Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: accuphase E406

le Jeu 10 Oct 2013 - 8:28
maxidcx a écrit:je suis vraiement tres tres impressioné par cet ampli.
que peux ton demander de mieux !
full-full differentiel et le common mode feedback et tout et tout.
c'est comme avoir une mercedes class S amg. 

je viens d'obtenir le pdf de TiKan, sacré machine.
Je crois que c'est le seul ampli qui me ferait changer mon clone dual akuphase 406 !

En fait je viens de cabler les MA-9S2 et franchement tout cela n'est pas et ne peux pas etre comparable !
il est peut etre un peux juste en VA ton transfo Plitron, j'aurais mis au moins 800VA dans un ampli de cette trempe, a moins que tu aies des enceintes trés faciles?
Salut maxidcx

Est-ce que ton Clone ak(cc?)uphase est de type current feed-back comme d autres amplis Accuphase?
Des photos de ton montage pour les DIYeux?

Pour le Marantz MA-9S2 est- ce un original ou un clone?
Peux-tu préciser plus sa sonorité?

Merci
Fab
maxidcx

accuphase E406

le Jeu 10 Oct 2013 - 9:42
Bonjour Smile

c'est clairement un clone de l'accuphase E406, mais j'utilise le terme akuphase pour marker la différence Smile

en fait le E406 à un schéma que je trouve trés trés bien, mais il n'est pas CFB, juste NFB...
le E406V à un schéma CFB.... malheureusement, lorsque je me suis lancé dans le E406, je n'avais pas cette comprehension et il est quasiment impossible de trouver un service manual pour le 406V...
depuis, j'ai trouvé des forumeurs qui ont réalisé des montages "perso" trés trés proches du E406V (cfb) et c'est vrai que pendant un certain temps j'avais envisagé de refaire complétement mon clone avec ce type de schéma... mais comme j'ai fait un double clone (4 bloc ampli dans un rack hifi dissipante 4U) ca fait beaucoup de boulot Smile

en fait je crois que mon ampli est trés trés bon mais le fer à souder me démange Smile

pour des liens sur mon ampli, j'ai fait un topic sur HCFR et il y a 4 pages, je te conseille de regarder , y a pas mal de photos.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post174396850.html#p174396850
J'ai eu beaucoup de problèmes de mise au point, à cause de fake, unmatcher et des 1N4148 un peut trop faible en tension de claquage (75 au lieu de 100V). En plus j'étais seul en France à faire cet ampli car le forum HCFR se concentre sur le UP.
depuis 1 an tout marche tré trés bien et je l'utilise maintenant en Bi amp sur une paire de JBL LS80 qui en redemande tous les jours.

le PCB du clone à été fait par une équipe de polonais, le lien est sur le premier post de mon topic, avec le schéma de l'ampli.

voici aussi un lien qui montre une réalisation trés trés proche du E406V et qui pourrait servir de base pour une réalisation collective Idea 
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic985463-270.html#9846252

ne pas négliger aussi le schéma du Titan / giant2000 d'elektor qui est trés rés proche de l'architecture des accuphases cfb

par contre, ces amplis sont alimentés en 70VCC et 84V pour le VAS et il est impossible de faire de la classe A dans cette configuration.

le beta 24 m'interresse car c'est "la classe", on doit pouvoir le biaser pour quil soit classe A sur les 10 premiers watts et sortir une bonne centaine en AB, a voir. l'idée de Ti kan avec ses cascodes partout et meme sur les transistors de puissance est vraiment pas mal du tout.

concernant l'idée de garder mon clone et de rajouter 1 ou 2 ampli pour faire de la tri amp, je vois que le AMB beta 22 pourrait être une bonne solution pour commencer, je vais creuser cette idée, c'est un ampli "casque" 18wats 8ohms, qui doit aller bien avec une compression bounce
maxidcx

le Jeu 10 Oct 2013 - 13:22
voila une vue éclatée de la becane, avec les 4 modules 170W/8ohm et l'alim double mono avec 2 transfo 600VA et 2 chimiques elna 10mf 80V par rail pour chaque modules et un pre filtrage (CRC) en sortie des ponts de diode, soit 200mF au total.

Grace à une carte relais spécifique, les 4 modules peuvent être configurés soit en mode bi-amp front (passif), ou Bridge front, ou Front+rear en mode home cinema

la face avant avec les vu mètres récupérés sur un APM radio shack 80's alien

Dernière édition par maxidcx le Jeu 10 Oct 2013 - 13:34, édité 1 fois
maxidcx

le Jeu 10 Oct 2013 - 13:32
il y a aussi 2 ventilo pilotés avec une NTC, mais il ne se mettent jamais en route;
dailleurs, c'est assez interressant, j'avais récement une paire d'enceinte francaise marque Triangle avec 3 boomers de 16cm (6" ?) et elles descendait en dessous de 4 ohms. A très forte puissance pendant une heure, l'ampli montait à 55°C.
avec les JBL qui ont 2 boomer de 20cm (8") et une impédance de 6ohms environ, je ne dépasse pas 48°C , à un niveau sonore innavouable bien que la sensibilité soit passé de 93db/m à 90db/m).
l'ampli est biasé à 50ma par branche et il stabilise à 38°C. Alors je pense doubler cette valeur bientot, comme l'hiver arrive
(tout en °c celcius clown)
pinnocchio

le Jeu 10 Oct 2013 - 13:46
Wow! Beau travail!!!

Très versatil cet ampli (bi-amp front (passif), ou Bridge front, ou Front+rear en mode home cinema). As-tu la source pour les PCB?

Es-tu satisfait de la sonorité obtenue?

A+
Do
maxidcx

le Jeu 10 Oct 2013 - 13:56
Cool 
oui je me suis un peu laché sur ce coup la, voila le plan de la carte E/S. les bloc relais (schrack 8A 1RT) sont en bas à gauche bien sur
http://imageshack.us/a/img685/3734/carteesjpg.png
pas facile à comprendre la comutation relais de sortie, car en plus (je n'avais pas osé en parlé) il est possible d'activer un ampli externe vers le front (pour faire des comparatifs sans débrancher) et l'ampli peux aussi etre configuré pour 2 Fron, 1 centre, 1 rear avec mise en série des 2 rear pour faire une solution surround sans preamp HC
pirat
maxidcx

le Jeu 10 Oct 2013 - 13:58
ben en fait je suis super content du résultat depuis que j'ai les JBL LS ... !
alors je ne sais pas dire quel était le problème avec les Triangles... peut etre trop agressif en high...?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant