Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Ampli AMB B24

le Jeu 26 Sep 2013 - 13:32
Je crois que plusieurs ont déjà vu cet ampli que j'avais apporté à la journée d'écoute 2012 mais je n'avais pas encore affiché le projet. Donc le voici un peu en retard... Very Happy

En bref, voici les spécifications techniques de l'ampli:

β24

Reference-class power amplifier
All-discrete
Fully-differential
Fully-complementary
Fully-symmetrical
Balanced output
Balanced or unbalanced input
Dynamically-cascoded in every stage
Cross-coupled feedback
Common-mode feedback
DC coupled
JFET input stage
BJT voltage amplification stage
Robust MOSFET output stage
170W/ch into 8Ω, 310W/ch into 4Ω
High speed (slew rate 440V/µS)
Wide bandwidth (0Hz-1.4MHz, +0, -3dB)
Ultra low output impedance (0.0035Ω @1KHz, not incl. speaker cable)
Ultra high damping factor (2285 @1KHz into 8Ω)
Excellent linearity
4-layer PCB with double ground planes and power planes

Le projet (Plans, BoM, etc...) de AMB est disponible sur demande. Voici le lien Internet du projet
The β24 Fully-differential Power Amplifier

Il y a aussi une version Classe A avec des modifs à affectuer
β24 in pure class A

Comme vous pourrez constater, je me suis fortement inspiré du design de Ti pour cet ampli puisqu'il avait fait un travail impeccable! Cependant, je n'ai pas tout-à-fait les mêmes composantes et design.

Voici la section alimentation. Le transfo est un Plitron Audio encapsulé avec capsule de métal. Je crois que c'est le transfo le plus silencieux que j'ai jamais eu. Les condensateurs sont des Nichicon Super Through 10000uF chaque, pas besoin de plus car les PCB ont déjà leur banque de condos intégré et aussi deux ponts de diodes de 35A chacuns. J'ai fait faire la plaque de fond et celle des condos chez Front Panel Express.

Ici le relais pour décharger les condos lors de la fermeture de l'ampli et le deuxième transfo dessous qui est pour la section VAS, un voltage de 10Vdc plus haut si je me souviens bien.

Ici, juste en bas à gauche on peut voir le SSR (Solid State Relay) qui est un relais à commutation avec Triac. J'ai l'intension de le changer éventuellement par un mécanique car les SSR sur un transfo c'est pas ce qu'il y à de meilleur. Je vais d'ailleur apporter des changement sur mon B24 lorsque le temps me le permettra.

C'est ici que le fun commence avec les modules d'amplis et Sigma 22 qui est l'alimentation indépendante du VAS

A suivre!

Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 10 Oct 2013 - 9:57, édité 4 fois
pinnocchio

Re: Ampli AMB B24

le Jeu 26 Sep 2013 - 15:25
Bien évidemment il est très important de faire les ajustements avant de mettre le transfo dans le milieu car après c'est très serré et pas trop facile à faire... Ce que j'ai dû passer à travers... :S

Alors voici un début de l'assemblage du boitier. C'est un Modushop Pesante Dissipante 4U par 30cm de profond. Allez-y avec le 40cm si vous entreprenez de faire cet ampli. 30 c'est beaucoup trop juste... J'ai même dû ajouter une extension de 1cm.

Ici, vue de dessus avec alimentation Sigma 22 pour VAS et modules d'amplis.

La plaque arrière de l'ampli que j'ai fait faire chez Front Panel Express

Ici vous remarquerez que la plaque du fond n'est pas la même couleur que sur l'autre photo. C'est que celle qui venait avec le boitier était trop mince et pliait sous le poids des composantes du PSU... J'ai donc fait faire une plaque en aluminium de 0.25" d'épais et c'est du solide!

Au tout début je voulais mettre ces poignées en aluminium qui donne un beau look mais avec toutes les composantes il m'était impossible de fermer le boitier par la suite alors j'ai dû abandonner mais je n'ai pas dit mon dernier mot!

modDIY

le Jeu 26 Sep 2013 - 20:52
Salut Do,

C'est un superbe amplificateur. Je l'ai vu et surtout entendu lors de la journée DIY 2012.

Je me souviens surtout qu'il a été branché sur des grosses enceintes conçu par Troels, avec deux 8'', avec un CD d'orgue, ça creusait comme ce n'est pas possible. Comme on dit, une main de fer dans un gant de velours.

A+
pinnocchio

le Jeu 26 Sep 2013 - 21:06
Ca oui! J'en suis très fier de cet ampli. C'est toute une job de le construire mais à la fin j'étais très heureux du résultat obtenu.

Je pourrais facilement dire que mes deux ampli préférés sont le B24 et le Goldmund et en deuxième place mon ML-2 mais j'en ai d'autre à concevoir et j'ai ceux de Fab à entendre alors tout peut changer!

Je vais continuer de mettre des photos ce soir.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 27 Sep 2013 - 0:36
Donc je continue les photos du boitier Modushop modifié

L'arrière du B24 presque terminé. J'ai dû ajouté 1cm d'aluminium supplémentaire pour permettre à mes connexion d'entrer dans le boitier correctement...

Le schéma de branchement pour le sélecteur balancé non-balancé en arrière de l'ampli. A noter que cet ampli est balancé du début à la fin mais que ce sélecteur permet d'utiliser un connecteur SE RCA.

Ici on est presque rendu à la fin du montage. Les amplis à gauche et droite des heatsinks et l'alimentation au centre.

Comme je disais, le peut d'espace que j'ai pour faire entrer toutes les composantes... L'extension d'aluminium est visible. Trouvez l'erreur sur cette photo! Mon relais étais défectueux et il restait enclenché lors du fonctionnement de l'amplificateur. Ca pas été trop long avant que les "bleeders" explosent...

Ce qui nous emmène au produit final... Mais entre vous et moi j'ai pas terminé à 100%... Je veux changer les condos d'alimentation sur les PCBs pour des Mundorf MLGO, enlever le SSR et mettre un relais mécanique, mettre mes poignés en métal sur la façade de l'ampli et c'est ça pour l'instant! Very Happy

Je suis un fan des DELs bleus alors c'est ce que j'ai mis!

Il me reste aussi à faire un couvert en acrylique transparent teinté mais c'est pour plus tard!

A+
Do
maxidcx

le Mer 9 Oct 2013 - 9:40
je suis vraiement tres tres impressioné par cet ampli.
que peux ton demander de mieux !
full-full differentiel et le common mode feedback et tout et tout.
c'est comme avoir une mercedes class S amg. 

je viens d'obtenir le pdf de TiKan, sacré machine.
Je crois que c'est le seul ampli qui me ferait changer mon clone dual akuphase 406 !

En fait je viens de cabler les MA-9S2 et franchement tout cela n'est pas et ne peux pas etre comparable !
il est peut etre un peux juste en VA ton transfo Plitron, j'aurais mis au moins 800VA dans un ampli de cette trempe, a moins que tu aies des enceintes trés faciles?
pinnocchio

le Mer 9 Oct 2013 - 10:23
Salut maxidcx,

En effet c'est tout un monstre comme ampli. Ca joue très bien et j'en suis très fier. Pour le transfo je confirme que ça ne manque pas de réserve. A une journée d'écoute DIY en 2012 il était branché sur des colonnes assez gourmandes selon moi et avec de la musique d'orgue d'église ça creusait pas possible et l'ampli semblait pouvoir en donner encore plus.

ModDIY pourra commenter sur cela car je ne me souvient pas des drivers de ces colonnes.

Tu devrais te laisser tenter et bâtir cet ampli, il en vaut la peine!

A+
Do
modDIY

le Mer 9 Oct 2013 - 10:28
Salut maxicdx,

Comme je mentionnais plus haut, nous l'avons écouter avec des colonnes assez grosses, deux woofers 8" Scanspeak en troies voies, dans une salle pouvant contenir près de 150 personnes. Nous avions écouter un excellent enregistrement d'orgue avec des basses qui peuvent faire déplacer les fondations d'une maison... ha ha, c'était vraiment impressionnant comment cet amplificateur à un contrôle total sur des enceintes. Et sans compter la musicalité, la définition et la douceur, tout à la fois.

Bref la puissance de son que j'ai entendu, je suis convaincu que le transfo est tant qu'à moi bien suffisant. Very Happy

Le Marantz n'est pas dans la même catégorie, mais le prix n'est pas le même (on parles du clone ,parce que le vrai je pense qu'il pourrais se comparer, ce sont des mono-blocs, deux pour 8k$).

En passant maxcdx, penses-tu changer des pièces du kit du Marantz MA-9S2 que tu as acheté? Étant donné que les pièces ne sont pas les mêmes que ceux fournis dans le kit de jims-audio.
maxidcx

le Mer 9 Oct 2013 - 12:25
bon bon, tout cela est très tentant. 
mais un B24 c'est un projet de 6 mois et >1000€...
en ce moment j’hésite entre un nouvel ampli stéréo comme le B24 , ou une solution tri-amp, avec 1 ou 2 ampli en complément de mon E406 qui serait utilisé juste sur les woofer (30-2500hz), mais dans ce cas il me faudrait des amplis très très très bon pour la compression (2500-8000) et le tweeter (>8000hz) avec une tres faible puissance genre 10Watts (eventuellemnt des TA2020 ou LM3886 mais j'hésite).

Bon je crois que je vais tester la tri-amp, pour voir, et ensuite faire un B24 avec retour en filtre passif simplifiés mais avec une correction globale phase et amplitude en openDRC tongue

en fait le probleme du B24 c'est qu'il faut une super enceinte de trés haut niveau pour bien en profiter.
modDIY

le Mer 9 Oct 2013 - 14:21
Petit conseil maxicdx, ne touche pas à un TA2020 ou le LM3886. J'ai un LM3886 de BrianGT, et comme vous dites, il est à la rue, l'extension dans les hautes est vraiment ordinaire, pour pas dire moyen. affraid 

Si tu veux la crème pour la compression ou en au de 8000hz, prend un Goldmund clone, c'est aussi bon à mon avis dans cette région du spectre qu'un B24. tu sauves des sous et je te jure que c'est vraiment top. Ok peut-être un peu trop puissant pour tes besoins et une compression, mais choisit autre chose, à Mosfet autant que possible. Peut-être un TDA7293, je vais en avoir un bientôt, le PCB de jims-audio (avec alim et protection sur la carte), je t'en donne des nouvelles.

A+
maxidcx

le Mer 9 Oct 2013 - 14:25
ah tres bonne idée ! voila une bonne raison de se faire quelques clone mosfet Very Happyà méditer, et pour patienter avant le grand saut !
pinnocchio

le Jeu 10 Oct 2013 - 9:52
Salut maxidcx,

J'ai déplacé les deux derniers posts dans un nouveau sujet qui est accuphase E406 puisque nous étions en train de partir hors sujet.

Tu pourras nous parler plus en profondeur du E406 qui semble super intéressant et aussi mettre des photos.

Voici le lien du β24 en Classe A
β24 in pure class A

A+
Do
maxidcx

le Jeu 10 Oct 2013 - 11:55
oui pas de probleme Smile
maxidcx

le Lun 14 Oct 2013 - 2:35
bien que le schéma du Beta 24 ne soit pas public, il y a beaucoup de similitude avec le beta 22 que l'on peux consulter ici:
http://www.amb.org/audio/beta22/b22_sch_small.png

alors je suis trés impressioné par les choix de l'inventeur Ti kan, notament le cascoding un peu partout dans le schéma ce qui permet aux transistors de fonctionner sous une tension constante et donc de façon plus linéaires. L'astuce du cascoding des étages de sorties avec un "shit" par une zener (origine Nelson Pass) est aussi excellente car cela permet de mettre les transistors de puissance en série plutot qu'en paralelle ce qui reduit entre autre les capacités parasites mais aussi la puissance dissipée par 2 !
par exemple sur le schéma Beta22, voir les transistors Q23/21 en haut à droite...

vraiment super ce schéma, n'est ce pas ?
pinnocchio

le Lun 14 Oct 2013 - 3:24
Salut Maxidcx,

En effet, tout un amplificateur. Ti voulait créer un ampli DIY hors du commun et il a fait selon moi un excellent travail. L'étage de sortie cascodé avec utilisation de zener de Nelson lui a causé quelques petites peurs au tout début mais il a obtenu la permission de Mr. Pass d'utiliser dans son design, grâce à la grande générosité de celui-ci.

Que voulais-tu dire dans "L'astuce du cascoding des étages de sorties avec un "shit" par une zener..." ?

A+
Do
maxidcx

le Lun 14 Oct 2013 - 3:33
ok, par shift je voulais dire le décalage entre la tension appliquée au haut parleur, et celle appliquée à la gate du transistor supérieur (Q23 dans l'exemple beta 22) ce qui donne une tension constante entre drain-source du transistor inférieur (Q21)
pinnocchio

le Lun 14 Oct 2013 - 3:38
maxidcx a écrit:ok, par shift je voulais dire le décalage entre la tension appliquée au haut parleur, et celle appliquée à la gate du transistor supérieur (Q23 dans l'exemple beta 22) ce qui donne une tension constante entre drain-source du transistor inférieur (Q21)
Ok, c'est ce que je pensais mais tu avais écrit "shit" au lieu de "shift". Lol, ça change tout, du moins au point de vue audorant! Very Happy

Bon je crois que je suis fatigué et je ris tout seul (3:37am). Very Happy

Bonne nuit!
Do
vermeerdemtl

le Lun 30 Déc 2013 - 0:38
Il m'intrigue moi cet ampli. J'ai lu dans un autre thread que c'était ton ampli préféré, et de ModDIY aussi. Pourquoi? Qu'est-ce qu'il a de particulier cet ampli? Quel genre de son il a? Qu'il ait des sorties XLR m'arrange beaucoup je dois avouer, c'est plus simple pour mon interface audio­. Avec des pièces d'une qualité raisonnable, à combien revient-il?
pinnocchio

le Lun 30 Déc 2013 - 1:52
vermeerdemtl a écrit:Il m'intrigue moi cet ampli. J'ai lu dans un autre thread que c'était ton ampli préféré, et de ModDIY aussi. Pourquoi? Qu'est-ce qu'il a de particulier cet ampli? Quel genre de son il a? Qu'il ait des sorties XLR m'arrange beaucoup je dois avouer, c'est plus simple pour mon interface audio­. Avec des pièces d'une qualité raisonnable, à combien revient-il?

Salut vermeerdemtl,

C'est un ampli de type "main de fer dans un gant de velour" pour reprendre l'expression de ModDIY! Very Happy
Il est complètement balancé et symétrique avec deux alimentations indépendantes pour le frontend et backend. Les specs sont plus qu'excellent (tu peux aller voir au début du thread) mais au bout du compte ce sont nos oreilles qui dictent tout. C'est un ampli hyper dynamique, transparent et très musical avec de la puissance à revendre (180W 8 Ohms et 310W 4 Ohms).

C'est aussi un montage assez avancé alors si tu as déjà monté quelques amplis ou projet de même envergure, tu seras bien à l'aise. Je te dirais que si je dois mettre un prix pour mon projet de B24, je dois me situer au dessus des 2600$, par contre il y a moyen de diminuer les coût en utilisant un autre transfo que le Plitron, des caps de moins haute qualité et pas de travail "Front Panel Express" et peut-être un chassis moins cher que le Modushop Pesante Dissipante. Je me suis laissé un peu allé pour cet ampli... Twisted Evil 

Bertrand à aussi acheté tout ce qu'il a besoin et va monter un B24.

Si tu veux quelque chose de moins cher et qui sonne pratiquement aussi bien si non aussi bien que le B24 (Pour la version VSSA-Fab, selon mes oreilles), tu peux monter le VSSA de PMI ou Lazy Cat (J'ai la version Lazy Cat et c'est excellent) sur le forum DIYaudio, par contre, PMI n'est pas disponible à cause de problèmes de famille et Lazy Cat ne vend plus le VSSA car il travaille sur le successeur appelé "First One Amplifier". La meilleure version jusqu'à présent est le VSSA-Fab mais celle-ci est custom. Fab travaille sur une nouvelle version.

Comme je t'ai déjà suggéré, tu peux venir faire quelques écoutes chez moi. J'aurais probablement Fab et Bertrand qui se joigneraient de la partie étant donné qu'ils habitent tout près.

A+
Do
vermeerdemtl

le Lun 30 Déc 2013 - 20:02
Ouais ça serait cool! Je vais être dans ma famille vers la fin de la semaine, à LaSalle, on pourrait se voir entre le 2 et le 5. Je suis très curieux d'entendre tes amplis!
pinnocchio

le Jeu 2 Jan 2014 - 20:58
Salut Vermeerdemtl,

Malheureusement le temps des fêtes c'est pas facile pour moi d'accommoder une journée d'écoute, nous sommes toujours sur la go!

Je vais en organiser une dans les semaines qui suivent et t'avertir en avance, rien de bien gros, 3-4 personnes max.

A+
Do
pinnocchio

le Dim 19 Jan 2014 - 23:55
J'ai commencé à lire sur le site de AMB comment transformer le B24 en pur Classe A de 30W, max 40W.

Je dois vous avouer que cela me trotte dans la tête et pas à peu près...

Voici le thread pour une lecture. J'ai demandé à Ti s'il avait lui même effectué la modif ou si quelqu'un du forum l'avait fait. 
β24 in pure class A

Pour cette modification, quelques composantes doivent être modifiées, mais rien de majeur à part les transfos... C'est là que ça coûte des bidous...

Je dois me faire faire un transfo sur mesure de 12Vac mais je veux au moins 600VA, shieldé et encapsulé.

Je me demande les performance sous une charge de 4 Ohms...
pjr3s

le Lun 20 Jan 2014 - 0:41
Do; si jamais tu trouve pas exactement ce que tu veux ; j'ai des transfos 23VCT  15A  avec tap 115/120/130/140 rating très conservateur , j'en utilise un avec sortie de 12.80VDC et une entré de 122AC ,et je crois qu'il y a un shield interstage(a vérifier). Autour de 17lbs ch. et ce sont  des E core made in USA (très silentieux avec entré122VAC )
pinnocchio

le Mar 21 Jan 2014 - 20:08
pjr3s a écrit:Do; si jamais tu trouve pas exactement ce que tu veux ; j'ai des transfos 23VCT  15A  avec tap 115/120/130/140 rating très conservateur , j'en utilise un avec sortie de 12.80VDC et une entré de 122AC ,et je crois qu'il y a un shield interstage(a vérifier). Autour de 17lbs ch. et ce sont  des E core made in USA (très silentieux avec entré122VAC )

Merci, je vais garder ça en mémoire

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant