Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Contrôle de volume haut de gamme de Tortuga Audio LDR3x

le Jeu 28 Nov 2013 - 22:00
J'ai finalement eu le temps de monter mon nouveau LDR3x balancé en mode proto! Very Happy

Alors voici la configuration

J'entends bien l'utiliser en mode balancé avec mes équipements mais aussi je voulais absolument faire un dual mono. En mode SE, les IN et OUT sont chacuns sur leur PCB respectif et le ground n'est pas partagé. Ceci n'aura aucun impact si l'ampli utilisé n'est pas un dual mono ou mono-blocs mais le cas échéant, devrait offrir une meilleure immunité ou ground loop/bruit.

Je vais faire des tests en fin de semaine et vous en donner des nouvelles!

PS, j'ai aussi le nouveau firmware 50K à tester. ModDIY, je vais te poster le tiens.

A+
Do
modDIY

le Lun 9 Déc 2013 - 15:20
Salut,

En passant je n'ai pas encore fait de vrai compte rendue sur ce préampli passif. Dans ma vie d'audiophile, je ne me rappelle plus d'avoir été aussi impressionné par un élément de ma chaine hi-fi, sauf mon équipements Conrad, ampli et préampli et ma tt haut de gamme, mais ça faisait un bail quand même.  afro 

Pour l'instant, je regardais les nouveautés chez Tortuga Audio.

Et voici le module d'affichage que Tortuga avait déjà annoncé, il seras disponible dès le 30 décembre.

Le prix à partir de 39$ US est en fonction si c'est la version balancé ou non, aussi si on veut le nouveau firmware.

L'afficheur indique le niveau du volume, soit de 0 a 70. Le sélecteur d'entrée de source, balance, etc...

Cette afficheur est optionnel bien entendue, par contre c'est pratique de connaitre le niveau du volume, je vous garantie que ce préampli est très silencieux (dépend de l'amplificateur bien entendue).

A+
charon666

le Ven 18 Sep 2015 - 19:56
Je ne connaissais absolument pas ce système, et bien cela semble vraiment de haut niveau.

Charon
pinnocchio

le Dim 20 Sep 2015 - 0:35
charon666 a écrit:Je ne connaissais absolument pas ce système, et bien cela semble vraiment de haut niveau.

Charon

Salut Charron666,

Il est excellent! La nouvelle version est encore mieux car il s'auto calibre et en plus on peut programmer 5 impédances de sortie que l'on peut choisir par la suite.

Je voulais m'en acheter un mais j'ai eu un paquet d'autres projets et un manque de temps par la suite!

A+
Do
charon666

le Dim 20 Sep 2015 - 7:45
Bonjour Do, je suis allé sur le site constructeur, malheureusement mon anglais étant assez moyen, voir moins, je n'ai pas tout compris. Mais en tout cas du peu de ma compréhension cela me parait génial. Et même si pour le moment je suis parti sur mon tout premier projet en la matière un Dac, une fois cette aventure finie ( en espérant y arriver) je partirai bien sur ce préamp.

Qu'entends tu par s'auto calibre? et quelle(s) est(sont) l' (les) utilité(s) de pouvoir choisir entre 5 impédances de sortie?

Va falloir sortir le petit manuel du débutant pour moi ou le DIY for dummies lol!

Charon
pinnocchio

le Ven 25 Sep 2015 - 11:20
charon666 a écrit:Qu'entends tu par s'auto calibre? et quelle(s) est(sont) l' (les) utilité(s) de pouvoir choisir entre 5 impédances de sortie?

Salut charon666,

Le problème avec les LDR c'est qu'il ne sont pas très linéaire, alors de l'ancien procédé de Tortuga, ceux-ci les triaient manuellement puis ensuite programmaient le microprocesseur basé sur un algorithme qui trouvait la combinaison idéale pour chaque LDR et "step" pour que le volume soit identique sur les deux canaux et cela à tous les niveaux. Malheureusement, la compagnie Tortuga devait garder la configuration de chaque client dans une base de données en cas de réparation ou de mise-à-jour des microcodes (soit elle envoyait un nouveau code via un nouveau micro-controleur qu'il fallait payer 30$ ou soit on envoyait le PCB chez Tortuga et ça coûtait encore plus cher. Ici il ne faut pas non plus oublier qu'à long terme, les LDR perdent de la luminosité (se sont des DEL en parti) et donc après plusieurs années les canaux peuvent être débalancés. La version auto-calibrante, se calibre automatiquement lorsque l'appareil n'est pas en utilisation, donc les LDR sont toujours optimisés et cela peu importe l'usure à long terme.

Pour l'impédance de sortie, c'est pour pouvoir marier plus facilement différents équipements audio, car on sait qu'un mauvais match d'impédance entre deux composantes audio donneras un son assez ordinaire... Soit perde de focus, scène atrophiée, rendu "muddy"/compression, etc... Donc un ou plusieurs de ces effets qui ne sont pas agréables à écouter. L'appareil peut stocker jusqu'à 5 différentes impédances de sortie et permettre de choisir celle de son choix pour l'équipement branché. Cela permet aussi de faire des tests et faire un mariage plus adéquat avec l'amplificateur choisi.

J'espère que cela répond à tes questions

A+
Do
charon666

le Sam 26 Sep 2015 - 6:51
Complètement Do, cela me parait beaucoup plus claire.

C'est comme un auto bias sur ampli à tube, sauf que là c'est pour garder les DEL matché les unes par rapport aux autres, afin d'avoir le même niveau sonore selon l'entré utilisée.

Charon
lamouette

le Sam 26 Sep 2015 - 17:45
Bonsoir

La calibration sert à garder le même volume sonore selon la position du bouton de volume surtout et le même sur les deux canaux.
Il y a deux leds et deux ldr par coté comme l'équilibre d'un potentiomètre avec le curseur central et ses deux plots fixes . Les ldr n'ayant pas exactement les même sensibilités et pas linéaires non plus, le système compense tous les cas de figure. Par exemple avec une ldr plus sensible que les autres , le système donnera moins de puissance à la led correspondante , moins d'éclairement donc  ça compense, la ldr augmente sa résistance d'autant. C'est calibré par points une bonne fois pour toute par le processeur , il n'y a plus d'automatisme en fonction, plus besoin. Ce qui n'empêche que c'est recalibrable en cas de dérive des composants.
Pinocchio une ldr est une photorésistance, pas une diode photosensible , c'est assez différent, une diode abimerait le signal bien plus qu'une résistance, la ldr  est assez stable dans le temps.
On pourrait réaliser ce système manuellement sans processeur de calibration, il faudrait intercaler des disques percés de petits trous entre les leds et les ldr pour laisser passer la lumière des leds , plus on tournerait le volume plus on aurait de petits trous laissant passer la lumière. On ferait une calibration par mesures et ajouts de trous en cas de besoin pour tout équilibrer.
charon666

le Sam 26 Sep 2015 - 19:26
Salut Lamouette,

vache, j'adore ta façon d'expliquer les choses...

Je viens juste de voir tes interventions sur les FDA sur le forum des audiophiles, plus là sur le sujet des ldr, ben moi je te dis chapeau bas Monsieur!!!

T'es doué pour la pédagogie...

Charon
lamouette

le Dim 27 Sep 2015 - 6:04
merci Charon, j'ai compris le fonctionnement en regardant ce site:
http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-Lightspeed-Passive-Attenuator/
C'est un montage qui fonctionne un peu de la même façon mais sans processeur et avec étalonnage manuel. Il a ses limites car il est très difficile de trouver 4 ldr identiques.

Les potentiomètres ne sont pas dans le trajet du signal audio , il servent à régler le flux lumineux des leds , donc le volume . Les 2 autres sont des ajustables qui servent à équilibrer.
Dans le montage de Tortuga audio le système à microprocesseur prend la place du potentiomètre de volume sur ce montage , il va donner la bonne valeur prédéterminée par le pré-calibrage pour que tout soit équilibré.
Je ne sais pas pourquoi le signal audio est moins altéré dans une ldr que dans un potentiomètre , on a également une variation de résistance mais c'est la matière résistive qui doit être meilleure pour les signaux analogiques.
pinnocchio

le Dim 27 Sep 2015 - 8:48
En fait tu as pas tord mais tu as oublié un petit detail.. Razz Un LDR (light dependant resistor) est une cellule photosensible avec une del intégré et c'est cette del qui est calibré en fonction de son flux lumineux non linéaire en combinaison avec la cellule photosensible. La raison pour laquelle le LDR à quatre broche (deux pour la résistance/cellule et deux pour la del). Le signal ne passera qu'à travers la cellule photosensible, la del ne servant qu'à faire varier la résistance interne de la cellule.

Désolé si je m'étais mal expliqué.

A+
Do
pinnocchio

le Dim 27 Sep 2015 - 8:57
Oui le schéma ci-haut donne un très bon example de fonctionnement. Par contre ici, il serait important d'acheter plusieurs LDR et d'essayer de les "matcher" le plus près possible, mais ne sera jamais idéal à cause de la non-linéarité des LDR de part leur nature. Faudra deux potentiomètres indépendant et ajuster manuellement. C'est là que tortuga audio à fait un progrès remarquable avec l'ajout d'un micro-contrôleur pour analyser chaque LDR et les calibrer automatiquement au même niveau pour chaque pas de volume. Croyez moi, ça en vaut la peine!

Do
charon666

le Dim 27 Sep 2015 - 9:44
Pour sûr qu'on te croit Do, le micro contrôleur, évite de passer plus de temps à régler les LDR qu'à écouter de la musique...

Merci pour vos explication à tous les deux Lamouette et Do

Charon
lamouette

le Dim 27 Sep 2015 - 12:11
pinnocchio a écrit:En fait tu as pas tord mais tu as oublié un petit detail.. Razz Un LDR (light dependant resistor) est une cellule photosensible avec une del intégré et c'est cette del qui est calibré en fonction de son flux lumineux non linéaire en combinaison avec la cellule photosensible. La raison pour laquelle le LDR à quatre broche (deux pour la résistance/cellule et deux pour la del). Le signal ne passera qu'à travers la cellule photosensible, la del ne servant qu'à faire varier la résistance interne de la cellule.

Désolé si je m'étais mal expliqué.

A+
Do
salut Do
Je suis d'accord il serait difficile de trouver 4 modules qui auraient la même linéarité.
Tu te trompes sur la dénomination Wink , une ldr c'est juste une photo-résistance, il n'y a pas d'autres composants . Ce que tu décris ce sont les opto-coupleurs qui eux comportent une ldr et une led assemblés face à face, voir sur le site que j'ai cité.
Mais oui j'oubliais que les leds pouvaient aussi ne pas être linéaires , il n'y a pas que la ldr, c'est vrai.
On va finir par se mettre d'accord, c'est sûr Very Happy
à+
Alain
pinnocchio

le Dim 27 Sep 2015 - 20:33
Oui tu as bien raisin!  Laughing

Mais pourquoi ils appellent ce produit LDR3x ou atténuateur LDR quand en fait ils utilisent pratiquement tous des optocoupleurs..? Alors la terminologie utilisé sur le marché et à moitié vrai ou fausse! Very Happy

En fait ce modèle-ci en géneral Silonex NSL-32SR2 Optocouplers

Donc puisque dans l'optocoupleur il y a deux composantes qui ne sont pas linéaires l'idée d'intégrer un micro-contrôleur est excellente.
lamouette

le Lun 28 Sep 2015 - 4:39
Ca n'aurait pas fait joli de l'appeller optocoupleurX Very Happy
Et puis le signal audio ne passe que dans la ldr , c'est quand même le principal.
pjr3s

le Lun 28 Sep 2015 - 17:27
Continué les gars je commence a tout comprendre Smile) mais ! mais au bout ? le Tortuga Audio LDR3x ça sonne comment versus un DCB1 monté hot ?
charon666

le Lun 28 Sep 2015 - 17:33
pjr3s a écrit:Continué les gars je commence a tout comprendre Smile) mais ! mais au bout ? le Tortuga Audio LDR3x ça sonne comment versus un DCB1 monté hot ?

Cool, je me sens moins seul  Wink

Charon
DeepSound

le Jeu 25 Fév 2016 - 14:34
Bonsoir à tous,
Après une longue période d'absence (nouveau job) me voilà de retour sur le site.
Mon clone de MA-9S2 fonctionne très bien mais je suis plus que déçu par mon préamp (JC-2 vieux modèle).
Le LDR3X semble être le top, aussi je voudrais savoir si l'un d'entre vous l'avait essayé avec le 9S2? Quel est le résultat?
j'ai hâte de lire vos commentaires.

A+
DeepSound
modDIY

le Jeu 25 Fév 2016 - 14:50
DeepSound a écrit:Bonsoir à tous,
Après une longue période d'absence (nouveau job) me voilà de retour sur le site.
Mon clone de MA-9S2 fonctionne très bien mais je suis plus que déçu par mon préamp (JC-2 vieux modèle).
Le LDR3X semble être le top, aussi je voudrais savoir si l'un d'entre vous l'avait essayé avec le 9S2? Quel est le résultat?
j'ai hâte de lire vos commentaires.

A+
DeepSound

Moi pendant près de deux. J'ai tjrs mon LDR3x.
modDIY

le Jeu 25 Fév 2016 - 16:34
Re-bienveue sur le forum DeepSound,

Avec le MA-9S2 j'ai eu l'occasion  d'essayer plusieurs bons préamplificateurs. Le vieux clone JC-2, n'est pas terrible, la version clone 2 est de loin très supérieur. Bref en plus j'ai eu le Aleph clone. Avec le 9S2 , le LDR3x est un excellent matche. À bas comme à haut volume , ça reste équilibré et musical.

Par contre le LDR3x n'ajoute aucune sonorité coloré, donc ce que l'on entend c'est ce que la source donne. Dans ce sens, pour bien  apprécier, il faut un bon dac avec i/v ou buffer . Ici c'est une question de goût.

J'ai toujours le LDR3x, ce que j'aime quand je fais des tests de mesures sur mes enceintes, des que j'ai un doute sur le rendement musical de certaines pièces, je passe au pré-ampli LDR3x.

Pour revenir au mariage entre le LDR3x et 9s2, tu peux demander à plusieurs qui l'on écouté, comme Jeeracing à l'automne dernier, ça ne fatigue pas, la dynamique est respecté, belle profondeur et une largeur assez correcte (sans être le top non plus). Aussi il est très transparent. 100 fois mieux qu'un pot passif.
DeepSound

le Jeu 25 Fév 2016 - 17:20
Salut modDIY,

Merci pour la réponse rapide ...Toujours un plaisir.
Pour la source j'utilise un Dac XMOS + AK4495 + PI2 (en USB) et RuneAudio avec des fichiers téléchargés sur Qobuz.
J'avais écouté un dual AK4399, mais j'ai préféré celui-ci. Une affaire de gout sans doute.
Lorsque tu dis: largeur assez correcte(sans être le top non plus), Il y aurait-il un préamp qui donnerait de meilleurs résultats?
Merci pour tes conseils
A+
modDIY

le Jeu 25 Fév 2016 - 20:07
Salut DeepSound,

J'ai aussi un dac AK4495 avec Xmos.

Le LDR3x à quand même une largeur de scène très honnête. Mais celui qui m'a le plus impressionné , c'est le pré-ampli DCB1 de pinnocchio. 

La Largeur de scène sonore est assez époustouflante. En plus d'être très musical et transparent. Le prix de reviens n'est pas le même. La qualité des pièces compte pour beaucoup dans le résultat final.
DeepSound

le Lun 29 Fév 2016 - 15:49
Salut modDIY,

Merci pour tes commentaires, je vais franchir le pas.
AM, de ce forum, me propose son préamp à un prix honnête.
Sur les photos qu'ils m'a envoyées, il y a des ponts (fils bleu) en dessous du PSU. As-tu la même chose sur le tien ou est-ce une modif maison?

Bien à toi
DeepSound
modDIY

le Lun 29 Fév 2016 - 16:07
Salut DeepSound,

Le PSU que j'ai a été acheté à part. Car ça prend juste une alimentation très standard de 12VDC. De plus il y a un régulateur de voltage sur le préampli.

La qualité de l'alimentation n'aide en rien à la sonorité de ce pré-ampli, car le signal passe seulement dans un LDR (cellule-photosensible).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant