Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Contrôle de volume haut de gamme de Tortuga Audio LDR3x

le Sam 9 Nov 2013 - 22:22
Ok la question est posé à pinnocchio, qu'arrive t-il si une cellule photosensible brûle??

Très bonne question.

Aujourd'hui avec jeeracing, on n'a écouté pas mal d'appareils, en autres quelques préamplis comme le buffer Yaqin, le Aleph 1.7 clone et bien entendue le LDR3x.

Le buffer Yaqin m'a impressionné et surtout pour le prix qu'il est vendu. Mais quand on rebranche le LDR3x, c'est un autre univers sonore. jeeracing a été aussi impressionné par le LDR3x, il semble lui aussi vouloir éventuellement en acheté un.

Moi je redécouvre carrément ma collection de CD. Je prépare le CR pour bientôt.

A+
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 0:42
Salut ModDIY,

Si un LDR brûle le préamplificateur doit être réparé, mais ne t'en fait pas car ce sont des DELs qui pilotes les cellules. Ça devrait être bon pour plusieurs années sans problèmes.

A+
Do
liva

le Dim 10 Nov 2013 - 10:56
Plusieurs années , c,est combien pour toi  ??
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 12:03
10 - 15 ans et probablement plus mais c'est de l'électronique alors y a rien de certain... Les LDRs risquent de durer plus longtemps que bien des composantes de la chaîne audio.

A+
Do
jeeracing

le Dim 10 Nov 2013 - 15:12
j'ai entendu ce pré amp hier et je dois dire que ce n'est pas de l'effet placébo,  c'est vraiment incroyable la transparence de cette machine.

c'est vraiment un rideau qui s'enlève devant les enceintes.  rien de moins.

le Dim 10 Nov 2013 - 19:18
jeeracing a écrit:j'ai entendu ce pré amp hier et je dois dire que ce n'est pas de l'effet placébo,  c'est vraiment incroyable la transparence de cette machine.

c'est vraiment un rideau qui s'enlève devant les enceintes.  rien de moins.
Penses-tu t'en procurer un bientôt?

Je crois qu'au prix demandé c'est carrément donné si on compare la qualité de son de ce préamplificateur . 

Encore plus incroyable c'est que Morten Sissener l'offre en version DIY! 

A+
Do
liva

le Dim 10 Nov 2013 - 19:54
Ce qui manque c'est le transfo et le " pot " non log ...  c'est ça ?
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 20:06
Salut Liva,

Le transfo c'est pas trop difficile à trouver, tu peux prendre un PSU comme les laptop mais 12Vdc, sur eBay c'est 10$ - 15$

Pour le pot, je te suggère fortement l'encodeur car avec un pot standard (non-logarithmique seulement car le signal audio ne passe pas par ce pot) tu perdras les fonctions de télécommande. Un encodeur c'est 7$ pour le modèle recommandé donc c'est très abordable. 

En passant, un encodeur c'est presque pareil au pot logarithmique au look mais il tourne dans les deux sens infiniment et celui suggéré possède aussi un bouton poussoir à même le pot pour contrôler d'autres fonctions.

A+
Do
liva

le Dim 10 Nov 2013 - 21:15
Salut Do ,
Si je ne veux pas de télécommande  est-ce que je prends l'encodeur quand même ?
Et quel sont les autres fonctions à controler ?   les inputs ???
jeeracing

le Dim 10 Nov 2013 - 21:28
t'en as pas un a vendre ou echanger Do? :p
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 21:52
jeeracing a écrit:t'en as pas un a vendre ou echanger Do?  :p
Lol!

J'en ai commandé un autre balancé avec le nouveau firmware beta que je test avec trois autres personnes. Le nouveau firmware devrait offrir un meilleur "match" d'impédance avec la plupart des amplis à tubes et des amplis avec une faible impédance d'entrée.

Vous pouvez aller lire sur le sujet ICI

A+
Do
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 22:01
liva a écrit:Salut Do ,
Si je ne veux pas de télécommande  est-ce que je prends l'encodeur quand même ?
Et quel sont les autres fonctions à controler ?   les inputs ???
Salut Liva,

Si tu veux utiliser un potentiomètre standard (un linéaire de 5K et pas logarithmique), tu perdras l'usage de la télécommande et de l'encodeur mais le sélecteur de source, mute, power on/off sera encore fonctionnel avec des boutons externes.

A+
Do
modDIY

le Dim 10 Nov 2013 - 22:44
Salut,

Je conseille l'encodeur au lieu d'un pot. Avec l'encodeur, on n'a comme le dit do, un pot qui marche dans les deux sens, mais aussi très intéressant, le bouton intégré pour l'allumage du préampli. Aussi la balance qui n'est disponible qu'avec l'encodeur et le mute (bien sur la télécommande).

Il faut aussi inclure une lumière LED, j'ai acheté une bleue de 4volts et avec une résistance comme recommandé dans la doc, une 10k ohms. Donc la led juste connecté sur une visse du circuit et un fil à la masse. C'est la LED pour indiquer qu'il est allumé, en mode 'Mute' et le mode balance.

Demain je devrais finir de le mettre dans un petit boitier, je mettrai des photos un coup terminé. Comme je disais à jeeracing, le document est complet et bien expliqué, et c'est facile à assembler.

En passant, on n'est pas obligé de prendre la télécommande vendu avec le préampli, on peut mettre une autre télécommande, dans la doc il y a aussi les codes de programmation.

A+

Dernière édition par ModDIY le Dim 10 Nov 2013 - 23:01, édité 1 fois
pjr3s

le Dim 10 Nov 2013 - 23:00
Do ;  si j'essais ça dans un DCB1 avec ampli 50k d'entré la version standard fait tu ? pense tu qu'il y a moyen d'éteindre les LDR seulement (question de duré de vie) .
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 23:05
pjr3s a écrit:Do ;  si j'essais ça dans un DCB1 avec ampli 50k d'entré la version standard fait tu ? pense tu qu'il y a moyen d'éteindre les LDR seulement (question de duré de vie) .
Salut Pierre,

Avant de le mettre comme contrôle de volume sur un DCB1, tu devrais le tester seul, tu seras vraiment impressionné. La nouvelle version de firmware que je vais tester sera encore meilleure. Mais si tu veux le mettre dans ton DCB1 comme contrôle de volume, ça sera le meilleur pot que tu auras utilisé c'est certain!

Le power du LDR3x ferme tout, le micro-contrôlleur et les LDRs et peut être indépendant du power de ton DCB1.

A+
Do
modDIY

le Dim 10 Nov 2013 - 23:10
Exactement! On serais porté à croire qu'un préamplificateur passif comme le LDR3x pourrait manquer de gain et/ou d'une balance tonale équilibré (à bas volume surtout).

Mais pas du tout, la sonorité est complète et les instruments ont de la matière et un excellent soundstage, aucune comparaison avec un pot passif ou à transfos.

Bon ça y est, j'ai commencer mon CR. Laughing 

A+
pjr3s

le Dim 10 Nov 2013 - 23:33
Ouin c'est a y penser sérieusement ! vu que Do as déjà un DCB1 assez flyé pour comparé(le mien l'est moin côtés pièces): le seule avantage c'est que j'y vais  avec des résistances  de 1.2 ohm  (un vrai petit toasteur)

Un petit détail qui me chicotte ? Y a t'il une différence sonore entre le moment que vous ouvrer ce LDR et dison 3 heures plus tard .
modDIY

le Dim 10 Nov 2013 - 23:38
Comme tu dis prj3s, Do a aussi le DCB1 et je peux te dire pour l'avoir entendu, qu'il est excellent et supérieur à mon Aleph 1.7 clone, très transparent avec une image très large.

Mais le LDR3x en plus de la transparence, à plus de dynamique et la scène sonore à plus de volume, quelque soit le niveau.

Moi je n'ai jamais sentie de différence sonore entre le moment de l'ouvrir et quelques heures plus tard, autrement dit dès que l'on ouvre, la sonorité est tout de suite parfaite, en autant que l'amplificateur est déjà réchauffer.

A+
modDIY

le Lun 11 Nov 2013 - 17:14
Salut,

Je viens de terminer de monter le LDR3x dans son boitier. Par contre il y a un problème avec l'encodeur, le volume fonctionne très bien, mais la multiswitch pour l'allumage et la balance ne fonctionne pas.

Pour l'instant je peux allumer avec la télécommande, et ensuite me servir du volume de l'encodeur si je veux.

J'ai vérifier mon filage et tout est beau, je me demande s'il n'y a pas un problème avec le firmware, car j'avais tester la fonction multiswitch sur l'encodeur avant de le monter, consiste à vérifier la continuité avec multimètre quand on presse sur le bouton, donc ça semble être du côté du préampli.

Des idées??? Les photos vont venir plus tard.

A+
pinnocchio

le Lun 11 Nov 2013 - 19:04
J'espère qu'en soudant tu n'as pas endommagé la switch sur l'encodeur. Tu peux re-vérifier avec le multi-mètre pour être certain ou bien brancher une switch momentané à la place pour tester.

Laisse-moi savoir si tu trouves quelque chose. Je suis certain que c'est pas un bug de firmware car c'est trop évident et on en aurait entendu parlé bien avant.

A+
Do
modDIY

le Lun 11 Nov 2013 - 19:48
J'espère aussi, mais j'ai pas laissé le fer longtemps sur chaque patte, aussi j'ai attendu à chaque soudure.

Je n'ai pas d'autres switch momentané, je vais donc tester directement avec un multimètre, bien entendue pas sous tension. Je reviens après mon test, mais c'est certain que si la switch est correct, le problème est ailleurs.

Aussi j'ai remplacé les connecteurs RCA chips par des connecteurs CMC. Il y en avait deux qui étaient vraiment pas bonnes, même avec mes RCA WBT que l'on visse, les contacts n'étaient pas fort, on pouvait facilement tirer sur le câble pour le déconnecter, quand on connait les prise WBT que l'on visse, faut vraiment que ça soit chips.  affraid 

Donc déjà que c'était bon, je me rappelle quand j'ai changé les prises par des CMC sur le Aleph, il y a eu une bonne différence, donc je m'attend aussi au même résultat.  afro 

A+
modDIY

le Lun 11 Nov 2013 - 20:08
Ok c'est réparé. cheers 

Le problème était que quand on pose le bouton du volume, il faut laisser plus d'espace en arrière. J'en n'avais laissé, mais pas assez, donc le bouton accotait avant que le contact interne ne se fasse. Tandis qu'avec une distance suffisante, quand on presse sur le bouton, il y a pas de bruit de métal, mais on sens un petit clic interne sous nos doigts.

Donc tout est opérationnelle, télécommande au complet, contrôle du volume et allumage avec le bouton du volume, et led de status.

Maintenant les photos..

L'intérieur du boitier, acheté sur Ebay pour un ancien ampli en classe D. On peut voir le volume encodeur qui est relié en haut à droite, c'est vraiment petit. Le bloc d'alimentation 12v DC en bas à gauche. J'ai collé l'infrarouge et le led de status avec du tape en bas à droite, ça ne dépasse pas à l'avant. 

Rien de spécial, les connecteurs RCA CMC et à droite la prise du bloc d'alimentation.

La façade du boitier, à la place du bouton d'allumage à droite, j'ai mis l'infrarouge. Et à côté j'ai percé un trou pour mettre le led de status de couleur bleu. Avec le flash, ça parait plus clair qu'en réalité. Aussi la même couleur bleu que la 'switch driver' du Goldmund Mimesis clone. pirat

Finalement l'indicateur de volume indique rien de valable, car c'est maintenant un volume encodeur, qui tourne sans fin.  bounce

Pour l'infrarouge, ça fonctionne très bien et sans être nécessairement directement dans la mire.

A+
modDIY

le Mar 12 Nov 2013 - 22:36
Salut,

Voici l'équivalent de mon boitier, mais version couleur noire.

La version métal brossé existe aussi.

A+
pinnocchio

le Ven 15 Nov 2013 - 15:40
J'ai reçu le chip de 50K pour toi ModDIY!

A+
Do
modDIY

le Ven 15 Nov 2013 - 15:59
pinnocchio a écrit:J'ai reçu le chip de 50K pour toi ModDIY!

A+
Do
Cool d'autres tests en prévision. J'écoute actuellement l'album 'Changing Places' de 'Tord Gustavsen Trio' avec le LDR3x + Goldmund Mimesis 29 avec doublette de Mosfet de pinnocchio...pas de joke, on se croirait dans la même pièce que les musiciens.

Maintenant si c'est encore meilleur comme match d'impédance avec le nouveau firmware (je sais tout dépend de l'amplificateur), ça vas être terrible....mais ou allons nous??!!!?? affraid

J'ai bien hâte de tester ça aussi. Very Happy

A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant