Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
whiteshark

Center Channel cinema maison Tang Band W5-704D/ SB26STCN-C0004

le Ven 18 Oct 2013 - 20:26
Bonjour a tous!
Fait un bout que je suis inscrit sur le forum mais je n'étais pas super actif. Je me contentais plus de vous lire que autre chose. Mais la est venue le temps de ce mouiller et de participer un peu plus!Very Happy 

J'ai plusieurs projets en court de route qui tarde a finir... ( chu bon pour en starter..... un peu moin por les finir a 100%  hahahahaha) des projets casi fini, d'autres sur la glaces.... et un de ces projet était mes BlueShark que Denis m'avais aidé dans le temps avec plusieur simulation.
Un projet, a la base pour mon frere qui avait tombé a l'eau, avec les Tang Band W5-704D et le petit tweeter ND20fa.......

Malgré l'abandon de mon frere ( perte d'emploi) j'avais décidé de continuer le projet pour moi meme.... mais JEERacing ne semblais vraiment pas apprécier ce petit tweeter, et avouons le, mettre 3X plus chere dans le Xover pour compenser les lacunes d'un tweeter tres limité... c'était pas le meilleur investissement. Donc j'avais  mit la hache dans ce projet et remiser mes W5-704D, sans être du HDG, méritaient quand meme mieux que le petit Dayton ND20FA.......

2 ans plus tard, un peu plus d'expérience( chu pas Denis masi bon) , capable de prendre mes propres mesure, Voila qu'un de mes collègue de travail ma demander de lui faire un centre pour son cinema masion.
J'ai cherché  plusieur woofer a utilisé, j'ai grandement hésité entre les SB15nrxc30-08 pour leur qualité que ne sont plus a faire ici et le peerless 830856 pour son rapport qualité prix.
Par contre j'avais aussi mes TangBand W5-704D qui trainnaient et qui sont de tres bon mid-woofer et Zaph semble bien les apprécier.

J'ai donc décidé d'y aller avec les TangBand pour les woofer. Pour le tweeter, mon choix initial était le Sb29RDCN-C000-4 mais  il semble B/o pour 10ans chez solen. Je me suis donc résolue a utiliser le SB26STCN-C0004
Je voulais un tweeter avec  une flange Neo pour  rendre le centre des woofer le plus rapproché possible.

La plus grande contrainte est sans contredit  que mon collègue voulais avoir le baffle "rond" comme mon centre a moi. Je sais que AUTOMATIQUEMENT ma probablement avoir quelques lacunes de lobbing avec un tel baffle, mais avec une distance d'écoute a 8',un centre-to-centre réduit au minimum, je crois que je peux espérer m'en clairer pas trop pire.

j'ai fini le caisson et je suis présentement en train de roder les woofer avant de prendre mes mesures. deja, dans une charge de 23L tuné a 60Hz c'Est pas mal. Les basse commence a ce placer et sans creuser a l'extreme, ca semble quand meme prometteur.
Assez de parlotte et voici donc le projet en photos.

woofer  :     TandBang W5-704D
tweeter :     Sbacoustics SB26STCN-C0004
Charge :      Bass Reflex 23L Tuné a 60Hz ( fréquense du woofer a +-54hz)
Baffle   :          "rond" de 2-3 degrée

Désolé pour le reste des photo PhotoBucket vient de planter alors ma attendre que ca revienne.....Evil or Very Mad
whiteshark

Re: Center Channel cinema maison Tang Band W5-704D/ SB26STCN-C0004

le Ven 18 Oct 2013 - 20:46
bon on continue en photo vue que Photobucket semble revenue.

J'ai voulue faire un caisson un peu a la Sonus Faber avec un baffle "rajouté" et en cuir

le Résultat Final.... Smile

Pour être honnêtre, chu assez fier du résultat du caisson... bounce 
asteur c'Est le rodage pour les mesures

Rej
modDIY

le Ven 18 Oct 2013 - 22:40
Wow c'est superbe comme caisson et la finition....un gros 10/10.

Bravo encore. cheers 

a+
pinnocchio

le Sam 19 Oct 2013 - 1:24
Je suis super impressionné par ton talent! C'est vraiment un beau centre, et moi qui en a besoin d'un justement! Very Happy

Y serait beau dans ma salle de cinéma maison!!!

La façade arrondi doit offrir une très bonne dispersion des médiums?

Je suis bien content que tu aies eu un regain d'inspiration pour ce projet. Comme tu vois, le résultat en vaut largement la peine!

Félicitation!
Do
whiteshark

le Sam 19 Oct 2013 - 8:27
HéhéHé.. merci pour les commentaires! C'est très apprécié.. par contre, je ne me donnerai pas 10/10 pour la finition on va dire 8.9/10
J'ai fait quelques petites erreures que je ne reproduirez pas sur un prochain caisson... mais bon on apprend tout les jour!Smile 

Oui la facade arrondie peut peut-être aidé pour la dispersion, mais j'ai plus peur d'un effet de lobbing du a un MTM horizontale.

Y serait beau dans MON salon aussi... j'ai faite la gaffe de le mettre a côté du mien et ouf... que la version originale en a prit pour son rhume!Sad

Pour la finition j'ai utilisé du stratifier ARBORITE, je trouve que ca fait la job quand on veux un caisson noir. 40$ la feuille de 4'X8' au fini bois laqué ( petit grain de bois dedans)

http://www.arborite.com/fr/Products/Noir

Dernière édition par whiteshark le Dim 20 Oct 2013 - 7:36, édité 1 fois
modDIY

le Sam 19 Oct 2013 - 9:05
Salut Whiteshark,

Ok on vas y aller pour 9/10 dans ce cas. Very Happy

Je suis sur mon cell, j'irai voir les specs du woofer. Ce qui serais intéressant, à cause que c'est un centre et aussi courbé, serais de prendre les mesures dans l'axe et à 30 degrés. Ensuite de comparer les mesures avec des changements du xover. Pour les problèmes éventuels de lobbing, c'est plus délicat à vérifier, NyxOne pourrait donner un coup de main la dessus. Aussi tenir compte de la salle d'écoute.

Je vais suivre se projet et continue ton beau travail.

A+
jeeracing

le Mar 29 Oct 2013 - 7:44
très très joli Whiteshark, j'adore la finition cuire en avant, bien réalisé.

le Mar 29 Oct 2013 - 20:09
Merci Jee !
  La chu présentement en train de prenre mes mesure mais avec l'automne qui arrive a grand pas( chu toujours en retard a chaque année )  et un de mes char que j'ai du réparer, j'ai prit un peu de retard
whiteshark

le Sam 2 Nov 2013 - 20:38
Bon!
 petite mise a jour, ou devrais-je plutôt dire "mise a semaine" car ca fait un petit bout de temps que j'ai pas donné signe de vie! hahahahahaha

JE sais que Denis est a l'aise avec LspCAD maintenant, mais je partage le plus d'info possible. En fait, au risque de répéter NyxOne, c'Est plus un ramassie de note que je laisse!!! hahaha

J'ai pris mes mesures initiales pour le Xover. Je dois avouer que cela a été un peu plus long que prévue, car ca fesait un petit bout que je n'avais pas "joué" avec JustMLS et ma Jig
Ca a bin due me prendre un 2-3 jours et plusieurs cafés avant de remettre la soupe a la bonne température !! hahaha
En fait, Mon probleme était " encore" avec ma maususe de calibration. J'ai un probleme avec ma tour et je ne suis capable de la faire qu'avec mon portable

J'ai donc sortie les mesure qui suivre. C'est a dire;

- FRD du tweeter
- FRD des woofer ( en parrallel et je les mesure comme un seul woofer car je suis en MTM)
- IMPEDANCE tweeter
- IMEDANCE woofer
- FRD tweeter+woofer en parrallel ( pour ma référence initiale dans LspCAD)

donc FRD du tweeter a 63.18cm et 7ms

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/frdtweeter6318cm-7msaxetweeter_zps070f8aa2.jpg.html][/url]

FRD des woofers a 63.18cm et 7ms (impulse non aligné)

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/frdwoofer6318cm-7msaxetweeter_zpsa7faa0bc.jpg.html][/url]

J'ai aussi une mesure des woofer avec l'impulse aligné qui donne 67.86cm mais j'ai oubié de faire un printscreen!! ( j'y reviendrai plus tard)

IMPEDANCE WOOFER

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/IMPEDANCEWOOFER-PORT12CM_zpsa5e6a901.jpg.html][/url]

IMPEDANCE tweeter

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/IMPEDANCETWEETER_zps84ec577b.jpg.html][/url]

A propos de l'impédance. En relisant quelques chose sur le site de claudio Negro, je me suis rendu compte que je fais une erreur en "smootant " l'impédance en 1/24. Du moins je devrais toujours garder une copie de la mesure SANS "smoothing" pour etre capable de visualiser si j'ai des standing waves et/ou probleme avec le caisson.
je me rappel de memoire que j'ai un "petit peak" vers 200-300 hz mais qui disparrait en 1/24 .

Donc, je revaliderai des mesures d'impédance SANS smoothing pour voir tout ca!

Voici le lien pour le site que je parle.
http://www.claudione...er/speaker.html

En suite, comme je disais, j'ai finalement prit une mesure des woofer+tweeter en en parrallel. Cette lecture est importante pour l'ajustement (positionnement Dx,DY,DZ) initial des woofer dans LspCAD

donc FRD woofer+tweeter en parrallel a 63.18cm- 7ms

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/frdtweeterwooferenparrallel6318cm-7msaxetweeter_zps8b4a82fa.jpg.html][/url]

On voie ici qu'il ce crée un revese nul "naturel" en branchant les HP sans XOVER.
J'ai pas prit de mesure pour ca, mais, j'aurais due en prendre une pour le fun avec la polarité du tweeter inversé des le départ. Remarque que je pourrais toujours le faire car mon setup n'a pas bouger. En fait j'essais de ne jamais bouger mon setup lorsque je simule et vérifie mes Xover.

donc pour commencer dans LspCAD, je dois créer un Xover avec seulement les woofer et tweeter. je vais comparer la simulation avec la mesure que j'ai prit des Hp en parrallel

un coup le Xover fait, on clic sur les paramètres du woofer et l'on doit placer le woofer par rapport au tweeter Dx, Dy,Dz. le Tweeter a la référence 0 par défaut.

ma position du woofer me donne ca

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/parametrewooferdansLspCAD_zpse1aeda30.jpg.html][/url]

et si je compare la simulation VS. la mesure reel ca donne ca

En NOIR = simulation
En ORANGE = Vrai mesure

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/reacutefeacuterencetweeterwoofermodeliseacutevsmesureacute_zps8857aac7.jpg.html][/url]

Donc on peut dire qu'a partir de la, c'est pas trop mal.
c'est pas parfait, on voit ici que j'ai quelques différence mais c'Est sufisant pour travailler dans LspCAD.

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/problemealignementdesphasesreacutesultat_zpsd83d77ed.jpg.html][/url]

Je vous a ecris plutôt que j'avais 2 mesures pour le woofer, une a 63.18cm-7ms ( impulse du tweeter aligner) et une a 67.83cm-7ms ( impulse des woofer alignés)

pour la mesure des woofer+tweeter en parrallel, la mesure est prit avec l'impulse du tweeter. c'est a dire 63.18cm PAR CONTRE quand j'ai entré le ficher FRD pour le woofer, j'ai prit la mesure avec l'impulse des woofer. c'Est a dire 67.83cm. j'ai ajusté le Dx/Dy/Dz en fonction de cette mesure. je ne sais pas si ca change quelque chose. j'avais originalement prit le ficher a 63.18cm mais j'avais swtiché avec le ficher a 67.83cm. je m'étais dit que c'était peut-etre mieux avec la VRAI phase du woofer..... en fait j'en ai aucune idée!! lolllll

j'arrive avec les 2 fichiers au meme résultat. c'Est juste que le Dy/Dz n'a pas les meme valeures.
Faut par contre prendre aussi en considération que je prend la mesure de 2 Hp en meme temps en farfield et je le rentre comme un seul HP
Anyways la mesure simulé avec pratiquement pareil a la Réel sauf a 2 petit endroit et c'Est très minime comme différence. donc ca me satifait pleinement!

si on y va avec une premiere simulation

J'ai tenté d'avoir un Xover le plus simple possible Utiliser des pieces que j'avais deja ici ex; bobine de 1mh en 14 awg.
J'ai voulais couper le Xover vers 2200- 2300hz
avoir une belle mise en phase
j'ai volontairement mit une pente ves le bas a partir de 200hz. je peux jouer avec la R2 sur le Lpad du tweeter pour en augmenter le gain au besoin sans maganer ma phase.

l'impédance reste belle malgré le Xover. L'impédance ne descend pas plus bas que c'Est des hp eux meme!
J'ai pas encore validé ces simulation, mais normalement, la mesure reel est pas mal identique a mes simulations.

Donc en photo

le Xover lui meme
Version 1

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1_zps783c8af2.jpg.html][/url]

la réponse SPL avec les pentes de chaque HP

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1freacutequensetotalemodeliseacute_zps12505039.jpg.html][/url]

le revese nul simulé

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1reversenulmodeliseacute_zpsdfc3ee45.jpg.html][/url]

la mise en phase

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1phasemodeliseacute_zps3b627965.jpg.html][/url]

l'impédance

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1impeacutedance_zps883b7202.jpg.html][/url]

Quand on regarde l'impédance, l'on peux en meme temps voir le Fb du caisson. je l'avais initialement modelisé a 60hz, avec les parametre donné par ZaphAudio et la chu a +-63Hz. Donc Zaph thumb's up pour les bonne valeures!! Je sais qui ne lit pas ici, mais bon on a quand meme le droit de le félicité pour son bon travail!

Deplus, mon Fb n'est pas encore parfait, car j'ai prit les mesures avec 2 port de 12cmX 4.5cm et je dois avoir une longeur theorique de 7cm . Donc le Fb devrait descendre une petite affaire.

Reste a monter le Xover et tester tout ca pour voir si ta tien la route!
A date je trouve que ca fait bien du sens..... sur ecran d'ordi... reste a voir ce que les oreilles en pense!

a suivre!

PS: je sais que c'est seulement de la théorie, mais au moin le voicing sera moin long a faire et surtout, je garde en tête que c'Est un Center Channel!

Dernière édition par whiteshark le Dim 3 Nov 2013 - 6:58, édité 1 fois
modDIY

le Sam 2 Nov 2013 - 22:33
Salut,

Très beau travail. Tu as exploité les capacités des HPS de très bonne façon, le woofer/mid Tang Band a une très belle courbe et c'est une fichue bonne idée d'avoir mis un filtre du premier ordre avec un filtre Zobel pour mieux contrôler l'impédance. Le tweeter avec un filtre du 3 ieme ordre est parfait avec un woofer en 1er ordre.

Pour le fb de la boîte, ici c'est l'oreille qui a le dernier mot. Mais ça reste un centre. J'ai peut-être une idée, tu pourrais faire le voicing du centre en mode mono et de la musique de provenance stéréo.

Encore félicitation!! cheers 

Tu viendras nous présenter ça si tu veux, à la journée DIY.

A+
whiteshark

le Dim 3 Nov 2013 - 9:00
Merci denis.
Les w5-704D sont vraiment facile a travailler. pas de breakup a dompter.
Le zobel me sert pour l'impédance mais m'aide aussi a placer la phase
Je voulais minimiser au maximum le nombre de pieces dans le Xover. Deplus, j'ai justement la bobine 1mh en 14awg a la maison.
me manque juste la 204 mh et une couple de résistance.

faut aussi que je mesure tout les composantes avant le montage pour mettre les vrais valeures dans LspCAD.  5% de tolérance sur une pieces ok.... mais 5% sur tout les pieces... ca change une simulation par rien un peu!!!

j'ai essayé de mettre en pratique quelques conseil que tu ma donné au fil des années.Very Happy 

la j'ai hate d'avoir tout mes pieces pour être capable de monter le Xover.
Pour le Fb de la boite, mes port ne sont pas encore fixe... justement pour faire quelques test avant.
mais comme tu dis, ca reste un centre cinema maison. mais a date j'aime bien et je ne serais pas gêné de le garder pour moi!!! hahahaha
whiteshark

le Dim 3 Nov 2013 - 16:42
Salut Denis

Tu pense quoi de ca???

si je joue un peu avec le cap du zobel 13uf Vs 16uf j'augmente un peu la région de 1250hz a 3000hz

Préfere tu la courbe rouge ou noir???
modDIY

le Dim 3 Nov 2013 - 23:07
Salut,

C'est impossible de répondre sans l'écouter. Aussi si tu peux mettre un range plus petit, disons minimum de 40db, ça aide a visualiser le nb de db d'énergie de différence.

La différence entre les deux courbes, vas se sentir en autres au niveau de l'image, un peu plus d'énergie dans le mid-haut, vas diminuer légèrement l'effet de profondeur mais augmenté les instruments comme les sax et amené l'image un peu en avant, la courbe rouge vas faire l'inverse. Mais je le répète, il faut écouter car c'est une question de balance tonale.

A+
pinnocchio

le Dim 3 Nov 2013 - 23:38
C'est un HP de centre, donc pour le cinéma maison uniquement je pense? Si tel est le cas, je ne m'en ferais pas trop car la plupart des processeurs de son CM on un EQ Audissey ou une équivalence qui va automatiquement faire les corrections des HP, Salle, distance, delais, etc... Donc je me demande s'il faut vraiment pousser au max le XO?

A+
Do
whiteshark

le Lun 4 Nov 2013 - 5:19
hahaha je me disais bien aussi que tu me dirais quelques chose du genre... et tu as raison aussi!  C'Est seulement au voicing que je vaisle savoir.
Je me suis mal exprimé dans ma question.
Je veux dire, avec quel que tu commencerais toi?? la courbre avec plus ou moin d'énergie?

tien voici un screen avec l'échelle plus grande

Mais comme Pinnocchio dit c'est un centre CM faut pas capoter!affraid
modDIY

le Lun 4 Nov 2013 - 8:29
C'est justement c'est un centre de CM. Ici on parles d'une différence da peine un db. Pour entendre la différence, ça prendrais une écoute en stéréo et ce n'est pas certain encore avec ces hps l'on entendre la différence. Vas y avec la courbe noire.
NyxOne

le Lun 4 Nov 2013 - 11:59
whiteshark a écrit:
[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/frdtweeter6318cm-7msaxetweeter_zps070f8aa2.jpg.html][/url]

FRD des woofers a 63.18cm et 7ms (impulse non aligné)

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/frdwoofer6318cm-7msaxetweeter_zpsa7faa0bc.jpg.html][/url]

Le tweeter et le woofer sont vraiment smooth. Je m'attendais à voir un effet de cavité apparaitre dans la réponse du tweeter à cause du MTM mais y'as rien de vraiment apparant.

Note: Avec un range de 100 db ça tendance à rendre les choses parfois un peu trop smooth. Je me permet de te suggérer de faire un check à 60db! Ça donne une perspective différente sur la chose. Troel et Stereophile utilise 50db.

Note #2 : À 63 cm tu est probablement un peu hors d'axes des woofers, quelque chose comme 5-10 degrée ce qui contribue probablement un peu aussi à la fréquence très smooth de tes woofers... Tu peux valider facilement en prennant une autre mesure à 1m puis 2m. 

Comment as-tu mesuré le speaker ? Sur le divan, dans un meuble ou sur un pied dans les airs ? Normalement ont devrait voir plus l'effet du "baffle step" en bas de 1000hz (pente douce qui se traduit par une perte de 6db).

A propos de l'impédance. En relisant quelques chose sur le site de claudio Negro, je me suis rendu compte que je fais une erreur en "smootant " l'impédance en 1/24. Du moins je devrais toujours garder une copie de la mesure SANS "smoothing" pour etre capable de visualiser si j'ai des standing waves et/ou probleme avec le caisson.
je me rappel de memoire que j'ai un "petit peak" vers 200-300 hz mais qui disparrait en 1/24 .

Donc, je revaliderai des mesures d'impédance SANS smoothing pour voir tout ca!

Voici le lien pour le site que je parle.
http://www.claudione...er/speaker.html
Si je serais toi je m'inquièterais pas trop, le smoothing 1/24 ne cache pas grand chose apart du bruit "noise". Un vrai problème de résonance vas être apparent même après du smoothing 1/24. Zoom sur tes mesures d'impédances pour voir les défauts (genre change le scalling pour 60 ou 40 ohm).

donc pour commencer dans LspCAD, je dois créer un Xover avec seulement les woofer et tweeter. je vais comparer la simulation avec la mesure que j'ai prit des Hp en parrallel

un coup le Xover fait, on clic sur les paramètres du woofer et l'on doit placer le woofer par rapport au tweeter Dx, Dy,Dz. le Tweeter a la référence 0 par défaut.

ma position du woofer me donne ca

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/parametrewooferdansLspCAD_zpse1aeda30.jpg.html][/url]

Étant donné que tu n'as pas bougé le micro pour prendre tes mesures alors tu n'as pas à changé le dY. Si j'étais toi, j'utiliserais ton autre mesure, celle à 63.18cm. La différence de phase (acoustic offset) entre le tweeter et les woofers vas être déjà inclus dans la mesure. Donc tu laisse le dX, dY et dZ à zéro pour le tweeter et les woofers. En théorie ça devrait te donner un match quasi parfait entre ta référence et ta simulation. 

J'ai tenté d'avoir un Xover le plus simple possible Utiliser des pieces que j'avais deja ici ex; bobine de 1mh en 14 awg.
J'ai voulais couper le Xover vers 2200- 2300hz
avoir une belle mise en phase
j'ai volontairement mit une pente ves le bas a partir de 200hz. je peux jouer avec la R2 sur le Lpad du tweeter pour en augmenter le gain au besoin sans maganer ma phase.

la réponse SPL avec les pentes de chaque HP

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1freacutequensetotalemodeliseacute_zps12505039.jpg.html][/url]

Question : Quel vas être la location du centre ? Dans un meuble ou sur un pied éloigné du mur ? Un speaker dans un meuble ou près d'un mur n'aura pas besoin de BSC ou que très peu (1 peut-être 2db max).

le revese nul simulé

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1reversenulmodeliseacute_zpsdfc3ee45.jpg.html][/url]

la mise en phase

[url=http://s1187.photobucket.com/user/whitesharkrej/media/center channel Cedric/Xover1phasemodeliseacute_zps3b627965.jpg.html][/url]
Le reverse null et la phase sont directement dépendant de la distance ils sont simulés/mesuré. Joue avec la distance dans les settings de lspCAD pour voir de quoi je parle. Ton reverse null vas matché "parfaitement" ta simulation seulement si tu le mesure à la distance que tu l'as simulé. C'est compliquer à expliquer par écrit et je ne comprends pas encore parfaitement tous les mécanismes reliés à la phase...

Dernier point, lorsqu'on développe un MTM on veut, en théorie, limiter le plus rapidement possible l'output des woofers dans les hautes fréquences pour éviter les problèmes de lobbing. Le lobbing est un phénomène audible. Assis toi dans le divan et déplace toi rapidement vers l'un des côtés du divan (avec le speaker étendu sur son long bien sûr). Assis en face du speaker ça devrait être parfait alors que sur les côtés tu devrait remarqué un espèce d'effacement ou flou à certaine fréquence. Ça se mesure facilement avec un micro.

Bonne chance,
Chuck
whiteshark

le Lun 4 Nov 2013 - 16:07
hey! hey! salut Chuck!
Je dois avouer que moi aussi je trouve que y'a pas mal de BSC.
pourtant, La mesure a été prise sur un stand a +- 1.5m de haut. 7ms est-ce trop court selon toi?

j'ai refait un Xover vite vite avec moin de BSC, Le but initial était de passer ma bobine de 1mh mais bon... je pense que j'aurai pas le choix.

Le hic c'Est que je voulais laisser les woofer en 6dB et je visais une coupure vers 2200-2300hz... la je tombe avec une coupure plus proche de 2600hz

j'ai aussi changé mon echelle pour 60dB dans LspCAD

Avec ce Xover, je;

- diminue le BSC pente de -2dB max sur tout le long de la fréquense
- diminue le peak d'impedance de +- 19ohms a +-14ohms
- meilleur mise en phase
- diminution des couts des composante ( bobine)

Par contre, comme jdis, j'augmente malheureusement la coupure vers 2500hz

NyxOne

le Lun 4 Nov 2013 - 19:59
whiteshark a écrit:hey! hey! salut Chuck!
Je dois avouer que moi aussi je trouve que y'a pas mal de BSC.
pourtant, La mesure a été prise sur un stand a +- 1.5m de haut. 7ms est-ce trop court selon toi?

j'ai refait un Xover vite vite avec moin de BSC, Le but initial était de passer ma bobine de 1mh mais bon... je pense que j'aurai pas le choix.

Le hic c'Est que je voulais laisser les woofer en 6dB et je visais une coupure vers 2200-2300hz... la je tombe avec une coupure plus proche de 2600hz

j'ai aussi changé mon echelle pour 60dB dans LspCAD

Avec ce Xover, je;

- diminue le BSC pente de -2dB max sur tout le long de la fréquense
- diminue le peak d'impedance de +- 19ohms a +-14ohms
- meilleur mise en phase
- diminution des couts des composante ( bobine)

Par contre, comme jdis, j'augmente malheureusement la coupure vers 2500hz

Je pense bien avoir trouver d'où vient le manque à combler du baffle step!

Il y a une bosse naturel de 3 dB entre 100hz et 500hz. 

Essaie aussi ton autre xover avec ta bobine de 1 mh, ta rien a perdre. Wink

Chuck
whiteshark

le Lun 4 Nov 2013 - 20:30
oui j'avoue que t'a l'oeil pour le BSC mystérieux! hahahaha

T'in voici un snapshot des 2 Xover pour comparer

Finalement je pense que je vais y allez avec le Xover avec la bobine de .750mh. pour commencer.
anyways, rien m'enpêche de tester l'autre apres pour voir la différence:face: 

whiteshark

le Mar 5 Nov 2013 - 18:19
ouf que c'Est triste de dérouler un bobine de 1mh 14awg en .750mh:( Sad Surprised 
Si tout va bien de devrais finir de monter le Xover ce soir et tester ca Smile
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant