Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Contrôle de volume haut de gamme de Tortuga Audio LDR3x

le Dim 6 Oct 2013 - 22:28
Bonjour à tous cher membres!

Il y a quelques semaines dans la section des contrôle de volume HDG suggérés j'avais mentionné le LDR3x Preamp Controller Board de Tortuga Audio.

Etant intrigué par ce genre de produit qui utilise des LDR (light dependent resistor ou cellule photosensible) et aussi très sceptique de tous les commentaires que je voyais sur cette technologie, j'ai donc demandé au représentant de Tortuga Audio s'il pouvait m'envoyer un démo du produit que je pourrais tester à volonté et par la suite écrire un CR sur celui-ci. Morten m'a tout de suite envoyé un courriel me demandant mon adresse de livraison et j'ai donc reçu le produit un peu plus d'une semaine plus tard. J'ai reçu la version avec télécommande.

Il faut aussi mentionner que dans le passé plusieurs autres compagnies et DIYers se sont lancé dans cette technologie et ont sorti des produits intéressant mais jamais au niveau de celui-ci selon moi, je m'explique... Le LDR utilisé dans ces produit est un boitier scellé contenant la cellule photosensible et le DEL (vous les voyez sur la photo ci-haut à gauche, juste à côté du connecteur vert, les quatre petits barils noirs avec écriture couchés sur le côté) et pour que le niveau sonore soit égal le plus possible entre le canal gauche et droit, ces LDR doivent être triés et "matchés" le plus près possible. Le problème c'est que dans toutes les tentatives des autres produits, le "match" était fait à différentes intensités choisis par chacun des fabricants et puisque les DELs et cellules photosensibles sont tous différentes à différents niveaux, ces points de mesures étaient loin d'être parfait et causaient un débalancement sonore à certains niveaux.

Pour contrer ce problème, Tortuga Audio à intégré un processeur sur le PCB. Vous me demanderez pourquoi? Eh bien voici le pourquoi... Ils commencent par faire une sélection manuelle des LDR qui ont un potentiel plus élevé à fonctionner ensemble et ensuite c'est là que la vrai magie embarque... Ils branchent ces LDR sur un ordinateur et analysent les LDR au complet et tracent une courbe logarithmique pratiquement parfaite et ensuite transfèrent ces données dans le processeur du LDR3x, ce qui fait qu'à tous les niveaux sonore le volume est parfaitement balancé.

Il est aussi très important de comprendre que le signal audio ne passe que par une seule et unique résistance qui est la cellule photosensible et n'est pas altéré par aucun électronique (il n'y a aucun gain, donc passif comme un potentiomètre) que ce soit, le reste des composantes sont la gestion des LDR, la partie du DEL qui est un lien optique et non électrique, donc comme je mentionne, signal sonore non altéré.

Le contrôleur est alimenté par un source 12Vdc avec adaptateur DC grâce au régulateur intégré ou une alimentation 5Vdc mais régularisé. A cela s'ajoute la possibilité de contrôler trois relais comme sélecteur d'entrée (connecteur J1) via la télécommande et/ou des boutons montés sur la façade avant et cela aussi grâce au micro-contrôleur intégré, un trigger 12V (si l'alimentation 5Vdc est utilisé, le trigger 12V ne pourra pas être utilisé), Mute, Balance et possiblement la possibilité d'un afficheur à cristaux liquides dans le futur. Je voulais aussi mentionner que la qualité de l'alimentation n'a aucune incidence sur la qualité du signal audio car comme je mentionnais plus haut, le signal n'est pas en contact avec l'électronique.

Ah oui, j'oubliais, un encodeur peut aussi être installé en façade du boitier et celui-ci permet de contrôler le volume et les options directement sans la télécommande. Maintenant, certaines gens n'aiment pas les encodeur puisque contrairement à un potentiomètre il peut tourner dans les deux sens sans fin, pour cette raison, Tortuga Audio permet aussi l’installation d'un potentiomètre standard (non logarithmique puisqu'il est utilisé dans le domaine digital pour le micro-contrôleur et n'a pas d’incidence sur la qualité du son) mais si celui-ci est utilisé, le volume ne peut plus être contrôlé par la télécommande. Donc le meilleur choix est l'encodeur qui ressemble aussi à un potentiomètre de toute façon.

Documentation du LDR3x

Connexion sans les relais, ce que j'ai utilisé.

Puisque le LDR3x est un contrôle de volume passif, il peut être utilisé dans un préampli existant comme remplacement du potentiomètre/atténuateur de volume ou comme préampli passif, ce que j'ai fait dans mes tests d'écoute.

Ceci termine la description du produit. Maintenant le plus important, comment ça sonne?

Pour faire le test j'étais accompagné de Fab qui avait apporté deux fabuleux amplis (j'en parlerai sur ses thread lorsqu'il les auras créé). Donc nous avions l'équipement suivant:

Amplis:
VSSA Modifié (mon coup de coeur!)
nx Amp
Telos 390 Clone
My_Ref FE

Préamplis/Buffers:
LDR3x
JC-2 (Clone)
DCB1 (que j'ai écouté plus tard)

HP:
Tubasson MK II

Source:
Transport CD branché sur mon DAC Wolfson WM8741 TwistedPear Opus avec IVY III Line Stage qui lui a été modifié et utilisant un OPA1642 comme opamp de conversion balancé vers SE.

Câblage interconnect Transparent Link Audio et câblage HP DIY

Pour effectuer les tests nous avons utilisé en partie avec des sampler de haute qualité, Jorane (album Dix), Ray Montford (One Witness). Nous avons réécouté ces albums à plusieurs reprises à titre de comparaison.

En premier lieu nous avons écouté le Telos 390 avec LDR3x, suivi du nx Amp, VSSA modifié et My_Ref FE. A noter que je connais très bien la sonorité du Telos 390 et de mon DCB1 et JC-2.

Je n'irai pas en détail sur chaque ampli (bien que j'ai été émerveillé par les amplis de Fab) et préampli puisque ce ne sont pas eux que j'évalue mais plutôt le LDR3x. Le DCB1 qui lui a un gain de 1 avec des pièces de très haut de gamme incluant un contrôle de volume Goldpoint (qui est très réputé a toujours bien sonné à mes oreilles et vous pouvez aller lire le CR de cet appareil.) était selon moi un compétiteur de taille et le JC-2 tout aussi et n'avoir pas entendue le LDR3x vous en seriez fort probablement convaincu. Par contre, entre le LDR3x dans l’arène de boxe et à peine une écoute commencé que l'on peut déjà entendre la grande différence de son.

Quand je parle de différence de son je trouve que c'est assez marquant puisque généralement il n'y à pas ou peu de différences entre les différents atténuateur de type DACT (DACT, Kozmo, Goldpoint, etc...) dont je suis habitué et à noter qu'ils sont excellent. Mon atténuateur préféré jusqu'à aujourd'hui était le R2R Shunt Ladder de AMB. J'avais aussi dans le passé entendu plusieurs TVC (Transformer Volume Control) que je déteste car je trouve que les transfos colorent le son et c'est aussi plus "mince" comme sonorité mais cela reste mon opinion personnelle.

Après avoir écouté quelques pièces de l'album Dix de Jorane je pouvais presque me rouler par terre tellement c'était bon! Tout dépendant de l'ampli utilisé, l'image était plus large ou plus profonde mais la plus grande amélioration était la justesse des timbres des instruments et des voies, la séparation était à couper le souffle, même dans les passages complexes la séparation et la fluidité ne bronchait pas, tout restait presqu'aussi facile que dans les moments plus calmes, ceci permettait aussi de pouvoir entendre/sentir les différentes couches (profondeur d'image) beaucoup plus facilement et aisément. Même dans certains enregistrements j'entendais des détails que je n'avais pas entendu ou pas bien avant mais le plus important c'est que tout restait hyper musical et donnait le goût d'être écouté (Je dois avouer que l'ampli VSSA de Fab à aussi ajouté cette touche qui donne des frissons). Même mon excellent DCB1 et JC-2 n'arrivent pas à la qualité sonore du LDR3x et j'ai fortement l'intention de me faire un préampli passif ou de remplacer mon Goldpoint dans mon DCB1 avec le LDR3x, mais une chose certaine je m'en achète un très bientôt. A ce prix versus la qualité de son obtenue, c'est impossible de faire mieux selon moi.

Le seul point faible est la télécommande qui est du côté basse qualité mais fonctionne adéquatement. D'autres options de télécommande seront peut-être offertes dans le futur. Moi, personnellement je n'hésiterais pas à payer 50$ de plus pour une télécommande qui fait HDG mais je peux très bien vivre avec celle-ci.

Alors vous en déduirez que ce fût une journée remarquable avec des équipements HDG très plaisant à l'oreille.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 24 Oct 2013 - 10:31, édité 2 fois
modDIY

Re: Contrôle de volume haut de gamme de Tortuga Audio LDR3x

le Lun 7 Oct 2013 - 8:55
Salut Do,

Excellent compte rendue. Ton DCB1 ainsi que le JC-2 clone (version 2) sont vraiment bon et musicale.

D'après tes commentaires, le LDR3x semble la crème de la crème. Par ailleurs, les Tubassons suivent sans problèmes, mais je ne suis pas surpris du tout. Mais je suis quand même content de constater qu'ils te plaisent à toi et Fab.

J'ai très hâte d'écouter ce contrôle de volume, aussi bien entendue l'ampli VSSA modifié de Fab. Very Happy

A+
Fab

le Lun 7 Oct 2013 - 19:32
Je confirme que je vais probablement m'en procurer un aussi suite à notre écoute hier.

Fab
pinnocchio

le Mar 8 Oct 2013 - 1:58
Aujourd'hui j'ai fait quelques écoutes supplémentaires pour comparer avec le DCB1 et je dois avouer que le LDR3x est supérieur et la différence s'entends, ce n'est pas quelque chose d'ésothérique ou qu'il faille se concentrer pour entendre la différence, c'est assez évident.

Demain je vais ajouter quelques photo du setup "test" puisque je n'ai pas encore acheté de boitier c'est sur la fameuse planche de bois! Very Happy

En passant, j'ai acheté un LDR3x aujourd'hui, à vrai dire j'ai envoyé un courriel à Morten pour lui dire qu'il ne reverrais pas son demo... J'ai été en ligne sur leur site web et acheté la version SE avec télécommande que j'ai déjà, la seule différence c'est qu'il ne l'enverra pas puisque j'ai déjà le produit chez moi.

A+
Do
jeeracing

le Mar 8 Oct 2013 - 6:44
superbe CR Do, très intéressant ce board.

j'ai pas trouvé le prix sur le site, ça se détail combien pour le fun ?

j'espère avoir la chance d'entendre ça un jour.  l'ampli de Fab aussi.

le Mar 8 Oct 2013 - 8:05
Salut Jee,

Tu peux aller dans la section "Store" et choisir le LDR3x. De base, c'est-à-dire le LDR3x single ended (non-balancé) sans la télécommande, se détaille 199$ USD et je peux facilement affirmer qu'à ce prix là c'est donné!

Ils ont trois autres options aussi et d'autres produits destinés au commerce (déjà assemblé dans un boitier) basé sur la même technologie.

A+
Do
modDIY

le Mar 8 Oct 2013 - 9:34
Salut,

Oui le prix des appareils assemblés est assez élevés, même si ça reste très compétitif. Donc l'assemblée soi-même, on sauve pas mal d'argent.

A+
modDIY

le Mar 15 Oct 2013 - 14:36
Salut Do,

Quel transformateur 12VDC tu proposerais dans le moins cher??

A+
pinnocchio

le Mar 15 Oct 2013 - 22:26
Salut ModDIY,

Moi j'utilise un SMPS 12Vdc de laptop. Ça ce trouve sur eBay assez facilement. Je vais poster un lien plus tard.

A+
Do
maxidcx

le Mer 16 Oct 2013 - 3:58
c'est vraiment rigolo, j'avais eu a peux près la même démarche il y a exactement 2 ans avec un prototype basé sur un Arduino et des TDA1543 our alimenter des ponts de LDR
http://www.homecinema-fr.com/forum/post175085473.html#p175085473
malheureusement, les essais pratiquent m'avaient dissuadé, notament parceque les LDR sont trés sensibles aux variations de température. En souflant dessus, toute la chaine de correction était détruite...

alors j'ai abandoné pour une correction ladder type AMB, la différence c'est que l'on a le cliqueti des relais!
je conseille de verifier la valeur des ponts diviseurs dans le temps, et d'isoler ce montage de toute variation de temperature!
pinnocchio

le Mer 16 Oct 2013 - 11:59
Salut Maxidcx,

Tu as un bon point, mais je dois avouer que je n'ai pas essayé de souffler sur les LDR car ce n'est pas une situation normale qui arrivera et le tout sera dans un boitier. Je sais pas si c'est l'approche de contrôle qui est différente (hardcodé au lieu de dynamique) ou si le choix de LDR influence, mais présentement, à nus c'est-à-dire à l'extérieur d'un boitier sur une planche de bois je n'ai noté absolument aucun problème et l'image est bien centré à tous les niveaux sonores que j'ai essayé. 

Tu peux demander un test de 30 jours de leur produit pour vérifier le tout.

A+
Do

PS, j'ai lu ton thread sur l'autre forum et j'ai bien aimé ton approche à la solution. Tu as de bonnes idées
pinnocchio

le Lun 21 Oct 2013 - 13:53
Finalement j'ai aussi commandé une version balancé du LDR3x qui devrait être livré dans les jours qui suivent. J'ai l'intention au tout début de l'utiliser en dual mono (ground audio non partagé) et par la suite faire l'intégration dans mon A10 ou DCB1 balancé.

Voici quelques photos du test précédant sur une superbe planche DIY! Very Happy Very Happy

Je n'ai pas encore d'intégration complète puisque j'attends l'autre module mais j'entends bien faire cela rapidement.

A+
Do
modDIY

le Jeu 24 Oct 2013 - 9:25
Salut Do,

Quel encodeur suggères tu d'acheter? Tu m'avais parlé de modèle qui intègre plus qu'une fonction, comme le bouton poussoir, ce qui permettrait de changer de sources d'entrée sans l'aide de la télécommande ou une switch supplémentaire.

À vrai dire, je ne suis pas décidé, donc les deux types serait bien, ,car j'ai déjà un sélecteur qui traîne. Very Happy

A+
pinnocchio

le Jeu 24 Oct 2013 - 10:29
Salut,

L'encodeur recommandé est le suivant ALPS EC11B15242AF

Mouser.com # EC11B15242AF

Ton sélecteur d'entré fonctionnera sûrement bien avec le LDR3x

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Jeu 24 Oct 2013 - 10:40, édité 1 fois
pinnocchio

le Ven 25 Oct 2013 - 13:26
J'ai commandé deux encodeurs, un pour ModDIY et un pour moi! 

A+
Do
modDIY

le Ven 25 Oct 2013 - 15:12
pinnocchio a écrit:J'ai commandé deux encodeurs, un pour ModDIY et un pour moi! 

A+
Do
Merci Do, j'ai hâte de tester ces possibilités. En plus de la télécommande, ça vas être amusant de contrôler d'autres fonctions avec l'encodeur.

A+
modDIY

le Mer 30 Oct 2013 - 16:00
Salut les amis,

J'ai lu le document d'installation, c'est vraiment génial. En plus de la télécommande et de encodeur, on peut brancher un led pour le statut quand on change le volume, balance, le mute et les entrées sources. Aussi un trigger 12v pour contrôler un autre appareil, allumage seulement bien entendue.

Pour ceux qui ne le savent pas, encodeur permet de tout contrôler sans l'aide de la télécommande.

Je vais l'essayer pour la première fois samedi prochain. Very Happy

A+
modDIY

le Mer 6 Nov 2013 - 13:44
Salut,

J'ai le preampli depuis quelques jours. Vendredi je vais le comparer à mon Aleph 1.7 clone, par la suite je prépare un compte-rendu sur la sonorité. Ensuite je vais le mettre dans un boîtier en métal acheté sur ebay, ce boîtier est petit et parfait pour le LDR3x.

A+
pinnocchio

le Mer 6 Nov 2013 - 13:54
J'aurai aussi un nouveau firmware pour tester dans quelques jours alors tu pourras comparer les deux firmwares.

A+
Do
modDIY

le Mer 6 Nov 2013 - 15:24
Parfait je suis curieux de tester le nouveau firmware. Aussi ça peut dépendre des appareils que l'on vas branchés dessus, je veux parler au niveau de l'impact sur les match d'impédances. Mais c'est cool.

Do je regardais pour le branchement de l' encodeur Alps.
Sur la page html de l'encodeur, on peut voir les pattes A et B, qui correspondent d'après le plan, aux terminaux A et B, ce qui veut dire branchés sur les encodeurs Ea et Eb du préampli. La patte C se branche sur le ground.

Maintenant je ne sais pas ou brancher la 'Multiswitch' ES sur l'encodeur. As-tu une idée?? De libre sur l'encodeur, il reste les pattes E et D.

A+
modDIY

le Jeu 7 Nov 2013 - 11:28
Salut Do,

Quand tu auras le temps, peux-tu jeter un coup pour le branchement de la 'Multiswitch', c'est la borne ES sur le LDR3x,  donc il reste les pattes E et D sur l'encodeur.

a+
pinnocchio

le Jeu 7 Nov 2013 - 12:26
Salut ModDIY,

Dans le manuel à la page 13 tu as le diagramme de branchement de la multi-switch sur le connecteur J2. Un côté sur ES et l'autre sur le GND. Le gnd est sur le connecteur J6 mais il y a aussi plein d'autre points que tu peux utiliser. Moi je prendrais le gnd sur J6 et ferais un star gnd avec pour tout brancher les gnd de J2 dessus.

A+
Do
modDIY

le Jeu 7 Nov 2013 - 14:24
Salut Do,

Je n'ai aucun problème pour le diagramme de la page 13, j'ai déjà branché la lumière de status. Tu lis dans mes pensées, j'avais l'intention de mettre un star-ground, ma question était plus à propos de encodeur, il reste deux pattes, je vais tester avec multimètre. Je fais le test ce soir. Je pense que les deux pattes restantes sont le même contact, donc juste une patte à brancher pour la multiswich. Je test et je vous reviens.

Merci
A+
modDIY

le Jeu 7 Nov 2013 - 16:42
Ok j'ai testé au multimètre, les deux pattes E et D peuvent être branchés dans n'importe quel sens (mais dans le trajet de la multiswitch). Une patte est bien entendue branché sur le ground, donc théoriquement on le branche directement sur la patte C de l'encodeur ou le ground de J6.

Je vais brancher le tout en fin de semainei.

Je vous reviens. Mais déjà avec la lumière de statut et la télécommande, c'est vraiment bien, maintenant pouvoir l'allumer et contrôler le volume avec l'encodeur, ça vas être parfait.

A+
modDIY

le Sam 9 Nov 2013 - 13:41
Salut liva,

C'est ce post ci. Ta question qu'arrive t-il si le lcr brûle??

a+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant