Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

Signal via ordi, interface audio, un dac et ampli stéréo

le Lun 30 Sep 2013 - 15:30
J'aimerais me passer d'un préampli ou d'un buffer pour mon projet, projet qui consiste à monter un ampli et un dac pour mes besoins de studio. Mon choix commence à se définir, mais il reste à confirmer. Construire un préamp défoncerait mon budget je crois bien.

J'ai eu une idée, et elle me permettrait de me passer d'une carte fille pour l'usb de mon dac en plus. Sur ma Motu 838mk3 firewire (motherboard choisi en fonction de la qualité de sa puce firewire ti, l'usb audio glitche beaucoup...), j'ai des entrées et des sorties SPDIF et toslink, comme sur le module Sabre de Jims Audio et bien d'autres dac. Ma question est : est-ce que je pourrais faire entrer le dac dans la Motu et faire ressortir le signal par deux des 8 sorties 1/4" "balanced / unbalanced / 24 bits 192khz analog" qui iraient se brancher dans le Marantz par exemple, ou tout autre ampli de puissance. Ça serait comme un dac externe sur mon interface audio qui ferait le pont avec l'ampli. Et en plus la Motu fonctionne aussi en WASAPI. Peut-être, enfin j'espère, que ça pourrait régler les problèmes d’impédance, et que je pourrais continuer à utiliser ma Motu qui a quand même de belles fonctionnalités (même un oscilloscope!).
modDIY

Re: Signal via ordi, interface audio, un dac et ampli stéréo

le Lun 30 Sep 2013 - 16:02
Salut,

J'ai pas pu déplacer les messages de l'autre post, car le post ne pouvait pas être déjà créé, donc je copie la réponse de pinnocchio à la question précédente de vermeerdemtl:

vermeerdemtl a écrit:Une question comme ça, est-ce que je peux brancher un dac usb directement dans un ampli de puissance genre ce Marantz et me servir de mon ordi comme préampli pour ajuster le niveau du son? Qu'est-ce qu'il a comme entrées et sorties?
Oui tu peux faire ça mais tu dois tenir compte des facteurs suivants:

1- L'impédance de sortie du DAC doit être très proche de celle de l'ampli sinon tu auras besoin d'un buffer entre les deux pour corriger cela.
2- Contrôler le volume à partir du mixeur de Windows te donnera une pénalité énorme de la qualité du son, demande à ModDIY lorsqu'on a fait la modification dans JRiver et utilisé WASAPI event style (qui bypass le contrôle de volume Windows), c'est énorme!

Ce sont des choses à considérer

A+
Do
modDIY

le Mer 2 Oct 2013 - 9:52
Salut,

Comme le mentionne pinnocchio, le changement du 'driver' Windows par le WASAPI est comme il dit, énorme.

L'image gagne énormément en largeur et profondeur. La musique est beaucoup mieux, plus de réalisme, définition et surtout bien entendu, une bien meilleur musicalité.

Aussi le 'driver' WASAPI de JRiver, n'a pas de contrôle de volume, donc pour ce pilote, tu ne pourrais pas brancher directement dans un DAC et un ampli.

Tout dépend de la solution et tes besoins.

A+
vermeerdemtl

le Mer 2 Oct 2013 - 10:44
Mes besoins. Idéalement, j'aimerais pouvoir continuer à travailler avec ma Motu, mais avec un dac externe et un ampli de puissance. Si je pouvais me passer d'un buffer, ça serait bien. Sur la Motu, il y en a un bouton de volume. C'est pas obligatoire, mais si les entrées de l'ampli pouvaient être balancées en XLR, ça serait un plus, si les sorties étaient en XLR aussi, ça serait un autre plus, mais c'est pas du tout obligatoire.

Quoique je pourrais intégrer un buffer dans le boitier de l'ampli... Et une protection pour les haut-parleurs (qu'offre aussi ma motu), et un soft start aussi.
vermeerdemtl

le Jeu 10 Oct 2013 - 16:37
Je relance la discussion car demain mon cousin va m'apporter un ampli de studio Studer A68. C'est un ampli classe A de 100 watts sous 8 ohms, ça doit chauffer. Si on regarde l'arrière :

On remarque que les entrées sont en XLR et les sorties des haut-parleurs sont des bornes ordinaires. Je pense que ça serait parfait pour mon utilisation en ce moment, je branche les "main out" XLR de ma Motu dans le Studer et je branche mes haut-parleurs après. La raison de ma question c'est que mon cousin en me parlant de son Studer me disait que c'était les entrées pour un préampli qui étaient en XLR, alors que moi c'est une interface audio. Je voudrais pas rien faire sauter... Avez-vous un avis?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant