Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Préamplificateur AMB α10 version balancé avec modules JC-80

le Ven 27 Sep 2013 - 10:39
Bonjour à tous,

Ce projet à aussi été entendu à la journée d'écoute 2012 mais je voulais vous montrer le projet. Il s'agit de quelques composantes de AMB qui sont le coeur du contrôle du pré-amplificateur.

Le projet est disponible au lien suivant:
α10 ("alpha 10")

J'ai réalisé ce pré-amplificateur mais avec une twist spéciale car je n'ai pas utilisé les modules de pré-amplification α20 ("alpha 20") de AMB mais plutôt les modules JC-80 balancé de Jims Audio puisque ces modules sont de vraies modules balancé, alors j'ai du intégrer tout ça dans le chassis. J'ai 4 α20 ("alpha 20") déjà assemblé et prêt à tester et je compte bien les essayer un jour car ils sont supposé être extrêmement performants.

Voici les composantes du pré-amplificateur, à noter que les transfos sont dans un boitier séparé que je vais détailler plus loin. Aussi, tous les relais sont de type à vérouillage (latching), ce qui veut dire que l'électro-aimant ne sert qu'à faire basculer le relais en mode ouvert ou fermé et contrairement à un relais standard dont l'électro-aimant est constamment en fonction (sur un relais NO qui est fermé) il ne produira pas de champ magnétique durant l'utilisation. Pour cela, le contrôleur AMB à été programmé pour l'utilisation spécifique de ces relais ainsi que du matériel de contrôle différent.

2x α10 backplane - PCB du α10 ("alpha 10")

2x δ1 ("delta 1") - Atténuateur de volume à relais R2R Shunt

2x δ2 ("delta 2") - Sélecteur de source

1x LCDuino-1™ - Contrôleur pour les composantes avec LCD

1x σ25 ("sigma 25") - Alimentation permanente du LCDuino-1 et δ1, δ2

2x σ22 ("sigma 22") - Alimentation des modules de pré-amplificateurs

2x All FET class A preamplifier JC-80 PCB

Maintenant, presque tout est doublé puisque j'ai fait une version balancé, donc pour ceux qui veulent se lancer dans une version SE, il faudra un item de chaque.

Les deux boitiers, celui du pré-amplificateur et celui de l'alimentation sont de Par-Metal (16" x 12"). Je les ai pris noir anodisé et j'ai fait faire des panneaux chez Front Panel Express.

Je vais continuer plus tard.

Dernière édition par pinnocchio le Mar 1 Oct 2013 - 11:01, édité 1 fois
pinnocchio

Re: Préamplificateur AMB α10 version balancé avec modules JC-80

le Lun 30 Sep 2013 - 15:41
Bon bien la suite quoi! Very Happy

Le JC-80 and un préamplificateur qui a été conçu par nul autre que John Curl, également créateur du fameux préampli "Blowtorch".

Maintenant j'aurais dû intégrer le tout avec les modules originalement créé par le a10, les a20 mais je voulais intégré ce préampli balancé que j'avais déjà en ma possession. 

J'ai changé les résistances de signal par de très bonnes, des TX-2575 zfoil et des Caddock TF-020, le reste sont des Dale. Les condos sont des Nichicon MUSE pour les chimiques et des ClarityCAP MR pour les MKP.

Donc voici les PCBs assemblés

Ici on voit le DC servo

Les photos ne sont pas à jour car les TX-2575 et Caddock TF-020

Ici, l'intégration sur le PCB de AMB avec le  δ2 ("delta 2") - Sélecteur de source et le  δ1 ("delta 1") - Atténuateur de volume à relais R2R Shunt juste en dessous. Donc il faut 2x ces items pour un préampli balancé.

Ici on voit très bien le  δ1 ("delta 1") - Atténuateur de volume à relais R2R Shunt juste en dessous.

Voici le monstre au complet! Very Happy Le LCDuino-1 avec l'afficheur.

J'ai aussi conçu un panneau arrière pour accomoder toutes la panoplie de connecteurs XLR et RCA ainsi que l'alimentation. J'ai configuré le préampli avec 5 entrées (2x RCA et 3 XLR) et 3 sorties (1x RCA et 2x XLR). Le panneau arrière à par la suite été fabriqué par Front Panel Express

Et la façade avant

Voici une vue du préampli presque terminé. 

Ici on voit les deux PSU Borbely à droite mais ceux-ci ont été changé par deux Sigma 22 de AMB. La raison est assez simple, une meilleure ouverture et image en général.

Et le panneau arrière qui m'a donné des cauchemards! Very Happy

pinnocchio

le Lun 30 Sep 2013 - 16:14
J'oubliais... J'ai effectué une modif sur le gain des JC-80.

Initialement, le gain était à 15.3 et je trouvais cela un peu trop élevé à mon goût. J'ai donc changé quelques résistances (R17, R18, R19 et R20) pour un gain de 5.7 (15.2dB) et réajusté R41 pour polariser après le changement. Les IRF sont très linéaire lorsque le courant par rail est à environ 230mA.

Nous avons ainsi passé d'une large-bande de 2MHz à 15MHz selon les simulations du circuit faites par Ti de AMB.

Les simulations ont été effectués avec les IRF610/9610, 5.7x gain et une charge de 10K ohm.

Les notes de Ti en anglais malheureusement...
"Amplitude (green) and phase (red) response. This is with a 1V input sweep from 0.1Hz to 100MHz. Note the output amplitude response is flat at 5.7V output (signifying the gain of 5.7) and begins to fall at >1MHz. It reaches the -3dB point (0.707x) at around 15MHz. The phase response is flat until after 100KHz where it gradually starts to deviate from 0 degree."

"This is the amp swinging almost 80Vpp (28Vrms) 1KHz sine wave."

"This is the amp swinging about 34Vpp 100KHz square wave."

"Same as above, but with X axis expanded to show the square wave rising edge with greater resolution. The edge rises smoothly and produced only a very mild overshoot."

"This is the amp swinging about 60Vpp 100KHz square wave. Something weird happens here, as the rising and falling edges become much slower and rounded. This shouldn't be an issue in actual use, as this circuit will never be swinging this much voltage when driving a power amp. The power amp would have gone into severe clipping at a much lower level."

"This is the output impedance of the amp. It's a constant 196 ohms (mostly contributed by the two 100 ohm output resistors), up until over 1MHz where it starts to rise, reaching a peak of about 238 ohms and then falling again beyond that."

"Harmonic distortion spectrum with a 1KHz sine wave fundamental, at 5.7V output. Note that the 2nd harmonic is 1.208uV in amplitude which makes it 0.000021%. There are no other significant even harmonics present, only odd harmonics, at 3KHz, 5KHz, 7KHz, 9KHz, etc. All those are even lower than the 2nd harmonic. The numbers look amazing, but this is one where real life
is probably much worse, because devices won't be as perfectly matched. Nevertheless these are excellent results."

Alors toutes ces simulations sont logiciel et dans un monde parfait mais on est quand même pas trop loin de la réalité.

Quand j'ai demandé à Ti de faire ces simulations, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il me dise oui mais je vois bien qu'il aime aider les gens!

Je dois avouer que j'adore ce préampli!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 30 Sep 2013 - 18:54
A noter que les transfos et relais sont dans un boitier séparé. J'inclurai des photos plus tard et aussi des photos à date avec les nouvelles résistances TX-2575 Zfoil et Caddock TF-020

A+
Do
pinnocchio

le Sam 1 Mar 2014 - 16:31
J'ai commencé la modif de mon a10 pour utiliser les modules de préamplification de AMB, soit les a20 et j'ai un assez gros problème avec un des 4 modules. Il y a un drift en DC offset assez important, soit 10mV, ce qui semble pas énorme mais considérant que mon ampli AMB B24 est DC coupled, pas de condensateurs dans le signal audio, il amplifie le voltage du a20 x le gain. Je crois que le gain du B24 est de 20 ce qui portera le 10mV d'offset à 200mV en sortie sur les HP... Ce qui n'est vraiment pas bon..!

Alors Fab à la rescousse, m'a suggéré de remplacer le potentiometre multitours avec des résistances en parallèle, ce qui rendra le tout très stable... Je cependant pas la motivation de gosser avec des résistances pour trouver la bonne combinaison et franchement je paierais bien quelqu'un pour le faire juste pour pas avoir à me le taper!  Mad 

Je vais prendre ma patience en main et faire ça à tête relaxe!  Rolling Eyes 

Je vous tiens au courant des changements, à moins que tout se retrouve aux poubelles!  affraid 

A+
Do
pinnocchio

le Mer 5 Mar 2014 - 2:53
J'ai finalement acheté deux trimmer 26 tours Zfoil de Texas Component 3/4 Watts, 15ppm, pas donné à 16$ l'unité! J'espère que cela va régler mon problème the drift du DC Offset. Aussi, j'ai commandé des résistances Caddock MK-132 pour ajuster le gain à 3 au lieu de 5.

Si cela ne fonctionne toujours pas adéquatement, je prendrai le chemin du "brute force" et mettrai des résistances au lieu du trimmer!
pinnocchio

le Lun 17 Mar 2014 - 15:03
Bon bien finalement j'ai modifié un des modules qui avait un offset assez inquiétant et aussi profité pour changer le gain de 5 à 3.1 et installer le nouveau trimmer Vishay Zfoil et je crois bien que ça y est car le offset est maintenant ajusté à +/-0.5mV et ne bouge pas ou très peu!  cheers 

J'ai par le fait même busté les deux trasistors de sortie (MJE243/253) et les deux résistances émetteur sont venues rouge comme des calorifer en feu!!! Very Happy Ceci car j'ai accidentellement touché le +Vdc et Line Out qui sont à moins d'un mm un de l'autre... Heureusement j'avais du rechange! J'ai aussi soudé un petit bout de fil pour connecter ma sonde sur "Out", c'est plus prudent Very Happy

J'attaquerai un autre module ce soir

A+
Do
Sébastien

le Lun 17 Mar 2014 - 19:50
Salut Do,

Wow! Un autre beau projet pour toi. J'avais manqué ça je pense...

As-tu reçu les faces avant et arrière?

Bonne soirée,

Séb
pinnocchio

le Mar 18 Mar 2014 - 0:04
Salut Séb,

A vrai dire c'est le préampli que j'avais apporté à la journée 2012, mais à ce moment il avait les modules de préamplification JC-80 Clone, j'ai maintenant décidé de le remodifier et de mettre les modules original a20 de AMB, tout cela pour pouvoir finalement accomoder les OP-FAB01 (modules de Fab que tu as entendu) juste après.

Alors pour répondre à ta question, oui, j'ai la façade et arrière du préampli depuis deux ans. Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Mar 18 Mar 2014 - 23:05
Je commence à regretter d'avoir enlever mes JC-80... Les a20 sont pas facile à ajuster...  Mad
pinnocchio

le Jeu 20 Mar 2014 - 14:24
Finalement, j'ai terminé d'ajuster les deux derniers modules a20 et je les ai testé hier soir rapidement, ça semblait très bien jouer mais je ferai de vraies écoutes en fin de semaine et vous en donnerai des nouvelles.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 22 Mar 2014 - 0:11
Bonsoir à tous!

Ce soir j'ai pris le temps de faire quelques écoutes du AMB a10 avec les modules a20 et j'en suis très satisfait. Si je fais une comparaison directe avec le LDR3x, je remarque qu'il n'est peut-être pas aussi raffiné que celui-ci, mais il est aussi détaillé et très musical, extrêmement dynamique, peut-être légèrement supérieur au LDR3x dans la dynamique mais je dis bien légèrement. Côté neutralité c'est excellent mais une touche moins bonne que le LDR3x. L'image est vraiment excellente et se rapproche du DCB1 en largeur de scène, le DCB1 qui est difficile à battre dans ce domaine, et la profondeur de scène est aussi très bonne, on peut très bien entendre les différentes couches des instruments et encore là, sa respire très bien. Faut aussi le mentionner, le gain des modules fait une bonne différence en puissance de l'ampli, mais non nécessaire dans bien des cas. Là ou j'ai légèrement accroché c'est sur le piano, je ne trouvais pas le timbre à mon entière satisfaction, bien que très bon, mais cela est peut-être l'enregistrement. Je vais écouter quelques morceaux de piano demain pour revérifier le tout!

Ce projet n'est pas une réalisation facile car les a20 sont capricieux et il vous sera presque nécessaire d'avoir un ampli qui n'est pas DC coupled car l'offset DC des a20 ne sera jamais vraiment en bas de 1mV... Plus le gain des modules est élevé est plus l'offset DC sera élevé, c'est pourquoi j'ai baissé d'un gain de 5 à un gain de 3 et des poussières.

J'ai demandé à Ti de AMB s'il serait intéressé de faire des modules avec les JFet dos-à-dos pour les lier ensemble thermiquement et il m'a répondu que le PCB serait plus grand et les traces plus longues, alors ma réponse a été de lui mentionner s'il pouvait utiliser des composantes SMD mais il n'est pas intéressé à cause d'une plus grande complexité de montage... Pour ma part, les SMDs ne me gêne pas du tout et je suis certain que ça aurait été une excellente solution mais bon...

Alors A+
Do
pinnocchio

le Sam 7 Juin 2014 - 11:33
Salut!

J'ai fait encore des changement de modules, comme je l'ai mentionné dans thread des OpFab-01 de Fab, j'ai finalement terminé et testé mes 4 modules hier soir et je dois dire que sur le plan émotionnel de l'écoute, j'ai versé quelques larmes. Je sais pas ce que Fab a fait mais les timbres des instruments, les voix la chaleur, tout vient te pogner dans les trippes, c'est vraiment bon. Peut-être étais-je trop nostalgique? Non, c'était juste au dessus de mes attentes dans ce que j'aime personnellement côté son. Y-a-t-il des préamplis qui sont plus transparents? Oui certainement, le LDR3x en est un exemple, mais quelque chose qui fait ressortir les émotions (c'est certain que c'est plus un choix personnel à ce point) n'a pas de prix. 

Je vais laisser quelques jours de burn-in et vous en redirai des nouvelles. Bref, mon CR est sur le thread des OpFab-01 de Fab mais je mettrai quand même à jour des infos 

Alors voici le premier étage de mon préampli AMB a10 avec les modules AMB-OpFab-01

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant