Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

DAC 38S de Lite Audio strippé! :D

le Jeu 28 Mar 2013 - 22:35
Salut,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un DAC de la marque LiteAudio, modèle 38S. C'est un DAC qui utilise le fameux PCM1704 de TI et c'est un excellent chip mais la conception de LiteAudio laisse à désirer... En fait, je me suis fait juste avoir de 200$ puisqu'il était usagé... Je l'ai apporté chez Denbret à la dernière journée DIY et après quelques écoutes c'était la déception totale... De la vrai merde quoi! Very Happy

Faut dire que ce DAC se vends neuf à presque 550$ mais il y a tellement de Opamps dedans et de mauvaise qualité que le son en souffre énormément...

Après l'écoute chez Denbret j'ai décidé d'ouvrir le capot et regarder le "moteur"... Je m'aperçois que l'entrés Toslink est brisé de l'intérieur mais ça peut se souder facilement... Au fur et à mesure que je regarde je m'aperçois que le DAC n'est pas custom mais modifié de très mauvais goût... Des condensateurs changé mais les traces PCB arrachés à cause d'un mauvais travail de déssoudage, des fils d'alimentation mal soudés, dont un qui tenait par deux brins de cuivre... et j'en passe... Alors moi qui pensais faire des modifs je me suis dit "c'est de la merde" et j'ai tout vidé le boitier mais gardé les deux transfos R-Core.

J'ai décidé de mettre mon DAC Wolfson WM8741 qui est le OPUS de TwistedPear avec le IVY III et le receiver SPDIF. Mon alimentation pour le line stage est un AMB Sigma 22 et l'alimentation analogue et digitale du DAC est fournie avec un LCDPS de TwistedPear

OPUS DAC
IVY III Line Stage et I/V
SPDIF Tranceiver module
AMB Sigma 22
LCDPS Dual Supply

J'ai cependant changé le Opamp de sortie du IVY III car il utilisait celui de TI, le LME49720 qui sonne pas bien du tout dans ce design... Celui que j'ai ajouté est le OPA1612 qui est une vrai merveille pour un Opamp!

Voici le DAC LiteAudio au début (Ces images son de Google et non les miennes puisque je n'avais pas pensé prendre des photos...)

Ensuite le DAC après la conversion! C'est un changement radical.

C'est une travail rapide de 4 heures mais au moins mon DAC est maintenant dans un boitier et il joue bien en bebitte! Very Happy

Je prévois y ajouter une interface USB vers I2S XMOS dans quelques semaines, ce qui le rendra encore plus versatile. Aussi probablement un Arduino pour contrôler les différents paramètres du DAC.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Lun 23 Juin 2014 - 1:05, édité 1 fois
Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

Re: DAC 38S de Lite Audio strippé! :D

le Ven 29 Mar 2013 - 8:41
Très beau projet, je vais suivre l'évolution de ton DAC.

A+
vermeerdemtl

le Sam 30 Mar 2013 - 3:28
Moi aussi ça m'intéresse, faire un dac est un de mes projets!

Mais tant qu'à acheter chez Twisted Pear, pourquoi ne pas avoir pris le Buffalo?
pinnocchio

le Sam 30 Mar 2013 - 9:53
J'ai aussi deux Buffalo mais c'est en cours de construction avec le I/V NTD1 et un EXAU2I.

A+
Do
jeeracing

le Jeu 4 Avr 2013 - 10:02
c'est une très bonne idée ça. le boitier est très jolie. avec ce que tu as récupéré dedans tu n'es pas perdant. je suis certain qu'il joue mieux haha.

le Jeu 4 Avr 2013 - 11:35
En effet c'est le jour et la nuit pour la qualité de son!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 23 Juin 2014 - 1:20
Finalement, après plusieurs "quelques semaines" Laughing je vais ajouter un Xmos (gracieusité de mon ami Bertrand) avec fort probablement un BBB (BeagleBone Black) même si quelques personnes disent qu'il n'est pas assez puissant, mais je vais devoir faire quelques modifications. Le Opus de TwistedPear utilise un ASRC ajustable avec des "jumpers", passé 96/24 je dois manuellement désactiver le ASRC aussi avec les "jumpers", ce qui est assez stupide... J'ai cependant le choix de désactiver complètement le ASRC et de rouler le tout en NOS, ce qui pourrait être assez intéressant mais un deuxième problème survient... le jitter sera plus prolifique sans l'utilisation du ASRC... Je vais faire mes propres écoutes et si ce n'est pas bon je vais m'acheter le Metronome ASRC Module de TwistedPear. Celui-ci re-échantillonnera tout en la fréquence d'échantillonnage que je choisirai. Dans mon cas, je prendrai 96/24 étant donné que mes lectures mon permises de conclure que cette fréquence est celle qui est probablement la plus adéquate, eh oui, supposé mieux que 192/24.

Le projet de Arduino pour ce DAC est tombé à l'eau car je l'ai utilisé pour le BII alors cela va aussi faciliter le montage.

Je termine en premier mon DAC BII et reviendrai sur celui-ci bientôt!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant