Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Ampli Classe D et alimentation SMPS de la compagnie AudioPower - évaluation des produits

le Mar 8 Oct 2013 - 15:25
SVP lire plus bas pour les nouveaux produits en tests.
DPS-400, SDA-400, DPS500/DA

Salut à tous,

Je ne vous mentirai pas, je déteste la plupart des ampli classe D car je trouve qu'ils ont tous un focus plus ou moins prononcé sur le médium haut et sont généralement criards dans les hautes. Ceci dit, je n'ai pas encore écouté le NCore 400 qui est supposé être révolutionnaire dans le domaine digital... Cependant, à 1200$ pour deux modules et deux SMPS avec harnais nécessaires je vais passer pour l'instant...

J'ai recemment trouvé un nouveau produit qui est le MDA-400 et qui promet beaucoup. Le SMPS est de qualité bien supérieur à celui utilisé sur les NCore et l'ampli semble très prometteur. Une chose intéressante sur les SMPS c'est qu'ils sont toujours pensé en fonction du secteur Européen soit 200-240Vac et lorsqu'utilisé dans le secteur Nord-Américain sur 90-120Vac ils utilisent tous un doubleur de voltage à l'entrée, ce qui affecte en partie la qualité de son de l'ampli. Ce nouveau produit n'a pas cette contrainte est utilise une approche différente que je détaillerai lorsque j'aurai retrouvé l'info. Le MDA-400 est ampli et SMPS mais peut alimenter deux autres modules SDA-400 qui sont identiques en amplification au MDA-400 mais ne contiennent pas d'alimentation sur le PCB.

De mon côté j'ai commandé 2x MDA-400 pour ne pas partager le PSU. Chaque module est capable de 400 Watts sous une charge de 4 Ohms. affraid 

Ces modules sont balancé et peuvent recevoir SE (RCA) et balancé (XLR) avec ajustement de gain variable intégré.

Donc j'ai assez hâte de les tester et j'espère qu'ils me feront changer d'idée sur cette technologie

Voici une photo d'un DPS-400. Tous les condos sont de qualité, pas de Samwha et compagnie...

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Mer 28 Mai 2014 - 15:36, édité 4 fois
pinnocchio

Re: Ampli Classe D et alimentation SMPS de la compagnie AudioPower - évaluation des produits

le Mar 29 Oct 2013 - 0:28
Finalement j'ai reçu les modules d'ampli. C'est vraiment un beau produit avec des composantes de qualité, non il n'y a pas de condos Samwha et compagnie, que du bon stock comme Elna et Rubycon.

En passant, pour clarifier ce que je disais plus haut, à la place d'un doubleur de voltage certain des alimentations SMPS de cette compagnie utilise tout simplement un transfo 120Vac au lieu d'un doubleur de voltage et un transfo de 240Vac. C'est déjà beaucoup mieux selon moi!

Voici quelques photos

SMPS et ampli sur un PCB

Ce kit est très prometteur alors je vous donne des nouvelles au plus tôt! Very Happy

A+
Do
modDIY

Re: Ampli Classe D et alimentation SMPS de la compagnie AudioPower - évaluation des produits

le Mar 29 Oct 2013 - 7:42
Salut Do,

Ce kit semble très bien. Aussi c'est complet, du SMPS en passant par la connectique.

J'imagine que tu vas nous faire un CR bientôt. Very Happy

A+
pinnocchio

le Sam 23 Nov 2013 - 12:58
Finalement j'ai mis trop de temps à installer mon 240Vac dans la maison et j'ai dû retourner l'ampli avant d'avoir fait des tests... Par contre, en revanche, j'ai acheté une version 4 canaux mais 120Vac, donc, le même ampli que dans les MDA-400 mais en version 4 canaux, un SMPS par deux modules.

J'ai aussi commandé 4 SMPS, deux DPS-500/DA et deux DPS-400/LV que je devrais recevoir dans les deux prochaines semaines. Alors ce n'est que partie remise! Very Happy

A+
Do
maxidcx

le Sam 30 Nov 2013 - 12:14
de mon coté je viens de lui commander 4 SMPS DPS-400 et 4 ampli SDS-400, alors j'espère aussi que c'est du tout bon !

2 SMPS (52volts) vont alimenter 4 ampli SDA pour les 2x2 woofer de mes colonnes JBL, et les 2 autres SMPS alimenteront 4 VSSA (42Volts) pour les compressions et les tweeters ... tout cela dans un rack 2U ? a voir!
pinnocchio

le Mar 3 Déc 2013 - 20:00
Salut maxidcx,

Si tu es comme moi, tu dois avoir très hâte de les tester! Je vais tester en bi-amplification mais je veux utiliser le 4 canaux dans mon cinéma maison. Les DPS 500 pour mon b24 et les DPS 400 pour mes VSSA

Ça promet!

A+
Do
maxidcx

le Mer 4 Déc 2013 - 15:48
la DPS 500 a l'air vraiement tres tres pro, et son systeme de correction d'erreur rapide wouahow, j'ai hate en effet de tester 2 trucs : les DPS 400 sur les VSSA, et les SDA 400 sur mes woofers :)coup de tonnere de l'autre coté de l'atlantique
pinnocchio

le Lun 20 Jan 2014 - 0:11
La semaine passé j'ai reçu les nouveaux produit de AudioPower (AP2 sur forum DIYaudio) et je dois dire que la qualité des pièces est excellente.

Je vais faire quelques tests bientôt mais pour l'instant, voici ce que j'ai commandé:

2x DPS-400
4x SDA-400 (deux par deux, les DPS-400 sont optimisé pour ces modules)
2x DPS-500/DA (Alimentation SMPS de gamme supérieure)
1x DPS-400 48V-52V (celle-ci est à titre d'évaluation seulement)

Comme vous pouvez constater, l'emballage était impeccable. Les modules étaient tous bien protégés.

Maintenant, je dois juste me commander un boitier. Je compte tester un module stéréo DPS-400+dual SDA-400 en premier lieu et vous donner un compte rendu. Celui-ci ne sera peut-être pas optimal puisque je n'aurai pas encore de boitier en métal mais cela me donnera une première impression des modules.

En phase 2, j'aurai le boitier et les deux emplis stéréo pour utiliser en bi-amplification sur mes merveilleux Tubasson MkII

Les DPS-500/DA quand à eux, se retrouverons dans mes VSSA. Cet ampli sera aussi pour bi-amplification (quad VSSA).

Le dernier module, le DPS-400 48-52V sera utilisé dans un projet d'ampli en mode stéréo... J'aurais aimé un dual mono mais AP2 ne m'a fait parvenir qu'un seul module au lieu des deux initialement demandés.

Donc à plus tard avec des photos et résultats positifs, je l'espère!

A+
Do
modDIY

le Lun 20 Jan 2014 - 9:22
Super tu vas pouvoir t'amuser.

J'ai surtout hâte d'avoir tes commentaires sur les deux classe D.

A+
danny_66

le Mar 21 Jan 2014 - 15:00
Bonjour Do,
Plein de nouveaux modules pour essayer  Very Happy 
Je suis bien intéressé dans les modules de AudioPower.
Je pense aussi d'utiliser le DPS-500 pour le nouveau ampli "The First One" de LC.
Bien à toi,
Danny

My RefSpeaker
pinnocchio

le Mar 21 Jan 2014 - 15:07
danny_66 a écrit:Bonjour Do,
Plein de nouveaux modules pour essayer  Very Happy 
Je suis bien intéressé dans les modules de AudioPower.
Je pense aussi d'utiliser le DPS-500 pour le nouveau ampli "The First One" de LC.
Bien à toi,
Danny

My RefSpeaker

Salut Danny_66,

Pour le First One de LC il te faudra le DPS-500/S-64 (64Vdc).

En passant, je sais pas si je t'avais déjà dit que tes HP étaient superbe, alors je te le dit! Very Happy

A+
Do
danny_66

le Mar 21 Jan 2014 - 15:20
Merci Do !  Very Happy
pinnocchio

le Mer 5 Fév 2014 - 0:28
Bonsoir!

J'ai bien réfléchi et je crois que je vais bi-amplifier mes HP Astasia SD avec les modules Classe D de AudioPower. Je vais aller me chercher deux belles plaques d'alu de 6.35mm (0.25") d'épaisseur et monter les modules sur ces plaques.

ModDIY va m'aider avec le XO car nous devons le séparer en deux (basses et médiums/hautes). Aussi je voulais changer la configuration des tweeter, une suggestion de ModDIY qui sonne très bien, j'ai d'ailleurs entendu cette modification chez lui.

Donc à bientôt!

Do

Dernière édition par pinnocchio le Mer 5 Fév 2014 - 10:29, édité 1 fois
maxidcx

le Mer 5 Fév 2014 - 2:32
sa me semble une bonne chose !
perso je viens de tester une simple configuration stereo et j'en suis tres tres content;

j'envisage de mettre un MDA400 dédié pour mon enceinte centrale. la resolution dans les hautes et la maitrise des basses est tellement bonne que ca doit améliorer la clareté des dialogues;
modDIY

le Mer 5 Fév 2014 - 10:06
pinnocchio a écrit:Bonsoir!

J'ai bien réfléchi et je crois que je vais bi-amplifier mes HP Astasia SD avec les modules Classe D de AudioPower. Je vais aller me chercher deux belles plaques d'alu de 6.35mm (0.25") d'épaisseur et monter les modules sur ces plaques.

ModDIY va m'aider avec le XO car nous devons le séparer en deux (basses et médiums/hautes). Aussi je voulais changer la configuration des tweeter, une suggestion de ModDIY qui sonne très bien, j'ai d'ailleurs entendu cette modification chez lui.

Donc à bientôt!

Do

Salut à tous,  afro 

J'aimerais préciser un point, le xover des Astasia est déjà séparer en deux. Je l'avais construit comme ça. De toute façon dans un 3 voies je le fait toujours.

Ensuite j'ai fait écouter à pinnocchio le tweeter Seas métal dome avec un super tweeter....bref les gens qui ont écoutés cette configuration ont beaucoup aimés. Aussi quand do m'a dit qu'il voulait mettre les deux amplis classe D de AudioPower, on s'est dit que l'on vas pouvoir faire une pierre deux coups.

Normalement un bon voicing d'enceinte devrait donner des bons résultats même en passant d'un amplificateur à l'autre, mais ici en bi-amplification, les amplificateurs sont vraiment dédiés à cette tâche, donc on peut vraiment faire un voicing couplé avec ces amplificateurs.

J'ai très hâte de re-travailler sur les Astasias et de faire les modifications.  cheers 

A+
modDIY

le Sam 8 Fév 2014 - 21:39
Salut danny_66, je viens de lire ton post sur diyAudio, tu as fait vraiment du bon boulot. Aussi j'ai remarqué que tu utilisais à part LspCad, HolmImpulse pour les mesures, moi aussi je l'utilise.

J'aimerais bien un jour entendre les médiums Accuton en céramique. Very Happy

A+
pinnocchio

le Dim 16 Fév 2014 - 12:55
Puisque j'évalue également les alimentations de AudioPower, vous pouvez aller voir le thread du Marantz Clone qui contient les alimentation DPS-400.

Il ne me manque que les condos Elna que Roberto (ingénieur en chef d'AudioPower) m'a envoyé pour remplacer les G-Luxon que j'avais reçu, car il n'était pas question que j'installe ces condos sur les DPS-400.

Je vous en direz plus sur les écoutes du Marantz bientôt (DPS-400 vs Hypex SMPS400A180 modifié)!

A+
Do
pinnocchio

le Mer 26 Mar 2014 - 2:28
Salut la gang! Very Happy

J'ai finalement eu le temps de terminer le proto d'un des ampli double SDA-400 avec l'alimentation SMPS DPS-400

Voici une première photo. Le but sera d'intégrer ces modules double dans chacun des HP en bi-amplification. Je vais aussi me débarrasser du contrôle de volume intégré en finale.

Je n'ai pas encore eu la chance de l'écouter à un niveau sonore me permettant de bien juger la qualité du rendu sonore, mais il était branché directement sur la sortie balancé de mon DAC Wolfson WM8741 (Opus) et les Astasia SD comme HP. Je suis très satisfait de ce que j'ai entendu pour l'instant, pas d'aggressivité dans les hautes comme beaucoup d'amplis Classe D la scène est vraiment très large, assez incroyable! Je n'ai pas eu le temps d'évaluer les timbres des instruments mais les voix féminines semblent vraiment excellentes.

Donc je vous reviens avec un CR plus complet car il est 2:30am ici... Faire des écoutes ça demande de la concentration et j'en ai plus à cette heure.  Shocked 

A+
Do
pinnocchio

le Dim 30 Mar 2014 - 1:27
J'ai finalement trouvé le schéma de branchement des connecteurs, plutôt des "pins" pour savoir quoi faisait quoi, de cette façon je me suis débarassé des harnais et PCB externes avec pot de volume. Le résultat... Une nette amélioration dès la première écoute!

Je suis en train de faire quelques tests et vous reviens avec le résultat.

A+
Do
vermeerdemtl

le Jeu 3 Avr 2014 - 21:30
J'ai hâte de lire ça! Smile
pinnocchio

le Mar 20 Mai 2014 - 0:59
Finalement, aujourd'hui en soirée je me suis écrasé avec un petit verre de Scotch Talisker (ça relaxe avec de la bonne musique Very Happy  ) et j'ai rebranché les SDA-400 pour faire quelques écoutes critiques.

J'ai utilisé des composantes que je connais très bien de leur sonorité pour m'assurer d'être le plus objectif possible et ne pas être distrait par des sonorités nouvelles.

J'ai utilisé l'équipement suivant:
LDR3x Balancé
Tubasson MK II
AK4396 avec Xmos
Udoo avec Volumio
amplis SDA-400 + SMPS DPS-400

Plusieurs connaissent déjà la sonorité de la plupart des amplis classe D et T (tripath et en fait un classe D...) et de ce que j'en connais (j'en ai entendu des tonnes) ils ont toujours une sonorité typique agressive dans les hautes et un mid exagéré, qui prends beaucoup d'emphase sur le reste du spectre sonore, plutôt celui d'enregistrements audio communs. C'est en grosse partie ce qui me déplais, sans compter le côté hyper analytique de certains autres classe D.

Je n'ai pas encore entendu les nCore de Hypex de façon concrète, par contre au SSI, un ampli dont le nom m'échappe utilisait des modules nCore OEM et la sonorité était excellente, mais encore là, je n'ai pas entendu dans le meilleur environnement et avec des composantes et pièces que je connais bien alors mon opinion n'est pas tout-à-fait complète... Cet ampli coûtait aussi un bras et une jambe alors c'était mieux de bien sonner pour cette compagnie... 
Very Happy

Je dois dire que les SDA-400 avec l'alimentation SMPS DPS-400 est tout aussi agréable à écouter et est dépourvue des problèmes mentionnés ci-haut concernant la plupart des amplis classe-D. Comme je disais dans un autre thread, ces modules s'apparentent d'avantage à des Classe-AB de très HDG et ont un belle musicalité, tout en gardant le niveau de détail élevé mais non analytique. C'est une des rares fois où je trouve qu'un bon Classe-AB a de la compétition avec un rival de Classe-D.

J'entends bien faire une écoute comparative bientôt mais pour l'instant je me concentre uniquement sur la sonorité de cet ampli.

J'ai écouté un peu de tout, passant du rock au classique, du jazz au avant-garde, etc... Bien certainement quelques pièces de ma préférée, Jorane! Pour cela j'ai choisi deux pièces de l'album "16mm", "Chouette" et "Hello". "Chouette" est une pièce avec beaucoup de dynamique et "Hello" une pièces avec beaucoup de micros-détails et une scène vraiment large et profonde. Je m'attendais à un bon rendu mais j'ai été très surpris par la seconde. La reproduction de "Hello" était vraiment sublime, les cordes pincées du violoncelle avaient beaucoup de slam, les micros détails de l'arrière scène se faisaient entendre de façon convaincante démontrant la profondeur de scène de la pièce, la respiration délicate dans les micros était bien rendu, il ne faut pas oublier que sur cette pièces, ces micros détails sont voulu et intéressant à découvrir. La spatialité des voix était excellente, comme je disais, cette pièce est spéciale. A remarquer que le rendus des voix est vraiment superbe. Dans la pièce "Chouette", le SDA-400 montre bien la dynamique qu'il a dans le ventre.

J'ai ensuite mis la pièce "Private Investigation" de l'album "Love Over Gold" de "Dire Strait" pour tester la séparation des instruments dans la scène, il y a spécialement un endroit d'où la guitare électrique est assez perçante et n'est jamais bien reproduite, du moins sans trop d'agressivité par un CLasse-D, mais le SDA-400 s'en sort très très bien, pas au niveau d'un VSSA mais très proche. Ici, la scène est moins large et je voulais tester un enregistrement ou ce genre de scène pourrait potentiellement causer des problèmes. Encore là, pas le niveau du VSSA mais encore très bon, avec une bonne séparation des instrument sur scène, même avec un champ d'écoute virtuel moins large.

Je voulais entendre un enregistrement rock "live" de bonne qualité et entendre comment sonnait la guitare et "Nils Lofgreen" avec la pièce "Keith Don't Go" de l'album "Acoustic Live" me semblait idéal. Encore ici, la dynamique est excellente et la voix est vraiment bien rendue, la guitare semble être juste là, en face de moi! C'est vraiment très bon, encore un compétiteur du HDG selon moi.

J'ai passé un peu du côté classique car il y a souvent des passages très complexes dans le classique et c'est l'endroit idéal pour voir si un ampli est capable de reproduire des scènes très complexes sans en laisser toutes ses plumes. Je me permet de comparer avec le VSSA, qui est pour moi un ampli référence à tous les points de vues et celui-ci n'a pas peur des passages complexe. Dans "Dance of the Tumblers" sur le sampler "Absolute Sampler Test & Demo" de "SoundProLab", cette pièce est assez exigeante pour un amplificateur et démontre rapidement ses forces et faiblesses. Pour ce qui est du SDA-400, il possède une très bonne prise sur les basses et démontre encore une très belle dynamique mais dans les passages très complexe une légère hésitation si je peux appeler cela de cette façon, pas que le rendu n'est pas bien, au contraire, bien mieux que bien des amplis que je connais mais pas au niveau VSSA, c'est-à-dire que tout ne reste pas très fluide comme le VSSA dans ces passages exigents, mais je vous le dis, c'est quand même excellent comme rendu, loin en avant des Classe-D que j'ai entendu et meilleurs que bien des Classe-AB HDG.

J'ai fait aussi l'écoute de plusieurs pièces de Jazz pour entendre des voix féminines et c'est tout simplement exquis à ce niveau.

Vraiment la barre est très haute pour cet ampli Classe-D

Pour ceux qui sont intéressé, la compagnie est AudioPower et est situé en Italie.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 30 Mai 2014 - 8:14
Salut à tous,

Roberto de AudioPower m'a fait parvenir quelques photos de nouveaux produits qui vont sortir bientôt. J'aurai fort probablement la chance de faire leur évaluation et de vous en donner un compte rendu d'ici peu.

Le nouveau MDA-400/S, un dial mono Classe D très puissant mais encore plus HDG que le SDA dual que j'ai.

SMPS DPS-500/DA avec Nichicon à la sortie

Il y a aussi des nouveaux produits qui sortirons dans quelques mois mais je n'en sais pas plus. Stay tuned!

A+
Do
Nimaj

le Sam 7 Juin 2014 - 5:00
Bonjour à tous,

Je devrais normalement recevoir d'ici peu un SDA400 avec son alim. Par contre je n'ai pas toutes les infos nécessaires concernant les condensateurs sur la carte des potentiomètres. Est-il possible d'avoir une photo macro centrée sur la carte en question pour voir l'emplacement exact et la valeur des condensateurs ?

Merci
pinnocchio

le Sam 7 Juin 2014 - 11:02
Nimaj a écrit:Bonjour à tous,

Je devrais normalement recevoir d'ici peu un SDA400 avec son alim. Par contre je n'ai pas toutes les infos nécessaires concernant les condensateurs sur la carte des potentiomètres. Est-il possible d'avoir une photo macro centrée sur la carte en question pour voir l'emplacement exact et la valeur des condensateurs ?

Merci

Bonjour Nimaj,

Bienvenue sur le forum QuebecDIY. Je n'ai pas de photo macro pour le PCB de volume du SDA-400 mais je peux en faire la demande à Roberto. Laisse-moi un peu de temps et je vais en faire la demande.

Merci
Do

***** A vrai dire je viens de me réveiller... J'ai 4 modules SDA-400... Je sais pas pourquoi mais je pensais MDA-400... ok je prends quelques clichés
pinnocchio

le Sam 7 Juin 2014 - 11:19
Salut Nimaj,

Voici deux macro... Pas facile avec le iPhone 5 de faire ça. C'est le mieux que je puisse faire, à moins qu'il existe un logiciel pour le iPhone pour faire de meilleurs macro?

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant