Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Ampli de puissance de type Current Feedback : NX Amp

le Dim 6 Oct 2013 - 23:44
Bonjour

J 'ai construit récemment un ampli qui pourrait possiblement susciter l'interêt de certains DIYeux. Il  s'agit de l'ampli de puissance "NX" du membre "Bonsai" du forum DIYAudio. Voie le thread pour de plus amples détails:
http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/236522-sx-amp-nx-amp.html#post3503164

Cet ampli est de type CFA (current feedback amp) qui a la particularité d'avoir un gain en boucle ouverte plutôt uniforme sur toute la bande audio contrairement aux amplis de type VFA (voltage feedback amplifier). Le NX amp est de configuration symétrique avec sortie à 2 paires de transistors bipolaires. Pour vous donner une idée le design est parti de l'ampli célèbre "Hiraga Super Classe A". C'est un ampli classe A/B qui peut donner facilement 150Wrms/8 ohms mais comme j'ai utilisé un power sypply que j'avais déjà avec une tension moindre j'obtiens environ 85W. En classe A il est actuellement polarisé à environ 5-6 Wrms/ 8 ohms.

Pour la construction, j'ai ré-utilisé un ampli existant DIY pour ne changer que les 2 gros heatsinks qui incluent les PCBs des amplis. Ça m'a donc permis de le réaliser en un temps réduit. En passent, le NS remplace le ESP P101 qui n'était pas à la hauteur au point de vue sonorité...

J ai faits quelques tweaks p/r au design de Bonsaï.

Voici quelques images prises durant l'intégration des PCBs où j'ai commandé et monté les composantes car seulement les PCBs étaient disponibles. Ces derniers ayant été produits grâce à un autre membre "PMI" du forum DIYAudio. Noter que c'est un proto avec nouveaux heatsinks et couvercle maintenant non-compatible alors ici ce n'est pas l'esthétique qui est à remarquer....

https://lh3.googleusercontent.com/85XBEYCYzsSYb8mdVKtQdGUw2LwUsjfCin2lNWWPHg=w264-h196-p-no

Quelques photos prises lors des tests:

Et son intégration dans mon meuble audio-video:

Pour la sonorité je dois dire que je suis très satisfait. Selon moi, il a une bonne profondeur d'image (souvent caractéristique des  amplis CFA) et de la puissance à revendre. C'est un de mes meilleurs amplis construits jusqu'à maintenant (et j'ai une liste appréciable..) . Mais je vais laisser un autre membre de ce forum qui l'a entendu commenter s'il le veut bien...

Fab
pinnocchio

Re: Ampli de puissance de type Current Feedback : NX Amp

le Lun 7 Oct 2013 - 0:13
Salut à tous!

Eh bien oui, l'autre personne c'est moi! Et je vous jure que vous avez manqué quelque chose.

Je dois avouer que j'ai été séduit dès la première pièce que nous avons fait joué. J'ai d'ailleurs l'intention de m'en monter un car j'au aussi acheté les PCBs de cet ampli et je suis encore plus motivé que je l'était avant l'écoute faite aujourd'hui. Faut dire que la combinaison nx AMP, Tubasson MK II et LDR3x était excellente!

Cet ampli utilise des transistors de sortie Bipolaires qui ont une excellente réputation dans le répertoire des basses jusqu'aux médiums hautes mais j'ai été agréablement surpris de la résolution dans le haut registre. Le nx à su démontrer une très belle extension dans les hautes et toujours rester en contrôle sans ajouter de l'agressivité (Il faut noter que pour les tests, les enregistrements étaient top).

Le bas registre lui était autoritaire et très bien contrôlé, voir Symef à ce sujet et les voies étaient splendides. La scène sonore était moins large que le Telos 390 Clone ou le VSSA modifié mais la profondeur était comme un corridor de "bowling" si vous me comprenez. On pouvait facilement entendre les différentes couches d'instruments en profondeur et c'était assez impressionnant et cela sans oublier que tout respirait très bien (aéré) avec une belle distinction entre chaque instruments même dans les passages complexes.

Je dois avouer que de tous les amplis que j'ai entendu de Fab (et il en a fait plusieurs bons) celui-ci est dans mes préférés, seulement son VSSA modifié m'a totalement jetté par terre mais cela est une autre discussion... Very Happy

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Lun 7 Oct 2013 - 8:02
Allo,

Wow en effet.  J'ai essayé d'obtenir ces PCBs sans succès.  Je continu à surveiller mais n'ai sans doute pas la bonne technique.

Félicitations Fab!

B
modDIY

le Lun 7 Oct 2013 - 9:06
Salut Fab,

En plus du LDR3x, j'ai hâte aussi d'entendre ton NX Amp et bien entendu ton VSSA modifié à la Fab. Very Happy

Comme je disais à Do récemment, le Symef en bipolaire à  une basse très ferme et un bas-médium que je considère excellent, ça se gâte dans les hautes, ou les Goldmund sont de loin très supérieure, une sonorité tube.

Mais par contre, le Symef a un soundstage plus vaste en profondeur, le bipolaire?? Je ne sais pas.

Maintenant tu mentionnais que les amplis de type CFA sont réputés pour avoir une belle profondeur d'image.

Depuis que tu as mentionné ça, j'ai très hâte que le Marantz que monte actuellement Do soit complété, car lui aussi comme tu sais, il est de type CFA et avec des transistors bipolaire. Vas t-il avoir autant d'extension dans les hautes?? Avec une belle musicalité???

Encore un gros bravo Fab pour ce montage, donc continue le rodage car j'ai comme l'impression que je vais l'entendre bientôt. cheers 

A+
Fab

le Lun 7 Oct 2013 - 19:39
BertrandRoy a écrit:Allo,

Wow en effet.  J'ai essayé d'obtenir ces PCBs sans succès.  Je continu à surveiller mais n'ai sans doute pas la bonne technique.

Félicitations Fab!

B
Merci !
Ce n est pas une question de technique. Le désigner n'a pas produit de pcb pour les autres et c'est un autre membre PMI qui a utilisé son rabais  pour en faire produire pour ceux qui s étaient inscrit cet été. PMI a tout écoulé ses pcbs  et il attend que d autres membres montrent de l intérêt mais je suis le seul qui l a complété jusqu'à maintenant. Si plus de commentaires favorables sont publiés alors l intérêt va être suscité pour que d autres membres comme toi en fassent la demande. Je suis en contact avec PMI et il attend plus de demandes.

Fab
Fab

le Lun 7 Oct 2013 - 19:46
ModDIY a écrit:Salut Fab,

En plus du LDR3x, j'ai hâte aussi d'entendre ton NX Amp et bien entendu ton VSSA modifié à la Fab. Very Happy

Comme je disais à Do récemment, le Symef en bipolaire à  une basse très ferme et un bas-médium que je considère excellent, ça se gâte dans les hautes, ou les Goldmund sont de loin très supérieure, une sonorité tube.

Mais par contre, le Symef a un soundstage plus vaste en profondeur, le bipolaire?? Je ne sais pas.

Maintenant tu mentionnais que les amplis de type CFA sont réputés pour avoir une belle profondeur d'image.

Depuis que tu as mentionné ça, j'ai très hâte que le Marantz que monte actuellement Do soit complété, car lui aussi comme tu sais, il est de type CFA et avec des transistors bipolaire. Vas t-il avoir autant d'extension dans les hautes?? Avec une belle musicalité???

Encore un gros bravo Fab pour ce montage, donc continue le rodage car j'ai comme l'impression que je vais l'entendre bientôt. cheers 

A+
Merci Moddiy !

Tes hypothèses sur la sonorité du Marantz semblent bien possibles. Chose certaine le NX vaut la peine d être monté et il est similaire comme topologie mais plus simple que le Marantz et comme disent certains " simpler is better"...Basketball Smile 

Fab
BertrandRoy

le Lun 7 Oct 2013 - 22:02
Fab a écrit:
Ce n est pas une question de technique. Le désigner n'a pas produit de pcb pour les autres et c'est un autre membre PMI qui a utilisé son rabais  pour en faire produire pour ceux qui s étaient inscrit cet été. PMI a tout écoulé ses pcbs  et il attend que d autres membres montrent de l intérêt mais je suis le seul qui l a complété jusqu'à maintenant. Si plus de commentaires favorables sont publiés alors l intérêt va être suscité pour que d autres membres comme toi en fassent la demande. Je suis en contact avec PMI et il attend plus de demandes.

Fab
Allo Fab,

En fait, j'ai laissé savoir à PMI (Pete) que j'étais intéressé à travers le thread et en private message.  J'espère juste qu'il va y en avoir d'autre car c'était un que j'aurais bine aimé essayer.

S'il y a quelqu'un qui voit qu'ils sont disponibles à nouveau avant que je ne le sache ou m'en rende compte, SVP me laisser savoir.

Merci beaucoup.

Bertrand
pinnocchio

le Mar 8 Oct 2013 - 14:48
Salut Bertrand,

Si j'en vois à vendre sur Swap Meet je vais te les commander, autrement je te laisserai savoir si PMI en a d'autres eventuellement.

A+
Do
BertrandRoy

le Mar 8 Oct 2013 - 15:00
Allo,

Merci beaucoup Dominic!  

J'aurais jamais cru un jour être assoiffé de PCBs...  afro 

Bertrand
pinnocchio

le Lun 21 Oct 2013 - 13:55
BertrandRoy a écrit:Allo,

Merci beaucoup Dominic!  

J'aurais jamais cru un jour être assoiffé de PCBs...  afro 

Bertrand
Lol! Ca va juste en empirant! affraid 

Mais c'est très amusant!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 21 Oct 2013 - 13:56
Fab,

As-tu fait des tests supplémentaires? Penses-tu mettre le PSU de Bonsai ou bien garder celui existant?

A+
Do
maxidcx

le Lun 21 Oct 2013 - 16:34
je viens de lire les excellents documents de Bonzai sur le nx et le sx amp. Vraiement incroyable de devouement pour le diy, et d experience.
j'aime beacoup ces montages CFA ainsi que le diamond buffer qui sont utilisés en masse dans les accuphase (je pense au E406V bien sur)

tu as du te regaler Fab, mais par rapport au VSSA...?
quel genre de tweak as tu fait ?
Fab

le Mar 22 Oct 2013 - 0:33
maxidcx a écrit:je viens de lire les excellents documents de Bonzai sur le nx et le sx amp. Vraiement incroyable de devouement pour le diy, et d experience.
j'aime beacoup ces montages CFA ainsi que le diamond buffer qui sont utilisés en masse dans les accuphase (je pense au E406V bien sur)

tu as du te regaler Fab, mais par rapport au VSSA...?
quel genre de tweak as tu fait ?
Salut maxidcx

Oui j'aime bien la doc de Bonsai qui explique ses choix de design.

j'ai rebranché mon NX aujourd'hui car j'ai un peu de messages subtils au sujet de mon VSSA-FAB donc je dois l'ouvrir pour prendre des photos...
Pour le NX j'ai pas changé grand chose mais tout est relatif.... Je n'utilise pas le PSU de Bonsai etje ne le ferai pas non plus dans le futur.
J'ai insallé un condo d'entrée (47uF Nichicon BP Muse en // avec un 470nf MKT) car il n'y en a pas sur le feedback donc un petit DC à la sortie du pre-amp est amplifié par le NX pour aller dans les HPs....Evil or Very Mad  J'ai diminué aussi le gain car j'ai lu que ca rends encore plus CFA...Twisted Evil 
J'utilise des drivers différents car les transistors originaux indiqués sont difficiles à obtenir dans le bon range de HFE (Bonsai recommande aussi d'autres maintenant). J'ai aussi augmenté la filtration du supply sur le PCB. J'ai 5 résistances de 2W pour le feedback au lieu de 5 de 1/2W. Mes résistances d'émetteur pour le ouptut stage sont de 0.3 ohms au lieu de 0.33. J'ai donc une plus grande polarisation en classe A pour un même taux de THD que Bonsai.

Pour le VSSA, bien en fin de compte je l'ai développé et  construit ma premiere version en avril 2012 (donc bien avant que Lazycat publie sa version). En fait, ce schéma de base vient d'un post dans le thread du F5 dans DIYAudio mais essaie pas de la trouver au travers de plus de 2 millons de posts:roll:  C'est un hazard qu'on ait eu tous les 2 la même idée mais la différence est que moi je ne post pas souvent mes projets...

La version que Pinnocchio a écouté récemment est ma 2 ième implémentation (même front end) avec un output board légèrement différent et sans condensateur d'entrée (bonne recommandation de MODdiy). Je n'ai pas de source de courant comme la version commerciale de Lazycat mais j'ai le front end avec voltage régulé...

Bon je crois que ça va compter pour mon début de thread sur mon FAB-VSSA... Laughing 

Les 2 amplis sont très bons.

Fab
Fab

le Mar 22 Oct 2013 - 0:34
pinnocchio a écrit:Fab,

As-tu fait des tests supplémentaires? Penses-tu mettre le PSU de Bonsai ou bien garder celui existant?

A+
Do
Voir ma réponse à Maxicdx...
Fab
maxidcx

le Mar 22 Oct 2013 - 3:58
excellent retour, merci Fab, perso je travaille sans capa, mais avec le DC servo.
le probleme du NX amp c'est qu'il amplifie la composnate continue, car il n'y a pas de capa dans la resistance de CFB vers la masse...

le VSSA intègre 2 capa de 2mF alors la composante continue n'est pas amplifiée. je réfléchis pour intégrer un DC servo en utilisant un montage différentiel à 2 NPN qui utiliserais justement la valeur aux bornes de ces capa pour la suprimer totalement en variant la source de courant d'une des branches. je vais t'envoyer un MP pour en discuter, avant de partager avec la communauté Smile
pinnocchio

le Lun 11 Nov 2013 - 23:38
Je vais bientôt commencer l'assemblage des PCBs de ce superbe ampli et je pense utiliser des SMPS pour l'alimenter et ensuite je pourrai le comparer avec la version Fab! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Mer 18 Déc 2013 - 15:27
Jims Audio a été autorisé par Bonzai pour revendre les PCBs du NX amp.

Voici le lien ici

C'est un superbe ampli, ça vaut la peine d'en assembler un!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant