Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sloop

Monitor V2S

le Mer 23 Oct 2013 - 14:37
Salut tout le monde,

Je pars ce thread pour vous présenter un projet que je viens tout juste de commencer.. C'est une petite enceinte 2 voies de type tablette. Les hp utilisés sont tous de Dynaudio les woofers sont des 17W75XL et les tweeters les D28AF. Mais déjà depuis plusieurs années Dynaudio ne vend plus au public... Dommage.

Voici les liens qui m'ont inspiré pour mon projet:    

http://audioclone.free.fr/asamonit.html

http://www.gattiweb.com/dynaudio.html

Le filtre des Foccus de Dynaudio est très complexe alors je préfère celui de audioclone qui lui est des plus simple. Bien que les HPs utilisés pour les ASA monitor soit différent de ceux que j'utilise pour mon projet, ça me donne une idée de base pour partir du moins. 

Pour la construction des caisses je vais utiliser des panneaux de mélamine de 22 mm. d'épais, ça devrait être suffisant compte tenu de la petite dimension de ces enceintes. 

Vos commentaires sont les bienvenus.

Des photos sont à venir

A+  Pierre
modDIY

Re: Monitor V2S

le Mer 23 Oct 2013 - 14:46
Salut,

Le filtre de la ASA est très simple, les deux HPs sont filtrés en 6db, les haut-parleurs sont pratiquement pareil. Donc il faut juste 'jouer' sur le condo de 9.4uf pour l'ajustement du tweeter (et résistance), sur le woofer rien à faire.

Le tweeter D28/2 est en fait un D28AF, avec une petit changement dans la cavité, et surtout le D28/2 peut être réparé facilement en changeant seulement la bobine vendu séparément, pas le cas du D28AF. Le D260 est le Esotec.

Le woofer 17w75EXt est une des nombreuses variantes du 17W75. Tandis que le 17W75XL est une version avec plus d'efficacité et surtout une meilleur extension dans le médium que la version de base, mais très proche du 17W75EXT.

La cellule 5.6ohms et 10uf est tout simplement une correction d'impédance pour le woofer, donc on touche pas.

Bref le filtre de la ASA Monitor est basé sur la capacité des hp Dynaudio de bien marcher en 6db. C'est mon premier choix pour obtenir le maximum d'efficacité  et de dynamique (dans le style de François H), tandis que le filtre de la Focus travaille sur les corrections d'impédance, de phase et de fréquences, donc plus adapté pour une sonorité plus linéaire ou studio...en passant ASA font des enceintes de références et aussi de Studio.

A+

Dernière édition par ModDIY le Mer 23 Oct 2013 - 17:38, édité 1 fois
danyroy52

le Mer 23 Oct 2013 - 16:26
La fréquence de recouvrement su situe au alentour de quoi?
modDIY

le Mer 23 Oct 2013 - 17:34
Salut Dany,

Je ne pense pas que sloop pourras te répondre, car pas indiqué par le schéma. Le D28AF était mon tweeter favori, il peut être coupé bas, au dessous de 2khz, tandis que le 17W75XL peut être coupé haut, jusqu'à 3khz il me semble. Je peux vérifier pour sloop, car j'ai la simulation....je te dirai d'ici demain.

A+
Sloop

le Jeu 24 Oct 2013 - 2:31
Salut,

Sur le schéma de ASA, ça ne dit pas si le 17W75XL est celui de 4 ou 8 Ohms par ce que ce woofer existe dans les deux versions. Il en est de même pour les versions LQ et EXT. C'est à vérifier par ce que ça change la valeur de la bobine et pas juste un peu. 

Pour la fréquence de recouvrement, sous toutes réserve mais il me semble que c'est 2,200Hz. Mais comme je dit ça reste à vérifier.

Voici les photos:

Comme je l'ai mentionné dans mon premier post pour ce projet j'utilise de vieux panneau de mélamine donc j'ai du modifier les dimensions des caisses.

A+  Pierre
Sloop

le Jeu 24 Oct 2013 - 2:43
Salut,

J'oubliais ''Black Knight'' ont changé l'étiquette sur leurs contenant voici le nouveau. En passant il n'est plus disponible chez Canadian Tire mais disponible chez Home Dépôt. 

Voici le nouveau,

A+  pierre
Sloop

le Jeu 24 Oct 2013 - 2:54
Salut,

J'ai oublié autre chose,

Merci ModDIY pour les précisions c'est certain que ton aide est la bienvenu.

A+  Pierre
modDIY

le Jeu 24 Oct 2013 - 3:49
Salut,

J'avais déjà vérifier, et c'est la version 4 ohms du woofer. C'est assez facile à vérifier, en 8ohms et une bobine de 1.2 mh, la fc serais de 4-5khz. Aussi dans les archives de ASA et des tests de moons, à l'époque c'était bien 4ohms pour la ASA Monitor. Il y a une bonne différence d'efficacité entre les versions 8 et 4ohms et c'était pourquoi j'avais choisi la.version 4ohms. Donc avec une bobine de 1.2ohms en 6db, c'est catégorique que c'est 4ohms. 2.2-2.5 kHz me semble bien la coupure.

Les ASA Monitor existe toujours, mais ce ne sont plus les mêmes hps, en apparence oui, peut-être du maintenant un équivalent comme dans les Totem.

Penses-tu mettre un renfort à dans la caisse ? La caisse n'est pas grosse côte volume, mais je confirme joue très fort et punch pas mal. Peut-être au moins mettre une planche de 2" de large d'avant en arrière serais mieux que rien.

A+
Sloop

le Jeu 24 Oct 2013 - 8:23
Salut,

Les bobines sont les seules pièces qu'il me manque pour les Xover, tout les autres pièces je les ai déjà toutes en stock.

Donc je vais passer ma commande pour des bobines 1.2mH. Au fait en 14 ga. ça devrait être oK? 

Oui j'ai déjà un renfort de fait, je fait le second ce matin et je devrait les coller en place.  Si le temps me le permet je vais commencer le bitume et le sous tapis.

Ça commence à prendre forme.

A+  Pierre
Sloop

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:15
Salut,

La progression de mes enceintes va bon train.

Les renforts sont collés en place. J'ai une enceinte de fermé, donc le bitume, le sous tapis et le coté restant est collé.

Demain je devrais fermé la deuxième si tout va bien.

A+  Pierre
modDIY

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:28
La bobine en calibre 14 est parfait.

A+
Sloop

le Jeu 24 Oct 2013 - 12:30
Super, je passe ma commande

A+  Pierre
pinnocchio

le Jeu 24 Oct 2013 - 14:09
J'ai hâte de lire ton compte rendu

A+
Do
pjr3s

le Jeu 24 Oct 2013 - 20:44
Sloop a écrit:Super, je passe ma commande

A+  Pierre
Si pas trop en retard et que ça peut-être utilisé : j'ai une pair de L141.2 (litz 14awg 1.2mH)  moitié prix.
Sloop

le Ven 25 Oct 2013 - 1:25
Salut,

Aussitôt que j'aurai une bonne idée du rendu sonore de ces petites enceintes je ferai un premier C-R, de plus seulement les condensateurs auront besoin d'un rodage.

Comment on dit ça déjà... ''shit'', j'ai passé ma commande peu de temps après mon post vers 13h. Mais c'est en plein ce que j'ai commandé à une chose prêt. J'ai commandé des bobines standard au lieu des Litz mais je suis certain que ça aurait fait la job. Dommage parce que c'est certain que je les aurait pris.

A+  Pierre
Sloop

le Mar 29 Oct 2013 - 14:37
salut,

Je viens tout juste de recevoir mes bobines. je vais commencer l'assemblage de mes filtres très prochainement.

Pendent ce temps là le bitume des caissons va continuer de sécher lentement.

A+  Pierre
Sloop

le Jeu 21 Nov 2013 - 2:04
Salut tout le monde,

Bien que les rénovations ne soit pas entièrement terminé, mon projet avance mais plus lentement c'est tout...

L'assemblage de mes Xover est terminé, bien qu'il y aura sûrement des correctifs à y apporter une fois le rodage terminé.

Voici des photos des filtres mes Monitor V2S.

Vos commentaires sont les bienvenus.

A+  Pierre
pinnocchio

le Jeu 21 Nov 2013 - 8:07
Salut Sloop,

C'est bien, au moins ça avance! Very Happy

Beau travail!

A+
Do
Sloop

le Ven 24 Jan 2014 - 13:51
Salut,

Étant donné que je fait ces enceintes dans le garage avec les température qu'on connait ces temps ci comme on dit le projet est sur la glace.

Je me suis amusé à faire un autre kit de Xover mais en 12db cette fois. J'avais la plupart des pièces déjà en main et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de voir la différence. Possible que le 12db sera déclassé complètement par la version 6db. Mais aussi je pense aussi au coté instructif de cette tentative.

Aussitôt que les températures plus clémentes seront de retour je pourrai appliquer une première couche d'apprêt et je pourrai commencer les premières écoutes.

A+
pjr3s

le Sam 25 Jan 2014 - 16:04
Bonjour Sloop, je trouve tes plaquettes pour monter les Xover pas mal belles, peut on savoir c'est quel matériel ? et ou peut-on trouver ?
Sloop

le Sam 25 Jan 2014 - 23:52
Salut,

Il s'agit tout simplement d'acrylique en feuille de 1/8 po. d'épais, disponible dans les quincaillerie comme Rona et cie. Dépendamment de l'épaisseur cet acrylique est disponible en clair, fumé ou blanc.

A+  Sloop
jeeracing

le Dim 26 Jan 2014 - 10:17
moi dans le même genre j'utilise du vieu plancher flotant mince, c'est hyper rigide, tu le met a l'envers c'est une couleur uni.
c'est juste une idée comme ça.

le Dim 26 Jan 2014 - 10:36
Oui jee c'est une bonne idée.

Pour ma part j'utilise du MDF 1/)4" d'épais, c'est très rigide aussi.
Sloop

le Sam 15 Fév 2014 - 1:14
Salut,

Bon le plus gros des grands froids semble terminé, j'ai reparti le chauffage dans le garage.

Par le fait même j'ai recommencé à travailler sur mes enceintes. question de remettre les mains à la pâte j'ai fait une première couche de primer. À partir de lundi je vais m'y remettre plus sérieusement.

A+
Sloop

le Mer 19 Fév 2014 - 13:36
Salut,

Mes Monitor V2S chantent enfin.

Avec les Xover 6db il n'a suffit que de quelques petits ajustements dans l'isolation des caissons, pour les rendre à un niveau plus qu'acceptable. Le tube d'évent est sur le baffle avant et je sent l'air à environ 7 pieds des enceintes.

Elles sont très surprenante, je retourne à mes écoutes...Je n'ose imaginer une fois le rodage terminé les HP sont rodé mais pas les Xover. 

Des photos seront à venir sous peu.

A+  Pierre
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant