Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Ellam FLEX 3W

le Dim 2 Fév 2014 - 22:25
Bonsoir à tous,

J'ai avancé ce week-end et à cause de ça, j'ai un poids phénoménal en moins sur les épaules!  Je m'explique...

J'ai collé les deux dernières lignes de transmissions ce qui signifie que j'ai complété tous les HPs.  Yé!   Laughing 

C'est vraiment très joli de les voir tous alignés!

Et...  La raison pour laquelle je me sens libéré ce soir!  Je mets plusieurs photos dans l'ordre.  C'est la sculpture tant évitée, tant crainte.  J'ai réussi les 10 items que j'avais préparés.  Oui, j'en avait fait 12 mais j'en ai scrappé un en essayant de faire les biseaux adéquatement et un autre quand j'avais fait le trou pour le driver.  Le rabet n'était pas assez large donc le driver ne pouvais pas y être vissé...  Mais bon, je prévoyais en avoir 6 de bons mais j'en ai 10!  J'ai fait mes conneries sur les scraps.  Bon, j'avoue qu'ils ne sont pas tous parfaits mais ils sont tous très bons et similaires ce qui est important.  Les imperfections sont minimes.  Vous en serez les juges quand vous les verrez.

Voici à quoi ça ressemble sur le boîtier.  La partie du tweeter sera coupée jumelée avec la partie du mid pour s'assurer d'un fit le plus exact possible.  C'est pour ça qu'ils ne sont pas encore coupés.  

Donc, il me reste à faire la coupe sur la façade du tweeter tel que mentionné plus haut et finaliser les devants de la ligne de transmission qui nécessitent une sculpture aussi en plus d'un chantournage (chamfer) de 45 degrés, 10mm de profond.  Ça va être intéressant... et je n'ai que 6 de ces devants donc pas de place à l'erreur car j'ai besoin des 6.

J'ai complété les boîtes arrières pour les xover.  Elles sont sablées.  Il ne reste que les couvercles à compléter, c'est-à-dire faire les 3 longs trous pour l'aération et le port du woofer qui sert de mid.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet mais je dois dire que j'ai bien hâte de faire la peinture et le placage.  Ça va sentir la fin dans ces moments!!!

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Dim 2 Fév 2014 - 22:48
Wow Bertrand !!! Maudite belle job!

Y a de quoi être fier de toi, c'est pas facile comme réalisation ça!

Félicitations !!

A+
Do
modDIY

le Lun 3 Fév 2014 - 9:04
C'est très beau et très bien fait!  Very Happy 

Bertrand je vois deux paires d'enceintes!! J'ai tu manqué un épisode. Je sais que tu avais commencé 12 façades de médium par contre.
BertrandRoy

le Lun 3 Fév 2014 - 9:37
Allo ModDIY,

Non, tu n'as pas manqué un bout.  Depuis le début que je travaille sur 4 HPs.  J'en fait une paire pour une autre personne mais seulement la construction.  En fait, en faire 2 ou 4 ou 6 revient pas mal au même quand on coupe du bois.  C'est un peu plus de temps mais pas appréciablement.  C'est plus au niveau de la finition que les choses vont se gâter un peu car nous n'aurons pas la même finition.  La mienne sera agencée à mon électronique.

Aussi, et je ne les ai pas faits encore mais j'ai le plywood pour les faire, je vais en faire une autre paire que je peinturerai tout en blanc brillant pour voir quel type de look ça donnera.  Par contre, ça c'est pour plus tard!  Priorité première est de finir les miens.  Mon espoir est toujours de les finir pour la journée DIY.

Je crois que je vais prendre du temps ce soir pour avancer les façades de la ligne de transmission.  Je n'ai pas vraiment le choix si je veux respecter les timelines...

Bonne fin de journée.

B
BertrandRoy

le Lun 3 Fév 2014 - 9:58
Allo Vermeerdemtl,

Je repassais sur les posts pour ce projet et j'ai remarqué un commentaire que tu avais fait et que je n'avais vu.  Désolé.  

Tu mentionnes de la peinture auto-nivelante pour les voitures. Cette caractéristique peut être donnée à toute peinture faite au pinceau.  Essentiellement, il faut ajouter un "flow" agent qui rendra la peinture moins résistante et qui fera aussi en sorte qu'elle prendra un peu plus de temps à sécher donc lui donnant du temps additionnel pour se niveler.  Ça diminue la surface de tension.  C'est comme ajouter du savon en fait.  

Pour la peinture au fusil, j'y suis pas mal habitué maintenant.  J'ai fait un meuble encastré et des armoires pour la mezzanine de ma meilleure amie et elle insistait pour me payer.  Je lui ai demandé de me payer mon fusil à peinture (Fuji Q4 Gold).  Je ne reviendrai plus jamais en arrière!!!  Le fini est sublime et ça va tellement plus vite!  Pour te donner une idée, vernir (ou peinturer) 15 portes d'armoire de 30" x 16" a pris 10 minutes pour une couche...  Une heure de séchage entre chaque couche et j'ai donné 4 couches.

Donc, pour la peinture/vernis, je suis maintenant bien habitué au fusil et c'est ce que j'utilise exclusivement pour la teinture, peinture et vernis sur mes projets.  

Bonne fin de journée.

B
jeeracing

le Lun 3 Fév 2014 - 11:58
Wow, chapeau Bertrand, c'est un méchant jeu de patience ces façades là.

en espérant voir ça de mes propres yeux.

le Lun 3 Fév 2014 - 20:27
Salut Bertrand,

Continue à nous présenter les superbes photos de ton super travail.  afro 

A+
danyroy52

le Lun 3 Fév 2014 - 22:08
Aujourd'hui je suis allé au centre de formation professionnelle en menuiserie pour soumettre des projets aux jeunes et j'ai justement parlé de ton projet qui est très passionnant!

Continu ton beau travail!
Dany.
BertrandRoy

le Mer 5 Fév 2014 - 0:33
Allo Dany,

Wow, quel honneur.  Faut aussi leur parler des erreurs que j'aie faites.  Ça fait parti du "plaisir" de travailler le bois.  Mais bon, j'en suis fier comme c'est pas possible.  Et surtout des choses que je n'aie jamais faites auparavant comme utiliser un rabot!   Very Happy 

Bonne fin de soirée.

Bertrand
BertrandRoy

le Mer 5 Fév 2014 - 0:58
Bonsoir à tous,

Un petit update.  J'ai travaillé 4 heures sur mes Ellam ce soir.  J'augmente le rythme car j'aimerais bien les terminer pour la journée DIY.

Donc ce soir, j'ai travaillé sur les devants des lignes de transmission.  Encore de la sculpture à faire...  Et bien, j'ai réussi les 8 devants que j'avais préparés!!!  Oui, les 8!  Je suis super content.  C'était assez tricky car l'angle d'attaque était un peu bizarre et ça impliquait y aller de façon assez saccadée et d'agencer le tout à la fin.  Très facile de tomber dans le piège "un autre coup" et tout gâcher.  Donc, quand je pensais que ça nécessitait un autre coup, j'arrêtais à ce moment.

Voici quelques photos:

Les outils nécessaires pour réussir la sculpture.  Très simple en fait.

J'ai ensuite fait le chanfrein (chamfer selon google translate) de 45 degrés, 10 mm de profond.

Et voici à quoi ça ressemble avec le woofer mis dans le trou par-dessus les 8 devants...   cheers 

Maintenant, je vous montre le mid/woofer dans la partie la plus difficile à sculpter:

C'est-y pas beautiful ça???   cheers  cheers  cheers 
Est-ce que ça paraît que je suis content?

Donc, ce qu'il reste à faire:
- Coupe à la table de scie de la section tweeter
- Trous à la toupie au bas de la ligne de transmission - il sera de 50mm de haut au lieu de 55mm
- Trous à la toupie sur le panneau arrière des boîtes pour les cross-overs

J'espère finaliser tout ceci avant le week-end.  Je crois que c'est possible.  La partie la plus difficile, car je n'ai jamais fait ça, sera de faire le trou pour le bas de la ligne de transmission.

C'est tout!  Bien sûr, il va rester la finition, c'est-à-dire la peinture, le placage et le vernissage et ensuite coller les devants.

Wow, je suis vraiment content d'être rendu à cette étape.  La finition va prendre du temps car c'est la partie la plus importante.  Il faudra s'assurer que les caissons sont droits pour les devants.  S'il y a du jeu, je devrai composer avec à ce moment.  C'est toujours une possibilité.  Je sais qu'ils ne seront pas parfaits mais je les aurai faits du mieux que je peux.

Je vous reviens sous peu avec le reste de la construction.  

Bonne fin de soirée.

Bertrand
pinnocchio

le Mer 5 Fév 2014 - 1:24
Vraiment impressionnant!

Finalement j'avais pas vu cet update là que je t'ai texté. Le prochain projet devra être encore plus en challenge sinon tu vas t'ennuyer au max! Very Happy

Encore félicitations!

Do
BertrandRoy

le Lun 24 Fév 2014 - 9:16
Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas écrit depuis un petit bout - 19 jours pour être exact!  Juste pour vous annoncer que les Ellam Flex 3W conçues par Troels Gravesen VIVENT!!!

Elle sont présentement en période de rodage depuis 8:30am sur du white noise dont un haut-parleur en phase inversée pour limiter le bruit créé par les enceintes.

Je les apporte à la journée DIY afin que vous puissiez les entendre et les voir.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Sébastien

le Lun 24 Fév 2014 - 12:26
Salut Bertrand,

Je pense avoir manqué un bout concernant la finition. Quel est le fini que tu as utilisé finalement?

En tous cas, j'ai bien hâte de les entendre, ça semble un design intéressant. En plus, la réalisation a l'air d'un beau trip d'ébénisterie.

Bonne journée,

Sébastien
BertrandRoy

le Lun 24 Fév 2014 - 12:38
Allo Sébastien,

Je vais compléter le post après la journée DIY.  Je veux que vous les voyiez en vrai avant de mettre les détails ici avec la description des étapes.  Donc, seulement 2 fins de semaines à attendre.  D'ici là, je ne peux même pas les écouter avant vendredi prochain lorsque le rodage sera terminé.  J'ai bien hâte de brancher un équipement acceptable dessus.  Ça me pousse dans le derrière pour terminer mon B24 ça!

Bonne fin de journée.

Bertrand
modDIY

le Lun 24 Fév 2014 - 12:57
Salut Bertrand,

Je suis très content pour toi et aussi pour nous, car on vas pouvoir les entendre à la journée DIY. Very Happy

Sans mettre tout de suite les détails de la construction, peux-tu nous mettre une p'tite photo de l'enceinte terminé...c'est qu'on n'est curieux et on n'aime ça les photos.   Rolling Eyes
BertrandRoy

le Lun 24 Fév 2014 - 13:01
Allo,

Hehehe.  Je vais être méchant et devoir dire non...  J'aimerais vraiment que tous les voient en personne en premier lieu.  Je crois que ça vaut la peine mais elles ne seront pas au goût de tous.

Merci de ta compréhension.

Bertrand
jeeracing

le Lun 24 Fév 2014 - 13:52
haha, c'est bien un teaser, pourquoi pas. j'ai bien hâte de voir.

le Ven 28 Fév 2014 - 13:41
Bonjour à tous.

Les Ellam sont maintenant rodées. Ce soir, je branche sur un ampli de qualité et je fais des écoutes. J'ai très hâte.

Première pièce qui sera jouée: Toccata und Fugue de Bach.

Bonne fin de journée.

Bertrand
jeeracing

le Ven 28 Fév 2014 - 14:11
es-tu en amour?

le Ven 28 Fév 2014 - 14:44
Super!

Oui nous avons hâte de lire tes commentaires.  bounce
BertrandRoy

le Dim 9 Mar 2014 - 20:12
Bonjour à tous,

La journée DIY est maintenant terminée et vous avez vu mes Ellam Flex 3W terminés et, ce qui est encore mieux à mon avis, vous les avez entendus.

Voici donc les dernières étapes de la construction et de la finition.

Vous avez vu les façades terminées sur le MDF brut.  L’étape suivante était de les peinturer.  J’ai trouvé un endroit à St-Eustache qui loue son garage et qui a un paint booth.  Ça s’appelle Auto-Didacte.  J’ai donc acheté la peinture selon les suggestions de la personne d’Auto-Napa:  sealer et peinture House of Kolor et clear de marque 3M.  Je suis allé à Auto-Didacte et ai fait la peinture de mes devants sous les conseils très justes et gentils du propriétaire.  Je n’ai que de bons commentaires à donner de cet endroit.  Il était extrêmement disponible pour m’aider avec les minuties du travail avec de la peinture à voiture.  Cette étape m’a pris une journée complète.  J’ai fait de mon mieux pour cacher les imperfections mais clairement, je n’ai pas fait une bonne job car dès que le clear a été mis, tous les défauts sont sortis avec vengeance!  Mais bon, je les aime même avec leurs défauts.  En tout, 3 couches de sealer, 2 couches de peinture et 2 couches de clear.  J’aurais dû utiliser du Bondo ou de la putty à carosserie et ensuite utiliser un « building primer », le primer gris, à quelques couches et ensuite le sabler.  La personne du garage m’a dit que tous les défauts seraient partis.  Je les ai laissé pour la nuit afin que le clear durcisse.

J’ai revérifié comment le tout se place sur les caissons et c’était très bien.  Je suis passé au placage.  J’ai utilisé du noyer sur papier (paperbacked venner) prit chez Langevin & Forest.  Une feuille de 4’x8’ a été suffisant pour faire tout le placage.  J’avais fait le placage des Mini-Statements en tant que pratique et ai botché la job de façon magistrale.  Par contre, ce fut une très grande pratique qui m’a appris des tas de trucs ce qui a fait que le placage des Ellam s’est fait sans problème.  Je dois avouer que le placage est parfait.  Sérieux!  J’y suis allé une section à la fois, ai utilisé une toupie pour ajuster les dépassements et sablé avec beaucoup de soin.  Un problème s’est glissé à la fin.  J’avais de la colle sur le placage autour des bornes à cause de la façon que j’aie prise pour faire le placage à cette section.  J’ai pris un produit pour enlever ce type de colle.  Ça a fonctionné à la merveille et je ne voyais plus de colle.  Par contre, lorsque j’ai fait le vernis au fusil j’ai vu que là où j’avais utilisé le produit, il semblait avoir étendu la colle car il y avait un look blanchâtre partout où j’avais utilisé le produit.  Ça m’a énormément déçu.  Au moins, c’est seulement en arrière.  Mais, c’est décevant après tous les efforts.  J’ai aussi utilisé trop de vernis sur le dessus (trouble d’ajustement du fusil) et, étant donné que c’est du vernis à l’eau, ça a gondolé sur le dessus…  J’étais pas trop fier de moi.  Mais, j’ai remarqué que lorsque ça a séché, ça s’est amélioré et maintenant que les boites du dessus y résident, ça ne parait presque plus.

Finalement, j’ai mis l’isolation à l’intérieur selon le guide de Troels.  Tout s’est très bien déroulé pour cette étape.  J’ai collé le feutre et ai laissé l’acoustilux libre.  J’ai ensuite filé les cross-overs et les ai fixés à leurs endroits.  J’ai ensuite collé les devants, attendu longtemps que ça sèche et ai fixé les drivers avec l’aide de Pinnocchio.  Je les ai écouté immédiatement après avoir fini de mettre les drivers et je les adorais déjà.  J’ai dû me résigner à les redescendre et les mettre sur du white noise pendant 100 heures d’affilé (lundi matin 8:30 à vendredi après-midi 16 :30).

Ça donne le résultat que vous avez entendu le 9 mars 2014.

J’espère sincèrement que vous avez aimé suivre mon aventure.

Bonne fin de journée.

Bertrand
danyroy52

le Dim 9 Mar 2014 - 20:20
Très belle réalisation Bertrand ,ce fût un plaisirs de les voir en vrai,mais encore plus de les écouter!
Dany.
pinnocchio

le Dim 9 Mar 2014 - 20:24
En effet, y a de quoi être très fier! Superbe réalisation et le rendu sonore est top!

Félicitations!
Do
jeeracing

le Dim 9 Mar 2014 - 20:30
bravo bertrand, ça été beaucoup de travail mais ça en a vallu la peine.

le Dim 9 Mar 2014 - 21:39
Félicitations Bertrand,

Tes enceintes sont superbes et la sonoritée est VRAIMENT à la hauteur. Je ne regrette pas de t'avoir recommandé ces enceintes.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à écoute de la musique.
Denis
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant