:12
Salut Bertrand,

J'ai ramené le texte en dessous, désolé je suis sur mon cell. La version D3004/6600 est la même que celle dans mes Tubasson, seul différence c'est la D300/6620, c'est un petit ajustement au niveau de la courbe. Troels à donc corriger avec son filtre pour le 6600...mais sinon idem à 6620.

Mais la version R3004/6620, n'est pas pareil du tout au D3004/6600 et 66200, le seul point commun est l'aimant.

Donc comme j'expliquait dans l'autre message, le R3004 est un ring dôme, file plus haut, mais je te recommanderais le D3004/6600 comme le premier choix de Troels.

A+

ModDIY a écrit:Salut Bertrand,

Tu peux essayer en fil PTFE, j'aimerais l'essayer moi aussi plus tard, mais pour l'instant demander a Do et Fab, la sonorité est parfaite. Very Happy

Prend le tweeter D3004/6600, c'est celui que j'ai dans mes enceintes (exactement c'est le 6620).

À propos de la version avec le tweeter D2604/833000, c'est ce que j'avais mis dans les Astasia SD, Do a ces enceintes. C'est le moins cher de la gang, c'est la version Scan Speak du Vifa DX25. Oublie celui là, le grain est un peu gros ce n'est pas dans la même palette de qualité que les deux autres, c'est un tweeter milieu de gamme, bon mais économique.

L'autre tweeter intéressant, est le R3004/662000, c'est la version ring dome. Moi j'avais hésiter  entre les deux version (R3004 vs D3004)

Le R3004 vas filer un plus haut (ou du moins plus fin), mais le D3004 vas avoir d'après moi, un meilleur médium-haut et une meilleure dispersion (les courbes confirment aussi), en plus d'un meilleur recouvrement avec le woofer/médium 15W/8530.

Donc je choisirais sans hésiter le D3004/6600.

A+
BertrandRoy

le Dim 22 Déc 2013 - 0:54
Allo ModDIY,

Troels a fait une version de son xover pour le R3004/662000 dans lequel il ne change que 2 résistances. Donc, selon ce que tu mentionnes, je serais mieux avec les 6600. Je vais appeler Solen lundi pour leur demander si je peux les échanger. J'espère qu'ils me diront oui car je n'ai pas ouvert la boîte...

Merci pour tes conseils.

Bertrand.
modDIY

le Dim 22 Déc 2013 - 9:30
Salut Bertrand,

Oui il n'y auras aucun problème, Solen peut les changer en autant qu'il n'y a pas eu de soudure sur les contacts, dans ton cas pas ouvert.

Si le médium qui en réalité n'en n'est pas un, car c'est au départ un woofer/mid, était plus petit comme un 4'', aussi avec un moving mass plus petit, le tweeter R3004/662000:

est un tweeter comme j'ai dit qui file plus haut et plus fin, mais en contrepartie il vas donner tant qu'à moi, moins de body dans le mid-haut.

Aussi le R3004 a une moins large dispersion en montant en fréquence, ce qui fait que le sweat spot est moins large sur toute la gamme de fréquence.

Ensuite c'est une question de goût, Troels aime ce type de tweeter, il le met un peu partout, mais tandis que dans le projet des Ellam, il met en premier l'autre tweeter  D3004.

A+
JohnTitor

le Sam 11 Jan 2014 - 11:11
Super beau projet! C'est inspirant.
modDIY

le Sam 11 Jan 2014 - 11:22
JohnTitor a écrit:Super beau projet! C'est inspirant.

Salut JohnTitor et bienvenue sur le forum

Oui c'est un superb beau projet. J'ai bien hâte d'entendre ces enceintes.
A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant